Audirvana plus 1.4.6

0
468
Audirvana Plus V1, un player pas comme les autres

À l’occasion de cette récente mise à jour, je me suis entretenu avec Damien Plisson, concepteur génial du player Audirvana Plus dédié à l’environnement Apple.
Nous sommes actuellement rendus à la version 1.4.6, quelles ont été les améliorations majeures apportées à Audirvana Plus depuis que nous l’avons eu en main en mars 2012?

L’évolution majeure concerne la qualité sonore, avec l’introduction de Direct Mode qui permet de retrouver le mode entier sous Lion et Mountain Lion (Mac OS).
Ce qui apporte notamment une grande amélioration dans la transparence, l’étagement des plans, et la justesse des timbres.

Alors que certains étaient restés sous Snow Leopard pour conserver l’ancien mode Entier supprimé par Apple sur Lion; Mountain Lion révèle maintenant une écoute bien supérieure, équilibrée et musicale.
C’est un vrai changement qui a fortement augmenté la valeur ajoutée par Audirvana Plus dans un système audio de haute qualité.

J’ai pu réaliser la dernière mise au point apportée dans la version 1.4.6 sur le banc de test de la revue “Stéréo Prestige & Image” (qui m’a d’ailleurs consacré un article de 6 pages dans son numéro de mars).
Ce qui s’est traduit dans cette version 1.4.6 par l’introduction du “mode 1” du mode Entier.

Où te positionnes tu par rapport à tes concurrents?

Les lecteurs concurrents principaux sont Pure Music et Amarra.

Quelles sont les prochaines évolutions à venir?

L’évolution à venir dans les prochaines semaines est la version 1.5 qui va apporter:
1) Le multicanal, avec la lecture de tous les formats de fichiers en multicanal, y compris les SACDs ISO.
2) Le support des plugins Audio Unit pour ajouter des filtres comme des égaliseurs, correcteurs d’acoustique de pièce, …

Le prix va t il changer?

Le prix sera maintenu à $74, et la mise à jour gratuite.

La musique dématérialisée va continuer de croître en qualité en 2013, avec l’amélioration constante des DACs (notamment dans le segment de budgets abordables) et des lecteurs, ainsi que l’offre de musique en haute définition qui s’étoffe. Un point intéressant à suivre va être la sortie de plus nombreux DACs capables de lire le format DSD nativement.

Quel conseil donnes tu aux utilisateurs de ton player? Y a t il des réglages avancés à affiner?

Pour profiter au mieux de leur système, je conseillerai au utilisateurs d’Audirvana Plus de:

  • Utiliser Mountain Lion,
  • Utiliser un DAC USB sans pilote spécifique (la plupart des DACs actuels) pour profiter pleinement du mode Entier,
  • Activer le SysOptimizer,
  • Commencer avec le “Mode 1” pour avoir l’écoute la plus fidèle possible.

Ensuite, si le système connecté (ou les enregistrements) nécessite un rendu moins analytique et plus “chaud”, il est possible d’essayer soit le mode 2, soit le sur-échantillonnage, avec un réglage de pre-ringing autour de 0.6.


Contact et information

Directeur : Damien PLisson


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2012, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here