L’Enceinte Bleue by Madotec

0
560
Enceinte bleu par Madotec

La nouvelle réalisation acoustique de Madotec s’appelle « L’Enceinte Bleue ».

Ce nom à la consonance poétique rappelle la matière utilisée pour la construction de cette enceinte atypique, à savoir le granit d’origine belge appelé Bleu du Hainaut. Le concept large bande sans filtrage a été privilégié à partir d’un haut-parleur de référence LB12, réalisation de la société Electro Magnet Speaker localisée à Béziers et dirigée par le duo Fertin fille et père, Catherine et Michel, spécialistes incontestés du transducteur de très haute qualité. Ce modèle à aimant ferrite de 31 cm de diamètre affiche des caractéristiques exceptionnelles pour un tel diamètre de membrane.
Le cahier des charges de « L’Enceinte Bleue » a reposé sur trois règles.

Esthétique d’abord avec des dimensions relativement compactes et des proportions agréables à l’œil.
Technique ensuite avec l’utilisation d’un seul haut-parleur de haute qualité capable de retranscrire toute la bande audio de 60 Hz à 15 kHz.

Artistique enfin avec la création d’une charge très lourde et très inerte en granit de 30 mm qui a permis de conjuguer encore plus étroitement les deux autres règles par l’exclusivité du design et par l’apport qualitatif du granit sur la résolution et la définition du message reproduit.

Le fait de ne pas avoir cherché à extraire plus de grave est un objectif volontaire qui permet au LB12 de conserver une articulation et une lisibilité tout à fait extraordinaires.

Une enceinte qui traitera l’extrême grave est déjà à l’étude. La haute sensibilité de 97dB/W/m autorise l’utilisation d’amplificateurs de petite puissance.

Caractéristiques :

Type : enceinte bass reflex à haut-parleur large bande de 31 cm
Puissance admissible : 50W RMS
Impédance : 16 ohms
Sensibilité : 97dB/W/m
Bande passante : 55 Hz – 15 kHz à – 3dB
Connectique : deux bornes WBT Nextgen 0703 argent et une embase banane cuivre (mise à la terre du saladier)
Câblage : Mundorf feuillard argent 17 mm isolé papier
Prix : 7500 euros la paire.

Conclusion

Une nouvelle entreprise voit le jour, nous lui souhaitons bon vent. L’idée d’utiliser le granit pour confectionner le coffret d’une enceinte acoustique a déjà été exploité par le passé, je pense notamment plus proche de nous à Double S à Québec qui malheureusement a cessé ses activités.

Je ne sais pas si Dominique Mafrand son concepteur viendra au Canada un jour pour nous les faire découvrir, le salon du SSI au printemps 2013 devrait être un bon prétexte pour partir à la chasse au revendeurs ou aux clients potentiels.

En tous cas mon cher Dominique, tu es le bienvenu, idem en ce qui concerne les gens de chez Fertin 😉

Pour toutes demandes information, écoute et achat.

MADOTEC

17 avenue de Saxe 75007 Paris
Tél / Fax 01 47 34 55 66
Mobile 06 75 20 84 80.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here