Projet acoustique de fin d’année

4
602
Finalement le résultat est de toute beauté

Comme toute bonne chose a une fin, nous voici arrivé au terme d’une année 2011 forte en émotion et à l’aube de 2012 qui s’annonce pleine de rebondissements.

Afin de marquer le coup comme on dit, j’ai décidé de partager avec vous un projet qui a demandé du temps, de la réflexion, de nombreuses heures d’essais, mais qui a fini par se concrétiser; c’est aussi le dernier chantier abouti de l’année, autant finir en beauté, il devenait donc évident de le faire figurer en bonne place de notre palmarès des réalisations hifi 2011 de la rubrique “Dans le salon de …”

Au début, était le mur nu tout juste renforcé

Stéphane. P, son propriétaire a gentiment accepté de nous montrer l’évolution de son projet, ceci afin de vous donner de l’inspiration au delà d’expliquer les tenants et aboutissants qui l’ont conduit à ce qu’il possède aujourd’hui.

Puis vient les premiers essais du traitement acoustique avec l’emploi d’un diffuseur 2D mkII

Tout ceci n’est pas arrivé ni par le fruit du hasard, ni en quelques jours, cela a demandé plusieurs années d’essais/erreurs, comme c’est souvent le cas dans ce genre d’entreprise.

Pour finir avec l’adoption sans équivoque d’une paire de diffracteurs absorbeurs de chez Pro Design Audio

Le résultat est tout à fait à la hauteur des espoirs mis en lui, la dernière évolution en particulier, celle que nous avons entendu il y a 48 heures, nous a beaucoup plu.

Il nous a été permis d’améliorer le rendu sonore en testant les dernières générations de câbles d’alimentation électrique et RCA que nous avons développé spécifiquement comme référence au magazine, essai transformé avec succès, comme quoi en cherchant dans la bonne direction et après en être passé par le protocole de base à savoir une bonne alimentation électrique et une acoustique viable on peut se rendre encore plus loin, impensable d’imaginer une seule seconde la frontière entre juste bien et extraordinaire sans l’avoir vécu pour vrai.

Donc, pour toutes celles et ceux qui en sont à se demander “Est ce que j’exploite à 100% les capacités de mon système hifi?”, la réponse est probablement, non.

La réalisation de Stéphane vient une fois encore apporter la preuve qu’avec un peu de bon sens et de détermination, on parvient toujours à ses fins; si vous aussi êtes en phase de réflexion, ne vous découragez pas, les exemples ne manquent pas à vous de vous en inspirer.

Finalement le résultat est de toute beauté

Mais avant d’en arriver là …


Stéphane, peux tu nous présenter ton système actuel et ton histoire en tant qu’amateur de haute fidélité?

Salut Marc
Je vais essayer d’être le plus concis possible.

Serveur McIntosh, électroniques Bel Canto Design, platine analogique AR

1. Conditionneur AC : Monster HTPS 7000 et Power cable X Symphonie précision avec connecteur FI-50 Furutech;

2. Sources : Mc Intosh MS 300 Power Câble Furutech FP- 3TS762 connecteurs FI-28 Furutech et Interconnect silver Tork, platine analogique AR The Turntable, Bras SME séries III, cellule Grado Sonata, Tuner Bel Canto FM 1;

3. Préamplificateur Bel Canto PRE 2P Power câble comme le Mac, Interconnect Acoustique Silver Connecteur Furutech FP-106R,

4. Ampli : Bel Canto 4 monoblocs Classe D REF 1000 même power câble et interconnect que le Préamp;

5. Enceintes acoustiques : Joseph Audio RM 25 si câbles Furutech u-2T Bananas Plugs Furutech FP-202 R;

6. Traitement acoustique : Diffuseur quadratique 2D mk II inovaudio + 2 panneaux diffracteurs/bass corner (fait au Canada);

7. Entrée électrique dédiée sur 20A avec Fil 12 BX et prise murale Furutech GTX Rhodium .

Agencement de la pièce en date de décembre 2011

Comment tout a commencé?

Depuis mon jeune âge j’ai toujours été attiré par le meuble stéréo de mes parents qui était en bois, table tournante incluse.

J’y ai d’ailleurs écouté mes premiers disques des Sultans, des Bee Gees et de Supertramp .
Plus tard à 19 ans j’ai acheté mon premier système de son, un Pioneer 70 Watts par canal avec une platine analogique Technics et des speakers Cerwing Vega.

Plus tard après m’être plus intéressé à la HI FI j’ai commencé à aller au Festival Son & Image à l’Hotel Delta de Montréal.

A partir de là je me suis acheté un petit système avec un lecteur CD Rotel, un Ampli Rotel 30 watts et des speakers BW 740.

Enceintes Joseph Audio RM25, électroniques Bel Canto.

C’était le début de mon cheminement en HIFI.

Quand j’allais au Festival Son & Image je me disais que le jour où j’aurais un peu plus les moyens je m’achèterais un système qui sonne comme ceux que j’entendais là.
J’étais loin d’imaginer à ce moment là que ma quête me conduirait encore plus loin.

Diffracteur sur mesure.

Quand les enfants sont arrivés j’ai mis le projet sur la glace jusqu’à ce que je déménage à Victo il y a 3 ans, dans une maison où je pourrais avoir une pièce dédiée à la musique.

De fil en aiguille après être retourné au salon du SSI de Montréal, avoir rencontré un représentant qui venait à ma ferme et qui avait la même passion que moi, j’ai décidé de m’investir en lui demandant conseil tout en y allant de mes propre goûts.

Platine AR, électroniques McIntosh, Bel Canto, conditionneur AC Monster Cable

C’est lui qui m’a fait découvrir ton magazine à partir duquel je m’instruis beaucoup 🙂
Actuellement, je crois avoir atteint un son qui me satisfait mais évidemment il reste beaucoup de place à amélioration.

J’aime bien entendre tout les détails dans la musique, obtenir une bonne dynamique, soit beaucoup de haute et beaucoup de basse mais ma découverte de l’effet 3 D dans la musique m’épate énormément, c’est la principale raison pour moi de vouloir aller plus loin et optimiser.

Electroniques Bel Canto Design

Qu’est ce qui te fait vibrer comme musique?

C’est assez varié, j’écoute encore du Disco, pop et rock, j’ai tellement écouté “Breakfast in America” de Supertramp quand j’avais 14 ans que j’entendais la face B en écoutant la face A.
C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à acheter une platine analogique cela faisait 1 an que j’en cherchais une pour pouvoir écouter les disques de ma jeunesse.

Enceintes acoustiques Joseph Audio RM25

Pour ce qui est des disques vinyls que j’ai acheté ils sont d’occasions pour la plupart, sauf quelques uns de jazz que j’ai acheté neufs pour le trip de les tenir dans mes mains.

J’ai un ami qui est mélomane (possesseur de plus de 2000 disques CD et Vinyls confondus) il m’a fait découvrir le jazz, j’aime bien Oscar Peterson, Oliver Jones, beaucoup de chanteuse Jazz et du manouche comme Grappelli.

Jeune Cheap Trick était mon groupe préféré et après Pink Floyd, Peter Gabriel, Metallica sont arrivés.

Platine Analogique AR

Quelles sont les évolutions majeures qu’a subit ton système depuis la dernière année?

L’évolution majeure de mon système c’est dur à dire mais je crois que le mur que j’ai refait en arrière des enceintes acoustiques a fait une énorme différence.

Il vibrait du fait de sa structure légère, il a depuis été doublé de feuilles de gypse croisées, maintenant, c’est du solide, les basses en ont largement profité.

Détails de la cellule et du bras de la platine AR

Dans le son je suis parti d’un son assez détaillé mais plus plat au début pour en être rendu à un son beaucoup plus réaliste et envoutant.

Quelles sont les évolutions futures de ton système?

Dans le futur les améliorations se feront plus dans les détails je veux aller chercher encore plus d’effet 3 D dans l’image stéréo, tant que pourrais, je crois qu’il y a du potentiel.

Le meuble va être remplacé, mais l’essentiel est là

Conclusion

Rien ne sert de courir il faut partir à point, appliquer des règles simples qui ont fait leur preuve, s’entourer de gens avisés, de bon conseil, d’un soupçon de goût pour la déco et quelques $.

Les enceintes acoustiques présentées ici ont été acquises d’occasion pas très cher et pourtant, constituent les piliers de ce système en offrant une plage dynamique large, tout à fait d’actualité, malgré le poids des ans.

L’image stéréo se révèle être large et profonde à souhait, avec une foule de micro détails et un grave qui m’a semblé plus qu’intéressant en particulier sur le premier mouvement du disque Les sept paroles du Christ, édité sous le label Fidelio.

La voix gracieuse de Anne Bisson est parfaitement retranscrite au sens émotion du terme, le piano quand à lui conserve sa dynamique et les attaques sont franches, tout en libérant la réverbération de la prise de son.

Kind of blues avec Miles Davis à la trompette s’est révélé supérieur sur la version CD.
J’ai préféré l’écoute avec le lecteur de CD ainsi qu’en mode serveur, le vinyl quant à lui, mériterait un ajustement de l’azimut de la cellule et un réglage du bras.

Diffracteurs muraux ou bass corner, sculptures modernes faites de 5 essences de bois, finition huile naturelle, absorbeur sur la partie basse.

Il va rester à peaufiner le câblage, en particulier l’alimentation électrique du préamplificateur, de la source, des câbles RCA et possiblement essayer d’autres câbles de haut-parleurs, histoire de porter l’ultime touche à ce beau système.

J’espère que tout comme nous, vous avez eu du plaisir à parcourir le salon de Stéphane, il va sans dire que je me fais un point d’honneur à ce que nous initions d’autres occasions de célébrer le bon goût et la musique.

Quand acoustique et design se rejoignent, c’est pour le meilleur et pour toujours.


La pensée du moment

J’ai bon espoir que l’humanité se réveille le 1 janvier 2012 avec l’envie de bâtir un monde meilleur, toute l’équipe du mag vous souhaitent une bonne et heureuse année, que vos rêves les plus fous prennent Vie, ça vaut la peine.


Les prises de vues ont été réalisées à l’aide d’un boîtier Canon EOS 5D de première génération associé à un objectif Canon 24-70mm f2.8 L.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2011, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bon divertissement.

4 Commentaires

  1. […] Magazine Audio Magazine Audio est animé par des aficionados de musique et de cinéma, réunis autour de leur passion, la haute fidélité et les arts multimédias. Aller au contenu ArticlesArchives de tous les articlesL’essentiel de A à ZDisques de référenceClassiqueJazz & BluesPop & RockDiversChansons françaisesHi-Fi Set-UpLe système de MarcLe système d’AlainLe système de ClaudeLe système d’YvesEspace ProÀ Propos du magazine « Projet acoustique de fin d’année […]

  2. Je me suis revu là dedans, de par les commentaires et écoutes musicales de Stéphane, qui sont pratiquement les même que j’ai toujours fait et pensés. De plus, c’est assez spécial de voir, sans connaitre, quelqu’un qui pense pratiquement comme vous, et, qui a débuté de presque la même façon que vous en hi-fi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here