JVC DLA-X7

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Vidéoprojecteur 3D, JVC-DLA-X7
Vidéoprojecteur 3D, JVC-DLA-X7

Nous nous sommes bien amusés avec le Sony VPL-BW7 en 720p.
Je ne sais pas vous, mais moi le Full HD me manque et puis il me semble vous avoir promis le compte rendu sur un appareil JVC.
Plongeons nous un instant dans le confort douillet d’une vraie image Full HD via un vidéoprojecteur haut de gamme dont la mise en œuvre a été réalisée dans les règles, calibration à l’appuis.

Ce test a été effectué par Richard CZAPLA, manager de Cinémotion


Et oui… c’est la reprise !
Notre introduction ne varie pas vraiment d’une année à l’autre… Alors que le temps tourne au vent, à la pluie et que le mercure descend petit à petit, nous trouvons un peu de réconfort dans le cru 2010/2011 de la vidéoprojection!

Le JVC DLA-X7 a l’honneur de débuter cette saison.

Il est nécessaire de préciser que l’appareil que nous avons eu en main était un modèle de pré-série, même s’il n’y aura pas nécessairement de changement avec les unités finales.
Aussi, nous n’avons pas eu le temps de développer nos tests pour les dernières générations, nous irons donc directement à l’essentiel.

Toutes nos excuses à ceux qui attendaient un roman, mais rassurez-vous, ce que vous souhaitez entendre (ou pas) devrait être écrit dans les lignes qui vont suivre.
L’X7est le projecteur le plus populaire depuis l’IFA, celui dont les démos 3D étaient les plus convaincantes.

Quelles sont les nouveautés ? Quels sont les progrès et les points à améliorer ?

Découvrons ensemble le JVC DLA-X7

JVC DLA-X7 chez Cinémotion

Le X7 se positionne entre le X3 et le X9.
Sur le papier, il propose notamment un contraste supérieur, un CMS (Color Management System), certifications ISF et THX, fonctionnalités réseaux,… par rapport au X3.
Le X9 va simplement atteindre les 100 000 :1 contre 70 000 :1


Commençons par l’emballage.
Le carton est similaire aux générations précédentes et nous regrettons un peu qu’il n’y ait pas eu un effort de réalisé sur ce point.
Dans les couloirs, JVC parle éventuellement d’une deuxième protection, sur laquelle nous devrions être fixés dans quelques semaines.
Une fois déballé, l’esthétique est non sans rappeler le HD1 et HD100 : optique centrée et appareil assez imposant.
La finition est plutôt satisfaisante.

Le panneau de connectiques ainsi que les boutons sont tous placés à l’arrière ce qui en ravira certains et déplaira à d’autres.

Vous noterez la disparition des entrées composite et s-vidéo, pourtant toujours pratiques lors d’un problème de signal… mais la tendance évolue vers le tout numérique, ainsi va l’électronique…

La connectique en arrière du JVC DLA-X7

R.I.P petite fiche jaune – Une minute de silence –
La transition est parfaite… en mode éco, le DLA-X7 se veut un peu plus discret et gagne quelques dB par rapport aux HD350 & Cie.

Un point sur les lunettes 3D

Elles sont légères et tiennent bien, nous n’en demandions pas plus.
Par contre, éventuellement, des modèles pour enfants seraient les bienvenus.
Rapide détour par la télécommande, fidèle au niveau du design et toujours ergonomique. Elle est pratique avec de nombreux raccourcis et le projecteur reçoit bien toutes les informations.
A titre personnel, j’aurais simplement inversé le bouton « Menu » et « Hide », mais ce n’est qu’un détail.

Télécommande du JVC DLA-X7

Menu, vous avez dit menu ? Décidément, nous maîtrisons l’art de la transition.
Voici ce dernier en images, avec les options intéressantes accompagnées de nos commentaires.

Menu image avec les différents modes :

Réglages du vidéoprojecteur JVC DLA-X7

Les choix disponibles du profil de couleurs dépendent du choix du mode d´image sélectionné.
Le choix de profil gouverne la mise en place du filtre auquel correspond un gamut plus ou moins étendu – mais différent pour chaque mode :

  • Gamut étendu : Adobe, Vivid, anime1, cinema1, cinema2, off
  • Gamut réduit : Standard, 3D, video, anime 2 (Le mode standard correspond à la norme HD).

Le mode « off » est beaucoup plus lumineux que les autres, avec tous les réglages désactivés.

Setting image JVC DLA-X7
Setting image JVC DLA-X7

Température de couleurs personnalisée avec la possibilité de choisir sa référence (ici 6500k)

Setting image à 6500k
Setting image à 6500k JVC DLA-X7

Les différents gamme disponibles.

Attention, détail un peu bête, vous pouvez personnaliser votre gamma, mais dans le menu avancé.
Attention aussi aux interférences importantes entre réglage de luminosité et contraste et gamma.

Contraste et gamma DLA-X7
Contraste et Gamma
Courbe de couleur personnalisée
Courbe de couleur personnalisée

Réglages du niveau de noir et de blanc à utiliser pour calibrer le projecteur.
Ne pas toucher à la luminosité et au contraste (sauf pour le gamma …)

Réglage niveau de noir
Réglage niveau de noir

Menu avancé

Menu avancé JVC DLA-X7
Menu avancé JVC DLA-X7
Réglage de la netteté
Réglage de la netteté
Suite dans le menu avancé
Suite dans le menu avancé du JVC DLA-X7

Le CMS

CMS setting
CMS Setting

Le Clear Motion Drive

Clear motion drive JVC DLA-X7
Clear motion drive JVC DLA-X7

HDMI à 3 positions :

– Standard 16-235 (niveaux vidéo)
– Enhanced 0-255 (ordinateur, photos)
– Super White 16-255 (échelle de gris respectée dans le plus blanc que blanc – luminosité réduite)

Réglage du signal d'entrée
Réglage du signal d’entrée

Modes anamorphiques

Modes anamorphiques
Modes anamorphiques

Le pilotage du projecteur via le réseau

Commande via le réseau
Commande via le reseau

Passons à la colorimétrie lors de la calibration

Diagramme CIE THX

Diagramme CIE THX

Diagramme CIE Adobe

Diagramme CIE Adobe

Diagramme CIE Standard

Diagramme CIE standard
Diagramme CIE standard

Diagramme CIE en mode OFF

Diagramme CIE en mode OFF

Voilà, il est temps maintenant pour nous de vous livrer nos impressions sur le JVC DLA-X7 qui rappelons-le, est encore un modèle non finalisé au moment où sont écrites ces lignes.
Nous avons visionné différents extraits SD, HD et 3D, mais aussi quelques photos pour comprendre un peu son fonctionnement en fonction des pré-réglages d’images ou de couleurs sélectionnées.

Et comme à notre habitude, nous avons été très exigeants avec lui en lui infligeant une batterie de tests difficiles, notamment pour évaluer le Clear Motion Drive.

Voici sous forme de points et sans ordre d’importance, ce qui en résulte :

Points forts Strengths/ Points forts :

– Le contraste natif est toujours de très bon niveau. Calibré, il n’y a par contre pas de gain réel par rapport à la précédente génération.
– Les menus sont complets et permettent de nombreux réglages ; cependant la prise en main n’est pas non des plus aisées et un novice pourrait facilement se perdre entre les nombreux modes d’image et de couleurs.
– Le CMS est simple d’utilisation et fonctionne plutôt bien,
– En sortie du carton, les diagrammes CIE sont fidèles aux différentes normes (THX, Adobe, Standard,…)
– Rendu 3D malgré la perte de luminosité,
– L’usage du filtre qui réduit le gamut du projecteur en conservant un bon équilibre de luminosité entre les primaires,
– Mode super white,
– La luminosité en mode « Color Off »,
– Le niveau de bruit en mode normal de la lampe,
– La bonne progression du CMD,
– La luminosité qui ne varie pas en fonction de la température de couleurs.

Points faibles Weaknesses/Points à améliorer :

– Les convergences et le système d’alignement, toujours identique.
– Le CMD est perfectible, notamment dans les décrochements d’images,
– La perte de luminosité en utilisation 3D,
– La fluidité des films en 3D, un rafraichissement un peu plus rapide.
– La luminosité dans les autres modes pourrait être développée davantage.
– La taille de l’appareil,
– Parfois capricieux avec un signal informatique,
– Des profils de couleurs pour DVD NTSC (SMPTE-C, Rec 601) et PAL (EBU 3213).

Projecteur JVC DLA-X7 THX

Divers :

Nous compléterons ce test dans les heures et/ou jours à venir avec quelques mesures, graphiques et éventuellement des impressions supplémentaires.

Ces dernières n’engagent d’ailleurs que nous.
Trois salles ont été utilisées lors des tests, dédiée ou pas, les écrans de 2m à 3m20 de base.
Les instruments de mesures furent deux eyes one pro, un colormunki et un luxmètre.


Contact Cinémotion

Manager : Richard CZAPLA
L-5460 TRINTANGE
Tel : 00352 661 15 67 15
Luxembourg.


Cet article a été rédigé par Richard CZAPLA, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2010, les textes et photos sont la propriété de l’auteur.

Bonne journée et bon cinéma chez vous.

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