Barbara Luna

1
324
Barbara Luna album India morena
Barbara Luna album India Morena

« Je suis argentine parce que je suis née en Argentine, mais je suis “du monde”. Ça ne s’explique pas, cela se vit ».
Cette artiste francophile n’en est pas à son coup d’essai, elle a enregistré son premier album en 1999 à Paris “A la vida A la muerte”.
Argentine, Bolivie et Pérou sont les pays qu’elle a traversé tout en affinant son style et la pratique de la guitare.
India morena” est le titre de son second album paru en 2002 et c’est celui dont nous allons parler.

Style, balade latino, au rythme chaloupé, le choix des instruments contribuent à enrichir sa voix en la portant haut et en mettant en évidence de belles harmoniques.

Ne cherchez pas d’analogie avec Lila Downs, du moins dans le style, car mis à part l’engagement pour une cause juste que ces deux femmes partagent, leur musique est très différente.

Genres éclectiques : tango, chacareras, lando péruvien, joropo vénézuélien.
Le poids de de ses mots reflètent la signification de son engagement politique et social, c’est super bien encadré par le choix des mélodies retenues dans cet enregistrement, si les mots sont forts de signification, la musique elle reste souple, cool, délicate.

Cet album se laisse écouter en toute circonstance, relativement relax, la voix de Barbara est douce et puissante à la fois, elle chante juste en laissant aller quelques trémolos à peine audibles, mais qui appuient l’émotion de ce que ses paroles veulent dire, dans le plus pur style latino, c’est dans l’ordre des choses.

Barbara Luna, auteur, compositeur et interprète

Il est évident que pour celles et ceux qui comprennent l’espagnol, ce disque va vous apporter plus qu’un simple plaisir de mélomane, son message est clair, les histoires que chante Barbara Luna sont inspirées de la vraie Vie, pas toujours celle “proprette” et consensuelle, mais que voulez vous, s’il n’y avait pas nos artistes pour chanter les injustices de notre société, qui voulez vous qui fasse entendre sa voix?

Dites le en chanson, c’est tellement plus porteur que de l’écrire dans une “feuille de choux” ou de l’exprimer cinq minutes à la TV durant le journal télévisé, la chanson elle, restera pour toujours.
Techniquement, l’enregistrement est bon et ne souffre d’aucun défaut majeur, vous pouvez y aller les yeux fermés, mais pensez à garder les oreilles ouvertes 🙂
J’ai pris un grand plaisir à écouter chanter Barbara Luna sur cet album “India morena” et en plus, quelle belle femme … wow!

L’avis de François.R

Je suis tombé pas hasard sur cet album de Barbara Luna, quelle belle découverte.
Dés les premières minutes on est envouté par la voie profonde et passionnée, tout à la fois pleine de joie et de mélancolie. On est rapidement séduit par une richesse musicale qui est un mélange de tango/jazz/et salsa. Ce Cd nous fait voyager en Amérique latine et on est rapidement transporté grâce à un bel équilibre entre la voix de Barbara et les musiciens.
J’adore l’écouter bien calé dans mon fauteuil, lumière tamisée et une bonne coupe de vin. Bonne écoute.
François.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2010, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bonne journée et bonnes écoutes.