Audiogram news

0
5860

Les Disques Audiogram nous annoncent de la musique, des artistes, des nouveautés, des cadeaux à se faire ou un cadeau à offrir à la personne de votre choix.
Un plein de musique à faire pâlir d’envie les plus grandes maisons de production francophones.
De la musique en veux tu? en voilà …

ARIANE MOFFATT

Beaucoup de mystère entoure le nouvel album d’Ariane Moffatt à paraître en février prochain, mais le groove dansant du premier extrait “Mon corps” nous donne envie d’en entendre bien plus!
Présenté le 30 novembre, les radios ont tout de suite diffusé ce nouveau titre, ce qui en a fait Le succès de la semaine au Palmarès BDS! Une série de 4 spectacles a aussi été annoncée au Théâtre Rialto de Montréal, à L’Impérial de Québec, au Théâtre Granada de Sherbrooke et au Musée Canadien des Civilisations à Gatineau.
De plus amples informations commenceront à être dévoilées au retour des Fêtes!

ANDRÉ GAGNON

André Gagnon

André Gagnon va passer de bien belles fêtes! Après une absence de près de 7 ans sur disque et 10 ans sur scène, le légendaire artiste du piano s’est vu remettre DEUX certifications or!
Son album des Fêtes, Dans le silence de la nuit, vient d’obtenir un disque d’or pour la vente de plus de 40 000 unités!
Cet événement en soi s’ajoute à une autre certification en or pour Les chemins ombragés, un disque lancé il y a à peine 14 mois! En plus de 30 spectacles, une réédition en format CD de son mythique album Neiges, André Gagnon a aussi obtenu le Félix de l’Album de l’année instrumental pour Les chemins ombragés au dernier Gala de l’ADISQ! Il est en spectacle jusqu’au mois de mars.

ISABELLE BOULAY

Isabelle Boulay

Le 8 novembre dernier, Isabelle Boulay dévoilait son nouvel album Les grands espaces, 15 pièces qui font voyager le public entre l’Europe et l’Amérique, entre ballades et rêveries, entre reprises et surprises… Réalisé par Benjamin Biolay, Les grands espaces, un album aux sonorités folk et country, a reçu un accueil extraordinaire, recueillant notamment 4 étoiles dans La Presse et 4½ étoiles dans Le Soleil.
Depuis quelques semaines, Audiogram offre une version Deluxe de l’album Les grands espaces, en exclusivité sur iTunes Canada. Cette version présente 3 titres inédits (vendus également à l’unité); Tout peut changer écrite et composée par Steve Marin et deux reprises enregistrées au Festiblues International de Montréal, Ô Marie de Daniel Lanois et Crazy de Willie Nelson.
Cette version Deluxe comprend également un livret de 34 pages ainsi qu’un court film sur la réalisation de l’album! Surveillez la tournée d’Isabelle Boulay qui se poursuit cet hiver en Europe jusqu’à la mi-février puis au Québec de la mi-mars à la mi-juin!

KARKWA

Karkwa

Après avoir obtenu un disque d’or soulignant 40 000 exemplaires vendus de leur dernier album Les chemins de verre, Karkwa entend remercier ses fans.
Non seulement le groupe présente 28 jours, un nouveau vidéoclip, mais en plus il sortira un album double au printemps 2012! Suivant son excellente tournée Les chemins de verre l’ayant notamment mené en Europe et aux États-Unis, Karkwa a fait un enregistrement des spectacles de Québec (L’Impérial 26 novembre) et Montréal (Métropolis 17 décembre).
En plus de cette prestation devant public, on pourra entendre sur l’album quelques chansons inédites! Karkwa signe aussi la bande sonore du film La peur de l’eau de Gabriel Pelletier par une création originale, La vague perdue.

PIERRE LAPOINTE

Pierre Lapointe

Lapointe n’est pas seul!
Le chanteur poursuit la rencontre de son public. Après avoir présenté tout l’automne son spectacle Seul au piano, Pierre Lapointe se livre aussi cet hiver et ce printemps, avec des représentations en France, en Belgique et au Québec.
Il nous offre également son nouveau vidéoclip Tous les visages, tourné dans l’Église Saint-Jean-Baptiste de Montréal par le réalisateur Stéphane Foenkinos avec André Turpin à la direction photo.
L’album Pierre Lapointe Seul au piano obtient la 6e place des 25 meilleurs disques 2011 selon le Voir.

PIED DE POULE

Pied De Poule

pied de poule – La version originale bientôt en magasin!
En l’honneur du 30e anniversaire de l’œuvre spectaculaire de Marc Drouin et Robert Léger, l’authentique Pied de Poule pour la première fois en CD et version numérique!
Pour Audiogram, la sortie de Pied de Poule est plus qu’une volonté vintage, c’est aussi la présentation d’une œuvre importante et avant-gardiste des années 1980 qui conserve encore une actualité étonnante!
On peut y entendre les comédiens d’origine, tels que Normand Brathwaite, Marc Labrèche et Nathalie Gascon.
En vente chez tous les bons disquaires!

PINK MARTINI

Pink Martini

Une année haute en couleurs pour Pink Martini!
Malgré la triste absence de China Forbes pour raison de santé, le groupe a su compter sur les extraordinaires voix de Lucy Woodward et Storm Large pour assurer et dynamiser la formation. Et dans la tempête, Pink Martini réussit à lancer 2 albums d’exception cet automne!
D’abord l’excellent 1969 avec la « Barbara Streisand nipponne » Saori Yuki, qui explore en douze titres et trois langues plusieurs chansons du monde de la fin des années soixante.
Quelques semaines plus tard, ils offrent Pink Martini- A Retrospective, une compilation de 13 de leurs chansons préférées du groupe de même que 8 pièces inédites! Pink Martini est présentement en tournée aux États-unis.

SALOMÉ LECLERC

Salomé Leclerc

À peine quelques mois se sont écoulés depuis la sortie de Sous les arbres, le premier album de Salomé Leclerc, et le folk-rock rêveur et mélancolique de la jeune auteure-compositrice-interprète en a charmé plus d’un! L’hebdo culturel Voir a décrit ainsi l’album : « Teintée de couleurs pop, sa musique coule comme un ruisseau, transportant sa jolie voix, fragile et envoûtante, lui donnant des airs mélancoliques ou oniriques.
Cette fille est d’un naturel désarmant et d’un charme fou. » Cette voix qui nous ensorcèle a assuré cet automne les premières parties de Yael Naïm et Vincent Vallières.
Elle présentera d’ailleurs son spectacle au Théâtre Petit Champlain à Québec le 2 février.
L’année 2011 se termine en beauté puisque le journal La Presse a choisit Salomé Leclerc pour sa série de reportages présentant des nouveaux visages, à lire le jeudi 22 décembre!

DAVID GIGUÈRE

David Giguère

David Giguère a lancé cet automne L’Atelier, le premier extrait de son album à paraître le 24 janvier 2012. Les cinéphiles se rappelleront d’ailleurs d’une scène du film Starbuck durant laquelle il l’interprète seul à la guitare.
Le magnifique et surprenant vidéoclip de L’Atelier a d’ailleurs circulé beaucoup sur les réseaux sociaux.
Cette réalisation de Iouri Philippe Paillé donne à voir des corps qui dansent et des corps qui s’entrechoquent, des images d’une étrange beauté épousant parfaitement les contours tourmentés d’une chanson au profil unique.
L’album, réalisé par Pilou (Champion, Elektric Bones, Elisapie Isaac), et enregistré sous l’aile protectrice d’Ariane Moffatt qui en a assuré la direction artistique et la co-production avec l’artiste, arrivera en magasins le 24 janvier 2012.
David Giguère pourra être vu et entendu le 26 janvier lors d’un spectacle-lancement au Théâtre National.

AMYLIE

Amylie

les surprises d’Amylie
L’auteure-compositrice-interprète revient en force ce printemps! En studio l’été dernier, elle peaufine aujourd’hui un album plein de promesses. Entourée de plusieurs invités de marque, Amylie s’apprête à nous offrir une œuvre hors du commun.
La réalisation d’Antoine Gratton comme la présence de deux Daniel B. et d’un Damien, annonce une synergie musicale plus qu’intéressante! Une Amylie royale s’en vient…
Sujets mélomanes, vous voilà avertis!

DAMIEN ROBITAILLE

Damien Robitaille

Damien Robitaille tourne en France depuis mars 2011, il y a cumulé d’ailleurs plus de 40 spectacles à ce jour.
Cette série de concerts s’est poursuivie au mois de novembre dans la foulée de la sortie de l’album Homme autonome dans l’Hexagone sous l’étiquette Huggy’s Music (Pbox).
Aujourd’hui, le moment est arrivé pour Damien de s’accorder une pause et d’entamer le processus de création de son troisième album.
Profitez-en une dernière fois pour goûter à l’humour et la verve musicale de Damien Robitaille en syntonisant la Première Chaîne de Radio-Canada samedi 24 décembre de 16h à 19h.
L’auteur-compositeur-interprète enfilera ses vêtements de crooner à l’émission Jamais trop tard pour les standards de Noël, une soirée musicale où il mettra en vedette de nombreux succès des années 30, 40 et 50.

IAN KELLY

Ian Kelly

Ian Kelly en diamant!
Année chargée pour le chanteur montréalais.
D’abord, un disque d’or pour son 2e album Speak Your Mind ainsi que la sortie de son 3e, Diamonds & Plastic, déjà vendu à plus de 10 000 exemplaires!
Ian Kelly lançait aussi son dernier album en Belgique en plus d’une présence au prestigieux Reeperbahn Festival en Allemagne. L’auteur-compositeur-interprète n’a cependant pas oublié l’Amérique alors que plus de soixante prestations ont été effectuées au Québec, au Canada et aux États-unis.
La tournée Diamonds & Plastic se poursuit cet hiver avec notamment une rentrée montréalaise le 4 février 2012 au Théâtre Corona.

MARA TREMBLAY

Mara Tremblay

Album de la semaine et 4 étoiles dans le Voir, 4 étoiles dans le Hour, « les chansons [.] exultent, libres comme jamais, exsudent le bonheur » écrit Le Devoir.
Mara Tremblay et ses complices se sont retrouvés en août dernier afin d’immortaliser sur disque les chansons qui provenaient des trois premiers albums de l’artiste.
Deux seules exceptions à cette règle: Le Printemps des amants et Tu n’es pas libre, tirées du quatrième et dernier album, interprétées en version solo.
L’album intitulé tout simplement Mara Tremblay est disponible depuis le 25 octobre.
Une sorte de programme souvenir. Et une parfaite porte d’entrée pour découvrir ou redécouvrir le répertoire de Mara.

MARC DÉRY

Marc Déry

Après une gestation de trois ans, le quatrième album solo de Marc Déry, intitulé Numéro 4, a été lancé le mardi 20 septembre.
Plus rock, pop et festif que ses précédents disques, Numéro 4 est très actuel, même si c’est un retour dans le temps pour celui qui “trippait” à écouter et à composer ce genre de formules rythmiques dans les années 1980.
Après le succès de Welcome, Marc Déry présentait il y a quelques semaines un deuxième extrait, D’hôtel en hôtel.
La chanson a fait une entrée remarquée en étant le Succès de la semaine du 12 décembre au palmarès Correspondants!

PETER PETER

Peter Peter

L’année se termine bien pour Peter Peter, sa chanson Homa a été choisie Meilleure chanson francophone de l’année par l’équipe de iTunes Canada!
Cet automne Peter Peter a crié son spleen sur les toits du Mile-end, déchargé sa rage sur Edmonton et transbordé sa mélancolie sur plusieurs scènes du Québec notamment lors de Coup de Coeur Francophone à Montréal.
Notez aussi que Peter Peter a offert une performance remarquée le 21 octobre dernier au réputé CMJ Music Marathon de New York dans le cadre du Poutine Party présenté par M pour Montréal.
Sa chanson Tergiverse a également attiré l’attention de plusieurs blogueurs américains, canadiens et européens.
De plus, son premier album s’est retrouvé en nomination dans la catégorie Album Pop de l’année au Gala des GAMIQ (Gala alternatif de la musique indépendante du Québec).

PHILÉMON CHANTE

Philémon Chante

Philémon Chante en voyage…
Philémon Chante, celui qui voyage et nous fait voyager, poursuit son périple musical. Si on l’a entendu en France et à New York cette année, c’est surtout son périple dans la mer des Caraïbes qui a retenu l’attention. L’excellent Les Sessions Cubaines lancé en début d’année par Audiogram, marque les cœurs et les esprits.
L’auteur-compositeur-interprète sortait aussi un maxi cette automne, Philémon Chante – EP 2008, comprenant 8 titres créés en terre québécoise…
Le nomade de la musique prendra la voie du spectacle en 2012, lors d’une vitrine au Grand Théâtre de Québec, en marge de la Bourse Rideau, ainsi qu’au Théâtre Petit Champlain.
D’ailleurs, la capitale française accueillera Philémon Chante le 25 avril prochain!

BÉATRICE BONIFASSI

Béatrice Bonifassi

le cabaret de Béatrice!
Béatrice Bonifassi continue de faire les trottoirs, d’une Époque et d’un Paris. Entre la Belle Époque et les Années Folles, sur les pourtours de l’Entre-deux-guerres, son savoureux spectacle Le Tombeau des Trottoirs renoue avec la chanson réaliste française.
Béatrice Bonifassi, accompagnée de l’Orchestre du Nouveau Monde, visite Piaf, Ferré, Prévert, Liszt et beaucoup d’autres pour notre plus grand plaisir.
Son cabaret Le Tombeau des Trottoirs se promènera sur les pavés de Longueuil et Québec en février et avril 2012.

BRAN VAN 3000

Bran Van 3000

Déjà un an depuis la sortie de The Garden, l’album qui marque le retour de Bran Van 3000, compte rendu d’une année bien chargée! Au début du printemps 2011, le magazine Nightlife proposait un Concours pour la réalisation d’une capsule vidéo en collaboration avec le groupe montréalais.
Puis c’est le début de la tournée des festivals dont les présences remarquées aux Festival Osheaga et M pour Montréal. Cet automne, une surprise attendait les amateurs de hockey, Bran Van 3000 signait la chanson d’introduction des « Méchants mardis » à RDS.
L’année s’est terminée dans une immense fête, celle soulignant les 15 ans d’existence de la formation, événement célébré le 23 novembre dernier au Théâtre Corona devant un parterre survolté!

ALEX NEVSKY

Alex Nevsky

ll y a un peu plus d’un an, Alex Nevsky lançait son premier album De lune à l’aube, et depuis il n’a pas chômé. Près de 50 représentations de son spectacle, 3 vidéoclips dont son plus récent pour sa pièce Les hommes disent peu, une tournée en Chine et en Thailande, un concert aux FrancoFolies de Spa, un stage aux Rencontres d’Astaffort.
Bref, une année de rêve qui se solde par 2 nominations au gala de l’ADISQ 2011 : Révélation de l’année et Album de l’année – Pop-Rock en plus d’une prestation lors du Gala diffusé sur les ondes de Radio-Canada le 30 octobre dernier. Alex Nevsky conclut l’année en beauté avec un spectacle à la Sala Rossa le jeudi 22 décembre en compagnie du groupe Cardinal!
Si vous ne pouvez y assister, consultez les dates de sa tournée hivernale, Alex Nevsky passera peut-être près de chez vous…

GRUBB

Grubb

L’événement artistique GRUBB, dirigé par le metteur en scène Serge Denoncourt et qui a fait l’objet d’un disque paru en juillet dernier, revient au Festival International de Jazz de Montréal cet été! Les 28, 29 et 30 juin et 2 et 3 juillet prochains, 20h, dans une nouvelle salle, le Théâtre du Nouveau Monde, venez voir ce spectacle humanitaire sans précédent qui met en scène une vingtaine de jeunes Roms.
Sans conteste un des événements marquants du dernier Festival International de Jazz de Montréal, faisant salles combles à 5 reprises et forçant l’ajout de 2 supplémentaires! GRUBB est une riche trame de musique traditionnelle gypsy ponctuée de rap et de rythmes contemporains. GRUBB – The musical, un spectacle multidisciplinaire qui mélange danse, chant et jeu théâtral!

BELLES SOEURS

Les Belles Sœurs

LES BELLES-SOEURS : Un classique et des succès…
La comédie musicale lancée en 2008, tirée de la célèbre pièce de Michel Tremblay, continue son triomphe. Orchestrée par Daniel Bélanger et mise en scène par René Richard Cyr, la pièce Les Belles-sœurs sera présentée à travers la province durant l’année qui vient.
Le succès est tel que de nouvelles représentations ont été ajoutées en septembre 2012 au Monument-National.
De plus, Paris accueillera Les Belles-Sœurs au prestigieux Théâtre du Rond-Point, du 8 mars au 7 avril (22 représentations!) et ce, dans une salle de 750 places! Un chef-d’œuvre que l’on peut entendre en version numérique et CD!


Information et contact avec l’éditeur

Les Disques Audiogram Inc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here