Chopin par jean-Pascal Hamelin

0
349
Jean-Pascal Hamelin interprète Chopin
Jean-Pascal Hamelin interprète Chopin

Nouveauté 2011 en CD et Masterflash HD

Genre : Classique,
Compositeur : Frédéric Chopin (1810-1849),
Enregistrement : Fidelio Musique,
Lieu : Chapelle historique du Bon-Pasteur, Montréal,
Interprète : Jean-Pascal Hamelin au piano,
Titre du CD : Tableaux intimes,
Résolution : XtractHD 24bits/96kHz.

Jean-Pascal Hamelin interprète Chopin

Jean-Pascal occupe le poste de chef d’orchestre et directeur musical à l’Orchestre Philarmonia Mundi de Montréal, souvenez vous il avait l’an dernier conduit The Youth Orchestra of the Americas lors de l’enregistrement de l’album New World / musiques du Nouveau Monde, Symphonie du nouveau monde d’Anton Dvorak.

Ce jeune virtuose (il est né en 1974) est pour cette fois il est seul au piano, pour nous dresser un florilège du répertoire Chopin, avec des mouvements connus qui ont fait le succès historique du compositeur, tel que Nocturne en mi bémol majeur op.9 N°2, calme et relaxant, tout en glissant vers quelque chose de plus tonique avec la Grande Valse en La bémol majeur op.42, puis revenir au calme avec Etude en mi majeur op.10 n°3 et repartir sur une Polonaise en La bémol majeur op.53 “Héroïque”.

Jean-Pascal Hamelin nous conduit par ce récital dans une sorte de galerie de portraits qui sont le reflet d’une bonne partie de l’œuvre de Chopin tout au long de sa vie, avec ce que cela comporte de haut et de bas.

Je jeu est fluide, très académique, un brin romantique si je peux me permettre ces qualificatifs, rien ne dépasse, pas de stress, ni de contraction, l’ambiance est détendue, on est loin du style engagé et très physique de Georges Cziffra (1921-1994) sur le même répertoire.

Pour l’anecdote, je me souviens avec émotion d’un concert donné par Cziffra à Avignon (France) en 1976, j’étais assis au second rang, il était en nage et les cheveux en bataille alors que nous n’étions qu’au milieu du temps de la représentation, les touches du piano commençaient à être inondées de sueur, le visage turgescent, les yeux égarés entre son instrument et les airs, comme hypnotisé, dans sa bulle … ce jour là, il m’a impressionné.
Revenons à l’interprétation de Jean-Pascal.

Ce disque est idéal quand on veut relaxer ou pour les adeptes de poésie, on pourrait se croire en conversation avec le musicien, c’est un enregistrement de type intimiste.

Avis sur la prise de son

Le léger souffle contenu dans l’enregistrement nous fait immédiatement penser à une bande maitresse analogique, c’est totalement inaudible quand le flux des sons est reproduit, mais l’ambiance est bien retranscrite.

Le niveau est plus faible que sur d’autres enregistrements, il faudra monter le volume d’un ou deux crans.

L’équilibre tonal est très bon, la dynamique sans être “au plafond” est bonne également, quoi que on ne peut pas tout avoir, c’est déjà pas si mal d’avoir su capturer l’entièreté des sons sans altération majeure, chose très difficile avec le piano.

Notez également que Jean-Pascal joue sur un Fazioli F278 Grand Concert, ce qui ajoute un point d’intérêt à l’enregistrement et que sans nul doute la prouesse du preneur de son aura été de pouvoir respecter la personnalité de l’instrument, qui selon moi est plus “bois que métal” en terme de timbre sonore, moins adapté au Jazz, il rend néanmoins au piano classique toutes ses lettres de noblesses avec cette texture particulière reconnaissable, presque organique.

Conclusion

J’ai aimé ce disque pour ce côté humain et relax de l’interprétation, sans “frou-frou” ni effet de manche.

Cet enregistrement est à mettre entres toutes les oreilles, idéal de 7 à 77 ans pour faire connaissance avec Chopin, le tout en 70 minutes.

L’écoute au casque s’est révélée être encore meilleure. (Sennheiser HD598 + CDP integris)
Nocturne, Valse, Etude et Polonaise, voilà ce qui caractérise Chopin, “Tableaux intimes” par jean-Pascal Hamelin est accessible à toutes et tous, ça risque de vous donner envie de découvrir le reste des œuvres de Chopin, à n’en pas douter, voire de vous intéresser de plus près au monde de la musique classique et vous ouvrir de nouveaux horizons.

Une fois “digéré” le répertoire Chopin, vous serez prêt à passer à Lizt, mais faite une virée avec Bach, vous ne serez pas déçu 🙂


Contact et information

FIDELIO MUSIQUE INC. enregistrements audiophiles
Manager : René Laflamme
Tél : 514-273-4825


La pensée du jour :

Invisible comme l’air et transparente comme l’eau, La Gentillesse ne se remarque pas.
Comme l’Air et L’Eau, pourtant, il suffit qu’elle vienne à manquer pour que son absence se fasse sentir.
Laszlo Nemeth – Scientifique Hongrois.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2011, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.