DSpeaker Anti-Mode 8033s

2
748
DSpeaker Anti-Mode 8033s

Qui n’a pas rêvé un jour d’intégrer un subwoofer dans son système hifi?
Tout le monde bien sûr 🙂
Mais comment faire quand on possède un équipement standard, que le préampli n’est pas pourvu d’une seconde sortie ligne (Line out) ni de commande dédiée?
Un Y en RCA pour splitter le signal bas niveau? mauvaise idée.
Mais cela peut toutefois fonctionner si votre subwoofer est pourvu d’une amplification, la qualité en revanche ne sera pas au rendez vous.
Pour faire les choses dans les règles et espérer obtenir des performances de bon niveau, habituellement il faut en passer par un processeur externe qui va aiguiller les fréquences vers les hauts parleurs large bande et le sous grave.
Ce systèmes dédiés ne sont pas tous “user friendly”, ni très performants quand on parle d’appareil à bas prix, souvent bruyant et mal commodes je vous le déconseille, quitte à faire les choses, autant le faire bien.

DSpeaker Anti-Mode 8033s

De ce fait, nous étions curieux d’en savoir plus sur le Dspeaker, un appareil Finlandais, beau, bon et pas cher qui au dela de proposer un micro de calibration, offre également une notice multilingues et des explications simples quant à son fonctionnement.
Autres atouts, la précision de calcul est située entre 32 et 40 bits pour une réponse en fréquence comprise entre 5 et 160Hz, ceci dit la plage de correction réelle est de 16-144Hz, ce qui est déjà bien.

Prix de vente public : 460$

C’est Alain qui a expérimenté pour nous le DSpeaker, il est équipé pour l’exercice et a pris le temps du temps, pour l’apprivoiser.


introduction

Je dois tout d’abord spécifier que j’étais sceptique sur le fonctionnement et l’efficacité de ce petit “gadget” lorsque nous l’avons récupéré au salon du SSI à Montréal en avril dernier
L’appareil tient dans la main, quelques LED sur le panneau avant, des connecteurs RCA à l’arrière et un petit adaptateur qui se branche au mur.
Un long fil équipé d’un petit micro est aussi fourni dans la boîte, c’est tout !

DSpeaker Anti-Mode 8033s

Rien qui ne semble à première vue être un appareil impressionnant.
C’est en fait un Gadget qui sert à mettre en phase et ajuster les subwoofers selon la pièce tout en prenant compte de l’endroit ou vous êtes assis.

La Calibration :

J’ai donc branché le DSpeaker dans la sortie Subwoofer de mon vieux préamp surround Nad et j’ai ensuite branché mes 2 subwoofers Totem Storm sur le DSpeaker.
Sans oublier bien sûr le microphone.
J’avais préalablement lu les instructions qui étaient aussi fournies, soit dit en passant, dans un bon français.

DSpeaker Anti-Mode 8033s

Après avoir appuyé sur les boutons du panneau avant du DSpeaker, les Subs ont commencé à produire des bruits dans tous les sens, signe qu’une calibration était en cours.
Un de mes sub s’est mis à produire une vibration hors du commun, j’ai donc arrêté l’appareil pour analyser de plus prêt et je me suis rendu compte que la vibration parasite provenait de la plaque arrière de mon sub.
Après avoir identifié d’où le bruit provenait, j’ai du retirer partiellement l’arrière de mon sub pour m’apercevoir qu’une goutte de colle chaude avait été laissée sur le rebord du caisson.
L’étanchéité de mon sub ne se faisait donc pas parfaitement et le bruit agaçant provenait de cette petite fuite d’air. J’ai ce sub depuis plus d’un an et je ne me suis jamais aperçu de ce trouble auparavant.

DSpeaker Anti-Mode 8033s et son micro de calibration

Une fois le travail de réparation complété, je reprends la calibration des subs et cette fois ci sans interruption.

Le Résultat :

Une fois le travail de calibration complété, j’ai tout de suite lancé la projection du Film Avatar.
Le volume des subs n’était pas assez fort pour moi alors je l’ai remonté d’un cran.
Le manuel d’emploi stipule d’ailleurs qu’il faut baisser le volume avant la calibration et qu’il est fort possible que vous deviez le mettre plus fort après la calibration, ce que j’ai fait.
Mon constat est simple : plus d’homogénéité, le système est sans aucun doute plus équilibré qu’auparavant.
Je suis donc surpris de l’efficacité de la petite boîte. Les sub étaient en phase, pas de retard dans la basse, le tout semblait parfaitement synchronisé.
J’aurais bien aimé avoir un récepteur cinéma plus récent, question de voir si le DSpeaker serait encore plus efficace. Mon vieux Nad n’est pas ce qui est de plus impressionnant pour rendre les impacts d’explosions hyper punché.
Je ne retire probablement pas tous les bénéfices de l’appareil dans ma configuration, mais cela révèle un sérieux potentiel.

DSpeaker Anti-Mode 8033s vue arrière

Lorsque j’ai retiré le DSpeaker, le son de la base me paraissait aussitôt plus fort d’un coté de la pièce que de l’autre. Ce n’était plus aussi homogène c’est certain.
Pour moins de 500$ ce petit appareil fonctionne plutôt bien, C’est à croire qu’il ne faut pas se fier uniquement sur l’apparence ni à la taille.

Je crois qu’un système de calibration comme celui-ci devrait trouver sa place au milieu de vos appareils comme partie intégrante du système.
Après tout, nombreux d’entre-nous n’hésitent pas à investir plus de 500$ dans un câble, alors ajouter le prix d’un DSpeaker à l’ensemble de votre projet semble tout à fait cohérent si tant est que l’intégration d’un système de sous grave vous tente.
Mais de vous à moi, une fois que l’on y a goûté, difficile de s’en passer 🙂

DSpeaker Anti-Mode 8033s

Verdict au sujet du DSpeaker Anti-Mode 8033s

Points forts Strengths/ Points forts :

  • Simplicité,
  • Efficacité,
  • Rapport performance / prix,
  • Designé en Finlande.

Points faibles Weaknesses/Points faibles :

  • Si on tient compte du prix, rien de spécial à lui reprocher, en revanche une évolution avec de meilleurs connecteurs, une télécommande et un display seraient un plus incontestable.

Conclusion

Vous l’aurez compris, l’atout majeur du DSpeaker Anti-Mode 8033 est de lisser la courbe de réponse de 0 à 120Hz, évitant ainsi les creux et bosses quasi inévitables, il n’est pas rare de voir des pics de plus de 8db à 10db ou le contraire des atténuations centrés sur certaines fréquences.

L’utilisation du micro de calibration offre une souplesse de paramètrage en automatisant cette tâche, ce qui confère à l’ensemble un degré d’intégration à la portée de tous.
Avis aux possesseurs d’enceintes acoustiques de type moniteur passif et autres colonnes dont la basse est en retrait, le bonheur est à votre portée.

Cela ouvre immédiatement les portes du beau son pleine bande, que ce soit en stéréo ou multicanaux, quelle merveille de pouvoir enfin entendre une salle de spectacle respirer autour des 40Hz, ressentir toute l’ambiance d’une belle prise de son, c’est une expérience jubilatoire.
Je dois reconnaître que la plupart des amplificateurs dédiés au son cinéma maison en 5.1, 7.1 et 9.2 sont déjà pourvus d’un système de filtration électronique, voire d’un micro de calibration, ça fonctionne comme ça fonctionne, mais ça a au moins le mérite d’exister sur des machines considérées grand public, je possède un Yamaha 1065 qui intègre déjà toutes ces fonctions, pourtant cela reste un appareil dépassé par les références actuelles.
Nous avions eu une belle démonstration des capacités du DSpeaker au salon, sur des enceintes acoustiques Gradients modèle Helsinki, que nous avions également eu en test et dont les atours nous avaient plus.

Je vous recommande le DSpeaker Anti-Mode TM 8033s pour ce qu’il est dans le cadre d’une optimisation d’un système deux canaux, même si il peut aussi jouer dans la cour du cinéma maison, comme Alain en a fait la démonstration et ce, quelques soit l’âge de votre équipement, ça c’est cool.

DSpeaker Anti-Mode 8033s

Contact et information

DSpeaker et Gradient
Distributeur pour l’Amérique du Nord : Tim G. Ryan
Bsc. Electronic Systems
CELL (724) 712 0899 …. SIMPLIFING the path to ‘Original Master Sound in YOUR Home’
Fabricant : VLSI
VLSI Solution / DSpeaker Division
Finlande
Tél : +358 3 3140 8200.


La pensée du moment

Donner à son prochain procure une joie immense et de toute façon comme le disaient nos anciens, ce que le Christ ne vous prend pas, le fisc lui s’en chargera.


Cet article a été rédigé par Alain Provencher et Marc PHILIP, rédacteurs indépendants, tous droits réservés, copyright 2011, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bon divertissement.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here