Popcorn Hour C200 part3

3
343
Popcorn C200 et Stétérolith
NMT Popcorn C200, Stéréolith, Yamaha RXV-1065, subwoofer Klipsh RSW10

La saga se poursuit avec plus ou moins de succès, sachant qu’à chaque étape de franchie, nous observons une amélioration, tout en faisant le constat d’une série de bugs persistants, que je n’arrive ni à comprendre, ni à solutionner.
Pour le moment, j’arrive à la conclusion que le NMT fonctionne par soubresauts, quand il fonctionne c’est une merveille, mais quand il se met à déconner, j’aurais presque envie de le foutre par la fenêtre, un vrai PC, on dirait Windows 98 en plus lent.

Tarif du Popcorn C200 de base : 300$ US

Les options que nous avons choisi pour équiper notre modèle qui a servi au présent banc d’essai :

Lecteur Blu-Ray de marque Liteon, modèle LiteON iHOS104.06 : 90$
Disque dur SATA 2,5″ Western Digital d’une capacité de 1 tera : 125$
Carte wifi Syabas Technology, Popcorn Hour Mini MII PCI Wifi N card (MN-200) option proposée par le manufacturier et livrée par lui avec le C200 sur demande : 50$
Télécommande Popcorn Hour IRK-200 infrarouge et son capteur : 12$
Grand total : 577$ + taxes + shipping.

Le système dont nous nous sommes servi se compose de :

TV Sony Bravia de 40″, référence KDL5100 (excellent rapport/qualité/prix)
Stéréolith modèle 232 « Audiophile » sur l’installation cinéma maison, création géniale de Walter Schupbach
Receiver Yamaha RX-V 1065
Subwoofer Klipsh RS-W 10
Câbles numérique coax Furutech Alpha pure Silver sur connecteurs Rhodium Furutech.
Câbles HDMI : celui offert d’origine avec le C200 et notre Real Cable.
Câble AC power : Silver Triton by XSymphonie, connecteurs FI-25 Furutech Rhodium
Conditionneur de courant Pure AV by Belkin
Meuble inovaudio® « Art Métal » modèle unique (made in Canada)
Le salon multimédia mesure : 3,50m de large / 5,30m de long / 2,48m de haut

Système cinéma maison

Commençons par les “agaçants” et persistants bugs au nombre duquel nous avons cette fâcheuse habitude de figer au moment le plus inattendu; tout fonctionne correctement, vous avez le malheur de vouloir accéder à un autre fichier ou changer un réglage dans le menu de configuration : vous êtes planté.

Seul un reboot vous sortira de cette situation, quand celui ci fini par ne pas rester en rade, ce qui nous est arrivé plus d’une fois, avec un blocage systématique suite à l’arrêt de lecture et basculement vers le menu du set up.
Idem en ce qui concerne le réseau, il peut très bien mettre quelques secondes à plusieurs minutes avant de se connecter.

Tiens v’la un nouveau bug :

Le son est décalé par rapport à l’image, sur un fichier .avi qui avait déjà été visionné avec succès quelques jours auparavant… on est pas loin de devoir exorciser la bête.

Ce qui serait souhaitable de la part de Syabas

Améliorer la vitesse du démarrage, l’accès à certaines fonctions, le raccordement au réseau est lent parfois, long à se mettre en place, c’est exaspérant.
Pourquoi ne pouvons nous pas accéder aux réglages ou au menu de base tout en écoutant de la musique?

Mais au fait, qu’est que c’est que le DRC?

Il semblerait, que ce soit DRC (Dynamic Range Control), mais à quoi ça sert, alors là mystère … la seule chose que je peux vous dire à ce sujet, c’est de le laisser sur : OFF

Questions et bugs

Pourquoi je n’arrive pas à lire certains fichiers de musique de ma bibliothèque en .flac alors que d’autres passent parfaitement?
Pourquoi je n’arrive pas à lire les fichiers de musique en .aiff qui se trouvent sur le disque dur interne du NMT?
Pourquoi si j’appuie sur la touche : Stop ou Eject, le film se relance automatiquement?
Pourquoi le NMT se fige en cours de lecture, sans raison?
Pourquoi je n’arrive plus à éjecter le média ou à refermer le tiroir du lecteur?
Pourquoi certaines vidéos se lancent, puis, passé le premier menu, l’image quitte et je me retrouve devant le menu contextuel du NMT! idem lors de la lecture de certains fichiers musique, c’est totalement aberrant.
Pourquoi sur certains film en .avi, il n’y a pas de son qui va au receiver, il faut en passer par le son du HDMI via le TV?
Sur le film en Blu-ray Disc “Un honnête citoyen” la lecture se lance, on passe les avertissements de sécurité et de copyright, le second chapitre avec la bande annonce de l’éditeur aussi, le sigle de la petite balance se met à bouger et … fond noir à 10 secondes, tout est bloqué …
Si je décide d’appuyer à nouveau sur la touche play de la télécommande, les deux premiers chapitres d’introduction se lancent, le son est bon, mais curieusement l’image est déformée, du moins elle semble avoir été zoomée et décentrée, puis arrivé à la fin des présentations, à 18 secondes, fond noir … je peux répéter l’action autant de fois, j’arrive au même résultat.
Une fois arrivé là, il n’est plus possible d’éteindre le NMT, tout est figé, à cet instant, éteindre et rallumer l’appareil est nécessaire, voire un reboot.
Du coup, soirée écourtée et mauvaise humeur.

Depuis la fin de la seconde partie de notre essai, j’ai rempli le disque dur interne de musique et de films à un quart de sa capacité.
La gestion des dossiers depuis l’ordinateur ne pose pas de soucis particulier, il faut juste lui laisser le temps d’interpréter une commande avant d’en enclencher une autre, sinon, risque de bug.

idem en ce qui concerne le transfert de données depuis le NMT vers un autre DD externe en wifi, il m’est arrivé de devoir refaire l’opération du fait d’une perte de données ou d’un incident relevé par le système empêchant le bon déroulement du transfert.
J’ai remplacé le routeur D-Link par un modèle ASUS plus performant et j’ai constaté une nette amélioration de la vitesse de transfert de mon ordinateur vers le NMT en wifi.

Verdict au sujet du Popcorn C200 à l’issu de cette troisième partie

Toujours mieux, on s’approche du 80% des fonctions du NMT.
Je dois maintenant solutionner les bugs persistants qui nous empoisonnent la vie au moment le moins opportun.
J’attends également des réponses à mes questions.
Une fois arrivé là, ce sera le temps de conclure avec le quatrième volet consacré au NMT C200 Popcorn Hour.


Popcorn Hour
Syabas Technology Inc.
41823 Albrae St.
Fremont, CA 94538
Phone: 510-979-0488
Fax: 510-619-7684.

Lire le premier volet consacré au NMT Popcorn Hour C200


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2010, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bonne journée et bonnes écoutes.