Jean-Philippe Rameau

0
109
ean-Philippe Rameau Une symphonie imaginaire
Jean-Philippe Rameau : Une symphonie imaginaire

“Une symphonie imaginaire” par les musiciens du Louvre, dirigé par Marc Minkowski
Edité en 2005 sous l’étiquette Archiv Produktion et Deutsche Grammophon.

Enregistrement de tout premier plan, la prise de son est divine elle rend hommage à une qualité artistique et d’interprétation de haut niveau.

Retenez que les musiciens du Louvre ont joué sur instruments d’époques, ce qui confère à ce disque tout son pouvoir de séduction.

J’ai pris la décision d’acheter ce disque, immédiatement après avoir entendu le premier mouvement, la dynamique m’a littéralement subjugué.

Les percussions sont si réalistes, même sur mes petits haut-parleurs, que je suis tombé immédiatement sous le charme, ce disque rejoint mes références dans le genre.

Marc Minkowski avec les musiciens du Louvre

Ouverture qui peint le débrouillement de Cahos et le choc des Eléments lorsqu’ils sont séparés.”

Tout est dans le titre…
Bien entendu les violons et les autres instruments sont eux aussi très bien représentés, étalés sur une large scène où chacun d’eux est identifiables et ne se mélangent pas avec les uns aux autres, ce qui est assez rare avec les grandes formations.
La prise de son impeccable fait honneur à cette interprétation.
On pourrait en parler sur plusieurs pages, mais à quoi bon, à la finale, il vous faudra en passer par l’écoute afin de vous faire votre propre opinion, j’ai un peu de mal à exprimer un sentiment aussi violent lorsqu’il s’agit de musique, c’est beau tout simplement et c’est mon coup de cœur musique classique de la semaine.

Conclusion

Cet album possède une sonorité que je qualifie volontiers de riche et éblouissante, il est rare de trouver cette qualité d’enregistrement sur ce type de musique, peut être chez l’éditeur Pierre Verany et encore il vous faudra trier.

Le conseil du jour, procurez vous d’urgence ce disque et mettez le volume dans le fond, installez vous confortablement et apprivoisez la musique baroque, elle vous est offerte sous un jour que vous en soupçonniez pas.
Parions que vous aussi, allez tomber sous le charme, c’est une logique implacable 🙂
Enjoy your listening.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2010, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bonne journée et bonnes écoutes.