M&K Sound THX system

Etant tout à la fois mélomane et cinéphile, cela fait très longtemps que je voulais expérimenter dans mon environnement domestique un authentique système multi-canaux, du moins digne de ce nom et si possible labellisé THX.

J’en ai essayé plusieurs avant de prendre la décision de ne plus faire de compromis, encombrement, prix, performances. J’ai donc suivi le conseil du cousin Didier AUTRIC.
Le patron de Dynamic Home Cinema
Pages web: www.avdistribution.fr et je me suis mis en contact avec le manufacturier Danois M&K Sound (Miller et Kreisel) qui depuis 1973 œuvre dans le domaine de la reproduction sonore et en particulier pour l’industrie cinématographique.
Je vous laisse le soin de visiter leurs pages web pour en apprendre plus sur leur compte et obtenir toute l’information technique que je ne développerais pas ici : http://www.mksound.com.
On s’entend pour dire que vous souhaitez avant tout lire un compte rendu au plus proche de ce que j’ai vécu en réalité et non pas un foutu communiqué de presse… n’est ce pas?

M&K Sound s300 THX Ultra 2 monitor + X12 THX Ultra 2 subwoofer

M&K Sound s300 THX Ultra 2 monitor + X12 THX Ultra 2 subwoofer

Pour réaliser un système 5.1 réaliste, il faut prendre en compte quelques évidences. En premier lieu, les trois haut-parleurs en face avant, c’est à dire ceux qui représentent les voies gauche, centre et droite, doivent être identiques. Concernent les surrounds (hp arrière), j’ai opté pour des M&K Sound s300T (tripole), mais tout comme je le fait habituellement il est toutefois possible d’utiliser des enceintes de type moniteur deux ou trois voies, puis la pièce de résistance, le subwoofer. C’est ce dernier qui va ou non vous plonger dans l’action, c’est donc un élément clé du système, à surtout ne pas négliger.

Deuxièmement, je devais prendre en compte mon équipement actuel et faire en sorte que la puissance de mes électroniques soit parfaitement adaptée. Le but étant d’intégrer les 3 X M&K Sound s300 + un subwoofer THX de la série X12 ainsi qu’une paire de surround s300T tripole à la place de mes haut-parleurs habituels. Challenging home cinema system.

J’insiste sur le fait de ne pas avoir été obligé de modifier quoi que ce soit, mon système de référence a été remplacé entièrement par le matériel M&K Sound et mis à part de mineurs ajustements, tout s’est mis à fonctionner 20 minutes après.

Ceci devrait vous amener à conclure qu’il n’est pas nécessaire forcément de posséder des amplis gigantesques, énergivores, ultra puissants, ni un processeur dernier cri pour profiter d’une immersion totale dans le monde du cinéma à la maison. Simple et efficace, ça fait réfléchir.

M&K Sound s300 THX

M&K Sound s300 THX

Installation et réglages.

J’ai juste eu à substituer mon matériel à celui de M&K Sound. La sortie vers le subwoofer est toujours à 80hZ, j’ai ajusté les niveaux sur les trois voies avant pour une meilleure cohérence, idem sur les surround, après avoir lancé un auto setting via le processeur du Yamaha. Il est toujours nécessaire d’ajuster les niveaux, car la machine a ses limites.

Concernent le subwoofer, c’est en activant le mode THX que j’ai obtenu le meilleur rendu. Les gens de chez M&K Sound ont fait un travail remarquable sur la versatilité de leur subwoofer.
Si je dois le comparer avec mon subwoofer de référence, un SVS 13 Ultra équipé d’un DSP, je dirais que le grave est très proche en terme d’attaque, mais le X12 va chercher un peu plus bas les premières notes, tout en conservant cette étonnante vitalité lorsqu’il s’agit d’accélérer vite et stopper net. C’est assez rare pour du push-pull, du moins avec ces puissances allant de 400 à 700w, relativement modestes.
Mais justement, l’intégration au système et la parfaite cohérence avec les autres haut-parleurs en font un allier de choix.

Vue du panneau arrière du X12 THX Ultra 2

Vue du panneau arrière du X12 THX Ultra 2

Simple à mettre en œuvre en autant que vous sachiez où vous mettez les pieds, à savoir que si le système vous propose une aide sur la coupure passe bas, il reste que vous allez devoir vous retrousser les manches pour la mise en phase.
Je vous renvoie à l’article sur comment installer un subwoofer, pour vous aider à y voir plus clair : http://www.magazine-audio.com/reglage-installation-dun-subwoofer/

Mon système multimédia se compose de:

  • Projecteur vidéo VPL Sony HW40ES,
  • Lecteur universel Cambridge 752BD,
  • Lecteur NMT Popcorn Hour C200,
  • Écran escamotable à commande électrique transonore Elunevision modèle acoustic wave tab tensioned, 106 pouces de diagonale.
  • N.A.S Qnap TS421 de 4 x 4To pour la gestion et stockage des films, spectacles, musique et documentaires,
  • Receiver Yamaha RX-V 1065
  • Ampli Class AB de 90w par canal sur une base de Linn LK85, dans un châssis aluminium sur mesure,
  • Câble HDMI de la source au receiver Yamaha Real Cable.
  • Boîtier de distribution électrique Pure AV 250,
  • Câble AC power de la source et de l’amplificateur : Modèle de Référence spécifique pour le magazine, (made in Canada), connecteurs FI-50 Furutech Rhodium,
  • Câbles de haut-parleurs, Modèles BHA Figaro Basis et Référence (made in Canada),
  • Traitement acoustique diffuseur 2D mk II inovaudio® et double bass corner Silhouette prodesignaudio (made in/fait au Canada)
  • Meuble tripode Art Métal et Studio 3 tablettes inovaudio® (made in/fait au Canada).
M&K Sound s300 THX + X12 THX Ultra 2 subwoofer

M&K Sound s300 THX + X12 THX Ultra 2 subwoofer

Les enceintes s300 sont dans l’alignement et placées à 110 centimètres du mur arrière, l’écran une fois en place se trouve à quelques cm des drivers. Le subwoofer quant à lui est à 37 cm du mur arrière et 82 cm du mur latéral le plus proche. Mode THX enclenché, ce que je vous suggère vivement de tester, car le pré-réglage est parfait en association avec les trois modules s300.

Parfait, dans le sens où il n’y a rien à redire, l’intégration de toute la plage dynamique est impeccable, pas de trou, pas de bosse, c’est vraiment très plaisant d’un bout à l’autre du spectre sonore.

M&K Sound s300 THX en voie centrale

M&K Sound s300 THX en voie centrale

Je tiens à préciser que la voie centrale n’est autre que l’équivalent de la voie de droite et que cette dernière, dans mon contexte est alimentée par la sortie intégrée au receiver Yamaha, c’est à dire que le module s300 reçoit environ 80w.
Comme vous pouvez le constater, la voie centrale est positionnée pile au centre du panneau acoustique diffuseur 2D mk II soit à une hauteur de 152 cm pris au centre sur le tweeter du milieu., les voix sortent naturellement de l’écran.

S300 THX Ultra2 Monitor Black $3599 l’unité, alimentées par l’ampli Class AB de 90w par canal sur une base de Linn LK85.

M&K Sound s300 THX en voie centrale

M&K Sound s300 THX en voie centrale

Pour des raisons pratico-pratiques les voies gauche et droite sont sur des pieds tripodes à une hauteur de 1 mètre, toujours pris au centre sur le tweeter du milieu. Les pieds tripodes en acier sont des inovaudio® (made in/fait au Canada).

M&K Sound s300T tripole THX Ultra 2

M&K Sound s300T tripole THX Ultra 2

S300T Tripole Surround White $4499 la paire, alimentées par la sortie intégrée du receiver Yamaha. Ils ont été installé sur une tablette à une hauteur de 215 cm, mesure prise en leur centre entre le mid bass et le tweeter.

M&K Sound s300 THX monitor

M&K Sound s300 THX monitor

A propos du subwoofer X12 :

Je résumerais ainsi, bâti simple mais pas simpliste. Pas de télécommande, pas de DSP, pas d’afficheur couleur, pas de raccordement à un ordinateur, rien que des commandes analogiques simples et efficaces dont tout le monde peut se servir aisément sans avoir reçu une formation de pilote d’Airbus A340.

La boite a été construite en MDF de 22 mm d’épaisseur, un large matrix vient servir de cloison interne pour briser les ondes stationnaires et sert également à renforcer les parois latérales.
N’oubliez pas qu’il s’agit d’un modèle clos… La pression interne doit être phénoménale à son maximum.
Je n’ai pas été obligé de forcer le gain, un réglage autour de 12h sur le bouton rotatif nous a permis une bonne intégration que ce soit pour la musique aussi bien que pour les films. Il en reste encore suffisamment sous la « pédale », avec +3 et +5db, pour les amoureux de sensations fortes.

Son filtre EQ a spécialement été élaboré pour se marier avec les s300. Bien pensé, cela qui peut expliquer cette étonnante vitalité et ce sentiment d’être dans une bulle sonore, l’intégration est un modèle du genre. J’ai plus qu’une fois expérimenté des systèmes de 5 fois le prix, hyper complexes, qui étaient loin de pouvoir prétendre faire aussi bien dans ce domaine.

Le fait que M&K Sound ait choisi le mode clos pour son subwoofer dénote une volonté de faire les choses correctement, puisque de mon point de vue et je ne suis pas le seul à le penser, le principe clos permet un résultat plus précis de la basse, avec de bonnes transitoires, sans trainage. C’est ce type de subwoofer que j’affectionne depuis des années.

M&K Sound X12 THX Ultra 2

M&K Sound X12 THX Ultra 2

Vue de l’extérieur, il s’agit d’une grosse boite rectangulaire avec le panneau de commande à l’arrière. Mais en retournant le X12 on découvre un premier woofer et la vue de coupe nous montre le second woofer, ce qui nous donne une configuration double drivers en push-pull. Ce montage permet en théorie de minimiser la distortion harmonique tout en privilégiant les plus basses octaves. La rapidité et la réponse impulsionnelle, sont à l’évidence les forces du X12. Ça ne claque pas, mais le SPL et l’infra grave sont au rendez vous.

Quelques chiffres à retenir sur le X-12 THX Ultra2 Black :

36 kg / 79.3 lbs
44 x 66 x 46 cm / 17.3 x 26 x 18.1 Inch,
LFE : Optional THX ou MK EQ mode,
Coupure basse au choix 80 Hz / variable / ou rien du tout,
400 Watts RMS / 700 Watts Peak,
Phase réglable de 0-180°,
Prix : 3499$

Pattes spécifiques lors de notre banc d'essai sous le X12 THX Ultra 2 subwoofer

Pattes spécifiques lors de notre banc d’essai sous le X12 THX Ultra 2 subwoofer

Optimisation : Le subwoofer vibre toujours… du moins dans cette catégorie de produit, d’où l’utilisation d’une masse à poser sur le dessus, comme je m’emploie à vous le souligner depuis des lunes.
Le poids en question revêt une importance capitale, idéalement il devra reposer sur la totalité de la surface sans être être ni trop lourd, ni trop léger.
J’utilise de l’acier en plaque de 2,5cm d’épaisseur +/- qui repose elle même sur une plaque de bois ou de ply wood, sous lequel j’applique des petits patins anti-dérapant, quand le matériel ne m’appartient pas et sinon, des blocs de ply wood de 9mm d’épaisseur quand le matériel est ma propriété. Le résultat est une basse plus sèche, rapide, plus propre pourrait on dire, sans nuire à la reproduction du sous grave.
La majorité de mes écoutes ont été réalisées sans le poids additionnel, ceci afin de vous rendre compte dans un contexte neutre.

Cependant, j’ai opté pour des pieds en ply wood de merisier, une solution éprouvée depuis des années, puisque c’est aussi la base de mes contre-pointes à 3 matériaux. Couplage idéal du X12, même si j’aurais préféré 3 points d’appuis au lieu de 4.

M&K Sound s300 THX + X12 THX Ultra 2 subwoofer écran rétracté

M&K Sound s300 THX + X12 THX Ultra 2 subwoofer écran rétracté

Conclusion

Qu’est ce que l’on demande à un système 5.1?
Qu’il nous fasse vivre une expérience multi-canaux digne de la bande son du film ou qu’il nous plonge au cœur d’un spectacle de musique.

Et bien, il semble que la mission de M&K Sound soit un succès.

At M&K Sound, we design loudspeakers to sound inherently right, to be universal tools, equally adept with any style of music or movie soundtrack, in stereo or surround.

Je n’aurais su mieux le dire, mais M&K Sound avec cette série s300 THX Ultra 2 monitor + X12 THX Ultra 2 subwoofer + s300T THX Ultra 2 Tripole surround a livré la marchandise, car c’est précisément le résultat que nous avons obtenu. Une intégration de tous les registres, une cohérence des timbres, le naturel des voix, le sous grave merveilleusement intégré au point de ne former qu’un tout, une bulle sonore agrémentée des surrounds qui subtilement, mais efficacement, nous plongent dans l’action aux moments les plus opportuns.

M&K Sound s300 THX + X12 THX Ultra 2 subwoofer, écran déployé

M&K Sound s300 THX + X12 THX Ultra 2 subwoofer, écran déployé

Pas d’effet de manche, pas de « tsing/boom » hors de contrôle ou d’effet « ping-pong » comme c’est trop souvent le cas lors des démonstrations home cinema… nous parlons ici d’un ensemble de haut-parleurs d’une grande classe, au point d’être bluffé par son degré d’intégration, ni trop, ni pas assez. C’est selon mes termes, propre, net, sans bavure, ni trainage. Toutes les subtilités sont révélées, sans en faire trop, sans aucune agressivité, on est plongé dans l’action ou la scène, selon les cas.

J’ai poussé jusqu’aux limites sans avoir à craindre une faiblesse quelconque et en effet, mis à part une vibration aléatoire sur le plancher de bois induite par le fonctionnement normal du subwoofer lors des fortes poussées SPL, je n’ai rien à redire, tout s’est bien passé.

Le but de l’exercice a été de prouver hors de tous doutes, que cet ensemble M&K Sound THX Ultra 2 de la série s300 + THX X12 subwoofer + s300T Tripole surrounds est digne de figurer sur la liste des meilleurs systèmes de cinéma maison et peut parfaitement s’intégrer dans un salon domestique ou une salle dédiée. Mais le plus intéressant, reste que vous pouvez envisager de le faire fonctionner aussi avec des électroniques modestes, aux puissances relativement modestes, sans avoir à craindre de perdre l’émotion de la bande son du film ou de n’importe quel autre musique en mode stéréo + subwoofer.

M&K Sound s300T Tripole THX surrounds

M&K Sound s300T Tripole THX surrounds

Ok, puissant et gros, c’est impressionnant… on en prend plein la gueule durant environ 10-15 minutes, le temps de faire mousser le produit devant des clients très pressés; Avec le système M&K Sound on reste aux antipodes de la vente à « l’épate ».
Ce que j’apprécie, c’est de pouvoir passer 5 ou 6 heures d’affilées sans avoir les oreilles qui saignent, donc pour le plaisir et précisément, M&K Sound a réussi à nous séduire.

En fait, le plus étonnant c’est de constater que toutes les personnes qui ont entendu ce système M&K Sound THX Ultra 2 ont pu soutenir jusqu’à plus de 4 heures heures d’écoutes non stop, sans ressentir aucune fatigue, ni aucune gène que ce soit avec des films ou spectacles de musique. Je vais même aller plus loin, certaines cinéphiles n’ont pas vu le temps passer et m’ont avoué que c’était mieux qu’au cinéma.

Je pourrais faire mention de tous les films, spectacles et reportages que nous avons visionné, mais il y en eu des centaines!

Les films les plus marquants, Interstellar, Oblivion, Man of steel, Les gardiens de la galaxie, Star Trek, Prince, Chappie, Joker, New York melody, The Ryan initiative, X Men Days of future past, Le dernier Samouraï, Thor, Looper, 3 days to kill, Django, R.I.P.D, Lucy, …

Les spectacles qui ont retenu mon attention durant ce banc d’essai : AC/DC at River Plate, U2 Rattle and Hum, U2 360° at the Rose bowl, Toto Falling in between, The Pretenders Live in London 2009, The Eagles Hell Freezes Over, Supertramp Live in Paris 1979, Styx, Simply Red à Montreux 2003, Joe Bonnamassa Tour de force at Royal l’Albert Hall, Foreigner Rockin’ at the Ryman 2010, Michael Jackson This is it, …

Les documentaires qui me reviennent en mémoire : Baraka (extraordinaire vision de l’humain dans son élément à voir absolument), La descente du grand canyon au Colorado, Space Station, les merveilles de l’océan, la famille suricate, legends of flight, … liste non exhaustive.

M&K Sound s300 THX Ultra 2 Monitor

M&K Sound s300 THX Ultra 2 Monitor

Cet ensemble M&K Sound de la série 300s THX Ultra 2 monitor + X12 THX Ultra 2 subwoofer + s300T Tripole surround system n’est pas sans défaut. Les modules s300 sont lourds et imposants, de forme géométrique peu adaptée à une intégration physique discrète dans un living room, les s300 nécessitent un pieds adapté à une hauteur logique, le subwoofer est lui aussi imposant. Mais, au delà de toutes ces considérations, le système est musical et c’est ce qui importe. Retenez en particulier l’image de la bulle sonore, la cohérence des timbres et une plage dynamique surprenante.

Le prix de l’ensemble est de 18 795$. Ce qui comprends 3 X s300 THX Ultra 2 monitor + une paire de s300T Tripole en surround + un subwoofer X12 THX Ultra 2.

Sauf que toutes mes attentes ont été comblées bien au delà de mes espérances. Tout en conservant mes électroniques, j’ai quand même pu vivre une expérience de cinéma maison haut de gamme. Le seul ajustement mineur que j’ai été obligé de faire a été de remplacer le câble de la voie centrale, par une version qui m’a permis d’obtenir une sonorité plus naturelle et équilibrée. Sachant que nous avons 3 tweeters et deux mid bass en façade qui nous contemplent et que dans ce contexte la voie centrale joue un rôle prépondérant, il fallait s’attendre à s’ajuster un peu … quand même.
Confidence pour confidence, d’après vous, combien faudrait dépenser pour rivaliser avec ce système?
Jusqu’où pourrions nous aller avec des électroniques plus haut de gamme et plus puissantes?
Avec les performances que j’ai obtenu dans mon contexte, je n’ose l’imaginer.

Vous l’aurez sans doute deviné, je me suis régalé durant plusieurs mois avec cet ensemble M&K Sound THX Ultra 2 et c’est non sans une certaine nostalgie que je dois me résoudre à le renvoyer à son propriétaire.

M&K Sound s300 THX Ultra 2

M&K Sound s300 THX Ultra 2

Dans le prochain volet, je vais laisser parler Didier Autric, le patron de Dynamic Home Cinema
Pages web: www.avdistribution.fr, qui a gentiment accepté de répondre à mes questions.


Contact et information

MK_Sound

M&K Sound

Pages web : www.mksound.com
M&K Sound, Metalgangen 9, 2690 Karlslunde, Denmark


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2015, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/

Bonne journée et bon divertissement.

À propos de Marc Philip

Autodidacte et passionné de musique, photographie, cinéma, gastronomie. Apprécie les bons moments de la Vie, et surtout aime les partager avec les autres. Je déteste les imbéciles, surtout ceux qui ne sont même pas foutus d'être heureux.

Laisser un commentaire