Amplificateur TU-8200 Elekit

Peu de chance de voir dans nos pages des kits DIY et pourtant. Il aura fallu une rencontre plus ou moins fortuite avec un passionné, pour réveiller en moi l’intérêt face à un montage DIY ou presque, qui sur le plan de la reproduction musicale ne m’a pas laissé indifférent.
En effet, Elekit est une entreprise japonaise, spécialisée dans les appareils hifi en kit. Victor Kung, son représentant pour l’Amérique du Nord, offre également la possibilité d’acheter l’appareil de votre choix soit en pièces détachées pour les plus habiles ou déjà monté (comptez + 225$). Son catalogue compte également d’autres références intéressantes.

J’ai fait la connaissance de Victor au Montréal Audio Show (FSI 2014). Il était installé au bas des escaliers roulants, coincé entre la rampe et le pilier soutenant le mur qui le séparait du vaste couloir conduisant entre autre au Pavillon du Canada et autres prestigieux (MBL, Focal, Devialet) exposants, mais ce n’est pas tant son emplacement qui a retenu notre attention, mais bien plus sa façon d’aborder les visiteurs.
Aimable et très compétent, il a su séduire par une approche qui laisse en premier s’exprimer les sens, par la musique. Pas de place pour s’asseoir, nous sommes donc restés debout, comme tout le monde, en écoutant religieusement, les musiques que Victor avait pris soin de sélectionner pour nous, non sans s’être assuré préalablement de nos goûts.

VK Music

VK Music

J’ai aimé cette approche, moins conventionnelle que les sempiternels exposants droits comme un « i » au sourire forcé pour ne pas dire complaisant à l’approche du prospect et rigides quant arrive le temps de vouloir écouter sa musique.

Donc, Victor a pour ainsi dire su nous vendre l’idée afin de nous intéresser à ces électroniques japonaises à tubes ainsi que ses petits haut-parleurs full range, tout en nous parlant de ses musiques préférées.

Beau, bon, pas cher et musical… c’est tout ce dont nous avions besoin pour embarquer.

Il fallait que j’expérimente dans mon contexte plus familier, l’un de ces appareils, si possible déjà monté.
Mon choix s’est porté sur un amplificateur de puissance. J’ai donc reçu le modèle exposé au SSI 2014, celui là même qui m’avait bien plu au salon.

TU-8200 Elekit

TU-8200 Elekit

SPECIFICATIONS, source du constructeur: Référence TU-8200 VACUUM TUBE

– Stock tube set: 2 X 6L6GC, 2 X 12AU7 ECC82) Notez que l’on peut également utiliser des: KT88, 6550C, 6CA7 (EL34)

OUTPUT STAGE – Output stage can be configured in a multiple of mode, select from Ultra-linear, Pentode or Triode mode.

RATED OUTPUT (both 8 ohm loaded)
– 6L6GC (UL ) 8W + 8W
– 6L6GC (Pentode) 8.2W + 8.2W
– 6L6GC (Triode) 4W + 4W

RATED INPUT – 6L6GC (UL Connection): 340mV
RESIDUAL NOISE – 6L6GC (UL Connection ):0.09mV (IEC)
FREQUENCY RESPONSE – 12Hz – 50kHz (-3dB)
SPEAKER IMPEDANCE – 4~ 16ohm (4~6.3 ohm, 8~16 ohm)
INPUT TERMINAL – LINE x 2 (LINE1, Line 2) 3.5MM STEREO Mini jack (Common with LINE2, but has a priority to LINE2)
OUTPUT TERMINAL – Gold plated screw type speaker output terminal (4-6.3 ohm, 8-16 ohm : Switching) (Banana plug can be used)
HEADPHONE JACK – Standard jack (6.4mm DIA)
AC POWER INPUT – 3P INLET (IEC320)
– Selectable upon assembly, there are 3 voltage options:100V AC, 115 (110~120V)V AC, 200V AC or 230V (220~240)V
POWER CONSUMPTION – 60W (with 6L6GC)
WEIGHT – 6.6KG (excluding the power cord)
DIMENSIONS – W252mm x H158mm x D285mm (including projections)

Le TU-8200 est un kit qui se vend US$725.00 ou encore $765.00 canadiens. Pour celles et ceux qui veulent acheter l’appareil déjà monté, comptez un frais additionnel de $225.00, ce qui porte l’appareil à moins de 1000$ Can. Jusque là, je trouve l’idée intéressante, sachant qu’il y a deux entrées RCA, une sortie casque stéréo et un contrôle de volume. Ce qui sur le plan versatilité le place en première ligne.

Malgré une puissance relativement modeste, du moins sur le papier, cet amplificateur est capable de fonctionner avec des enceintes acoustiques de 86db à 92db d’efficacité. Victor utilise personnellement une paire de ProAc 2.5 avec son TU-8200.

Le modèle DX que nous avions à l’essai inclus les composants faisant partis d’un récent up grade.

Notre modèle d’essai TU-8200DX est équipé de:

  • 4 X 0.1 AMCH (Amtrans ) Film coupling caps,
  • 4 X 180uf Nichikon conductive polymer aluminum electrolytic capacitors.

Pas mal pensé pour un « petit » kit à 765$ où tout est inclus, je dois vous le rappeler.

Il existe également une autre option, offerte uniquement sur l’appareil déjà monté, il s’agit d’un USB DAC, dont le module est vendu US$65.00. C’est assez simple, pas de driver, un mini USB en entrée qui prend le signal numérique d’un PC et le transforme en analogique. Ce n’est pas la fin du monde, maximum 48kHz, mais bon, à ce prix là on en a pour son argent. C’est plus un gadget qui rend l’ampli versatile et pratique en autant que l’on ne soit pas trop regardant sur la qualité du DAC, mais pour une chambre d’étudiant, c’est parfait!

Vue du panneau arrière TU-8200

Vue du panneau arrière TU-8200

Parlant musique, voici quelques morceaux choisis que j’écoute autant pour le plaisir que pour des raisons techniques:

  • Marcus Miller: Jean-Pierre,
  • Grace Jones: Walking in the rain (The compass point sessions),
  • Oscar Peterson trio: We get request,
  • Count Basie: Blues In The Church,
  • Les sept paroles du Christ, enregistrement Fidelio,
  • Seether (Rock métal) Finding Beauty In Negative Spaces (2007),
  • Test drum and more: Jim Keltner, plage N°1,
  • Siri’s Svale Band,
  • Beady Belle: Cewbeagappic,
  • Trentmoller: Shades Of Marble (Great Wide Yonder),
  • Selah Sue: This world,
  • This is a Trio: Avant la fin du monde (Franck Vaillant),
  • Jacques Higelin: Electrocardiogramme Plat,
  • Vincent Bélanger, album « Là », Ave Maria.

Et beaucoup d’autres musiques issues de ma récente play list informatique.

Ces plages musicales ont été choisies en collaboration avec Michel Forbes.

Contact et information

Directeur: Michel Forbes

Page Facebook: N.A.S CeolBOX


L'amplificateur TU-8200 en kit

L’amplificateur TU-8200 en kit

Contexte de nos écoutes

  • Lecteur de CD et DAC CDP integris (Fait au/ made in Canada),
  • Relay Bluetooth de Mass Fidelity (250$) Origine Canada + iPod 4 et Mac Book Pro i5,
  • Amplificateur à tubes TU-8200 Elekit (765$ + 225$ de montage) Origine Japon,
  • Haut-parleurs Mordaunt-Short Aviano 2 (440$ la paire),
  • Meuble tripode inovaudio, modèle Amadeus (Fait au/ made in Canada),
  • Pieds d’enceintes tripode inovaudio (Fait au/ made in Canada),
  • Panneaux acoustiques inovaudio et Pro Design Audio (Fait au/ made in Canada).

Ce qui ressort à la lueur des premières heures d’écoutes, c’est que la puissance est agréablement surprenante, plus l’appareil fonctionne et meilleur le son est reproduit. Pas ou peu de défaut à noter, seulement une caractéristique, le grave est un peu court, mais cela s’explique par la faible puissance disponible. Ceci dit, c’est aussi la dynamique subjective qui interpèle, car rien ne laisse apparaître clairement que nous sommes face à une électronique à tubes et qui plus est de moins de 10w par canal.

Je n’ai pas poussé plus avant mes investigations et ce n’est qu’à partir des enceintes bibliothèques Mordaunt-Short Aviano 2 que j’ai effectué la majorité de mes écoutes de musique. Le reste s’est réparti avec l’utilisation de la sortie casque, que j’ai trouvé bien pratique et suffisamment performante pour y prendre goût.

Ampli TU-8200 dans mon contexte hifi stéréo

Ampli TU-8200 dans mon contexte hifi stéréo

Ce que je retiens de cet appareil, c’est un bon équilibre tonal associé à une dynamique subjective qui va mettre en valeur particulièrement les voix, les petits ensembles de jazz, les instruments acoustiques. Les grandes masses orchestrales ou les percussiosn trouveront plus d’échos avec un autre type d’électronique, toutefois il sera toujours possible d’en faire l’écoute malgré la puissance disponible quelque peu modeste, mais vous atteindrez assez rapidement les limites.

Les connecteurs plaqué or sont un point à revoir selon mes critères, mais cela reste le choix de la personne qui va monter le kit en question, on s’entend pour dire qu’à ce niveau de prix, on ne regarde pas d’aussi près qu’une électronique de 10 fois le prix. Sachant que si on parle de connecteurs haut de gamme, ce n’est pas long de devoir payer 300$ la paire et il en faut 2… c’était une petite digression de ma part, fin de la parenthèse.

Au delà de mon appréciation personnelle, j’ai posé quelques questions à Victor, histoire de savoir ce que lui en pense.

Quelle est la force de cet appareil / What do you consider as a strength?
C’est l’un des meilleurs ampli japonais rapport qualité prix sur le marché / The one of the best budget amps from Japan.

Quelle sa faiblesse / What do you consider as a weak?
Il ne comporte pas d’étage phono / Without phono amp.

Etes vous à la recherche de revendeurs / Are you looking for retailers?
Oui / Yes.

J’ai également pris beaucoup de plaisir à découvrir 3 disques issus du catalogue STS Digital que vous trouverez dans les pages de http://www.vkmusic.ca/. En particulier Incredible Music & Recordings… un must have.

Une sélection de 3 CDs du label STS Digital

Une sélection de 3 CDs du label STS Digital


À propos de l’amplificateur TU-8200 Elekit.

Strengths/ Points forts :

  • Fait au Japon;
  • Beau timbres médiums aigus;
  • Ludique et éducatif;
  • Support technique au client;
  • Le prix.

Weaknesses/Points faibles :

  • Rien de bien important, mis à part les connecteurs binding post.



Conclusion

Si l’homme est sympathique, il est aussi très compétent. Passionné de la première heure par la musique, il a décidé de faire de ses passions son métier (tient un de plus). Il m’a confié être francophile à ses heures, tout comme sa fille qui l’accompagne de temps à autre sur les salons.
Forcément, musique et appareils hifi vont de pair, Victor est donc également le distributeur enthousiaste de STS Digital, un label hollandais.

I am the distributor of STS Digital Holland
http://www.sts-digitalshop.nl/contents/en-uk/d64_Distributor_rest_of_the_world.html

STS Digital est l’un des rares labels d’Europe d’enregistrements audiophiles et de production de musique en studio. Basé en Hollande, ils utilisent du matériel de manufacturiers connus, tels Marantz et Siltech, afin de produire des samplers de CDs d’une qualité extrême. Le catalogue de CD et SACD ne cesse de s’enrichir de titres et VK Music est maintenant son représentant au Canada et USA.

Nous sommes chanceux, car après Fidelio (Québec-Canada), 2L (Norvège), Blue Coast Records (USA) et maintenant STS Digital (Hollande), il y a de quoi se réjouir de toutes ces musiques High-Res et plus aucune raison de se lamenter de ne rien trouver.

Pour l’anecdote, Fritz, ingénieur du son chez STS Digital est un méticuleux. Il est attentif à 5 points clés de son métier lorsqu’il opère en arrière sa console de mastering:

1.The warm sound, that acoustic instruments possess on their own, but is often not captured by sound-technicians. He attaches a great deal of value to the warm sound and try to get this through carbon-fiber and quality microphones, plus an AD-convertor.
La chaleur du sound, la personnalité acoustique réelle de l’instrument, très souvent oubliée lors de la prise de son. Fritz attache une grande importance aux tessitures et tente par tous les moyens de capturer ces sonorités par l’emploi de microphones et de convertisseur de haute qualité.

2.Acoustic placing and recognition of the musicians in the recording space, feasible with the STS-3 and the STS-6 recording system. For STS , the horizontal and vertical resolution in a recording are very important.
Le placement des voix et des musiciens dans leur espace est rendu possible grâce au système STS-3 et STS-6. Pour STS, la résolution en croix, verticale et horizontale est très importante.

TU-8200 Elekit dans mon contexte stéréo

TU-8200 Elekit dans mon contexte stéréo

3.Phase purity of a recording, both the electric phase (good cable/fiber connections etc.), and the acoustic phase must be acquired through proper placing of the microphones. This can be checked by a set of headphones, and of course a phase meter.
La précision et pureté de la phase de l’enregistrement accompagné de la phase électrique (bons câbles, fibre optique et connections, etc…) et la phase acoustique qui ne s’obtient qu’avec le meilleur placement des microphones. Tout ceci doit être vérifié au casque et bien entendu avec un contrôleur de phase.

4.Symmetry in the recording. This means always placing the microphones in such a way that on both the left and the right side there’s an equal division of signal, and not placing mono support microphones on the extreme left and right. These will disturb the symmetrical sound and will give sound-peaks that do not coincide with the total acoustics of the space.
La symétrie de l’enregistrement. Cela signifie que les microphones sont placés à distance égale autour de la source du signal et non pas de les placer à l’extrême droite et gauche en mono comme c’est souvent le cas. Cela perturbe la symétrie du signal et nous donne des pics de mesure qui ne coïncident pas avec la réalité acoustique du lieu.

5.Transparency and clarity in a recording. This does not mean an overly sharp recording, but one of softness in tone and clarity, in which especially the 3-dimensional recording-space is being displayed.
Transparence et clarté de l’enregistrement. On ne parle pas ici de précision d’enregistrement, mais bien plus de tonalité et transparence, en particulier si on veut obtenir tout l’effet tri-dimensionnel contenu dans l’enregistrement.

STS Digital produces the best demo for the market.
STS Digital produit les meilleurs démos du marché.

Dans les faits, Victor a obtenu la CPA (Certified Public Accountants in Canada and Washington State). Comme je vous le disais, il a fait de ses deux passions son métier, il vend de la bonne musique et des kits DIY qui sont amusants à assembler. On peut dire que c’est un homme comblé et heureux. J’aimerais tant rencontrer plus souvent des gens de cette trempe, ça rendrait mon métier encore plus passionnant qu’il ne l’est déjà.

Pour revenir en terminant sur mon appréciation de l’amplificateur TU-8200 Elekit version DX, je retiens surtout la qualité de reproduction du médium, les voix m’ont beaucoup plu, quelque soit la source, mais avec une préférence pour le lecteur de CD haut de gamme comme source, qui rend justice à toutes sortes de musiques sans le moindre artéfact. Le match avec les enceintes acoustiques Aviano 2 (440$ la paire) est impeccable, mais je présume que si vous possédez une paire de HP full range un peu plus efficace, ça n’en sera que mieux.

Le Relay de Mass Fidelity (250$) + l'ampli TU-8200 (765$), un match presque parfait

Le Relay de Mass Fidelity (250$) + l’ampli TU-8200 (765$), un match presque parfait


Contact et information

VK Music
Directeur et importateur: Victor Kung
Pages web: http://www.vkmusic.ca/

Fabricant Elekit

Pages web: http://www.elekit.co.jp/english/


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2014, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.

Bon divertissement.

À propos de Marc Philip

Autodidacte et passionné de musique, photographie, cinéma, gastronomie. Apprécie les bons moments de la Vie, et surtout aime les partager avec les autres. Je déteste les imbéciles, surtout ceux qui ne sont même pas foutus d'être heureux.

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  1. TAVES part 4 - Magazine Audio

    […] Todd avait pour l’occasion sorti l’ensemble de sa production et pour encourager le public a mis en œuvre quelques espaces d’écoute au casque. J’ai donc essayé la paire d’écouteurs Sony de 10 ans d’âge, qui ressemble pas mal au HD800 en passant, depuis un DAC Sony et l’ampli TU-8200 de Elekit. […]

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