Interview U2 Story

0
440
U2 Story sur la scène du festival rétro pop 2012 de Victo

J’avais bien aimé la prestation du groupe U2 Story lors du festival rétro pop de Victoriaville en juin dernier.

U2 Story

Du coup, je me suis donc entretenu avec Christian Poirier pour en apprendre d”avantage et partager cette entrevue avec vous.

Pouvez vous nous présenter les membres de U2 Story?

Alors le groupe se compose ainsi :
Bono / voix : Richard Brown
The EDGE / Guitare et voix : Christian Poirier
Adam Clayton / Basse : Martin Gagnon
Larry Mullen Jr / Batterie : Jean Paquet.

U2 Story sur la scène du festival rétro pop 2012 de Victo

Vous vous connaissiez avant de fonder votre groupe actuel?

À l’origine, ça fera bientôt 12 ans, le projet a démarré avec des musiciens de Thetford Mines. Certains se connaissaient bien. Il ne reste que le batteur qui est là depuis les débuts.

Quelle est votre formation à chacun?

À part moi, tous les membres sont des autodidactes et pratiquent des métiers autres que la musique. Moi je suis musicien de profession.

Comment devient on fan au point de jouer la musique d’un groupe encore très populaire?

Bonne question!! Pour ma part, le timbre des guitares de The Edge m’ont envoutés depuis que je suis tout jeune, bien avant que je sache que j’allais un jour jouer d’un instrument et d’un jour en faire mon métier!!! Mais c’est une coïncidence si je joue aujourd’hui du U2. Pour les membres originaux du projet, la tournée POPMART a été le point de départ et le premier nom de notre groupe.

Comment cette aventure a t elle commencé?

Comme cité précédemment, les membres ont vu la tournée POPMART et en sont ressortis foudroyé par l’ampleur du spectacle. Ça leur a donné envie de partager l’expérience qu’ils ont vécus.

Avez vous déjà rencontré les membres du groupe U2?

Non malheureusement, mais on adorerait!

Avez vous recensé le nombre de formation hommage à U2?

Lorsque nous avons construit notre site web, nous nous sommes rendus compte de combien de groupes hommage il peut y avoir alentour du globe. Je ne peux pas dire combien il y en a mais on les comptes par dizaines.

Où peut on suivre les dates de vos spectacles?

Sur le site web www.u2story.ca, et même sur notre facebook. D’ailleurs on invite les gens qui viennent nous voir à nous laisser leurs impressions et commentaires sur le facebook, ça nous tiens vraiment à cœur.

Vous produisez vous ailleurs qu’au Québec?

Nous nous sommes produits au Nouveau-Brunswick à quelques reprises, mais nous sommes ouverts à l’international dès maintenant.

Chanter U2, est ce facile?

Vraiment pas! Bono à un assez grand registre vocal. En plus l’interprétation globale du personnage complexifie beaucoup la justesse.

Quelles sont vos chansons préférées du groupe U2?

Définitivement : Where the Streets have no name! Pour comprendre, il faut être sur scène pour sentir l’énergie de la foule vous envahir dès les premières notes.

Ecoutez vous autre chose comme musique?

Oui bien sûr et de toutes sortes! Nous sommes assez mordus de musique. Je crois que c’est important de s’ouvrir afin de découvrir de nouvelles sonorités. C’est stimulant et nourrissant.

Seriez vous capables de basculer sur le répertoire d’un autre groupe?

Je crois que oui, mais ça prend du temps. Faire un projet comme nous avons construits U2 Story demande beaucoup. Il ne faut pas se contenter de reproduire les chansons et de se mettre un costume, il faut avant tout se mettre dans la peau du band, comprendre pourquoi ils sont là, c’est fondamental. Comme spectateur, j’aime sentir que le ou les artistes se sentent privilégiés de monter sur scène et font leur métier pour les bonnes raisons. Si ce n’est pas ça, selon moi on ne mérite pas de monter sur scène.

Si vous en avez un, n’avez vous pas envie d’interpréter votre propre répertoire?

Si l’occasion s’y prêtait, je crois que oui. Mais on n’en est pas là pour l’instant.

Si on veut vous inviter à jouer, quels sont les prés requis?

Pour recevoir U2 Story dans un festival ou tout autre événement extérieur, vous devez passer par les Productions Pelletier. Pour les salles de spectacles, rendez-vous dans la section CONTACT de notre site web, vous y trouverez les devis techniques et autres informations.

Vivez vous de votre musique ou avez vous une “day job”?

Comme mentionné plus haut, oui. On a un col bleu, un infirmier, un conseiller chez CareFusion et un musicien/enseignant.

Si vous aviez un souhait à formuler quel serait il?

Devenir l’hommage officiel du groupe original.

Quel message voulez vous faire passer à nos lecteurs? ce sera la mot de la fin.

Venez nous voir en spectacle! Sans prétention vous ne serez pas déçus! Tout le monde connaît au moins une chanson du groupe. Nous serons honorés de vous voir en grand nombre.


La pensée du moment :

La vie nous offre deux choses, la réalité de l’existence et la faculté de s’y adapter.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2012, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here