Xpand lunettes 3D

8
418
XpanD 3D
Lunettes XpanD 3D et lunettes de vue

En préambule

Depuis l’introduction de la technologie 3d dans l’image, les manufacturiers ne cessent de progresser dans le domaine afin d’offrir une qualité de reproduction de haut niveau destiné au grand public et aux professionnels.

Chacun de vous avez pu le constater, les revendeurs proposent un large panel d’écrans 3D ready, en particulier ceux qui utilisent le plasma, car ce sont les seuls à pouvoir jouir de 600 Hz soit un balayage d’image de 600 fois au lieu des 240 pour les autres modes de reproduction, qu’il soit LCD ou LED.

XpanD, manufacturier de lunettes 3D pour le cinéma et les jeux

Ne vous y fiez pas, au moment où j’écris ces lignes, les différents manufacturiers leaders sur leur marché sont en train de concocter une réplique au plasma et sont déjà sur le chemin des 900Hz.

La 3D est une réalité, mais qui ne cesse d’évoluer et c’est bien là le problème, qui à l’heure actuelle peut se prétendre assez rapide pour suivre cette fulgurante avancée?

Etes vous prêt à remplacer tous les ans votre TV à la saveur soit disant dépassée pour le parfum du moment?
Je ne le crois pas.
Tout ceci pour en venir à vous parler des lunettes 3D universelles.
La 3D n’est actuellement accessible qu’au travers de lunettes dédiées, actives ou passives, c’est ça aussi la réalité de la 3D en 2011.
Ne vous attendez pas à voir arriver sur le marché autre chose avant un bon bout de temps, disons 2014 exactement.

Chaque marque y va de son procédé et ne sont pas compatibles entres elles … une paire de lunettes Samsung ne fonctionne pas sur un écran concurrent Panasonic par exemple.
Ce constat est irritant à plus d’un titre et rend encore l’accès au programme 3D plus élitiste, c’est la raison pour laquelle Xpand a pensé à universaliser le process pour tous et pour un usage très polyvalent.

Au delà de cette perpétuelle mouvance technologique, Xpand, manufacturier de lunettes 3D basé aux USA, a décidé de proposer un produit universel, une paire de lunette 3D qui va s’adapter à toutes les marques d’écran et ceci en appuyant sur un seul bouton.
Fini les grosses lunettes mal adaptée à chaque taille de tête, adieu le design “lourdingue”, bonjour la simplicité et l’efficacité en tout temps et en tout lieu.

En effet, les lunette Universal 3D peuvent être utilisées soit chez vous quelque soit l’écran, mais vous pouvez également les emporter avec vous au cinéma ou profiter de vos jeux vidéos préférés, même depuis l’écran d’un ordinateur.

Bref, quand c’est Universal, c’est universel et ça se voit.
Nous avons testé pour voir et pour faire une histoire courte, les lunettes universelles 3D de XpanD fonctionnent très bien.

Tarif

129$ US pour les modèles XpanD 3D Universal que nous avons eu à l’essai

Légères et ergonomiques les lunettes XpanD 3D sont confortables

Comment ça marche?

XPAND Universal 3D Glasses fonctionnent sur toutes les TV compatibles 3D en utilisant la technologie de l’iris dynamique ou capteur actif.

Cette technologie permet d’offrir une résolution 3D de 1080p aux deux yeux, même si vous êtes en angle par rapport à l’écran, nous avons pu le vérifier.
Mis à part l’écran Samsung, qui ne m’a pas vraiment impressionné par rapport au Panasonic, qui lui est absolument fantastique.

Le samsung à LED laisse apparaître du trainage sur les scènes en mouvement, ce qui n’est pas le cas sur le plasma de Panasonic.

De vous à moi, pour avoir eu la chance de voir le film Avatar en 3D au cinéma quand il est sorti, l’image délivrée au travers de l’écran du Panasonic est encore meilleure et l’effet 3D saisissant et réaliste, à condition d’être assis à une distance de 2,50m de l’écran de 58″.

Comment les utiliser?

Synchroniser les lunettes 3D universelles XpanD avec votre écran de TV ou d’ordinateur :
La procédure est relativement simple, il suffit d’appuyer autant de fois que nécessaire sur le bouton ON/OFF situé sur le bord gauche et de vérifier que la LED flashe le nombre approprié.

Par exemple :
Samsung, Mitsubishi : une fois,
LG : deux fois,
Sony : trois fois,
Panasonic, Toshiba, Sharp : quatre fois,
Philips : cinq fois,
XPAND Emitter : six fois,
Sony laptops : trois fois,
HP laptops : cinq fois,
JVC LCOS Projector : cinq fois.

Compatibilité

Voici la liste ci-dessous des marques d’écrans de TV 3D et des projecteurs qui sont compatibles avec XPAND Universal 3D Glasses™ (Model No. X103).
* Sony,
* Panasonic,
* LG,
* Phillips,
* Mitsubishi,
* Samsung,
* Sharp,
* Toshiba.

Autres systèmes compatibles :
* Sony LCOS projectors,
* JVC LCOS projectors,
* Sony VAIO F 3D laptop,
* HP ENVY 17 3D series laptop.

Cette liste a été mise à jour en Mars 2011


Les essais

Les écrans utilisés comme protocole d’essai :

  • Ecran plasma Panasonic TCP58VT25 de 58″,
  • Ecran LED Samsung UN46C7000 de 46″.

Le film utilisé

  • Avatar en version 3D
Ecran plasma de 58″, marque Panasonic

L’avis du professionnel revendeur

Pour être plus clair dans la démarche, j’ai demandé à un spécialiste de la vente, installation de système audio vidéo de me donner son avis objectif sur les lunettes XpanD 3D universelles.

Maurice Leblanc de Electronique Hébert à Victo partage avec nous son point de vue sur la question de la vidéo 3D.

Panasonic a fourni les camera 3D qui ont servis au tournage de film AVATAR de James Cameron il a donc une légère avance technologique sur la compétition mais cette avance sera de courte durée.

Présentement les téléviseurs au plasma répondent mieux à la technologie 3D car ils travaillent en 600hertz comparativement à 240 hertz pour un ACL à LED.

Ecran ACL à LED 46″ de Samsung

L’image est donc plus fluide et l’angle de vision n’altère pas l’effet 3D et elle conserve toute ses couleurs.
Bien sûr les manufacturiers d’écran aux LED n’en resteront pas là, les géants comme Samsung et Sharp produiront pour 2011 des modèles travaillant à 480 et même 920 hertz, mais les résultats ainsi obtenues restent à voir.

À quand les téléviseurs 3D sans lunette?

Il est certain que le principale obstacle à la popularité du 3D est l’obligation de porter des lunettes pour voir les effets.

Tous les grands constructeurs comme Panasonic Samsung Toshiba, JVC et Sharp travaillent activement sur une technologie sans lunette, plusieurs prototypes ont été montrés.
Pour en avoir vu personnellement 2 d’entre eux je peux vous assurer que nous sommes très loin de la qualité visuelle comme nous sommes habitué d’avoir.

Donc il faudra attendre plusieurs années avant d’enlever nos lunettes.
Remarquez qu’il peut sans passer des choses en 5 ans d’ électronique.
Il y a quelques projecteurs 3D sur le marché mais attention il y en a qu’ils sont compatible 3D donc ils nécessitent l’ajout d’une double lentille très coûteuse.

Sony vient de sortir un modèle double lentille produisant plus de 10,000 lumens
Avec une résolution de 4 K donc 2 fois la résolution HD actuelle mais curieusement son prix reste à venir.

Quelques dizaines de milliers de dollars c’est certain.
LG ainsi que JVC ont également des modèles, Panasonic en prévoit un pour fin 2011.
Donc il faut s’y faire nous aurons besoin de lunettes pour visionner nos chef-d’œuvre 3D c’est pourquoi des compagnies comme Xpand on inventé des lunettes universelles, quelle bonne initiative, Mr.Marc Philip a eu la gentillesse de me faire essayer les modèles Universal Xpand 3D.

Nous les avons essayé sur un téléviseur Plasma et sur un ACL à LED, la lunette demande une programmation afin de déterminer la marque utilisée ce qui est assez simple à faire.
Le résultat obtenu est comparable aux lunettes d’origines, en revanche elle sont plus confortables grâce à leur montants en caoutchouc.

Elles existent dans un seul format (one size), ce qui est une bonne chose.
Enfin le principale avantage pour moi commerçant réside dans le fait que vendre ces lunettes m’évite de garder de l’inventaire pour chaque marque.

Dans les mois à venir chez Électronique Hébert on attend avec enthousiasme l’arrivé des modèles de téléviseur 2011, le LED et le Plasma seront à l’honneur; le ACL régulier étant en chute libre.

J’en profite pour vous annoncer que nous venons de recevoir les nouvelles petites enceintes acoustique Cinéma 3 de Ledoux Acoustique, un bel avenir s’ouvre à eux car elles sont belles et leur sonorité fidèle à leur concepteur, de plus leur prix est le plus abordable de la ligne.

Au travers des lunettes XpanD 3D sur le film Avatar

Conclusion

La 3D sans lunettes ce n’est pas pour aujourd’hui, ni pour demain, alors autant se satisfaire dés maintenant d’un produit, utile, facile à mettre en œuvre et dont le coût est encore réaliste.

Points forts Strengths/ Points forts :

  • Bon rapport prestation prix,
  • Légèreté,
  • Confortable,
  • Polyvalence cinéma maison, jeux, cinéma,
  • Adaptée pour celles et ceux qui portent des lunettes de vue,
  • Fabriqué en Oregon (USA).

Points faibles Weaknesses/Points à améliorer :

  • Légère perte de luminosité, que l’on peut compenser par l’utilisation du mode haute lumière sur le récepteur,
  • Aspect plastique et détails de finition.
Lunettes XpanD 3D et lunettes de vue

Conclusion

XpanD livre la marchandise, ces lunettes sont agréables à porter et offre un degré de performance en rapport avec les programmes 3D HD, c’est à dire impeccable.
La finition pourrait être améliorée, mais de vous à moi, quand vous êtes dans le noir avec les lunettes sur le nez, on s’en fout un peu..
Ce que Michel a certainement apprécié c’est de pouvoir porter en même temps ses lunettes de vue et les XpanD 3D Universelle, un très bon point selon moi.

Les lunettes XpanD Universal 3D nous semblent être un produit recommandable, que nous avons apprécié à sa juste valeur.

Best buy 2011 pour les lunettes XpanD 3D Universelles

Concernent les écrans

Mon point de vue sur la question est simple, si on parle de l’effet 3D, je considère que les écrans actuels ne sont pas suffisamment grands pour véritablement offrir un spectacle de qualité pour plus que deux personnes.

Il faudrait idéalement que de nouveaux projecteurs vidéo 3D fassent leur apparition pour que cette technologie soit applicable au spectacle grandeur familiale dans tous les foyers.
Une image de 65″ et plus me semble être un ratio réaliste dans la circonstance, la 3D offre une image si dynamique que l’on en veut toujours plus, c’est dans l’ordre des choses.

Lors de nos essais, j’ai adoré les performances 3D sur l’écran plasma Panasonic de 58″, les effets sont en tout point conformes à ce que l’on est en droit d’attendre d’un véritable effet 3D, comme au cinéma, le LED ne m’a pas convaincu plus que ça, avec un trainage évident sur les scènes en mouvements, en revanche le piquet de l’image du ACL à LED est tout à fait remarquable face au plasma qui perd en luminosité ce qu’il gagne en fluidité.

Arrivera bien un jour où nous auront le meilleur des deux mondes.
Mon 40″ ACL est déjà un “timbre poste” et nous en sommes qu’au premier trimestre 2011, qu’en sera t il demain?
Mes chers amis, c’est bien vous, consommateurs, qui de vos désirs d’achat bâtissez le marché de demain.


Cette vidéo devrait compléter notre expérience du produit XpanD, il n’y a rien de mieux qu’un bon topo visuel, ne dit on pas “une image vaut mille mots” 🙂


Contact manufacturier et information


XpanD Cinema

Contact manager : Travis McGee.


Contact revendeur et information

Electronique Hébert inc

Design et technologie personnalisés
Manager : Maurice Leblanc
Carrefour des Bois Francs
475 Blv Jutras Est
Victoriaville (QC) G6P7H4
Tél : 819 752 2263.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2011, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.

8 Commentaires

  1. je n’arrive pas à régler ces lunettes XPAND 3D avec mon plasma 3D de LG, cela ne marche pas.
    Je règle la LED pour 2 clignotement pour les LG, l’effet 3D n’est pas visible et cela ne fait que bouger et clignoter en permanence.
    Je ne suis pas satisfait de ces lunettes à 79 € pièces, quelqu’un a t il ce problème?

  2. je n’arrive pas à régler ces lunettes XPAND 3D avec mon plasma 3D de LG, cela ne marche pas.
    Je règle la LED pour 2 clignotement pour les LG, l’effet 3D n’est pas visible et cela ne fait que bouger et clignoter en permanence.
    Je ne suis pas satisfait de ces lunettes à 79 € pièces, quelqu’un a t il ce problème?

  3. J’ai aussi ce même problème avec écran samsung 3D et lunettes Xpand. payées le même prix X 2 paires!!! Je ne recommande pas ses lunettes à moins de m’expliquer les causes….

  4. J’ai aussi ce même problème avec écran samsung 3D et lunettes Xpand. payées le même prix X 2 paires!!! Je ne recommande pas ses lunettes à moins de m’expliquer les causes….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here