3D VIP theater part 2

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3D VIP Theatre
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Tests en 3D “Side by Side” et “Top and Bottom”

Là, c’est la Dune, le lecteur multimédia, qui prend le relais.
Pendant que mes yeux essayent de reprendre leur place, je récolte un échantillonnage de bandes annonces et extraits de films en 3D SBS et TnB ainsi que de photos 3D SBS.
Pour ces modes 3D, il faut basculer manuellement dans celui qui convient via le petit bouton “P1” du 3D-VIP.
Le GROS inconvénient c’est que l’interface de la Dune devient illisible dans ces modes et il faut alors re-basculer en normal manuellement entre deux fichiers ou alors s’astreindre à fermer un oeil pour n’avoir qu’une seule moitié d’image des menus.
Bref on regrette la télécommande !

J’ai commencé une série de tests mais je m’aperçois que ce n’est pas formidable et la lassitude me gagne.

Qui plus est, pas grand chose ne passe, les photos ne s’affichent pas etc… En plus les vidéos sont sombres à la limite du “regardable” …

Je décide donc d’arrêter là et de reprendre le lendemain.
Me revoilà à pied d’oeuvre.
Je rallume tout et là je constate que diverses choses ne fonctionnent pas de la même façon.
Curieux…
Je dois re-régler les lunettes car j’avais débranché le boitier de son alim.
En fait, je m’apercevrai par la suite qu’il faut souvent re-régler la polarité ou affiner les autres paramètres. C’est très curieux et très pénible…
Je vous passe les détails sur diverses galères avec une image sombre dès qu’on passe en 3D même sans avoir les lunettes sur le nez ou la Dune qui plante etc etc…
Manifestement, le boitier 3D-VIP n’aime que ce qui est très standard !
Donc il faut une image qui ne dépasse pas les 1920 points de large et les 1080 points de haut, une sortie vidéo sur 8 bits par couleur et pas plus, etc etc.
En revanche il n’est pas regardant au niveau de la fréquence d’images.
Par contre, et là je ne comprends pas pourquoi, seuls les fichiers MKV passent !
J’ai essayé de l’avi, du ts, du wmv, du mp4, rien ne passe !
Pourquoi ???
Pourtant le signal vidéo envoie une image avec les deux moitiés quelque soit le conteneur d’origine !
Un mystère.

Est-ce que cela vient de la Dune ?

Quoi qu’il en soit, parfois la Dune plantait avec obligation de l’éteindre et la rallumer ou alors on a le son mais pas d’image.

En ce qui concerne les photos

Il faut passer en SBS sur le boitier avant de les visualiser sinon ça ne fonctionne pas !
Là aussi je ne comprends pas pourquoi on n’a pas d’image en basculant avec l’image SBS à ‘écran. Totalement illogique dirait Monsieur Spok.

Revenons à nos tests

Aujourd’hui, une fois la Dune re-réglée, je suis bien décidé à tester à fond !
Et là… Surprise !!
J’ai une image bien plus lumineuse que la fois précédente et sans que les dédoublements ne soient trop apparents et le clignotement trop gênant !
Incroyable la différence !
Je n’y comprends rien
Peur-être ma Dune était mal réglée avant mais même par rapport à la PS3 et son BD 3D, c’est bien mieux en terme de luminosité et donc acceptable en 3D !
J’en profite alors pour me faire un festival.
Je ne vais pas tout détailler, juste faire une synthèse.
En règle générale, cela marche pas mal du tout mais il y a toujours des moments où cela devient moins agréable à regarder à cause d’un fouillis qui s’installe dans l’image avec dédoublement à fond et c’est horrible au point de préférer enlever les lunettes pour arrêter l’effet désagréable.
Cela apparaît sur certaines séquences de presque toutes les vidéos regardées, mais sans savoir vraiment à quoi cela est dû.
A l’occasion de ces différentes projections, je m’aperçois aussi qu’en ce qui me concerne, la 3D prend tout son sens principalement sur des documentaires, des concerts et des dessins animés.
En revanche, sur les films je suis très réservé car, d’une part, on perd un peu la narration du film et surtout notre plaisir est gâché par la perte de qualité et les effets ponctuels mais récurrents d’aberrations 3D.
J’ai confirmé mon opinion en allant voir des démonstrations de magnifiques vidéoprojecteurs full HD 3D (JVC et Sharp) où là le rendu et la qualité de l’image sont de très haut niveau.
Sur les documentaires (Imax en particulier) la 3D fait partie du spectacle et tout a été conçu pour cela.
Sur un extrait de concert que j’ai pu voir, les effets sont terribles, sans clignotement, dynamique, un vrai régal (à quelques exceptions près évidemment) qui apporte vraiment une autre dimension et on est immergé dans le concert, dans la foule comme si on y était.
Très sympa ! Ces tournages ayant lieu majoritairement en salles ou de nuit, on a une belle dynamique sans flickering et c’est très appréciable.
Idem pour des Imax comme Huble 3D où l’on se régale sans trop peiner au niveau des yeux car beaucoup de scènes sont dans l’espace.

Là on se dit que c’est fabuleux de pouvoir bénéficier de ce spectacle sur un matériel qui n’est pas prévu pour !

Les photos ressortent bien aussi, surtout celles avec un arrière plan sombre.
Pas de flickering dans ce cas et un effet 3D saisissant !
A la longue les lunettes restent plutôt confortables, même si on finit par ressentir leur poids sur le nez lorsque l’on n’a pas l’habitude de porter des lunettes au quotidien.

Conclusion

Je dirais que, dans certaines conditions et avec certains fichiers sources, c’est intéressant !
Je reste déçu par la gestion des BD 3D comparé au SBS qui m’a donné de meilleurs résultats.
Cela dit, je n’ai pas eu le matériel suffisamment longtemps pour le tester à fond avec la PS3.
En SBS, donc, on peut arriver à passer un beau moment d’émerveillement en restant tolérant quant aux aberrations ponctuelles, à la perte de luminosité et au clignotement très notable sur les scènes claires.
Cependant, je m’attendais à bien pire en 60Hz et je reste agréablement surpris sur ce point alors que j’arrive à le percevoir même sur des lunettes en 120 Hz.
je voyais du clignotement mais curieusement je ne l’ai pas trouvé très gênant sur les scènes peu lumineuses. En revanche, si vous voulez regarder les JO d’hivers en 3D passez votre chemin car là ce ne sera QUE des scènes très lumineuses et le clignotement doit alors devenir si présent qu’il doit être très fatigant à la longue.

Donc ce système restreint quand même l’éventail des images “regardables” en 3D.

Je dirai donc que c’est un beau gadget qui permet de regarder de la 3D relief sur son matériel sans devoir le changer, au prix quand même d’un certain inconfort, de certaines restrictions et donc, à terme, d’une immense frustration car on s’habitue à la nouveauté et ensuite on veut aller plus loin. Là, il ne faudra pas compter dessus.
Au départ, l’idée est très bonne, la réalisation pas mal non plus finalement malgré les quelques points soulevés plus haut, mais à ce niveau de prix je dirai que ça ne vaut pas le coup…
Ce produit serait proposé à 100 euros, je dirais foncez ! Vous ne le regretterez pas et en aurez pour votre argent.
A 700 euros, là je dis non, (voire même “Arggghhhhh !!!”) !
Si vous regardez bien le marché, c’est le prix d’un vidéoprojecteur 3D DLP 720p 120 Hz qui vous donnera de bien meilleurs résultats, sans les limitations et contraintes de cette solution.
Je ne comprends pas ce positionnement tarifaire surtout que le prix de revient du boitier doit être très faible vu le peu de composants qu’il y a à l’intérieur.
En revanche les lunettes sont de très bonne qualité, rechargeables en USB et liaison radio, donc le top.
Je ne parle même pas de l’utilisation avec une TV car là on n’arrive au même niveau de prix qu’une TV 3D avec une paire de lunettes et ça n’a alors aucun sens de dépenser autant pour un résultat sans commune mesure…
Je pense que la seule cible de ce produit est celui qui a déjà une belle installation home cinéma chez lui avec un très bon vidéoprojecteur et qui veut de la 3D relief sans toucher à tout cela, de façon relativement anecdotique.

S’il a les moyens, en attendant un large choix de bons vidéoprojecteur 3D pour lesquels de nouvelles solutions techniques auront été mises en oeuvre, alors il peut se laisser tenter.

Mais cela ne restera qu’un gadget non une véritable solution 3D viable sur la durée avec un vidéoprojecteur 60 Hz.
En revanche, avec un vidéoprojecteur 120 Hz, là on doit avoir la 3D comme sur les natifs.
Cela dit, les seuls VP qui acceptent du 120 Hz sans être 3D sont les DLP Link qui sont tous en 720p et non en 1080p.

Nous en revenons alors à ce que je disais plus haut sur le ou les VP 3D natifs 720p qui coûtent pratiquement le même prix que le boitier 3D-VIP Theater.

J’espère que cela vous aura éclairé sur ce produit.
Naturellement cela ne représente que mon opinion basée sur un essai relativement court et uniquement avec ma configuration.
Vu les différences entre les premiers et derniers tests que j’ai effectué, il y a certainement une certainement marge de progression qualitative possible à l’utilisation de ce produit.
Mais à ce prix là, … pas sûr.

Note de dernière minute :

depuis ce test, 3D-VIP a terminé la nouvelle version de son site et maintenant les manuels d’utilisation et d’installation sont disponibles en ligne en format PDF y compris pour les lunettes RF.


information sur l’éditeur

3D VIP Theatre

Cet article a été rédigé par Pascal PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2011, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

3 Commentaires

  1. […] Magazine Audio Magazine Audio est animé par des aficionados de musique et de cinéma, réunis autour de leur passion, la haute fidélité et les arts multimédias. Aller au contenu Presse & ReviewsArchives de tous les articlesPhotographiesDisques de référenceClassiqueJazz & BluesPop & RockDiversHi-Fi Set-UpLe système de MarcLe système d’AlainLe système de ClaudeLe système d’YvesEspace ProÀ Propos du magazine « Thiel SCS4T part2 3D VIP theater part 2 » […]

  2. Bonjour,
    Votre analyse détaillée est tout à fait juste, à mon sens !
    Depuis un certain temps j’hésitais à en faire l’acquisition mais ma lecture (toute personnelle) de quelques articles et autres blogs m’avait, on ne peut plus, fait (par trop) douter de sa réelle qualité.
    Quelques e-mails avec “le” site et des réponses.. Peu claires (techniquement parlant) me confirmant plus ou moins que je devais “oublier” cet achat.
    A vous lire je réalise combien j’ai eu raison.
    Cela étant.. Il m’a, quand même, fallu aller encore chercher d’autres articles (des fois que..) et trouver le vôtre pour m’en.. Convaincre définitivement! (sourire) Ouf..
    Alors “Merci”. Un grand “Merci” à vous.
    Brice

  3. Cher Brice,
    Je vous en prie, nous sommes là pour partager nos expériences, bonnes ou mauvaises.
    En fait, comme vous, j’étais très attiré par ce produits qui aurait pu me permettre d’avoir de la 3D sur mon JVC HD-350 qui me donne entière satisfaction et donc sans devoir en changer et dépenser plusieurs milliers d’euros supplémentaires.
    Malheureusement, la mariée était trop belle et ce n’était qu’un rêve, un mirage.
    Je suis le premier déçu.
    Ce système, dans ma configuration, reste du domaine du gadget et donc totalement hors de propos au tarif auquel il est proposé.
    Il ne va séduire que ceux qui ont un projecteur ou une TV 120Hz 3D-ready mais du coup il est en concurrence avec celui d’Optoma et surtout avec les matériels neufs 3D capables d’origine au même prix.
    Finalement, aucun intérêt.
    Donc, mon conseil (et c’est celui que je vais suivre personnellement) est d’attendre un petit peu pour changer de matériel et avoir quelque chose au top pour vraiment profiter du 3D relief à la maison dans de bonnes conditions sans regretter son achat.
    Ainsi la technologie aura mûri et l’offre d’œuvres à visionner en relief se sera étoffée.
    Content de vous avoir été utile.
    Pascal

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