Matrix i mini DAC

7
7181
Vue interne du DAC Matrix i-mini

Nous parlons souvent de matériel haut de gamme voire très haut de gamme il n’est donc pas inutile de rappeler qu’il existe aussi du matériel hifi plus modeste digne d’intérêt.

Par la présence de ce DAC Matrix i-mini dans nos pages, nous prouvons sans nul doute que certaines productions chinoises sont dignes de figurer au palmarès des électroniques à considérer.

DAC Matrix iMini
DAC Matrix iMini

Type de matériel: DAC (Digital Analog Converter),
Matériel reçu en août 2012.
Résolution jusqu’à 32kHz/192kHz,
BNC 75ohm: 32kHz/192kHz,
AES/EBU: 32kHz/192kHz,
USB: 48kHz,
Origine: Chine,
Concepteur: Fan music,
Tarif: 350$ + 70$ de shipping.

L’avis du technicien

Comme d’habitude, à chaque fois que nous recevons un appareil hifi, j’aime bien recueillir l’avis du technicien et c’est à Eric Juaneda que revient cette tâche.
Ceci pour deux raisons principales:

  • Savoir si le produit est bien ce qu’il prétend être,
  • Valider le choix des composants versus ce que nous obtenons aux écoutes.

Au delà de ses compétences et de son intégrité, j’ai une confiance aveugle en son jugement.
Ceci dit, vous commencez à me connaître, les notes techniques sont une chose, les appréciations à l’oreille en sont une autre, bien souvent.

Matrix i-Mini
Matrix i-Mini

Eric, quelles sont tes impressions sur les circuits électroniques employés?
Voilà un constructeur qui porte une attention toute particulière aux spécifications techniques.
Entrées S/PDIF au format BNC, Toslink et AES (pas de RCA)
Une sortie S/PDIF au format RCA
Une entrée USB (limitée à 16bit 44.1KHz/48KHz)
Sortie analogique sur fiche RCA et XLR
Sortie casque
Sur le papier il a tout d’un grand !

Vue sur les connexions arrières du DAC Matrix i-Mini
Vue sur les connexions arrières du DAC Matrix i-Mini

L’intégration des composants est élevée, cela ressemble à une carte-Son pour ordinateur. La haute intégration réduit le trajet des signaux mais rends difficile l’isolation entre les étages : numérique, analogique, horloge, transformateur.

Composants montés en surface et condensateurs électrochimiques sont au rendez-vous. Coté puces, il utilise deux convertisseurs sigma/delta (bit stream) AD1955 de chez Analog Devices, un par canal, avec des amplificateurs opérationnels de type OP275 et OPA2134 en sortie. Le schéma semble coller de près aux préconisations constructeur. Ce n’est pas par l’originalité du schéma que le produit va se distinguer.

Vue interne du DAC Matrix i-mini
Vue interne du DAC Matrix i-mini

Le réglage de volume est de type atténuateur numérique. Le convertisseur donnera le meilleur de lui-même quand le volume sera au maximum.
C’est un exploit de proposer toutes ces fonctionnalités à ce prix-là, impossible d’être plus exigent.

Junilabs

Manager : Eric Juaneda
Site web perso : http://tech.juaneda.com
Page web professionnelle : http://www.junilabs.com


Nous avons prêté ce DAC à quelques personnes, voici ce que certains avaient à dire.

DAC Matrix i-mini
DAC Matrix i-mini

L’avis de Jack the Progger

Cet appareil m’a apporté beaucoup de satisfaction musicale, et cela même si l’appareil ne faisait que du 16/48 max avec le branchement USB de l’ordinateur au DAC. La musique était là, et ça je l’ai grandement apprécié.

La restitution sonore était très bonne, je percevais bien l’emplacement des musiciens, pas comme sur un système de haut niveau mais tout de même assez pour avoir un réel plaisir d’écoute. L’espace sonore était superbe, je ne suis peut-être pas très difficile, mais quand même, juste le fait d’apprécier c’est déjà très bien. La différence entre le 44 et 48 kHz était très subtile mais était là quand même.

Quand à la qualité de restitution avec mon lecteur de CD, celle-ci à été très appréciée aussi. Le branchement du lecteur CD sur le DAC était en audio numérique coaxiale avec 1 câble 75 oHm fait avec du RG179.

J’apprécie beaucoup la lecture de celui-ci en mode numérique coaxiale, chose que je n’avais jamais pu essayer avant d’avoir mon récepteur Yamaha.
S’il y a lieu, j’aimerais beaucoup essayer ce DAC avec d’autre type de branchement qu’avec un câble USB de l’ordi au DAC.

J’ai apprécié aussi la petite télécommande, de très belle facture d’ailleurs et tout de métal vêtue. Par défaut lors de mes essais, le volume du DAC était en bypass. Les boutons de contrôle du volume ne fonctionnaient donc pas avec la télécommande ni sur le DAC lui même.

Système audio :
Récepteur Yamaha RX-V671
HP Nuance Tablet
DAC Matrix i mini DAC
Ordinateur portable Apple Macbook Pro i7 (2011)
Lecteur CD Rotel RCD-855
Câbles HP QED Balanced
Câbles interconnects S/PDIF sur base de RG179
Câbles Isoda Electric interconnect model HC-05-PSR
Câble USB Blueberry Hill Audio modèle Figaro de 3 mètres.


L’avis de Patrick

DAC Matrix i-mini
DAC Matrix i-mini

J’adore mon DAC Fubar, mais je me suis rendu compte que le Matrix DAC i-mini est largement supérieur au Fubar en terme de dynamique, le son gagne en puissance et dynamique, la basse est très très belle. J’ai eu l’impression que mon amplificateur gagnait en puissance.
La sortie casque est excellente.

Musique dématérialisée qui nous ont servi lors de ces écoutes

Catalogue 2L Label Norvégien :

2L-064_stereo96kHz_01_08.flac
2L-064_stereo192kHz_01_08.flac
2L-071_stereo192_01_01.flac
2L38_01_96kHz.flac
2L38_01_192kHz.flac
2L38SACD_tr1_mch_96kHz.flac
2L49SACD_tr1_96k_stereo.flac
2L50SACD_tr01_stereo_192kHz.flac
2L53SACD_04_stereo_192kHz.flac
2L38SACD_tr1_mch_96kHz.flac
2L53SACD_04_stereo_192kHz.flac
2L53SACD_04_stereo_DXD.wav
Haydn- String Quartet in D, Op. 76, No. 5 – Finale – Presto _stereo_96k.flac
Haydn- String Quartet in D, Op. 76, No. 5 – Finale – Presto _stereo_192kHz.flac

Metallica en 24/96
The Unforgiven.aiff
The Unforgiven.wav
Nothing Else Matters.aiff
Nothing Else Matters.wav
George Faber Blues
Plage N°9 en 44.1

packaging impeccable lui aussi
packaging impeccable lui aussi

Holly Cole
romantically helpless en 24-192k
FIDELIO musique label canadien
DIR. DANIEL MYSSYK – IDYLA – 13 – RONDEAU__176k-24b.wav
LA MANDRAGORE – CONVIVENCIA – 06 – Toute_seule__176k-24b
Anne Bisson : Blue Mind en 16/44.1
BUZZ BRASS – LES PLANETES – 06 – URANUS__96k-24b.wav
JEAN-PASCAL HAMELIN – tableaux intimes – 13 – PRE?LUDE op28 no15__96k-24b.wav
LA NEF – DESERTS – 01 – RUB AL KHALI__96k-24b.wav
MAANOUCHE SWING QUINTET – MONTREAL JAZZ-UP – 04 – I FALL IN LOVE TOO EASILY__96k-24b.wav
NASTURICA DONATO GEAREY – MICHEL DONATO TRIO – 01 – HAVE MET MR.JONES __96k-24b.wav
PASCAL TREMBLAY – JAZZ_FACTION – 05 – JUDITH __96k-24b.wav
SMALL WORLD PROJECT – SMALL IS BEAUTIFUL – 07 – FOLLIAS__96k-24b.wav
VINCENT BE?LANGER – LA – 04 – L’AIR DU SOIR__96k-24b.wav
VINCENT BE?LANGER – LA – 05 – AVE MARIA__96k-24b.wav
VINCENT BE?LANGER – LA – 07 – AMITIE?__96k-24b.wav
VINCENT BE?LANGER – LA – 10 – ANDANTE__96k-24b.wav
Autres fichiers depuis mon ordinateur, les mêmes que ceux utilisés lors de l’évaluation du DAC invicta

Oscar Peterson Trio – You Look Good To Me.wav
Chan Chan.wav
Crying Shame.wav
Hotel California (Eagles).wav
Isnt She Lovely.wav
Maxine.wav
Old Man.wav
Pueblo Nuevo.wav
Sad Old Red (Simply Red).wav
Signe.wav
Sunny side of the street.wav
The Goodbye Look.wav
Wailin Wall.wav
What’s wrong with me (Anne Bisson).wav
Whiter Shade Of Pale.wav
Plus des centaines d’autres qui correspondent à mes musiques préférées, dont certaines figurent sur notre page: https://www.magazine-audio.com/disques-de-reference/

L’Ave Maria de Vincent Bélanger (VINCENT BE?LANGER – sur son album LA – 05 – AVE MARIA__96k-24b.wav


Nous avons également eu l’occasion de comparer le iMini face aux DAC Benchmark One et Auralic.

Dac Matrix iMini + Dac Benchmark One + Dac Auralic
Dac Matrix iMini + Dac Benchmark One + Dac Auralic
  • DAC Auralic : 3500$
  • DAC Matrix iMini : 350$
  • DAC Benchmark modèle One : 1100$Alors oui, nous avons pu noter des différences entre les appareils. Le plus haut de gamme était meilleur sur le plan fluidité, de plus beaux timbres. Mais de là à dire que le Auralic jouait 10 fois mieux que le le iMini, je n’irais pas jusque là.
    Le DAC Matrix iMini nous a tous vraiment étonné.

    Voici quelques uns des titres que nous avons eu le plaisir d’apprécier lors de ce comparatif:

    Bliss: Quiet letters
    Charlie Haden: Montreal Tapes
    Count Basie: 88 Basie street
    Pink Floyd: The Wall Immersion Edition, Disc 1: 04 – The Happiest Days of Our Lives et 05 – Another Brick in the Wall, Part 2
    Martin Léon: Le facteur vent
    Holly Cole: romantically helpless en 24bits/192kHz
    Anne Bisson – Blue Mind – 24bits 96kHz
    Les sept paroles du Christ édité par Fidelio
    Marc Hervieux – 06 – Panis angelicus for tenor, organ, harp, cello & bass
    2L53SACD_04_stereo_192kHz
    Metallica (a.k.a. The Black Album) Nothing else matters en 24bits/96kHz
    Ry Cooder: A Meeting by the River
    Jesse Cook: The Blue Guitar Sessions
    Tsuyoshi Yamamoto: What a Wonderful Trio! édité par FIM (First Impression Music)
    Simply Red: Sad Old Red
    Joseph Haydn: String Quartet Op.76 N°5 en 192kHz édité par 2L


Verdict au sujet du DAC Matrix i mini

Points forts Strengths/ Points forts :

  • Qualité de fabrication générale,
  • Télécommande tout métal,
  • Dynamique et résolution subjective,
  • Connectique complète,
  • Le prix.
DAC Matrix i-mini
DAC Matrix i-mini

Points faibles Weaknesses/Points faibles :

  • Une altération des timbres par une coloration qui survient au niveau du haut médium et aigu,
  • Résolution limitée en USB à 48kHz.

Conclusion

Ce DAC Matrix i mini offert à 350$ + 70$ de shipping est à l’évidence un excellent rapport qualité prix. Je ne lui ai pas trouvé de défaut majeur. il offre une versatilité que bien d’autres appareils du même genre n’ont pas et vous pouvez grimper de 500 à 2000$ sans crainte pour le vérifier.

Certes, il y a mieux, mais c’est beaucoup plus cher. Est ce qu’il y a moyen d’améliorer ses performances? Oui, mais là encore en jouant sur son alimentation électrique avec l’adoption d’un cordon AC haut de gamme nous sommes parvenus à des résultats étonnants, mais à quel prix.

Honnêtement, le miracle tient au fait qu’à ce prix là on en a pour son argent et ça s’arrête là.
La section dédiée au casque m’a plu, car elle s’est avérée moins bruyante qu’avec le Trends Audio, sans négliger la dynamique, un très bon point pour celles et ceux qui voudraient démarrer un petit système audio sur le coin de leur bureau à la maison ou idéal pour un étudiant.

Un DAC contemporain, quelque soit son prix de vente public n’a qu’un seul argument à mes yeux, la musicalité. Si l’appareil est capable de traiter confortablement le flux numérique de quelque nature que ce soit d’où qu’il vienne, alors il est digne d’intérêt. Mais au dela de ces considérations, une autre me semble encore plus précieuse, la qualité du son. C’est ce qui fait que d’un DAC à l’autre le son n’est pas le même, les meilleurs vont se révéler être musicaux, en offrant une palette harmonique équilibrée et une plage dynamique étendue.
Pour le moment, un seul DAC a su relever le défi.

Le Femto by Calyx a su nous convaincre que le numérique était arrivé à maturité. Jamais nous n’avons obtenu de pareilles performances depuis un ordinateur ou en arrière de mon lecteur de CD; ça reste pour moi, l’une de mes meilleures écoutes en mode dématérialisé.

Il reste qu’entre 350$ et 7200$ le DAC, il y a du choix, c’est ce que nous vous avons démontré tout au long de cette année 2012.

Dans un prochain volet, je vous présenterai un monsieur qui a écrit un livre très intéressant pour celles et ceux qui veulent se lancer dans l’élaboration d’un serveur musical dans les règles. Car à quoi bon vouloir acquérir un DAC haut de gamme si le reste du système n’est pas en mesure de fonctionner optimalement. La base c’est l’ordinateur et ce qu’il contient, puis comment faire parvenir le flux numérique à l’amplificateur sans perte et c’est là que beaucoup se perdent en chemin.


La pensée du moment

Notre perfection s’arrête là où les exigences des autres commencent.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2012, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.

Les commentaires sont fermés.