Audiophonie

1
273
L'auditorium

Nous nous sommes arrêtés un instant chez Audiophonie à Montréal, lors d’une balade sur la rue St Hubert.
Nous y avons rencontré deux personnes passionnées dans une boutique inondée du soleil de l’après midi, sur une large palette de produits hifi notamment des platines analogiques et de très belles enceintes acoustiques faites au Québec (Gemme Audio).

Audiophonie côté vitrine

Nous avons voulu en savoir plus sur cette boutique spécialisée ouverte il y a 3 ans par Eric et Christian.
Les deux propriétaires des lieux ont accepté de répondre à nos questions et nous ont offert de visiter leurs installations.

Vous découvrirez des personnes authentiques à la personnalité différente mais complémentaire, qui je le pense, méritent d’être connues, leurs réponses qui suivent démontrent incontestablement une passion pour la musique et un engagement respectable face à leur client.

Voici leur point de vue respectif et le regard qu’ils portent sur leur métier, le tout accompagné de quelques images.
Je vous présente sans plus attendre nos deux protagonistes, à qui je laisse la parole.

Bonjour Eric et Christian, pouvez vous nous dire, individuellement, qui vous êtes et quel rôle jouez vous au sein de l’entreprise?

Eric Constantineau co propriétaire, technicien spécialisé en platines analogiques, conseiller.
Christian Pelletier, technicien en électronique depuis plusieurs années (15 ans) spécialiste des appareils à tubes, co propriétaire de Audiophonie.

Comment avez vous débuté votre collaboration?

Christian Pelletier : Eric et moi nous étions des collègues de travail (dans une autre boutique du centre ville)
Puisque j’ai deja eu dans le passé un atelier de réparation, il nous est venus à l’idée d’ouvrir notre propre boutique de vente et de réparation, ainsi nous avons décidé de plonger puisque à nous deux ont fait une très bonne équipe.

Eric Constantineau : Notre collaboration a commencé à notre ancien travail où nous oeuvrions comme techniciens dans une boutique haute fidélité de Montreal, notre projet était d’ouvrir une boutique qui offrirait un service après vente exceptionnel car pour vendre une platine analogique il faut connaitre certains principes afin de faire les bons mariages, la même chose pour les appareils à tubes.
Ce qui manquait sérieusement dans l’industrie, il y a trop de vendeurs, pas assez de techniciens et de vrais specialistes, de plus nous voulions offrir à nos clients la possibilité d’écouler les appareils dans de bonne conditions, sans pression ou dérangement constant.
Nous voulions aussi présenter aux clients des produits véritablement hifi, triés sur le volet auquel nous croyons fermement, que la clientèle Québécoise n’est pas habituée à voir autrement que dans certaines revues Européennes.

Large éventail de tubes de remplacement

Quelles sont vos motivations?

E.C : nos motivations sont d’offrir les meilleurs produits dans leur catégorie de prix et de diriger les clients dans la bonne direction et de partager notre passion avec le public il y a aussi d’être au fait des tous derniers développements technologiques et de pouvoir faire entendre la différence. (entendre une sonate de Beethoven comme si vous y étiez, quel bonheur).

C.P : puisque nous étions deja dans le milieu il était facile pour nous de savoir quel produit nous voulons vendre
Nous avons donc commencé a faire des écoutes de toutes les marque que nous avons en magasin.
Pour ne choisir que les appareils qui sonnaient le mieux et aussi qui étaient bien fait techniquement parlant.

Comment avez vous choisi les marques que vous représentez?

C.P : depuis l’ouverture de la boutique , il y a 2 ans, nous écoutons absolument tout ce que nous entrons de cette façon nous vendons uniquement les appareil qui sont intéressent, comme audio analogue, unison research, unico, parasound, PMC, Opéra, Vincent, Ortofon, Gemme Audio et j’en passe.

E.C : Nous avons choisi les marques que l’on vend en les écoutant patiemment et en analysant leur fabrication afin de nous assurer de leur fiabilité dans le temps.

L\’auditorium

Audiophonie est née comment?

E.C : Audiophonie est née du désir d’offrir des produit exceptionnels, mais aussi abordables, validés par des techniciens donc inspectés par ces derniers et pouvoir offrir un service après vente incomparable.

Quelles sont vos ambitions?

E.C : nos ambitions sont de relever le niveau de confiance que les client ont envers les boutiques et les conseillers, leur faire savoir que nous sommes là pour les aider dans leur cheminement grâce à nos compétences et non pour leur vendre des pacotilles ou des appareils à tout prix.

C.P : faire d’Audiophonie une boutique de choix à Montréal

Comment avez vous vécu votre participation au SSI 2010?

E.C : le SSI 2010 a été un franc succès et la réponse du public a été excellente.

C.P : cela a été un succès énorme.

Quelles sont les marques que vous représentez?

E.C : les marques que nous représentons sont : Hanss Acoustic, Sota, Thorens, Dual, Roksan, Unison Research, Vincent, Audio Analogue, Parasound, Yamaha, Prima Luna, Carat, Hegel, PMC, Gemme Audio, Triangle, Opera, Atohm, Indiana line, Tangent, Eltax, Graaf, Graham Slee, Sennheiser, AKG, Beyer Dynamic, Emilé, Ortofon, Sumiko, Goldring, Van Den Hull, Decca, Lyra, Target, Sonora, Magnum Dynalab, JPS labs, Straight Wire.

Gemme Audio modèle Katana

Je sais que vous êtes passionnés d’appareils analogiques, quelle part de marché avez vous pris face au CD?

E.C : la part de marché pour l’analogique varie de 50% à 70% par rapport au numérique, du moins chez nous.

C.P : l’analogique est de plus en plus en demande, pour l’instant je dirais 50% mais ça va augmenter sûrement.

Quel est le meilleur système que vous proposez en terme de rapport qualité prix?

E.C : le meilleur système rapport qualité prix est: platine analogique Sota comète bras rega rb251 cellule ortofon 2m blue, ampli integré unico-p de unison research, lecteur cd de la même marque modèle CDP, haut parleurs Gemme Audio G-5 de la serie tonic, le tout câblé Van Den Hul. pour 6900$

C.P : un de nos meilleurs systèmes que l’on propose est : ampli unico avec lecteur cd de la même marque et HP opéra, cette combinaison donne un kit très musical et d’une sonorité remarquable
ou bien un ampli Audio Research à tubes comme le S8 avec une paire de Katana de Gemme Audio, là c’est le summum.

L\’auditorium vue en grand angle

Quel est le meilleur système que vous proposez en terme de performance?

E.C : le système le plus performant ici est: platine Hanss Acoustic t-60,bras SME 309, cellule lyra helikon, preamp phono Emilé Allure, préamp line unico pré mk2 de Unison Research, lecteur cd unico CDE de la même marque, ampli parasound Halo jc1 (block mono) le tout câblé en Van Den Hull.

C.P : bloc mono Parasound avec enceintes PMC

Quelles sont les platines analogiques que vous mettez en démonstration?

E.C : les platine analogique sont: Hanss Acoustic, Sota, Thorens, Roksan, Dual

Quel sont les styles de musique que vous écoutez?

E.C : personnellement j’écoute du classique en tout genre, opera, jazz, musique orchestrale des années 50 et 60, pop des années 60, grand orgue d’église, disque audiophile et autre drôlerie du genre, un peu de rock progressif.

C.P : pour ce qui est de ma musique préférée j’aime bien l’opéra et le classique, sinon j’écoute beaucoup de vieux rock anglais, David Bowie , Genesis, Jethro Tull ou encore Neil Young , The Doors, Fleetwood Mac, …

Système haut de gamme Parasound et Katana

Avez vous une particularité que d’autres revendeurs n’ont pas?

E.C : ma principale particularité que les autres revendeurs connus n’ont pas sont mes connaissances très approfondies sur les platines analogiques.

C.P : le fait d’écouter tous nos appareils en vente et de choisir seulement ceux qui sonnent bien et aussi le fait d’être des passionnés de l’analogique, fait de nous un commerce différent.

Gros plan sur le système

Qu’est ce qui va faire qu’un client ira chez plus que chez un autre?

E.C : un client viendra me voir plus qu’un autre pour ma passion et mes connaissances techniques.

C.P : notre approche amicale envers les clients plutôt que d’être des vendeurs qui ne pensent qu’au profit immédiat, nous essayons de trouver exactement ce que le client cherche pour répondre à ses besoins le plus précisément et sincèrement possible.

Comment fidélisez vous votre clientèle?

E.C : nous fidélisons notre clientèle en leur expliquant correctement avec des exemples simples, en prenant le temps nécessaire et jamais aucun cas les tromper. Nous avons tous à y gagner.

C.P : nous avons un dossier complet de nos clients, à savoir quel équipement il possède et de cette façon nous pouvons plus facilement le conseiller quand arrive le besoin de faire une nouvelle acquisition. Nous prenons tout le temps qu’il est nécessaire avec et pour le client.

Platine Thorens

Avez vous des projets de développement pour l’entreprise?

E.C : les projets pour l’entreprise sont l’agrandissement de la boutique en y ajoutant une salle d’écoute … entre autre.

C.P : après 2 ans notre boutique est déjà en agrandissement, dans les années futures nous aimerions devenir une boutique importante dans le milieu de l’audio à Montreal, que nous soyons reconnus pour nos connaissances et par le choix de nos produits.

Accepteriez vous que le magazine fasse l’évaluation de matériel hifi avec le concours de la boutique Audiophonie?

E.C : oui, nous accepterions que vous veniez évaluer du materiel hi fi chez nous.

C.P : oui bien sûr, il nous ferait plaisir de participer à une écoute évaluative de matériel en collaboration avec magazine audio.

Platine Hanss Acoustic

Si vous ne deviez emporter que 10 disques, quels seraient ils?

E.C : je ne pourrais pas me contenter de 10 disques ce serait impossible, car il y a trop de bons disque à emporter.

C.P : The doors, David Bowie, Genesis, Neil Young, Jethro Tull, Pink Floyd, Carmina Burana, Requiem de Mozart, Lila Downs, Pink Martini

Y a t il une ou plusieurs marques que souhaiteriez représenter?

E.C : bien sûr il y a encore plusieurs marques que nous aimerions représenter, mais Rome ne s’est pas fait en un jour.

C.P : oui certaines marques vont s’ajouter bientôt à notre catalogue, mais pour le moment c’est un secret.

Vue en détail de la cellule Lyra dorian sur bras SME 309

Quid du cinéma maison chez Audiophonie?

E.C : le cinéma maison ou le multicanaux est très présent dans les foyers des client nous en sommes conscients, nous avons en magasin quelques marques comme Yamaha et Parasound, mais pour l’instant notre domaine est plutôt le deux canaux en haute-fidélité.
lors de l’agrandissement de la boutique nous nous allons considérer la possibilité d’explorer cette voie.

C.P : pas pour l’instant, mais peu être dans l’avenir

Que pensez vous de la “vague” de la 3D?

E.C : la vague du 3d est tres bien pour les cinephiles si le son est tri dimensionnel pourquoi pas l’image.

C.P : génial, la technologie avance vite les téléviseurs vont évoluer également.

Croyez vous aux serveurs multimédia?

E.C : le serveur multimedia va remplacer le lecteur de CD conventionnel tel que nous le connaissons, la chute des ventes de cd le prouve; je pense que ce n’est qu’une question de temps.

C.P : c’est clair que c’est la tendance le CD va disparaitre pour laissez la place au serveur pour ceux qui voudront du haut de gamme c’est le vinyle qui prendra la place.

Si oui, quel est votre set up de prédilection et pourquoi ces choix?

E.C : Nous n’avons pas encore fixé notre choix sur un serveur, mais nous y travaillons actuellement

Vous devez encore avoir des rêves à réaliser, quels sont ils?

E.C : un de mes rêves est de me remettre à l’enregistrement en studio et peut être en salle de concert, mais le temps me manque.

C.P : faire d’Audiophonie une boutique de 1er choix et reconnue

Je vous laisse vous exprimer, que diriez vous à nos lecteurs pour les inviter à venir vous rencontrer?

E.C : Chez audiophonie les clients sont accueillis chaleureusement par des pros de l’audio, nous conseillons des produits de qualité exceptionnelle et de très grande fiabilité et nous insistons sur cela car quand ont achète le système de ses rêves cela ne doit pas tourner au cauchemar, l’équipement doit s’effacer pour laisser place a la musique, sans soucis.
De plus, nous offrons un service de réparation et reconditionnement des électroniques à tubes avec un grand choix de tubes en magasin, réparation et reconditionnement de platine tourne disque de toute marque, grand choix de pieces en stock, ex Thorens, Dual, Oracle, Pierre Clément Schlumberger, Ariston, Rega, Linn, Unamco, Connoisseur, Technics, Micro Seiki, etc….
sans compter la réparation de cône de haut- parleur et la réparation des haut parleurs électrostatiques Quad.

C.P : si vous cherchez des spécialistes du vinyl capables de répondre à vos interrogations et capables de vous conseiller sur les platines analogiques ou sur la sonorité des différentes électroniques à tubes sur le marché, Eric et moi même sommes à votre entière disposition, vous n’avez juste qu’à venir nous rencontrer.

Avez vous un souhait à formuler?

E.C : le souhait que j’ai à formuler est le suivant, que les audiophiles, mélomanes, et amateurs de musique fassent plus confiance à leurs oreilles plutôt qu’à la publicité, car à la finale ce sont eux qui vivront avec leurs appareils, pas l’importateur qui a payé l’annonce.

Un mot de fin, peut être?

E.C : merci à magazine audio et à son équipe rédactionnelle qui fait du bon boulot.

Platine Hanss Acoustic en contre plongé

Conclusion

Pas si mal pour une “jeune” équipe, Eric et Christian semblent avoir de l’ambition et des belles valeurs, nous leur souhaitons de durer, que nous puissions apprécier encore longtemps leur présence sur le marché de la HIFI, qu’il soit en mode analogique ou numérique.

J’espère que vous en savez suffisamment pour aller voir ce qui se passe au 5971 de la rue St Hubert, un peu comme nous l’avons fait, par curiosité dans un premier temps, puis nous sommes revenus pour écouter de la musique dans un second temps.
Merci à vous deux d’avoir pris du temps pour répondre à mes questions, je vous sait très occupé, ce qui confère à ce sujet toute son importance, les lectrices et lecteurs, j’en suis sûr auront apprécié autant que nous votre sincérité.
Cordialement.


Audiophonie

Co Propriétaires : Eric Constantineau et Christian Pelletier
Adresse: 5971 suite 2, rue St-Hubert, Montréal, Qc, H2S 2L8.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2010, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bonne journée et bonnes écoutes.