Oris Jazz Watch

0
497
Oris watch collection

Parlons jazz et montres, une fois n’est pas coutume.

Pour celles et ceux qui sont plus familiers avec la musique que l’horlogerie, Oris est une manufacture de montre, basée en Suisse, qui opère depuis plus de 100 ans dans le domaine.

Précisément depuis 1904, Oris a fêté son centième anniversaire en 2004, ce qui a donné lieu à un ouvrage exhaustif sur la marque, dont voici quelques extraits dans le cadre de la présentation des éditions Jazz Watch.

Oris watch book

Oris fait son show

Quasiment unique dans le monde de l’horlogerie, Oris lance chaque année une édition spéciale dédiée à un artiste de Jazz.

Oris introduction à la musique
La première montre à porter le nom d’un artiste de Jazz a été lancée en 1996, la montre Andy Sheppard voit le jour et Oris signe ainsi sont entrée dans le monde fascinant de la musique au travers de montres en série limitée.
En 1996 Oris a décidé de s’impliquer comme commanditaire et partenaire du prestigieux London Festival Jazz; le succès a été tel, que Oris a décidé de postuler de nouveau et l’idée de la Jazz Watch Oris est née.

Hommage au jazz par Oris
Quelques grands noms du jazz se sont succédés pour prêter leur renommée à une montre particulière à commencer par, le pianiste Mc Coy Tyner, qui a su constamment innover, le guitariste John Mc Laughlin, dont la passion pour l’improvisation est devenue légendaire, Lionel Hampton, entre autre talentueux joueur de vibraphone, le trompettiste Louis Amstrong, le “Roi du jazz”, Miles davis, qui par son charisme a su conquérir un large public, Duke Hellington, ce pianiste de génie aux accents afro-américains, et enfin, le saxophoniste Charlie “bird” Parker, qui a tracé la voix du jazz contemporain et Dizzy Gillepsie, le surdoué trompettiste, avec ses joues gonflées à l’extrême quand il soufflait dans son instrument.
Il restait à Oris le soin de choisir un nouvel artiste à honorer et c’est le nom de Franck Sinatra qui a été mis à l’honneur en 2007/2008.

série Sinatra by Oris
Madame Louise Blain Cuillerier, qui représente Oris au Canada, nous présente en compagnie d’un responsable des ventes, le magnifique chronographe Franck Sinatra watch, Edition limitée à 250 exemplaires.

Oris série limitée à 250 exemplaires
Boîtier or rose de 75 grammes mouvement ETA modifié par les soins de Oris, chaque montre est livrée dans un coffret en bois, dont l’intérieur est recouvert de cuir.

Oris watch hommage à Frank Sinatra
Chacune d’entre elle est accompagnée d’un livret signé de la main de Monsieur Ulrich W.Herzog, le président de Oris.

Sinatra serie by Oris
L’appellation “série limitée” est employé avec la plus grande rigueur par les gens de chez Oris, qui non seulement ont été en mesure de produire une montre fascinante à plusieurs titres, mais on su apporter une touche toute particulière au détail, vous ne remarquez rien?
La boite, n’est pas une “simple” boite, elle recèle en son cœur, tout autre chose, les plus attentifs d’entre vous auront remarqué la présence d’un étui à cigare, sachez Mesdames et messieurs, que cet écrin, puisque tel est son état, est également une cave à cigare équipée, comme il se doit d’un contrôle d’humidité.

coffret de montre avec contrôle de l'humidité
La légende Sinatra se portera désormais au poignet, pour quelques privilégiés, qui je l’espère, seront aussi des mélomanes.

Le prix catalogue de cette merveille est fixé à 16000,00$ et cet exemplaire porte le N°23.

La forme du boîtier est appelé “TV shape” en rapport avec la forme des téléviseurs de l’époque, une sorte de tonneau, mais plus large.

La réserve de marche de ce mouvement automatique est de 38 heures et les ingénieux (eurs) de chez Oris ont pris comme base le célèbre mouvement ETA 2836-2, fiable à souhait pour avoir fait ses preuves par le passé sur d’autres belles montres.

montre automatique hommage à Sinatra

Retenez que le World Timer sur mouvement ETA 2836-2 à 2 poussoirs, est exclusif à Oris.

La gamme ne s’arrête pas à ce modèle d’élite

Oris Miles diamonds watch
Plusieurs autres modèles, homme et femme, sont déclinés, et pas seulement avec l’emploi de métal précieux, puisque on y retrouve l’acier inox pour la majorité d’entre eux.
le modèle féminin, boîtier rectangulaire, préfigure l’idée du garde temps bijou, avec l’insertion de quelque diamants sur le pourtour du cadran externe, comme vous pouvez le voir sur ce modèle ci dessous, de la série Miles Davis.

L’originalité de la manufacture Oris est intéressante pour celles et ceux qui souhaitent porter une montre de caractère, qui ne ressemble à aucune autre, pour tous les budgets, puisque le modèle Artelier Skeleton que porte Madame Louise Blain Cuillerier, bracelet acier, tirage limité, est tarifée : 1495,00$.

Oris Artelier Skeleton
Le reste de la gamme est en démonstration permanente en magasin, une visite s’impose.

gamme de montres Oris à Montréal

Entretien avec Madame Louise Blain, Oris Canada.

Je ne peux m’empêcher de vous demander si Oris est selon vous une bonne idée de première “vraie” montre?

Définitivement, oui.
Cela pour plusieurs raisons, la principale étant que Oris offre un excellent rapport qualité prix, comme vous avez pu en juger, et les mouvements automatiques utilisés par Oris, sont revus en corrigés par nos soins, ce qui confère de fait, des montres automatiques fiables, précises et esthétiques.
Gage de sérieux, Oris fabrique depuis 1904, et ce, sans interruption, toujours présent sur le marché.
Retenez enfin que Oris est 100% Suisse, rien n’est sous traité à l’extérieur du pays, si vous voyez ce que je veux dire …

Vous intéressez vous personnellement à la musique?

Oui, j’aime la musique, j’écoute principalement du jazz, Diana Krall, pianiste Canadienne, fait parti de mon répertoire.

Comment distingue t on une montre Oris au premier coup d’œil?

Si vous retournez la montre, vous allez voir le rotor rouge visible à travers une ouverture dans le fond du boîtier ou encore appelé sous le nom de balancier ou ancre, c’est la marque de commerce de Oris.

Quel est le futur de Oris?

Oris projette de manufacturer ses propres mouvements automatiques.
Dans un avenir plus rapproché, 2008 annonce la nouvelle ligne, plus moderne en ce qui touche aux boîtiers, l’acier reste le matériau principal, afin de respecter la contrainte du prix et rester compétitif.

Quelle est la tendance actuelle?

Des boîtiers de dimensions allant de 42 mm à 44 mm et plus devient la norme.
L’emploi de matériaux de nature et de couleurs différentes.
Or rose, sur acier, fond en carbone, bracelet caoutchouc, en est un bon exemple.

Quels sont les modèles les plus prestigieux ou du moins les plus belles pièces à vos yeux, dans le catalogue Oris?

Le modèle chronographe Franck Sinatra de la série Jazz 2007, dont vous venez de parler et le modèle TT3 en or rose.(à venir)

Que diriez vous aux personnes qui pensent que Oris manque “d’image”?

Que c’est une question de perception des choses, loin de la réalité.
Oris est présent sur bien des fronts, mais pas tous les fronts, cela va de soit, en conséquence, j’invite cordialement les personnes intéressées à venir nous rencontrer, nous sommes présent sur tous les continents.

Notre rôle n’est pas seulement de vous vendre une montre, mais c’est surtout de vous aider à faire le bon choix et dans ce domaine, ici à Montréal, du choix, ce n’est pas ce qui manque, nous tenons en stock l’ensemble de la gamme Oris.

Retenez que le salon de Bâle le printemps prochain, va offrir quelques belles surprises, ce qui va considérablement améliorer notre image auprès du public.
Nous maintenons chez Oris une certaine tradition et ça, nos clients fidèles le savent, c’est aussi quelque chose qu’ils apprécient.

Un client Oris, va revenir un an ou deux après son premier achat, pour s’offrir un modèle plus compliqué.

Quel est le profil du consommateur canadien?

C’est une personne attentive au rapport/qualité/prix et plus porté sur les mouvements automatiques.

Avez vous connaissance du point de départ de la série Franck Sinatra Jazz watch?

Oris participe au festival de Jazz de New York et Londres depuis 1996, ce qui a facilité la prise de contact avec les descendants de la famille Sinatra, qui ont accepté.

Quel est le profil de l’acheteur d’une série Jazz?

Ce sont principalement des fans de l’artiste, ou des personnes à la recherche d’une montre exclusive.

Quels sont les thèmes favoris chez Oris?

  • La musique;
  • La culture;
  • La natation.

Il me semble avoir vu plus de montres pour les messieurs?

Pour le moment, c’est effectivement le cas, Oris fabrique plus de modèles pour hommes que des modèles pour femmes, mais vous remarquerez que les montres au féminin, sont certes peu nombreuses, mais réussies sur le plan du design et des formes.

Avez vous apprécié un modèle en particulier de la série Jazz?

Mis à part le modèle Sinatra actuel, je dirais en 2000, la version dédiée à Louis Amstrong, une “Hot Three”, un chrono sublime décliné en 3 version dans son coffret bois… devenu manifestement une pièce de collection.

hommage à Louis Amstrong par Oris

Conclusion

Cet entretien se termine comme il a commencé, c’est à dire, dans la plus grande convivialité et je remercie Madame Louise Blain de l’accueil et le temps qu’elle m’a accordé, merci.

Oris sait recevoir ses hôtes
J’ai par ailleurs découvert une boutique où le service n’est pas une option, notez également la présence d’un service de réparation et entretien, situé au fond à gauche, où Monsieur Lyubomir Georgiev, horloger certifié, a installé son atelier.

Mon chronographe Fortis Stratoliner est entres ses mains depuis notre rencontre, pour vous dire à quel point je suis confiant, cette montre ne m’a pas quitté depuis les 7 dernières années.

Le personnel est attentif et compétent, les marques représentées sont : Breitling, Parmigiani, Ebel, Zenith, Audemars Piguet, Maurice Lacroix, Edox, Girard Perregaux, Jean Richard, Oris, Raymond Veil, Posche Design, Karl F Boucherer.

Des pièces exceptionnelles sont offertes en démonstration, comme des plus modestes, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, j’espère que nous vous avons donné envie de pousser la porte d’une boutique La Swiss, mais surtout, de vous avoir fait connaître le manufacturier Suisse Oris, juste assez pour que vous décidiez d’essayer un modèle, pour voir.

Ce que j’ai apprécié sur les modèles Oris que l’on m’a présenté, c’est le design qui peut radicalement changer d’une gamme à l’autre, le coup de crayon de certains modèles, époustouflant, je pense notamment à la série jazz, mais encore aux montres consacrée à l’aéronautique, avec les Flight Timer à double fuseau horaire… c’est de mon point de vue, unique en son genre.

Si je devais choisir un modèle, j’irais me procurer d’urgence le coffret Trio dédié à Louis Amstrong et si cela est irréaliste, je me tournerais volontiers vers le modèle Oris Artelier Complication, sur bracelet croco brun … un must vous dis je.
Et vous quel serait le vôtre?

Contact Oris au Canada

Louise Blain Cuillerier
Manager Oris Canada
La Swiss Centre Ville
654 St Catherine Ouest
Montréal. (Québec) H3B1B8
Tel 514-954-1661
Fax 514-954-1221


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2008, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sauf mention contraire.
Bonne journée et bonnes écoutes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here