SSI 2013 Stephan Ritch et MBL

Il manquait un personnage clé dans l’aventure lancée par Jeremy Bryan et Vincent Bélanger, en la personne de Stephan Ritch, plus connu en tant que musicien de Give band avec Caroline son épouse, mais qui pour l’occasion s’est révélé sous un jour nouveau.

Stéphan, Caroline en compagnie de Alex, mascotte du salon

Bonjour Stephan, quelle a été ton implication avec MBL au SSI 2013?

Stephan Ritch preneur de son et musicien

Stephan Ritch preneur de son et musicien

Voici donc mon expérience avec le projet MBL.
Ça fait déjà presque 15 ans que je suis travailleur autonome en tant qu’ingénieur de son « live » et de studio. Mon expérience fût surtout acquise en spectacle et en studio pour des projets que j’ai réalisé. Reste que je suis avant tout un guitariste de formation jazz! Mon expérience inclus entre autre la réalisation et l’enregistrement d’une bonne trentaine d’albums (Give, Sunayah, Martin Joly…) et de démo (Derek Brans, Kabakuwo, Christina Maria…).

Cela fait déjà 5 ans que je suis un des membres de l’équipe du SSI pour Michel et Sarah, donc le liens avec Jeremy était déjà fait. On m’avait dit que René Laflamme de Fidelio (qui à été un de mes professeurs) était déjà trop occupé avec le salon pour pouvoir faire l’enregistrement pour MBL. J’ai accepté le défi et discuté avec Jeremy Bryan pour entendre son projet et planifier ce qu’il me faudrait comme outils avec le temps qui nous restait.

Stephan Ritch à la console lors des spectacles de Dean Peer

Stephan Ritch à la console lors des spectacles de Dean Peer

Le but était d’enregistrer la performance de Vincent Bélanger au violoncelle dans le local de MBL pour capturer ainsi l’ambiance, dans le but de faire disparaitre les haut-parleurs autant que possible. J’ai donc aidé à clarifier la communication entre la vision de Jeremy et le savoir faire de Vincent.

Restait à capturer et régler les pépins en cours de route. Comme par exemple, un hic majeur fût que le système de ventilation était très bruyant (même arrêté!!! ) Je ne pouvais donc pas utiliser mes micros omnis plus sensibles, j’ai donc dû faire un compromis avec des microphones cardioïdes. Le résultat fût tout de même réussi et le bruit ambiant beaucoup moins audible (du moins pas augmenté par l’enregistrement)

Nous avions une bonne machine à bande magnétique, entièrement modifiée avec des super préamps de micros de Moon Audio, restait qu’à capturer un « moment »! 3 pièces furent enregistrées.

Deux consistaient à enregistrer sur la piste gauche un premier arrangement de violoncelle et une deuxième en overdub sur la voie de droite pour ainsi créer la performance live, avec un arrangement à trois voix.

La troisième prise a consisté en une pièce en canon, mais cette fois-ci en stéréo. j’ai donc fait une prise ORTF en plaçant Vincent à l’extrémité du haut-parleur de droite. Ainsi un microphone voyait Vincent et l’autre voyait le mur opposé. L’effet était très réaliste dans la pièce avec Vincent à l’autre extrémité en canon avec son playback.

Stephan Ritch comme sound man au SSI 2013

Stephan Ritch comme sound man au SSI 2013

Quelques « punch-in old-school style » et Vers 3-4 am nous avions ce qu’il nous fallait et c’est là que le travail de Jeremy et Vincent a commencé! Avec déjà 30 heures de travail pour le salon dans le corps (nous n’étions que mercredi soir), j’avais accompli plus que je n’imaginais dans les circonstances donnés.

Quel bonheur d’entendre les critiques apprécier notre travail! J’ai fait ma part, mais mes collègues ont vraiment porté le projet sur leurs épaules en performant plusieurs fois par jours durant tout le salon avec un sourire et une passion impressionnante!! Quelle belle expérience ça a été.

Je dois ajouter que mes expériences à écouter des playback de tape bobine analogique chez MBL cette année, (Beatles « Sergant Pepper », Masakela, …) furent des plus enrichissantes pour mon expérience d’ingénieur de son. À vrai dire, si c’est ça la passion d’un audiophile, j’en suis définitivement un!

Merci à mes deux amis de MBL et au merveilleux Vincent qui n’a jamais perdu son sourire contagieux.

Vincent Bélanger au violoncelle, toujours de bonne humeur.

Vincent Bélanger au violoncelle, toujours de bonne humeur.

Contact et information

Stefan Ritch
Musicien et preneur de son
Pages web: www.stephanritch.com

Conclusion

Quand je vous disais que la démonstration de MBL et Vincent Bélanger était le « Best emotion live sound of the show »… vous comprenez peut être mieux pourquoi.

Bravo les gars de contribuer grâce à votre talent à élever un peu plus le standard de qualité du SSI chaque année.


information complémentaire

Le matériel utilisé pour les prises de vues basse résolution était un photophone Nokia Lumia 920 qui nous a été prêté par Nokia Canada, merci à Sébastien Voyer pour son soutien et le suivi efficace. Visitez le site de Nokia: http://www.nokia.com/ca-fr/
Toutes les autres photos et vidéos HD ont été réalisées à l’aide d’un boîtier Nikon D3s avec un objectif Nikkor 24-70 f2.8. Le micro est un modèle Sennheiser MKE 600.

Lors de la rédaction de cette page, j’ai écouté le disque de Fidelio « We capture the feeling 1 et 2 », plus quelques fichiers informatiques issus de mon iPod via le Relay de Mass Fidelity, dans la liste que j’ai publié précédemment.


Sarah Tremblay et Michel PLante

Sarah Tremblay et Michel PLante

Salon Son & Image

MICHEL PLANTE : Président, Salon Son & Image
mplante@salonsonimage.com

SARAH TREMBLAY : Directrice, Salon Son & Image
stremblay@salonsonimage.com

2054, rue de Salaberry
Saint-Bruno (QC) Canada J3V 4N6
info@salonsonimage.com
(450) 441-5989
(514) 267-6231 (cell)
Site web du Salon Son & Image : http://www.salonsonimage.com


La pensée du moment :

La vie est faite de choix, le plus difficile c’est de vivre avec. (extrait du film « The words ».


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2013, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.

Bon divertissement.

À propos de Marc Philip

Autodidacte et passionné de musique, photographie, cinéma, gastronomie. Apprécie les bons moments de la Vie, et surtout aime les partager avec les autres. Je déteste les imbéciles, surtout ceux qui ne sont même pas foutus d'être heureux.

Laisser un commentaire