Nordost câbles

Quoi de plus subjectif que d’évaluer les caractéristiques d’un câble?

Difficile de se décider lorsque vient le temps d’acquérir un câble de haut-parleur, souvent à cause de nos aprioris, ajoutez à cela un manque d’information pertinente, il n’en faut pas plus pour être plongé dans le grand flou.

Introduction aux câbles Nordost

Sur quoi se base t on exactement?

Le prix est souvent le premier critère, on se focalise sur ce que nous pourrions appeler le meilleur rapport qualité possibilité d’achat prix, du moins en se basant sur nos croyances et l’expérience d’autres personnes toutes autant perdues que vous qui viennent partager leur questionnement et leur doute sur les forums de discussions par exemple, lieu où foisonnent les avis les plus hétéroclite qui soient.

Ce n’est pas exactement fondé sur de solides critères, avouons le, on n’achète pas un prix, mais un produit adapté à nos besoins, nuance.

Certains sont même persuadés que les câbles haut-parleurs se valent tous … quelle ineptie.

Je vous rassure, il y a autant de différence entres les câbles de haut-parleurs qu’il y a de caractères chez l’humain, le tout est de réussir le bon « match » avec le reste du système, mais quand la base est bonne, l’étape du mariage est une formalité 🙂

Alors pour en savoir plus et être capable de vous en parler avec justesse, rien de mieux qu’un bon vieux comparatif sur plusieurs systèmes, afin de s’assurer des caractéristiques propres de chaque modèle.

Nous avons eu la chance de vivre quelque temps avec toute la gamme des câbles Nordost, je suis en mesure aujourd’hui de vous présenter deux modèles phares; ceux qui durant nos évaluations ont révélé leur potentiel et sont très nettement ressortis du lot, dans nos différents contextes.

Il s’agit de deux références de câbles haut-parleurs :

Câbles de haut-parleurs Nordost modèle Blue Heaven LS

  • Le Blue Heaven
  • Le Red Dawn

Les câbles présentés sont donc les Red Dawn LS et Blue Heaven LS (LS qui signifie LEIF Série)

Câbles Nordost modèle Red Dawn LS

À noter : Tous les câbles Nordost sont directionnels.
Chez Nordost les câbles sont plats pour être capables de contrôler la capacitance et l’inductance, du fait de la parfaite symétrie entres les conducteurs.

Nordost possède ses propres lignes de fabrication et ne fait appel à aucun sous traitant, ils œuvrent également dans le domaine médical et ont fait équipe avec la NASA, lors du programme de la navette spatiale, d’où un savoir faire reconnu.

Tous les câbles Nordost sont fait aux USA.

Les câbles de haut-parleurs correspondent à la dernière touche lors de l’élaboration de son système hifi, c’est donc une étape cruciale qui peut soit vous conduire à magnifier le son ou le rendre plus terne.

En ce qui nous concerne, nous privilégions la Vie dans la musique.

Nos critères

Respect de la plage dynamique et équilibre tonal sont les deux piliers de ce que doit être un système hifi digne de cette appellation.

Pour se faire, chacun des éléments constitutifs du dit système, se doit de respecter ces qualités, sans quoi, c’est le chaos et nous voilà parti dans une quête qui sera longue et souvent infructueuse, car jonchée d’incertitude quant à la réelle cause du manque de performance, les conseilleurs n’étant pas les payeurs, vous constaterez qu’une même cause conduit souvent au même effet, remplacer un appareil, ce qui est absurde.

Dans bien des cas, l’acoustique, la piètre qualité du courant électrique et le mauvais placement des enceintes dans leur environnement sont les facteurs premiers de cause d’insatisfaction, mais il y en a bien d’autres…

Nous allons prendre pour acquis que vous êtes de ceux qui sont parvenus à réaliser une installation hifi déjà musicale, élaborée dans les règles de l’art à qui il ne manque qu’un bon câblage pour se mettre à chanter.

L’avis de Alain Provencher

Contexte d’écoute d’Alain

Le Red Dawn avec le Stormaudio V55 en arrière des enceintes Genesis 5.3

Aucune coloration à l’horizon, ça respire, l’image stéréo est belle (pleine), profonde et large (effet 3D).
Les timbres sont très justes, l’aigu est bien défini et possède une belle extension.
Le piano avec ce câble est vraiment bon.
Malgré le très bon travail du Blueberry hill hybride qui me sert habituellement de référence, le Red Dawn procure plus de dynamique et une sonorité plus « aérée ».

Le Red Dawn avec mon Classé CA2200 et les Thiel CS 2.4 SE

Les aigus sont bien définis, la basse creuse bien mais le médium est légèrement en arrière, je dois tirer l’oreille pour entendre les détails. Le piano est en retrait ainsi que la voix des chanteurs. C’est une sensation de scène trop profonde avec le chanteur tout au fond.

Avec le Blue heaven

C’est le meilleur match avec mon Classé, les aigus semblent avoir un brin moins d’extension mais le médium est bien présent et surtout bien positionné. Le piano de Anne Bisson respire bien sur l’album Blue Mind. La basse est bien présente, Le match est bon et plaisant à écouter. Je n’ai pas à monter le volume pour bien entendre les détails, ce que je devais faire avec le Red dawn, toujours avec le Classé CA2200.

Si je le compare avec le câble Blueberry Hill Audio hybride, il est plus vif, plus détaillé mais le BHA est aussi très plaisant de part son équilibre tonal.
Si j’avais eu le Blue Heaven plus longtemps et que j’avais écouté sur de longues périodes de temps j’aurais été plus en mesure de savoir si le Blue Heaven m’aurait causé de la fatigue auditive du fait de son médium aigu plus détaillé.

Avis personnel

Certes l’amplificateur Classé CA2200 a besoin de se faire secouer pour s’exprimer, cette électronique est sage, trop sage de mon point de vue et le match avec le câble Nordost Blue Heaven semble très intéressant, il apporte ce petit grain de folie qui lui manquait.
Le Blue Heaven LS ne peut renier sa filiation à la famille Nordost, les aficionados ne seront pas dépaysés, du moins celui qu’on lui connait, sans pour autant tomber dans l’exagération.

Nous parlons ici de match entres les éléments, de fine tuning, rien d’autre, ce câble ne va pas révolutionner votre système, il va simplement apporter le petit plus qui fera toute la différence, sans avoir à remplacer quoique ce soit d’autre.
Vous le savez bien, on en arrive souvent à se demander quel est l’élément de son système hifi qui fait défaut ou qui pourrait être remplacé par un autre soit disant plus performant, mais à quel prix?
Si un « simple » bout de fil peut vous apporter satisfaction, sans avoir à remplacer quoi que ce soit d’autre = gain de temps, d’argent et d’énergie, ce sera toujours ça de gagné.

Conclusion

Je ne suis pas en train de vous convaincre qu’un câble de haut-parleur va transcender votre système, je suis simplement en train de vous offrir une alternative viable et un point de vue éclairé sur un sujet souvent galvaudé.

Nous avons pris le temps des essais, ceci pour en sortir deux références qui méritent que l’on s’attardent dessus au moment du choix final si vous prévoyez l’achat d’un câble de haut-parleur, une fois lâché dans la jungle des marques et des revendeurs, vous constaterez rapidement que les gens ont des avis sur tout, … surtout des avis.

Le Blue Heaven sera destiné à réveiller un système qui pèche par une partie médium aigu en retrait, que ce soit à cause des électroniques plus ou moins lymphatiques ou une acoustique trop amortie, il possède une coquetterie sur cette partie du spectre qui est loin d’être désagréable, car juste ce qu’il faut de coloration pour taper du pieds au rythme de la musique, sans avoir les oreilles qui saignent même à fort volume, du moins lors de nos contextes d’écoutes, je n’ai pas ressenti de gène.

Le Red Dawn est de loin mon préféré, il se rapproche énormément de ma référence habituelle issue du catalogue Blueberry Hill Audio, le modèle Figaro silver et Rhodium, qui coûte pourtant 1,5 fois plus cher.
Le Red Dawn possède tout d’un grand, l’équilibre tonal et la dynamique sont ses points forts, ce qui évidemment le place en tête de liste de mes choix du moment.
Si vos électroniques sont déjà capables d’accélérer et freiner vite, le Red dawn doit faire parti de vos considérations d’achat, même si le tarif reste encore élevé, il n’en reste pas moins que pour obtenir cette qualité de reproduction chez d’autres manufacturiers, vous ne seriez pas surpris de devoir débourser au moins le double!

J’ai été agréablement surpris par les performances du câble de haut-parleur Red Dawn LS, les gens de chez Nordost ont fait un travail de fond remarquable, puisque je n’ai trouvé aucun défaut à ce câble, aucune signature sonore significative ou de quelconque coloration que ce soit, à contrario du reste de la gamme Nordost qui possède une caractéristique propre à la marque, que l’on retrouve également sur certains enregistrements audio.

Si je devais acheter un câble de haut-parleur aujourd’hui, ce serait une paire de Red Dawn LS.

Même si mon choix se porte sur ce modèle pour ses qualités, notamment ce fameux équilibre tonal important à mes yeux, je vous invite toutefois à essayer sur votre système avant de vous décider.

Equilibré et dynamique, le Red Dawn LS reçoit notre recommandation

Tarifs

Câbles de haut-parleurs Blue Heaven : 1000$ pour une paire de 3 mètres

Câbles de haut-parleurs Red Dawn : 1400$ pour une paire de 3 mètres

Liste des revendeurs au Québec

  • Filtronique,
  • Fillion,
  • Audio D’occasion,
  • La Boutique Electronique,
  • Ateliers Electro-Acoustique,
  • Audiolight,
  • Distribution Jacques Dube,
  • Sept-Iles Audio.

Contact et information en français et en anglais

Représentant ventes au Canada : Bruno De Lorimier
Courriel : bruno@unisonsales.ca
Téléphone direct : 905 352 3615

http://www.nordost.com


La pensée du moment :

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.
[Confucius]


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2011, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.

Bon divertissement.

À propos de Marc Philip

Autodidacte et passionné de musique, photographie, cinéma, gastronomie. Apprécie les bons moments de la Vie, et surtout aime les partager avec les autres. Je déteste les imbéciles, surtout ceux qui ne sont même pas foutus d'être heureux.

Il y a 3 commentaires

  1. Michel Hénault

    J’ai acheté des câbles d’interconnections Blue Heaven entre mon ampli intégré PS audio Trio C-100 et un Pioneer Elite PD-9 mkII. Le reste consiste en une paire de Paradigm Studio 10 V.5 et des câbles Furutech µOFC bicâblés.

    Jamais je n’ai entendu autant de propreté musicale dans mon système qu’avec ces Nordost. Ils ont environ 50 heures derrière la cravate et Bruno deLorimier m’écrivait qu’ils demandent un rôdage de 400 à 600 heures. Quel sera alors le résultat? Est-ce que cela peut être meilleur?. Présentement c’est déjà au mieux que ce j’ai entendu.
    Est-ce qu’un Red Dawn aurait été meilleur? Je crois que mon système n’est pas de ce calibre. De toute façon Bruno suggérait un Purple Flare ou un Blue Heaven. Ouf!!

Laisser un commentaire