Cabasse Pacific 3 SA et Stormaudio V55

C’est vendredi, alors pour débuter en beauté cette fin de semaine, je vous offre un retour d’expérience vécue avec du matériel pas banal, comme si vous y étiez, car nous avons eu la chance de vivre ces bons moments.

Si nous partons du principe que nous sommes vos yeux et vos oreilles, voici un moment unique à partager avec vous; il s’agit d’une visite informelle chez un revendeur, lors d’un essai de matériel hifi.

Quand on parle de mariage on parle généralement d’engagement, d’union sacrée, de vie commune, de notre moitié d’orange, de l’accord parfait entre deux entités, il suffisait de provoquer cette rencontre afin de concevoir cette unité.

Chez Audioshop de Montréal, détaillant des enceintes Cabasse

Nous avons pris l’initiative d’une paire à coupler, celle de l’amplificateur français Stormaudio V55 avec une paire d’enceintes acoustique Cabasse Pacific 3 SA issues de la gamme Artis, un match improbable sur le sol canadien, mais ôh combien intéressant, il ne fallait pas passer à côté d’une occasion pareille, ce fut une belle journée et pour tout dire une expérience stimulante.

Il nous a semblé évident de part la filiation haut de gamme issue du même pays d’origine d’organiser ce mariage, ça a été le facteur déclencheur de cette rencontre.

Deux produits exceptionnels dans leur catégorie respective, aux lignes épurées, mais dont le design soigné révèle une forte personnalité, le tout fait en France, offerts à un tarif encore « humainement » concevable.

Patrick Sareault en charge des intérêts de Cabasse Canada a tout de suite accepté d’entendre cette électronique, dont nous sommes les seuls détenteurs en Amérique du nord.

Protocole d’écoute

Le contexte est celui de Cabasse Canada chez son détaillant de Montréal (Audioshop), une pièce de 14′ de large (4,26m), 16′ 7 » de long (5,09m), 7′ 7 » de haut (2,34m) dont j’ai réalisé l’acoustique voilà déjà quelques années, où la diffusion a été prioritaire sur l’amortissement, la pièce est relativement neutre dans ce contexte elle paraît plus grande, psycho-acoustiquement parlant.

Les enceintes sont à environ 1,50m du mur arrière et à 0,90m des murs latéraux.
La position d’écoute est à 2,50m de distance des haut-parleurs, dans cette position d’écoute le mur arrière de la zone d’écoute est situé à environ 90cm, donnant sur une rangé de diffuseurs acoustiques de type

Le système utilisé :

  • Lecteur CD (utilisé comme transport): Exposure CD 3010 S2 2,400$
  • DAC Chord QBD-76

  • DAC Chord QBD-76 6,500$
  • Haut-parleurs Cabasse Pacific 3 SA 22,000$
  • Amplificateur intégré Stormaudio V55 : 3900€
  • Amplificateur Mc Intosh MA-7000 : 8000$ US.
  • Interconnects RCA et XLR : Bis Audio Maestro 750$
  • Câble digital : Bis Audio Maestro (1.5m) 400$
  • Câble H-P: Bis Audio Maestro (2×10′) 1030$
  • Cordon AC power sur le CD: Bis Audio AC 20 400$
  • AC DAC: AC 20 WG 700$
  • Cordon AC power en alternance sur l’amplificateur : inovaudio reference carbone, FI-28 et FI-25
  • AC power cord des H-P: Bis Audio IFW (2x) (2x) 400$
  • Meuble inovaudio de la série Studio : 800$

Le système utilisé lors de ces écoutes des Pacific 3 SA et le Stormaudio V55

Caractéristiques des enceintes Cabasse Pacific 3 SA

Enceintes de type colonne à portée au sol
SA pour semi active
3 voies
Dimensions : 129 x 29 x 49 cm (42 kg)
Grave actif
Les haut-parleurs : 1 x BC17 coaxial 2 voies en charge de la partie médium/aigu et 2 x 21ND34 pour le mid bass et le grave.
Efficacité : 91,5 dB
Filtre : 175 Hz – 1 830 Hz
Réponse en fréquence 38 – 20 000 Hz
Puissance nominale : 150 W
Puissance en crête : 1000 W

Le fameux haut-parleur concentrique Cabasse BC 17

Cette série Artis signée Cabasse est un hymne au fameux driver médium-tweeter BC-17 coaxial qui fait la réputation de la marque et sa personnalité.
On pourrait en parler longtemps, mais ce haut-parleur a plus d’un tour dans son sac, il combine à la fois un encombrement réduit, une mise en phase parfaite et un rayonnement sonore en corolle.
Le principe est génial, il suffisait de l’appliquer dans les règles mais surtout dans la pratique, ce que Cabasse a fait.

Caractéristiques de l’amplificateur Stormaudio V55

Voir notre article à ce sujet`

Amplificateur intégré Stormaudio modèle Vertigo V55

Mes impressions à chaud

ça cogne et pas à peu près!
Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de prestation de la part de haut-parleurs de cette taille.
L’impression que la pièce se rempli est immédiate, le grave est ample, souple et tendu à la fois, rapide sur les transitoires, le médium aigu bien présent, trop par moment, ce qui nous a conduit à utiliser le réglage Stormfocus pour ajuster à notre goût, ceci associé à un ajustement de la position des enceintes, ce qui nous a conduit à un bel équilibre tonal, tout en laissant s’exprimer l’image stéréophonique étalée sur les 3 plans distincts.

Cabasse Pacific 3 SA et amplificateur Stormaudio V55 au milieu d'une forêt de McIntosh

Mes impressions à chaud

Avec le couple : Pacific 3 SA et l’ampli McIntosh MA-7000 en mode intégré

Le son n’est pas du tout le même.
On retrouve la « signature » McIntosh, cette sonorité romantique qui sied depuis toujours à la marque.
C’est loin d’être désagréable, mais en fin de compte, sortir d’une écoute sur un Stormaudio et retourner à autre chose, revient à peu près à essayer une Porsche Carrera et repartir en Mercedes.

Nous avons pu constater à quel point le type de cordon électrique avait une influence non négligeable sur le rendu sonore. Nous étions 4 personnes qui avons successivement fait l’expérience et parvenir clairement à identifier chaque cordon AC. Sur le Stormaudio par exemple, ce fut magistral.
Notre référence carbone a littéralement propulsé le V55 en avant scène.
Idem avec le McIntosh qui en a profité pour gagner en vélocité, ce qui lui a fait le plus grand bien.

Notre conseil : Ne négligez pas l’arrivée électrique vers vos appareils, vous passeriez à côté d’une belle occasion de vous faire plaisir au delà du fait d’entendre véritablement s’exprimer le potentiel de votre matériel, que vous avez payez souvent très cher, alors ne pensez vous pas que ça vaut la peine de le laisser performer?

Discographie lors de ces écoutes

  • Sevara Nazarkhan, sur étiquette Real World (Peter Gabriel) Musique d’origine Uzbekistan, plage N°8 Gazli,
  • Anouar Brahen : The astounding Eyes Of Rita, ECM 2075,
  • Angus & Julia Stone : Down the way, Nettwerk,
  • Harry Manx : West eats meet,
  • Quelques pièces électro issues du disque de démonstration Cabasse.

À propos des Cabasse Pacific 3 SA

Points forts Strengths/ Points forts :

  • Silhouette souple et élégante, dont les deux lignes courbes dessinées en relief sur les flancs soulignent le design dynamique, c’est la grande classe avec un grand « C »;
  • Sonorité riche et vivante;
  • Puissance subjective saisissante de cette version semi active;
  • Encombrement réduit;
  • Beaux timbres des voix, pas de coloration, pas de signature sonore marquée;
  • Image stéréo tri dimensionnelle, du moins avec le Stormaudio V55;
  • Le sous grave est ample, punché et semble descendre plus bas que ce que la fiche technique indique;
  • Finition du calibre du ramage.

Vue sur la partie arrière du système

Points faibles Weaknesses/Points faibles :

  • Je n’ai pas les 22 000$ pour me les offrir et ça me pose un problème, un de plus.

Conclusion

Vous dire que j’ai aimé ce système serait vous mentir, je n’ai pas seulement aimé, j’ai adoré cette expérience unique.

Bien qu’improbable sur le territoire canadien, nous avons été inspiré de vouloir associer ces deux marques françaises.
Inspiré dans le sens où les performances offertes sont de haut niveau et pas seulement bonnes pour le prix, comme c’est souvent le cas en hifi.
Mis à par les sphères, qui se situent dans un monde bien au delà du mien, jamais je n’ai ressenti autant de plaisir à écouter de la musique sur une paire de Cabasse.

Le match avec le Stormaudio V55 est impeccable, quasi parfait, en accord avec le fameux réglage Stormfocus qui permet de s’approcher au millimètre des désirs de reproduction dite haute fidélité de l’utilisateur, nous en avons usé et abusé pour notre plus grande satisfaction, sincèrement on se demande après ça comment nous avons pu nous en passer, c’est ultra confortable, même en haut de 90db.

je me rend compte à quel point les superlatifs me viennent spontanément quand je suis face à quelque chose qui me plaît au delà des mots, le simple fait d’y repenser me fait presque taper du pieds et battre la mesure.

Tout est en phase, pas de creux, pas de bosse, la dynamique subjective est époustouflante, autant que cette sensation viscérale sur les attaques de basse, genre JBL de la belle époque, mais en beaucoup plus raffiné.

Pas de trainage à l’horizon, un sentiment de puissance omniprésente, cela semble être ça aussi la magie des enceintes semi actives, tel que nous en avions fait la présentation avec les Genesis 5.3, on entre ici dans un autre monde.
Le médium aigu est spectaculaire, d’une présence rare, l’image stéréo est construite en 3 dimensions, où il est possible de distinguer les voix des instruments, sans aucune difficulté.

Notre pièce d’écoute étant de taille moyenne, il n’a pas été long pour la remplir de son jusqu’au bord, l’acoustique aidant, le grave s’est révélé profond, tendu et très puissant, sans jamais donner signe de faiblesse.

Connecteurs arrières des Pacific 3 SA

Une écoute plaisante à plus d’un titre, j’ai maintenant une paire d’enceintes à mettre sur ma « wish list », les dernières étant les Thiel CS2.4SE, mais dans le contexte, on ne joue pas dans la même ligue, les Cabasse Pacific 3 SA vont beaucoup plus loin en terme de puissance retranscrite et de sensations viscérales.

La personne qui pourra s’offrir une paire de Cabasse Pacific 3 SA et un ampli Stormaudio V55 sera aux Anges, à plus forte raison si elle possède une pièce 25 à 30m2 minimum et avec une acoustique viable, alors là on touche au paradis pour audiophile, c’est la cerise sur le gateau, on entre de plein pieds dans les hautes sphères (sans jeu de mot visant Cabasse).

audiophile [odjofil] n.
• v. 1980; de audio- et -phile
Amateur d’électroacoustique et spécialiste de haute-fidélité.

Bref, la voie est tracée, Cabasse emboîte le pas de Genesis.

Cabasse a bien de la chance d’avoir Patrick Sareault comme représentant au Canada.

Patrick est un amoureux des beaux objets au delà d’être convaincu par les performances de ce qu’il propose à la vente, il est sympathique et saura vous parler mieux que je ne saurais le faire de ses produits, demandez une démonstration, les Pacific 3 SA méritent d’être connues.

De plus, Patrick est tombé amoureux des enceintes acoustiques Cabasse bien avant nous, le temps aidant, il s’est forgé une solide expérience avec les produits de la marque 🙂


Contact et information

CABASSE

Manager : Patrick Sareault
Cabasse Canada Distribution
Tél : 438-380-3113
Courriel : patrick@cabassecanada.com
Site web : www.cabassecanada.com

STORMAUDIO

Site web du manufacturier : www.stormaudio.com
6, rue Léonard de Vinci – Maison de la Technopole
53 000 LAVAL – FRANCE

tél. : +33 2 43 49 75 51 / fax : +33 2 43 49 75 53


Note à l’attention des professionnels : Stormaudio recherche à être distribué en Amérique du Nord.


La pensée du moment

« L’ennui c’est le sang qui coule de la blessure du temps », note de Sylvain Tesson un soir de spleen alors qu’il vivait seul sur les bords du lac Baïkal, une retraite volontaire de 6 mois en condition extrême.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2012, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.

Bon divertissement.

À propos de Marc Philip

Autodidacte et passionné de musique, photographie, cinéma, gastronomie. Apprécie les bons moments de la Vie, et surtout aime les partager avec les autres. Je déteste les imbéciles, surtout ceux qui ne sont même pas foutus d'être heureux.

Il y a 2 commentaires

Laisser un commentaire