Genesis 5.3 part 3

2
264
Gary Koh de genesis
Gary Koh répondant à nos questions
Rate this post

Dans ce qui me semble être une société faite de têtes pensantes, je m’interroge parfois sur le devenir de certains esprits chagrins qui se veulent les tireurs de couverture vers le bas et se lamentent sur le fait que je parle de matériel haut de gamme qui dépasse le budget annuel du coiffeur de madame et des cigarettes de môsieu… oh, mince alors, je ne voudrais pas qu’il arrive un truc pareil.

Genesis 5.3 et son amplificateur de référence GR360+MHDR

Moi non plus vous savez je ne suis pas en mesure de me payer tout ce beau matériel qui nous passe régulièrement entres les mains, mais je peux au moins une chose, c’est apprécier le moment présent et la chance que j’ai de pouvoir témoigner de ces instants magiques où la fièvre nous prend et par de simples mots le partager avec vous.

Qu’à cela ne tienne, je vais quand même terminer l’histoire passionnante que nous avons vécu et que Alain continue à vivre avec les enceintes Genesis 5.3 associées à l’amplificateur de référence GR360 + MHDR.

Là où il y a de la gène, il n’y a pas de plaisir… alors que ceux qui ne veulent pas entendre parler de matériel haut de gamme, aillent se coucher, c’est l’heure du dodo, allez hop, restons entres adultes consentants.
Nous allons donc nous adresser aux personnes dont le mode de vie et les valeurs sont en phase.
Nous ne l’avons pas encore évoqué, mais le mérite de cette musicalité, c’est aussi pour une bonne partie grâce au fameux tweeter des 5.3.

Gary, parlez nous un peu du tweeter qui équipe les 5.3, car il s’agit en fait d’une base de ruban, n’est ce pas?

The origin of the Genesis tweeter is the EMIT (Electro-Magnetic Induction Tweeter) invented by Arnie Nudell for Infinity.

Mr Nudell brought the ribbon tweeter, and refined it to become the Genesis tweeter. It is a unique ring radiator that is a ribbon. Being a ring radiator, the dispersion pattern is excellent.
Because it is not a line source, (unlike the long ribbon tweeters) the dispersion pattern is uniform both vertically as well as horizontally.
This gives the Genesis tweeter an excellent off-axis frequency response.

Explication sur le choix des drivers

En fait, ce que Gary ne dit pas, c’est que le diamètre du tweeter en question est précisément de 6mm, ce qui correspond exactement à la taille idéale de diffusion des fréquences au dessus de 3kHz, il me semble qu’un autre modèle partage cette particularité, il s’agit du Scanspeak Revelator.

Ces haut-parleur, comme les autres drivers qui équipent les enceintes acoustiques Genesis, sont de type propriétaires, c’est à dire qu’ils sont dessinés et fabriqués pour Genesis exclusivement, vous ne les trouverez nulle part ailleurs.

Gary fait parfois assembler ses modèles par 5 sous traitants différents, ceci afin de garantir la confidentialité du modèle, il fallait y penser.

Premières impressions

Lors de la première installation des enceintes genesis 5.3, la seule chose qui nous a fait bonne impression a été la finition.

Le son était dans la moyenne sans plus, il aura fallu travailler fort pour les installer correctement et encore là, vous avez pu vivre comme nous l’heureux dénouement, grâce aux bons soins de son concepteur Gary Leonard Koh, qui en quelques minutes a su optimiser la placement dans notre espace et obtenir des résultats bien supérieurs aux nôtres.
Quant à l’ampli GR360, si je m’en étais tenu qu’aux premières écoutes, jamais je n’aurais su à quel point cette électronique est fabuleuse, oui, fabuleuse de musicalité, pétrie de qualités et très peu de défaut.
Dans tous les cas, nous vous rendons compte d’un contexte, le nôtre.
Un environnement que nous connaissons parfaitement et dédié à la reproduction musicale, une grande chance, ce dont nous sommes conscients.
Ceci dit, il a fallu travailler pour en arriver là, appliquer des règles d’acoustique de base, mais également s’adapter aux réactions de la pièce avec en particulier un plafond suspendu récalcitrant et une partie en arrière des enceintes qui nous a causé des maux de tête, mais … selon le vieil adage, c’est en forgeant qu’on devient forgeron.
Alain a fait ses devoirs et nous a fabriqué des diffracteurs élégants et fort efficaces dans la circonstance, ce qui nous a bien aidé dans notre démarche.

2D et le diffracteur d\’Alain en bois massif fini huile naturelle

Ceci étant dit, je m’interroge sur le fait de laisser repartir un client avec ces enceintes sous le bras… elles réclament des compétences certaines en terme de placement, ce qui n’est pas donné au premier venu, même si le manuel de l’utilisateur est exhaustif, il n’en reste pas moins vrai qu’il faut se retrousser les manches pour un résultat à la hauteur.
Les règles d’installation peuvent s’appliquer à vos enceintes également, mais la difficulté dans le cas des 5.3 c’est l’ajustement des niveaux sur les drivers dipôles et la gestion des graves actifs, armez vous de patience, le jeu en vaut largement la chandelle.
Pour preuve, nous sommes passés d’une reproduction sonore juste bonne à excellente, juste en travaillant ces quelques points.

Je ne suis pas étonné de lire ici et là que certains ne soient pas parvenus à des résultats aussi bons, du fait d’une trop courte prise en main.
Quand nous essayons ce genre de matériel c’est sur plusieurs mois… et parfois sur plusieurs systèmes, dans des pièces différentes, ce qui a été le cas lors du banc d’essai de l’amplificateur GR360 de Genesis.

Nous aurions pu passer à côté d’une belle opportunité si nous nous étions contentés de juste amener les réglages au centre de la pièce sur le point central d’écoute, je me félicite d’avoir pu m’entretenir avec Mister Koh et de le voir faire en direct, l’optimisation de placement et d’ajustement fin des réglages dipôles.

C’est un peu comme régler une automobile de course, il faut à la fois savoir réaliser les bons réglages et savoir piloter, l’un ne peut pas aller sans l’autre.
Il aurait été facile de déposer les armes avant d’en arriver là, ce que bon nombre de personnes auraient fait dans la circonstance.
Comme quoi, une fois de plus la curiosité et la ténacité ont porté leurs fruits.

Stéphane, que retiens tu de cette journée?

Merci Alain, J’ai vraiment apprécié ton invitation pour l’écoute.
C’était quelque chose d’avoir le concepteur des enceintes Genesis en personne sur place pour nous expliquer son approche.
En tant que gars d’électronique j’étais très curieux de mieux comprendre les aspect techniques et parfois obscurs du monde audiophile.
J’ai été agréablement surpris par l’approche « don’t do wrong first ».
Start from scratch, basic design from old audio cooking book. Understand design quality and limitation. Do it better, repeat steps again and again.
Gary Koh a répondu à des questions techniques que j’avais sur certain aspects ésotériques. L’effet de mettre un “tape” sur le dessus d’un CD ou enlever la « nut » sur la borne + de la caisse de son.
Des phénomènes physique plutôt qu’électrique.
J’ai bien aimé les démos de Gary. Ça m’a jeté à terre !
Merci encore pour l’expérience.
Stef

Gilbert, que retiens tu de cette journée?

Bonjour Alain,
J’ai grandement apprécié l’invitation à cette belle présentation de produits Genesis en compagnie de passionnés.
Mon grand intérêt pour la musique depuis plusieurs années m’a permis d’amasser beaucoup d’information sur la haute fidélité.
Je dois dire que cette présentation, m’a aussi appris des choses très intéressantes sur le positionnement des enceintes et dont nous avons visualisé les impacts, sur l’image et la dispersion du son.
Le président de Genesis est vraiment un spécialiste en la matière. L’ensemble des produits donnait un résultat remarquable.
Mes salutations
Gilbert Simard

Alain, je te laisse le mot de la fin, après tout c’était ta journée 🙂

La visite de Gary a été dès plus intéressante !
De mon point de vue, la journée a été très différente de ce que les autres invités ont vécu puisque je recevais bien entendu tous ces gens dans notre demeure familiale pour faire l’écoute des Genesis. Nous étions cinq personnes du Magazine et sept visiteurs extérieurs.
Il y a eu bien entendu les invitations à gérer, la préparation de la journée et finalement le déroulement de l’événement qui fut agrémenté d’un excellent repas concocté par mon épouse.
Annie et moi avions opté pour un repas convivial disposé à la manière d’un buffet. Nous avons donc pris le repas autour de la table de façon très familiale en fait.
La journée a débuté vers 9h30 le matin et s’est terminée à 17h45.
Malgré tout ce temps passé ensemble à partager notre passion de la musique, il nous a filé entre les doigts à la vitesse de l’éclair.
Gary était notre invité et j’ai vraiment apprécié qu’il prenne l’avion de Seattle pour venir nous donner une petite conférence sur les enceintes 5.3.
C’est un authentique passionné et un expert, ses connaissances en la matière sont impressionnantes.
Gary est un homme d’honneur, sa philosophie de pouvoir faire apprécier la musique à toute une famille complète fort bien le tableau.
Pour ce qui est du point de vue de l’écoute, j’ai apprécié les enceintes encore plus qu’avant, le fine tuning de Gary a été très apprécié de tous.
Malgré toutes nos connaissances en la matière, cette journée a été très éducative sur plusieurs aspects.
Le positionnement des enceintes, les composantes de l’amplificateur, la fabrication des enceintes, en fait Gary nous a exposé toutes ses connaissances sans rien nous cacher.
J’ai les enceintes Genesis 5.3 à la maison depuis un peu plus de 2 mois et j’en suis maintenant très satisfait.
Elles sont certainement capricieuses à ajuster au début, mais lorsqu’elles sont réglées optimalement … que du bonheur.
J’aimerais qu’elles y restent encore plusieurs mois en fait, ce qui donnera l’opportunité à celles et ceux qui veulent les entendre de le faire dans les meilleurs conditions.

détail sur les panneaux acoustiques diffracteurs, diffuseur 2D + bass corner

Marc et moi avons travaillé très fort sur l’acoustique de ma salle d’écoute afin de pouvoir apprécier les 5.3 à leur plein potentiel. Gary m’a confirmé que le traitement de la pièce était excellent. Notre mission est complétée avec succès.
Bruno, le distributeur canadien , qui était présent avec Gary, s’est impliqué dans les discussions de groupe et ses connaissances ont aussi été très appréciées, au dela du fait qu’il soit parfaitement bi-lingue.

Nous avions à faire à des gens de passion, tout comme nous d’ailleurs !
Je remercie donc, en mon nom et aux noms de mes invités, Gary et Bruno de s’être déplacés pour cette rencontre informelle.
Alain Provencher


Voici la mise à jour des musiques écoutées lors de nos écoutes :

Discographie lors de ces écoutes

• Hommage à JP Ferland : Le petit Roi;
• Patricia Barber : Verse , Regular pleasures;
• Holly Cole: Trio : I can see clearly now;
• Holly Cole: Shade : Heatwave ;
• Daniel Bélanger : l’Échec du matériel ;
• Best audiophile Voices II by FIM : en entier
• Requiem Rutter; plage 7 HDCD Reference Recording;
• Karen Young : Live in your living room en entier;
• Karen Young : Âme, corps et désirs, interlude 10, disque 1 ;
• Karen Young : Beatnicks;
• Antonio Fortione : AFQ en entier (Antonio Fortione Quartlet);
• Antonio Fortione : Touchwood;
• Blue Coast Collection : The E.S.E Sessions;
• Blue Bone : Devil keep chewin;
• Roger Waters : Amused to death;
• Anne Bisson : Blue mind;
• The Age of Swing by Dick Hyman;
• John McLaughlin and The 4th Dimension : To the One (2010)
Plus tous les albums qui figurent dans les pages de Mes disque de référence.

Verdict au sujet des Genesis 5.3

Points forts Strengths/ Points forts :

  • 4 voies dipôles,
  • La dynamique subjective,
  • Grave actif
  • Les réglages de niveau sur le grave, le médium et l’aigu,
  • Haut-parleurs spécifiques à Genesis,
  • Equilibre tonal,
  • Facile à “driver”, ne réclame pas un monstre de puissance pour s’exprimer,
  • Finition exemplaire, la laque piano est splendide,
  • Image stéréo holographique pour tous les auditeurs dans la pièce, aucun “sweet spot” une fois bien installées,
  • Match parfait avec l’ampli de Référence Genesis GR360,
  • Tarif réaliste en regard des performances de haut niveau,

Points faibles Weaknesses/Points faibles :

  • Design qui ne fera pas consensus;
  • Avant d’installer les 5.3, lecture obligatoire de la notice, puis s’armer de patience;
  • Le tarif qui même réaliste pour du haut de gamme, va exclure bon nombre de mélomanes qui résident sur cette planète;
  • Si votre pièce d’écoute a une superficie de moins de 30m2, je vous déconseille les 5.3, préférez le modèle 7.1.

Conclusion

Si vous êtes de celles et ceux qui pensez que le matériel haut de gamme, ça se pose n’importe où et ça doit immédiatement bien jouer, vous rêvez en cinémascope et en couleur.

Ce serait affirmer que l’on peut piloter une formule 1 lors d’un grand prix avec une seule main et viser le podium … c’est impossible!

Continuer à croire ce genre de chose démontre que vous êtes soit un enfant, soit que vous n’avez pas la lumière à tous les étages, dans les deux cas, je vous déconseille autre chose que des boissons alcoolisées, ça ne ferait qu’empirer les choses.

Vous en avez les moyens, vous voulez une musicalité sans compromis dans votre salon de au moins 35m2 et vous aimez l’élégance et le style?

Alors les modèles Genesis 5.3 sont à mettre sur votre wish list, prenez le temps d’aller les découvrir, c’est une expérience qui risque de vous conduire à revoir votre point de vue sur quelques idées préconçues que nous avons évoqué dans ce reportage.

À aucun moment, nous n’avons vu les limites de ces enceintes dans notre contexte et ce, quelques soit le type de musique écoutée, même si le volume de grave peut se montrer fort généreux, nous avons pu dans notre auditorium trouver un bon équilibre des registres, tout est réglable, c’est merveilleux.
Anyway, notre évaluation se poursuit et nous auront l’occasion de revenir sur ce sujet plus tard, avec quelques découvertes musicales.

Ces enceintes sont comme un instrument de musique entres les mains d’un virtuose; à fleur de peau, il n’a pas été rare de ressentir de forte émotion à l’écoute de nos musiques préférées.

Selon moi, c’est un signe qui ne trompe pas, nous sommes bien face à de véritables enceintes acoustique capables de reproduire la musique en haute fidélité.

Le système Genesis 5.3 chez Alain Provencher

En suivant les recommandations de Gary, nous allons commencer par vérifier le bien fondé des CD-R Gold de chez MAM-A, après avoir su apprécier l’exactitude avec laquelle le placement des enceintes est fondamental.
La mise en œuvre d’un serveur multimédia suivra.
Restez connectés.


Contact et information complémentaire

Genesis Advanced Technologies

Monsieur Gary Leonard Koh, Président Directeur Général.
654 South Lucile Street
Seattle, WA 98108
USA
Tel: (206) 762-8383
Fax: (206) 762-8389.

Remember, the value of quality is remembered long after the price is forgotten.

Souvenez vous d’une chose, ce qui fait la performance et la valeur réelle d’un produit, c’est ce qui reste une fois que vous vous êtes affranchi du prix. cqfd
Cette phrase issue de la page web du manufacturier, résume tout ou presque.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2010, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bonne journée et bonnes écoutes.