Classic Reissues

10
506
Harmonium Classic Reissue
Harmonium

Nous avons abondamment parlé de musique dématérialisée, de fichier HD, de téléchargement, de serveur et autre disque dur associés, mais au bout du compte, que reste t il de tout cela?

Une seule chose : La Musique

Considérant que c’est bien là l’essentiel, je vous invite à faire un petit tour dans le passé en compagnie d’un Monsieur qui a longtemps œuvré au sein de cette industrie et qui aujourd’hui est aux commandes de sa propre entreprise.

Nelson est une personne passionnée par deux choses : la musique pour ce qu’elle est et sa reproduction pour ce quelle représente en mode analogique et numérique.

Classic Reissues s’est donné comme mission de faire revivre en format analogique (vinyl 180g) et numérique (Compact Disc) haut de gamme, de la musique qui d’une part le mérite, mais d’autre part qui, pour une raison ou une autre est tombée dans l’oubli avec le temps, ce qui est inacceptable, compte tenu du devoir de mémoire, du patrimoine artistique gaspillé et surtout du plaisir de partager enfin le meilleurs de ce qui fut en son temps l’émergence d’artistes, de genre musical, de styles, qui ont fait vibrer et danser des millions de fans à travers le monde.

J’ai eu la chance de m’entretenir avec Monsieur Nelson Poirier, un musicien, un homme au parcours flamboyant, mais qui est resté humble et accessible, pour notre plus grand plaisir.
Vous y découvrirez une personne authentique, passionnée de musique qui vit à 200% au cœur même de son activité.

Si nous vous en parlons, c’est que nous avons aimé et estimons que ces produits sont dignes d’intérêt.


Bonjour Nelson, pouvez vous vous présenter en quelques mots?

Nelson Poirier

Je suis né à Rimouski, Québec et j’ai fait mes débuts comme batteur en 1965.
D’ailleurs je joue encore régulièrement avec plusieurs artistes locaux ainsi que mon trio de piano jazz.

J’ai étudié au Conservatoire de Musique de Rimouski où j’ai obtenu un diplôme en percussions.

Je réside en banlieue de Toronto (Ontario) depuis les années 80″ où j’ai été à l’emploi des maisons de disques A&M Records, PolyGram et Universal Music (1988-2008) en tant que Directeur National Ventes & Marketing pour la division ‘Imports’.

Qu’est ce qui vous a conduit à vous lancer en affaire?

Au cours de la dernière décennie, l’industrie de la musique a subi d’importantes transformations, pertes d’emploi etc…
Dans mon cas, l’année 2008 aura été ma dernière en poste et c’est à ce moment que j’ai pris la décision de fonder Classic Reissues.

Pourquoi cette passion des disques vinyls?

J’ai toujours eu une attraction pour le format et dès mon adolescence j’achetais constamment des albums avant même d’avoir fait l’acquisition de ma première platine.
Le vinyl était le médium sonore de ma génération et demeure encore à ce jour ma référence et préférence personnelle.

Pourquoi de “référence”?

Il y aura toujours des disques compact à la sonorité exceptionnelle, mais le format est souvent associé (parfois à juste titre) à une sonorité un peu “froide”.
De plus cette nouvelle tendance à remixer certains enregistrements à volume maximum élevé (loudness war) spécifiquement pour le marché iPod ne fait en rien pour améliorer sa côte d’amour auprès du public.
A mes yeux, les grandes qualités du vinyl demeurent cette sonorité naturelle et moins de fatigue auditive sur de plus longues périodes d’écoutes.

A propos de Gentle Giant?

La source (master) utilisée pour notre version de Gentle Giant ‘Acquiring The Taste’ provient directement du label original Vertigo (UK).
Présentement nous sommes d’ailleurs la seule maison spécialisée en rééditions à inclure le début “correct et original” de la pièce du même nom c’est-à-dire sans glissement de bobine.

Nous avons aussi pris le soin d’ajouter le logo Vertigo original ‘tourbillon’ (swirl) ce qui représente un atout visuel important pour les collectionneurs et fans de longue date dû au fait qu’il ne se retrouvait à l’époque que sur la version originale en provenance d’Angleterre.
Tous les matériaux utilisés pour nos rééditions sont de la plus haute qualité et de l’avis de plusieurs, notre version constitue maintenant ‘la nouvelle référence’ ce qui est évidemment très flatteur pour une jeune compagnie comme la nôtre.

Harmonium

Pourquoi avoir choisi la réédition plus que l’édition?

Afin de redonner une seconde vie à ces trésors musicaux et en préserver le contenu dans sa version originale. Prenons par exemple nos deux titres de l’Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction de Charles Dutoit, à la dynamique époustouflante il faut dire, qui n’étaient plus disponibles en vinyl depuis plus de 20 ans ou presque.
Nos rééditions offrent maintenant aux consommateurs l’occasion de redécouvrir ces chefs d’œuvre en vinyl 180 grammes, une première mondiale.
Et puisque nous sommes ici à parler de musique en provenance du Québec, il va sans dire que nous sommes extrêmement fiers d’être le premier label à offrir les deux premiers enregistrements du groupe ‘Harmonium’ en vinyl audiophile 180 grammes.
Ces rééditions sont d’ailleurs nos meilleurs vendeurs à ce jour, un fait assez remarquable en soit, compte tenu que plusieurs de ces copies trouvent preneur chez des clients anglophones. (le contexte canadien anglophone/francophone est important)

Comme quoi la musique est vraiment un langage universel n’est-ce pas ?

Les fans de ’Harmonium’ sont maintenant en mesure de redécouvrir leur musique dans les meilleures conditions possibles et (pointe d’humour oblige) chez nous pas besoin de loupe pour admirer les graphiques originaux dans toute leur splendeur, textes complets etc…
Le Québec ayant souvent été considéré comme le berceau nord-américain de la musique rock-progressif notre client ‘Gentle Giant’ est souvent le même que celui de ‘Harmonium’.

Harmonium, le dos de la pochette du disque

Que pensez vous de la musique en ligne à télécharger?

Plusieurs médias proclament le téléchargement comme la voie du futur et les chiffres de ventes confirment le nombre d’adeptes qui se compte par millions à travers le monde.
Cependant d’après les dernières études de la firme Nielsen Soundscan, les ventes auraient dernièrement subit une légère diminution et selon cette même agence le vinyl serait en fait le seul format à afficher une progression constante au cours des dernières années.
Nous sommes évidemment bien loin des beaux jours ou le vinyl était roi et maitre mais l’intérêt récent porté sur ce format confirme une fois de plus ses qualités indéniables.

Quel est la résolution que vous utilisez pour presser un CD?

Tout comme dans le cas de notre récente parution de Marianne Faithfull : ‘Strange Weather’ notre préférence va au format 24bit /96 kHz.
Il va sans dire que nous sommes très fiers de notre association avec João Carvalho, un ingénieur de son spécialisé en ‘mastering’ dont la réputation n’est plus à faire.

Est ce compliqué de rééditer un disque?

Tout comme un archiviste, le travail derrière nos rééditions est un processus long et complexe qui nécessite une attention de tous les instants ainsi que le professionnalisme de plusieurs intervenants.
Qu’il s’agisse de faire une demande de licences, l’accès aux bandes maitresses originales, reconstitution des graphiques originaux etc…
Le résultat final se comptabilise en mois plutôt qu’en jours.
Pour mener à bien un projet à terme, on se doit d’avoir la passion et aucune place pour tout compromis de dernière minute.
Avec des ventes en chute libre au cours des dernières années, nous avons assisté au retrait de nombreux titres considérés ‘essentiels’ et plusieurs diront que ce concours de circonstances représente une occasion en or pour des maisons comme la nôtre.
Malheureusement les demandes de licences, accès aux bandes originales etc… sont parfois difficiles à obtenir et on doit alors en faire son deuil.

Parlez moi de Marianne Faithfull et de ses deux albums mythiques?

L’album ‘Broken English’ a toujours été considéré comme un incontournable et au grand chagrin de plusieurs certains titres tels que ‘Strange Weather’ (1987) ont du être retirés du marché au fil des ans.
Notre version est offerte en édition limitée ‘digipak’ avec logo ‘Island’ d’origine et fait revivre l’expérience de ce classique au style “cabaret à la Marlene Dietrich” en plus d’une sonorité à couper le souffle.

Marianne Faithfull

Quel est votre public?

Nos clients sont avant tout de fins connaisseurs de musique et plusieurs d’entre eux ont conservé au fil des années certains titres dans leur version originale.
Qu’ils soient audiophiles avertis ou collectionneurs de longue date, tous partagent la même passion ce qui rends notre travail de tous les jours évidemment très intéressant., pour ne pas dire stimulant.

À propos de Classic Reissues?

Classic Reissues est la seule maison de disques du genre au Canada spécialisée dans les rééditions haut de gamme avec la particularité que disquaires et consommateurs peuvent se procurer nos titres directement à partir de notre site web.
La qualité de notre produit demeure notre meilleur ambassadeur et nos disques vinyls sont pressés exclusivement chez Pallas (Allemagne) de l’avis de plusieurs experts le meilleur endroit sur la planète en ce qui concerne le pressage haut de gamme.
De plus, notre relation exclusive avec des partenaires tels que Universal Music nous donne un accès privilégié aux bandes maitresses (masters) et un simple regard à la section ‘Témoignages’ (Testimonials) de notre site web classicreissues suffit à vous convaincre de la qualité derrière nos produits.

Il serait facile de sombrer dans la facilité et fabriquer du vinyl à partir de sources douteuses, graphique de qualité moindre etc… mais cette façon de faire les choses ne correspond en rien à notre tradition et nos rééditions ne souffrent d’aucun compromis quel qu’il soit.

Serez vous représentés au salon du SSI 2011 à Montréal?

Absolument et nous comptons profiter de cette occasion afin de rencontrer sur place tous les amateurs qui y seront présents.

Peut on vous envoyer nos souhaits de voir rééditer un disque qui nous est précieux?

Nous recevons des suggestions de clients sur une base régulière et il suffit de nous faire parvenir un courriel à info@classicreissues.com quoique qu’il nous est impossible de garantir la sortie commerciale de tous les titres demandés.

Quel est votre souhait?

Que le support à tous ces artistes qui nous font vibrer avec leur musique continue encore longtemps afin que cette industrie ne devienne pas un dinosaure au fil des années.

Avez vous encore des rêves à réaliser?

Absolument !
classicreissues était un rêve que je caressais depuis longtemps, grâce au support de ma famille et de nombreux clients et amis, aujourd’hui je réalise pleinement ce rêve.

Le mot de la fin vous appartient.

Nietzsche disait « Sans la musique, la vie serait une erreur ».
Profitez au maximum de l’opportunité qui vous est donnée chaque fois que vous aurez l’occasion d’écouter une pièce de musique.

Classic Reissues est notre Coup de Cœur 2011 et devient par le fait une Référence à la rédaction.

Conclusion

Mister Nelson, ce que l’on entend c’est une passion à fleur de peau et l’amour de votre métier, ce qui à mes yeux est très important, que vous soyez dans la peau de l’ éditeur de disques ou du musicien.

La musique fait appel à nos sens ne l’oublions pas, vous êtes donc un dealer de sentiments, le chevalier blanc du patrimoine culturel musical et à bien des égards, vos valeurs se retrouvent dans vos productions, vos re-éditions devrais je dire et ceci à jamais 🙂
Bon, après cette envolée lyrique, nous vous souhaitons toute la reconnaissance du public, mais surtout une belle continuité de carrière.

Au plaisir d’écouter, “ad noseam” toutes ces belles re-éditions.
Au nom de tous les mélomanes : Merci
Cordialement.


Classic Reissues

Manager : Nelson Poirier
toll-free :: 1-888-91VINYL (84695)
fax :: (905) 666-8810.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2011, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.

10 Commentaires

  1. Harmonium ayant eu une place privilégiée sur mon tourne- disque dans les annes70, je me suis laissé tenter par la réédition de cet album mythique.
    Dans les 24 heures suivant ma première écoute de la réédition de Classic Reissues, je me devais de commander l’autre album d’Harmonium au catalogue de « Si on avait besoin d’une cinquième saison ».
    Quand j’ai reçu un courriel que Nelson Poirier prenait les commandes en pré-vente pour l’album Éponyme d’Elton John, j’ai sauté sur l’occasion, ma copie étant devenue inécoutable depuis longtemps.
    Il était temps que quelqu’un se décide à rééditer autre chose que les quelques titres retrouvés habituellement dans les bacs dédiés des disquaires.

  2. bonjour,
    Est-ce que tous les titres sont offerts en cd et en microsillon ? (Serait une belle occasion de comparaison…)
    Est-ce que les bandes sont ” remasterisés” ou originales ?
    Est-ce que le 24 bit/96Khz apporte vraiment un “plus” aux bandes originales analogique ?
    merci, Claude

  3. @claude brien: Bonjour Claude,
    Tous nos titres sont uniquement offerts en vinyl 180g sauf Marianne Faithfull ‘Stange Weather’ (disque compact )et les sources utilisées pour nos productions proviennent de bandes originales (flat transfer) ex: Gentle Giant ‘Acquiring The Taste’ (Vertigo / Universal Music UK), Elton John’ Elton John (Universal Music N.Y.) etc… sans égalisation supplémentaire et repiquées en format 24bit/96Khz.
    A mon humble avis, ce transfer semble redonner un regain de vie (naturel) à tous ces titres et je partage entièrement l’opinion (plus que) positive de nos clients à ce jour qui sont unanimes à ce sujet.
    Merci encore une fois de votre intérêt et j’espère que ces précisions sauront répondre à vos questions.
    http://classicreissues.com/index.php?main_page=page&id=12
    Sincères salutations,
    Nelson Poirier
    Classic Reissues

  4. […] Classic Reissues ayant tracé la voie, nous allons revenir un instant en mode analogique de la reproduction musicale en évoquant un aspect moins connu, mais Ôh combien indispensable à une écoute de musique digne de ce nom, je veux parler du nettoyage des disques vinyls. […]

  5. Bonjour vous tous,
    C’est avec plaisir que j’ai acheté l’album d’Elton John. La qualité de la pochette, de l’enveloppe du disque et le pressage sont sans reproche. Aucun bruit de fond ou autres bruits étranges associés trop souvent au LP. J’avais déjà acheté celui d’Harmonium “les Saisons” et j’avais été ébloui par sa qualité physique et sonore. Le petit dernier de la famille Classic Reissues ne déroge pas de ce constat. J’ai déjà hâte d’aller chercher le Gentle Giant.
    Un gros merci à Nelson Poirier de donner un second souffle de vie à ces classiques.

  6. @Pierre Bourret: Bonjour Pierre,
    Merci infiniment pour tes commentaires, ton appréciation et le support continu à Classic Reissues!
    Le but premier derrière chacune de nos re-éditions est d’offrir la plus grande qualité tant au niveau visuel que sonore et nous sommes heureux d’entendre que nous avons répondu à tes plus grandes attentes.
    Nous attendons donc avec impatience ton appréciation en ce qui concerne Gentle Giant “Acquiring The Taste”.
    Au plaisir et bonne écoute!
    Nelson Poirier / Classic Reissues

  7. @Marq: Bonjour Marq,
    Merci beaucoup pour tes commentaires positifs et ton support continu à Classic Reissues, c’est très apprécié !
    De plus, je suis ravi d’entendre que notre récente parution Elton John “Elton John” t’ait fait plaisir au plus haut point.
    J’ai en ma possession quatre (4) pressages différents que j’ai accumulé au cours des années et je dois dire que cette source (impeccable il faut le souligner) qui nous a été fournie par Universal Music m’a permis de (re)découvrir des détails tels que toutes ces basses fréquences (abyssales) cachées dans des plages comme “Take Me To The Pilot” etc.
    Sincères salutations et bonne écoute !
    Nelson Poirier / Classic Reissues

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here