Quantum Qb8 Qv2

Puisque nous sommes dans les accessoires hifi et que c’est un sujet qui semble vous intéresser, restons y. Je vous propose de suivre le chemin emprunté par le câble électrique pour aller voir ce qui se passe en amont du fusible de chaque appareil.
Nous en arrivons à cette éternelle question: Comment vais je faire pour brancher tous les appareils alors que je n’ai qu’une seule prise électrique?

Une barre de distribution électrique se doit d’être à la fois sécuritaire et suffisamment bien construite pour satisfaire aux exigences de nos appareils en hifi et cinéma maison. La qualité de l’arrivée électrique concerne aussi bien l’image que le son.

Quantum Qb8 et Qv2

Quantum Qb8 et Qv2

Trouver une « bonne » barrette électrique, c’est parfois un chemin de croix quand on ne sait pas où chercher… je dis bien bonne et pas un compromis merdeux comme je le constate trop souvent. Il n’est pas rare d’arriver chez quelqu’un et de voir tous les appareils hifi de plusieurs dizaines de milliers de dollars branchés sur une barrette en plastique à 10$ vous ne rêvez pas… il faut le voir pour le croire. Et après cette même personne va parler de performances audio sur les forums de discussions.

C’est là que la fée Quantum fait son entrée 🙂

Nous avons eu l’occasion d’essayer une barrette de distribution Qb8 avec des modules QV2 de chez Quantum. Je pense que nous venons de mettre la main sur quelque chose de vraiment intéressant.

Quantum Bb8 et Qv2

Quantum Bb8 et Qv2

Du moins cela fait bien longtemps que nous n’avons pas eu en main un système multiprises aussi performant et lu une notice de l’utilisateur où sont clairement indiqués des conseils pertinents qui concernent non seulement le nettoyage et l’entretiens des connecteurs, mais il est également question de l’importance des supports tablettes en terme de contrôle de vibrations, des fusibles, des cordons électriques, …
C’est bien la première fois qu’une entreprise de câbles et d’accessoires hifi se présente sous ce jour et je ne peux que m’en féliciter, le client final devrait y trouver avantage.

Alors parlons en des vibrations, car c’est bien sur ce principe que Quantum (http://www.quantumqrt.com) a basé une grande partie de ses efforts pour réduire le bruit de fond et certaines distortions.

Quantum Qb8 et Qv2

Quantum Qb8 et Qv2

Le Qb-8 est à prime abord très bien construit, ça inspire confiance, c’est du sérieux que ce soit en terme d’apparence, de matériaux, d’assemblage, de finition.

Il n’y avait pas de cordon d’alim AC dans la boite, je suppose que l’utilisateur fait comme il veut et utilise son propre matériel. En ce qui nous concerne, nous avons mis toutes les chances de notre côté et avons utilisé notre cordon AC de référence avec les prises Furutech carbone FI-50. Croyez moi, ça vaut la peine de mettre les bonnes cartes dans son jeu, c’est payant!

Où comment mettre en valeur son investissement.

Où comment mettre en valeur son investissement.

Quantum Resonant Technology est une philosophie un peu différente de ses compétiteurs. Conscient depuis des lustres des problèmes engendrés par la pollution sur nos lignes électriques et des effets néfastes sur le son et l’image, QRT au lieu de simplement réduire le phénomène a décidé de concevoir des circuits éliminant la problématique de l’équation en contournant l’obstacle.

Ils ont appelé leur principe le Quantum Field Theory (QFT), qui en théorie ne serait pas invasif et n’induirait aucune perte de quelque nature que ce soit sur le fonctionnement des appareils audio et vidéo. Basé sur le traitement des vibrations, un peu comme le fait déjà Furutech ainsi que sur des circuits propriétaires, le câblage interne étant confié au célèbre manufacturier US Nordost. Dans la pratique, il est évident que le son change.

Quantum Qb8 et Qv2 en action avec nos câbles AC de référence

Quantum Qb8 et Qv2 en action avec nos câbles AC de référence

Bon, je ne vais pas rentrer dans les détails, car le principe est un peu compliqué à expliquer, en résumé ils travaillent sur EMF noise and waveform distortion.
Mais ce que je sais en revanche, c’est que ça fonctionne plutôt bien et que les résultats ont été approuvés par tous ceux qui ont eu le matériel à l’essai.
Pourtant il ne s’agissait que d’une barrette de courant à prises multiples et de modules QV2 (harmoniseurs) rien de bien compliqué et pourtant.

Une image vaut mille mot:

Mesure de bruit avec et sans l'action du QRT

Mesure d’erreur avec et sans l’action du QRT avec un lecteur de CD haut de gamme

Note: Le QRT Qx2 et Qx4 étant un boîtier complémentaire aux accessoires évoqués ici. Ceci a pour but de vous présenter l’entreprise afin de bien cerner ses activités et en particulier sa philosophie.

Bon, attention, les chiffres, courbes, graphiques en tous genres, on leur fait dire un peu ce que l’on veut, j’ai appris depuis le temps à me détacher de cette partie pour me concentrer sur les résultats à l’usage, même si je conçois que ce soit une étape nécessaire dans le processus de fabrication. De toute façon, il va bien falloir l’essayer et écouter pour en juger.

Module harmoniseur Qv2 sur la berrette Quantum Qb8

Module harmoniseur Qv2 sur la barrette Quantum Qb8

Qu’y a t il à l’intérieur de la Qb8?

Un circuit imprimé à la grandeur de la barre. Il est là pour égaliser le potentiel électrique. Habituellement on est en série de la première prise à la suivante… pas avec la Qb8.
Le circuit interne est relié en câble Nordost Valhalla, idem de la prise femelle aux circuit imprimé.
Soudure « over size » à l’argent.
Fait unique, cette barrette intègre une Quantum Primary Hearth.
Cette prise de terre en étoile évacue les « déchets » issus du courant électrique et limite le risque de boucle de masse (gound loop).

Le courant AC voyage dans tous les sens, on peut être amené habituellement à constater une « pollution » qui se propage entres les appareils par la prise de terre.

La suite de nos essais de la Qb8 et Qv2 se sont déroulé au sol.

La suite de nos essais de la Qb8 et Qv2 se sont déroulés au sol.

Tarifs.

La barrette de distribution Qb8: 1399$
Existe également sous les références Qb6 (pour l’Europe uniquement) et Qb4. Le chiffre vous l’aurez compris indique le nombre de prises électriques doubles.

Le module Qv2: 350$

Voici quelques exemples de montages possibles:

Branchements sur la Qb8, Qb6 et Qb4

Branchements sur la Qb8, Qb6 et Qb4

Un détail très important est de respecter la prise Primary Earth qui est conçue spécialement pour le centre du système; soit la source numérique, le préampli, l’intégré ou le récepteur. Celle-ci est bien indiquée par une ligne au contour noir et non par un fond solide noir.

Je supposais que le mieux serait de séparer la partie numérique de l’amplification, même sur la barrette Qb-8, mais nos essais n’ont révélé aucune incidence à ce niveau.

Harmoniseur Qv2

Harmoniseur Qv2 dont le corps est fait de carbone

C’est quoi un quantum V2?

C’est une sorte d’harmoniseur. Sa fonction est de produire une série de « burst » un bombardement de multiples hautes fréquence qui se produit sur l’onde sinusoidale du 60Hz à chaque cycle pic et creux, il se produit ce burst, le transfo de l’appareil va se voir stimulé et donc réagir.

il y a quoi à l’intérieur?

Un microprocesseur avec un ship set nordost, il n’y a pas de condensateur.

Pour contrer le bruit sur le signal électrique soit on filtre, mais on élimine aussi certains autres éléments comme les hautes fréquences.

Le Quantum V2 pourrait être considéré comme est un leurre, nordost a choisi de garder le bruit, mais sans rien retirer du signal ou presque.

1450$ qu’est ce qui peut justifier ce prix public face à un conditionneur Monster ou PS audio par exemple?

Le coût est relié essentiellement à la conception du boîtier en aluminium, des prises Hubble et du câblage emprunté à la gamme Nordost Valhalla.

Je vous signale quand même que les produits concurrents ne sont pas moins chers, je pense ici à Furutech.

L’avis de Stéphane.

Salut Marc
Voici mon compte rendu de la barrette Qb8 et des modules Qv2 :

Stéphane devant son système lors de nos écoutes comparatives.

Stéphane devant son système lors de nos écoutes comparatives.

Lorsque intégré à mes appareils : Distinction des instruments accrue dans l`image stéréophonique, donc par le fait même effet 3D plus accentué .
Plus de détails ressortent des enregistrements.
Basse plus ferme et aigu plus présent.
Apporte de la vie aux enregistrements.

Ce que je retiens c’est que chaque amélioration n`est pas nécessairement majeure, mais en regroupant toutes ces qualités on en arrive a un résultat supérieur.

Pour ma part j`ai aimé mieux l`utilisation de 2 QV2 sur la barrette Qb8 qu’un seul.
Après 2 semaines d`essais le fait de revenir à mon installations initiale me laisse maintenant sur mon appétit lors des écoutes musicales.
A recommander pour les systèmes stéréophoniques plus discrets.

L’avis de Jacques Dubé.

J’ai également posé la question à Monsieur Dubé, propriétaire de la boutique Audition Véritable à Rivière du loup (Québec). Jacques a depuis longtemps adopté ces produits pour mettre en œuvre ses systèmes et propose donc ces deux références à son catalogue, de plus comme il se plaît à la dire « Je m’amuse avec les systèmes de son depuis 43 ans déjà ». Tout naturellement, je lui ai demandé quelles étaient les raisons de ce choix?

Projet chez Mr Dubé, directeur de Audition Véritable à Rivière du loup (Québec).

Projet chez Mr Dubé, directeur de Audition Véritable à Rivière du loup (Québec).

À l’emploi du Qv2 ma première impression est une baisse du bruit de fond, de là découle une augmentation de la profondeur de l’image stéréo et des performances musicales.
L’usage de la Qb8 et de 2 Qv2 améliorent le recul du niveau de bruit, les détails, la dynamique subjective et je dirais de l’image stéréo qu’elle est mieux structurée.

Audition Véritable
Jacques Dubé


Module Qv2 en arrière du système DCS + Audio Research et encein tes acoustiques Sonus Faber Futura.

Module Qv2 en arrière du système DCS + Audio Research et enceintes acoustiques Sonus Faber Futura.

Vue depuis l’arrière d’un système haut de gamme d’un revendeur de Montréal.

Quelles sont les alternatives à Quantum?

J’aurais tendance à dire que si vous cherchez un produit qui offre des caractéristiques quasi identiques, vous devrez chercher longtemps. Il reste que certains manufacturiers ont quelques produits intéressants, je pense notamment au québécois Bis Audio et au canadien Audio Sensibility qui offrent un niveau de qualité et de performance qui méritent toute votre attention. Audio Sensibility va dans le même sens que Furutech, c’est à dire des boîtiers massifs usinés dans le métal, c’est de toute beauté, le prix est à l’avenant, mais ce type de fabrication permet également de choisir les connecteurs que vous souhaitez exactement.

Bien entendu il y a au catalogue Furutech, une large palette de produits similaire en ce qui concerne la barrette distributrice.

Qv2 sur l'une des prises murales.

Qv2 sur l’une des prises murales.

À propos des Quantum Qb8 et Qv2

Points forts Strengths/ Points forts :

  • Construction impeccable;
  • Fonctionnent ils sont supposés le faire;
  • Pouvoir de séduction à l’usage;
  • Fait au / made in USA;
  • Notice de l’utilisateur très bien faite, où sont également mentionnés de respecter la phase électrique, le nettoyage systématique des contacts, les avantages des fusibles haut de gamme, la nature du cordon AC.

Points faibles Weaknesses/Points faibles :

  • Le prix de la Qb8: 1399$, quoique la concurrence ne fait pas mieux,
  • Un seul module Qv2 ne suffit pas.

Conclusion

Nous avons vécu plusieurs mois avec ces accessoires Quantum pour en venir à la conclusion que s’ils ne sont pas universels, puisque les effets peuvent être ressentis différemment d’un système à l’autre, il reste que lorsque cela fonctionne, on devient vite accro et un module ne suffit pas.

Il semble que ce qui nous a plu chez ces deux produits Quantum en a séduit d’autres et pour les bonnes raisons. De toute façon, il n’y a pas de juste milieu, on aime ou pas, mais la condition pour aimer est de les utiliser comme il le faut.

Ce que j’ai beaucoup aimé c’est l’association de la barrette Qb8 avec un QV2 ou deux.

Sans le QV2 j’ai trouvé qu’avec l’utilisation de la Qb8 seule le son était trop mince, on perd un peu de matière sur le bas du spectre au profit d’un médium aigu en avant.
Une fois le QV2 en place, l’équilibre tonal revient à la normale, avec une présence peu ordinaire.
Le meilleur montage a été un Qv2 sur la prise murale + un Qv2 sur la Qb8.

Si je dois vous l’expliquer avec des mots, voici mon analyse:
L’effet produit est exponentiel. C’est comme si les instruments, comme les voix se détachaient clairement. Ça pétille de vie mais sans exagération, c’est propre, ordonné, vraiment plus agréable d’écouter de la musique avec la Qb8 + QV2 que sans, à l’évidence. Ce petit quelque chose en plus confère à la musique une palette de couleurs chamarrées. Voilà pourquoi j’ai appelé cela un harmoniseur.

C’est en retirant les Qb8 et Qv2 et que l’on revient à son système initial que l’on mesure véritablement le chemin parcouru et le manque s’installe.

Qv2 sur notre boîtier inovaudio en titane et câble AC de référence avec FI-50 et X Symphony Silver avec FI-25.

Qv2 sur notre boîtier inovaudio en titane et câble AC de référence avec FI-50 et X Symphony Silver avec FI-25.

Il nous est arrivé à une seule reprise de ne pas avoir pu apprécier la sonorité avec une Qv2, c’était lors de nos écoutes avec un préampli Mark Levinson N°40. Mais je dois dire à notre décharge que nous n’avions plus la Qb8 à ce moment là et comme nous l’avions constaté ailleurs, un seul module Qv2 ne suffit pas, ça c’est un constat unanime.

Chez Yves lors du comparatif Stormaudio V55 contre Stormaudio V55 optimisé

Chez Yves lors du comparatif Stormaudio V55 contre Stormaudio V55 optimisé

Chez Yves, nous avons apprécié placer la QV2 directement sur la prise électrique murale, celle là même qui alimente son conditionneur de courant Monster cable, les deux ensemble forment un couple intéressant. En particulier avec les électroniques Simaudio en préampli + Stormaudio en amplification.

Sur mon système, c’est sur ma barrette Furutech RTP-6 que j’ai trouvé bénéfice à utiliser une QV2. Tout comme avec la barrette Qb8 le son gagne en relief, semble plus palpable, les instruments se détachent et à l’évidence la perception de sons révèle plus de la présence que de la dynamique pure.
La Qb8 + Qv2 se sont révélées légèrement mieux à l’usage que ma barrette Furutech RTP-6, de pas grand chose, mais depuis le temps que je recherche un produit comparable, il fallait que ce soit dit. Le gain constaté ne justifie pas son remplacement.

Il faut dire que nous avons la chance d’avoir des système hifi qui sont bien mis en œuvre, dans une acoustique viable, les appareils reposent sur des tablettes de bonne qualité, nous avons donc mis toutes les chances de notre côté et le résultat ne s’est pas fait attendre.

Comme quoi, c’est en cherchant des combinaisons que l’on réussi à trouver son point d’équilibre en autant que le protocole soit sûr.

Du coup, moi qui était triste de ne pas pouvoir trouver à remplacer mon boitier Furutech RTP-6 car il ne se fait plus; je sais que je pourrais à l’avenir me fier aux produits Quantum pour la distribution du courant si le besoin se fait sentir. Du moins cela pourrait être une alternative viable.

Qb8 et Qv2 avec le système de Stéphane.

Qb8 et Qv2 avec le système de Stéphane.

Ce que je peux vous révéler au sujet de l’utilisation prolongée du Qb8 et de deux Qv2 sur le système de Stéphane, c’est qu’une fois que nous les avons retiré et que nous avons rebranché le conditionneur de courant Monster Cable, il nous est apparût évident que cette fameuse « présence » qui nous plaisait tant, avait disparût. Si ça n’avait pas été une question de budget, Steph aurait bien craqué et je le comprends, car c’est sur son système et celui de Alain Provencher que nous avons obtenu les meilleurs résultats.

Posez vous la question s’il vaut mieux investir dans d’autres câbles AC (plusieurs milliers de dollars à la sortie) ou tout de suite passer à une Qb8 et quelques modules Qv2? Je vous laisse y penser.

Notez enfin que l’utilisation de tels accessoires ne doivent pas vous éloigner de la nécessité d’écouter dans une acoustique viable et d’avoir au préalable une arrivée électrique impeccable destinée à vos appareils hifi, qu’ils soient ou non haut de gamme. Le bénéfice que vous pourriez tirer de votre système actuel, va bien au delà de ce que vous pouvez imaginer. Alors mon conseil, laisser sommeiller l’acheteur compulsif que vous êtes et penchez vous sur les vrais enjeux, votre revendeur est là pour vous en faire la démonstration.

Voici ce que Alain Provencher avait à dire après avoir essayé une Qb8 et deux modules Qv2:

Le QV2 seul apporte certainement des petits changements, par contre avec mes Totem Tribe 3, ce n’est pas super évident à déterminer.
Le Fameux distributeur de courant Qb8 en revanche, C’est comme passer la zamboni sur la glace, la tondeuse sur le gazon, le balais sur le plancher.
Ça ouvre littéralement le son, image stéréo plus dégagée, ça respire le détail et la séparation des instruments.

Salle de référence de Alain Provencher (Pro Design Audio)

Salle de référence de Alain Provencher (Pro Design Audio)


Contact et information

Distribution pour le monde entier.

Nordost Corporation
200 Homer Avenue, Ashland, MA 01721, USA
Tel: +1 508 881 1116 Toll Free: +1 800 836 2750
Pages web: www.quantumqrt.com

Nordost: http://www.nordost.com/brands/46/qrt-power-distribution-


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2013, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.

Bon divertissement.


Qui suis-je?

Marc PHILIP, manufacturier canadien de panneaux acoustiques, meubles tripodes et accessoires hifi www.inovaudio.com, atelier situé à Victoriaville, Centre du Québec. Mon blog www.magazine-audio.com est la partie média de mon entreprise. Je m’exprime librement sur l’industrie de la hifi, cinéma maison, musique et arts multimédias où je partage avec vous mes « coup de cœur ».
C’est aussi le prétexte pour moi de pratiquer la photographie www.marcphilip.com.
J’ai pour réputation de ne publier que la « crème de la crème » en toute indépendance. J’ai décidé de faire de mes passions mon métier. Les seules personnes que ça dérange sont les frustrés.
Mon conseil, ne vous laissez pas intimider, les rêves sont faits pour être vécus. Alors si vous aussi avez des choses à dire, à montrer; mon conseil, n’attendez pas que la mort vienne vous cueillir, réalisez vous. Dans le pire des cas, amusez vous, votre seul vrai risque, c’est d’essayer et possiblement d’y prendre goût.

À propos de Marc Philip

Autodidacte et passionné de musique, photographie, cinéma, gastronomie. Apprécie les bons moments de la Vie, et surtout aime les partager avec les autres. Je déteste les imbéciles, surtout ceux qui ne sont même pas foutus d'être heureux.

Il y a 2 commentaires

  1. DELMARRE

    Quelle est la différence entre une barrette Quantum Qb8 + modules Qv2 et un filtre d’alimentation Oehlbach Powerstation 909 ?
    Les deux systèmes peuvent se compléter ou au contraire il ne faut que utiliser la barrette sans utiliser un filtre secteur onduleur ?

Laisser un commentaire