Montreal Audio Show 2014 part4

Au fait, cette édition 2014 du salon de Montréal, coïncide également avec ses 27 printemps, ce qui expliquerait cette popularité qui attire toujours plus de visiteurs chaque année, ainsi que de nouveaux exposants.

Je vous en parlais plus avant, les beaux objets jalonnent ce salon, associant parfois la technologie aux formes, cela donne lieu à quelques belles surprises.

Outre cela, l’analogique reprends du poil de la bête, du moins en ce qui concerne la production au Québec, si j’en juge par la platine Kronos Sparta. Cette petite merveille d’ingénierie est une version simplifiée mais pas simpliste du modèle Kronos d’origine. Le tarif est revu à la baisse par rapport au modèle phare, mais cela reste encore peu accessible pour le commun des mortels, en particulier si vous comptez le bras et la cellule qui vont bien avec, cela nous amène à des montants qui frisent le 30k $.
Je vous rassure tout de suite, les platines analogiques débutent à environ 1200$ pour avoir quelques chose qui tient la route ou pour démarrer tranquillement l’aventure du vinyl.


Kronos et GTT Audio & Video

Louis Desjardins et Bill Parish

Louis Desjardins et Bill Parish

Bill Parish de GTT Audio & Video et Louis Desjardins de chez Kronos ont présenté respectivement les enceintes acoustiques actives Grimm Audio LS1 avec leur module de sous grave (40 000$) et la superbe platine analogique Kronos Sparta dont le prix est de 21 000$ … comptez 6500$ pour le bras en carbone conçu par André Theriault.

Platine Sparta de chez Kronos (fait au Québec)

Platine Sparta de chez Kronos (fait au Québec)

Je ne sais pas quelle cellule était installée.
Le boîtier du subwoofer placé au bas de chaque enceinte Grimm Audio reçoit pour chacun un module d’amplification Hypex Class D de 400w.

Grimm Audio 3 voies actives

Grimm Audio 3 voies actives

Je suis repassé plusieurs fois pour écouter chanter ce système qui a finalement pris sa pleine maturité à compter de samedi après midi. J’ai préféré le son depuis la platine Sparta.

Platine analogique Sparta de chez Kronos (fait au Canada)

Platine analogique Sparta de chez Kronos (fait au Canada)

Cela ne veut pas dire que la musique dématérialisée était inférieure, juste que dans ce contexte précis, l’analogique l’emportait, du fait d’un équilibre tonal plus agréable avec une tessiture plus soyeuse.

Système simple et efficace, sur meuble tripode inovaudio (fait au Canada)

Système simple et efficace, sur meuble tripode inovaudio (fait au Canada)

Après, pour savoir si la performance sonore correspond aux 85 000$ avec les câbles, il faudrait sortir tout ce beau matériel et l’installer dans un contexte plus adéquat, je serais très curieux de l’entendre chez nous ou dans la beau salon d’Alain Provencher à Québec. Louis, l’invitation est lancée.

Le dit système était câblé par Kubala Sosna

Le dit système était câblé par Kubala Sosna

Un dernier coup d’œil pour le plaisir

Enceintes actives 3 voies de chez Grimm Audio

Enceintes actives 3 voies de chez Grimm Audio

Certaines de ces images ont été prises avec un boîtier Sony A7 équipé d’un objectif Sony 55mm f1.8, un prêt de Sony du Canada. J’ai volontairement laissé les Exifs sur chaque photo afin de rendre accessible toutes les informations sur les prises de vues.

www.gttaudio.com

www.kronosaudio.com

www.grimmaudio.com


Brosseau

Brosseau démontre toutes les marques qu'il représente.

Brosseau démontre toutes les marques qu’il représente.

Installé dans le grand espace de Fontaine H, c’est de loin la démonstration de la part d’un revendeur la plus complète du salon si on exclus celle de Plurison.
Pour nous en parler, qui de mieux placé que le directeur des ventes, Patrick Sareault.

Patrick Sareault à côté des surprenantes petites Dali Mentor Menuet

Patrick Sareault à côté des surprenantes petites Dali

Patrick, comment avez vous vécu cette participation au Montreal Audio Show 2014?

Si on parle de l’organisation, des préparatifs et de l’installation, ce fut un grand branle-bas de combat qui débuta plusieurs semaines avant le show en question. Je ne suis pas certain que les gens réalisent l’ampleur du travail, de l’énergie et des coûts qu’engendrent ce genre d’événement, particulièrement pour les magasins (que ce soit nous, ou mes compétiteurs d’ailleurs) qui doivent souvent composer avec un effectif réduit et un magasin plus ou moins fonctionnel pendant plusieurs jours avant et après le show.

Dans notre cas nous voulions que l’édition 2014 soit perçue comme le retour en force de BROSSEAU.CA suite à notre absence l’an passé. Pour cela nous étions présent dans 3 différentes salles.

Brosseau au salon Fontaine H

Brosseau au salon Fontaine H

Tout d’abord, dans notre salle principale située dans le salon Fontaine H où nous présentions les marques: DALI, HEGEL, BMC, BIS AUDIO, STAX, les meubles HI-FI RACKS et les panneaux acoustiques inovaudio et Pro Design Audio.

En collaboration avec Anna Popova et Vincent de Conceptas nous présentions dans la chambre 1311 les électroniques à tubes très haut de gamme LUA, les électroniques à transistors AVM, les enceintes LEEDH et finalement une platine analogique TRANSROTOR (Allemagne).

De plus, étant le revendeur exclusif de WOO AUDIO au Québec nous avons, en collaboration avec le fabriquant, présenté une panoplie d’amplificateurs d’écouteurs à lampes, lecteur CD et DAC de la marque dans le salon Frontenac et dans le Fontaine H.

Si on parle de l’événement en tant que tel, nous sommes très heureux des résultats. Il y a eu beaucoup de monde, particulièrement vendredi et samedi. J’avoue que je suis tout de même ébahi de voir à quel point une simple petite bordée de neige le dimanche matin a pu décourager autant les visiteurs québécois, mais bon!

Les visiteurs me semblait heureux et curieux. J’ai cru voir plus de jeunes que d’habitude, plus de néophytes, c’est bon, c’est très bon même.

Brosseau au salon Fontaine H

Brosseau au salon Fontaine H

De plus cette année fut le baptême officiel de mon technicien Philippe à notre monde de « fou » de hifi. Beaucoup plus familier à la domotique et au cinéma-maison, Philippe démontrait tout de même un certain intérêt pour la haute-fidélité. L’an passé je l’avais encouragé à faire le tour en tant que visiteur, cette année je l’ai littéralement lancé dans la piscine avec moi. Il en est sorti mouillé, mais vivant!

Quels ont été les moments forts de vos démonstrations?

Ici je ne peux que parler de la salle principale où je me trouvais. Sur les différents systèmes présentés, 3 ont particulièrement retenus l’attention: Premièrement, l’ensemble BMC / Dali Epicon 6. Les gens ont particulièrement aimé sa grande capacité d’analyse sans la moindre agressivité, même lorsque je montais le volume, sa parfaite balance entre une image tridimensionnelle et une sonorité étaient toute en densité et en textures.

Dali Epicon 6 en démo dans le salon Fontaine H

DALI HELICON 400 MK II en démo dans le salon Fontaine H

Deuxièmement, l’ensemble HEGEL / BIS AUDIO / DALI Zensor 7 à 5000$. Ce fut un succès immédiat. Plusieurs journalistes sont venus, revenus et re-revenus écouter le système avec enthousiasme. Ce fut de même pour plusieurs visiteurs durant la fin de semaine. Suite à cette popularité, nous avons décidé de garder notre spécial sur cet ensemble effectif jusqu’à la fin du mois.

Finalement, la petite paire de DALI Mentor Menuet. Elle était minuscule et pourtant c’est probablement elle qui a surpris le plus, moi y compris! La Menuet était l’une des rares enceintes Dali que je n’avais pas encore écoutée. Plusieurs fois mon distributeur m’avait recommandé de commander une paire pour un essai, mais à toutes les fois il y avait plus important à essayer, du moins je le croyais… Quelle erreur!

Haut-parleurs Dali mentor menuet, une démonstration de Brosseau au salon Fontaine H

Haut-parleurs Dali mentor menuet, une démonstration de Brosseau au salon Fontaine H

Comme vous pouvez en juger sur la photo, ces lilliputiennes ont littéralement captivé l’attention de l’auditoire qui en est resté bouche bée ( et qui se questionnait à savoir où était le subwoofer ) le tout dans une pièce de 26’x63′ avec un plafond à 10′, dois je le rappeler.

Je peux vous dire qu’au moment même où je vous écris ces lignes, la paire de Menuet du salon est revenue avec moi et j’ai immédiatement placé ma commande!

Oh! Dernier petit point. Cela fait maintenant plusieurs années que je déplace des panneaux acoustiques au salon, avant je ne disposait seulement que des panneaux inovaudio, maintenant c’est avec le duo des manufactures québécoises INOVAUDIO et PRO DESIGN AUDIO que nous fonctionnons.
Mais c’est vraiment la première année où je sens un réel intérêt de la part des visiteurs qui regardent touchent et questionnent.

Décris nous le matériel présenté?

Fontaine H:

1- SYSTEME DALI EPICON/ BMC:
Lecteur CD a courroie: BMC BDCD1.1
Amplificateur: BMC SC2
Haut-Parleurs: DALI EPICON 6
Câble: BIS AUDIO / BMC
Meuble: HI-FI RACKS PODIUM RÉFÉRENCE
Acoustique: Double Bass corner, modèle Panthéon de PRO DESIGN AUDIO (fait au Canada)
Diffuseur Quadratique 2D mk II INOVAUDIO (fait au Canada)
Diffuseur Quadratique 2D INOVAUDIO (fait au Canada)

Brosseau présente DALI EPICON 6 et les électroniques BMC

Brosseau présente DALI EPICON 6 et les électroniques BMC

2- SYSTÈME DALI HELICON / HEGEL:
Source: Ordinateur avec JRiver
Amplificateur/DAC: HEGEL H-300
Haut-Parleurs: DALI HELICON 400 MK II
Câble: BIS AUDIO / AUDIOQUEST (USB)
Meuble: HI-FI RACKS PODIUM RÉFÉRENCE
Acoustique: Silhouette PRO DESIGN AUDIO (fait au Canada)

3- SYSTÈME 5000$
Transport: MARANTZ CD 5004
Ou SONOS CONNECT
Ou MASS FIDELITY CONNECT
Amplificateur/DAC: HEGEL H-80
Haut-Parleurs: DALI ZENSOR 7
Câble digital: BIS AUDIO DIGITAL MAESTRO 1.5m (fait au Canada)
Câble HP: BIS AUDIO TYPE-1 (2×8′) (fait au Canada)
AC source: AUDIOQUEST NRG-X3 ou X2 selon la source
AC amp/DAC: BIS AUDIO AC II
Duplex AC HUBBLE (même que dans la PowerBis)
Meuble: HI-FI RACKS SLIM LINE (non inclus)

Surprenantes enceintes colonnes active Dali

Surprenantes enceintes colonnes active Dali

CHAMBRE 1311

Analogique: TRANSROTOR ZET 1
Lecteur CD: LUA: Appassionato Mk. III GS- series
Préamplificateur: LUA no.7
Amplificateur: AVM
Haut-Parleurs: LEEDH E2

Une collaboration Conceptas et Brosseau

Une collaboration Conceptas et Brosseau

Miss Anna Popova présente la platine Transrotor

Miss Anna Popova présente la platine Transrotor

FRONTENAC (WOO AUDIO)

WA2, WA5, WA6, WA6se, WA7, WA7D, WA22…

Une collaboration Woo Audio et Brosseau

Une collaboration Woo Audio et Brosseau

Quel bilan fais tu de cette édition 2014?

Comme je le disais plus haut, nous sommes très heureux de la réaction des visiteurs dans chacune de nos salles. Beaucoup de nouveaux visages et surtout du monde heureux d’être là au Montreal Audio Show 2014.

Notre but premier était d’afficher notre présence et montrer à quel point après les rénovations, BROSSEAU.CA avait évolué et était de retour en force. Je crois que c’est réussit. Avec des lignes déjà établies au magasin comme Linn, Moon, Dynaudio, Dali, Paradigm, Marantz, Cambridge, Anthem, JL Audio, etc…
Nous ajoutons des nouveautés comme Hegel, BMC, Lua, AVM, O2A, BC Acoustique, Transrotor, Pro-Ject, Woo Audio, inovaudio, Pro Design Audio, Stax… BROSSEAU.CA deviendra rapidement un arrêt incontournable pour vos besoins en haute-fidélité, cinéma-maison, écouteurs stéréos et domotique.

Je profite de ces lignes pour remercier mon équipe sans qui l’événement n’aurait pas eu lieu. Que cela soit au front: Philippe, Éric, Dave, Claudia, Jean-Louis, Émeric, ou au fort M. Brosseau, Mme Brosseau et Frédéric. Tout le monde a mis la main à la pâte pour y arriver.

Un merci spécial aussi à Jeff (Audio Nation), Vincent et Anna (Conceptas), Jack (Woo Audio) et finalement mes deux amis importateurs de BC ACOUSTIQUE, Baptiste et Jean-Marie sans qui la présence de BROSSEAU.CA et de ses produits n’auraient pas eu le même impact. Merci encore.

Brosseau renforce son offre d'écouteurs avec les électroniques qui vont avec

Brosseau renforce son offre d’écouteurs avec les électroniques qui vont avec

Serez vous exposant pour l’édition 2015?

Fort probablement que oui. Je ne sais pas si je garderais la même formule de plusieurs systèmes dans une grande salle (question d’optimisation), mais je réfléchis déjà à la chose.

Cette année nous n’avons pas présenté de système sous la barre des 5000$ (à l’exception du système Bluetooth DALI FREE KUBIK), car nous étions voisin de la pièce de BC ACOUSTIQUE qui le faisait déjà très bien. Mais vu le succès de notre ensemble à 5000$ peut-être que l’an prochain nous allons proposer notre propre recette du système d’entrée de gamme.

Patrick présente les Dali Mentor Menuet, le coup de cœur du salon

Patrick présente les Dali Mentor Menuet, le coup de cœur du salon

Patrick Sareault
Directeur des ventes
450-678-3430
Courriel: patrick.sareault@brosseau.ca
Pages web: http://brosseau.ca


Audiopathways

Enceintes acoustiques Raidho

Enceintes acoustiques Raidho C1.1

Angie Lisi présentait comme l’an dernier, des enceintes acoustiques Raidho C1.1 à 18 000$ la paire, je ne sais pas si les pieds sont inclus dans le prix… alimentées par des électroniques Bel Canto.
Tout comme lors de l’édition précédente du salon, cette installation était plaisante à écouter, bien que dans le contexte du salon, sans un minimum de traitement acoustique, on est loin d’atteindre le réel potentiel de tout ce beau matériel.
Les design de ces enceintes Raidho est réussi, dommage que leur prix les éloignent de la réalité du marché et d’une certaine clientèle… moi en l’occurence.

Enceintes acoustiques Raidho C1.1

Enceintes acoustiques Raidho C1.1

Le design soigné est à l’image de la sonorité dont sont capables ces petits moniteurs, on parle ici d’enceintes acoustique haut de gamme, le tarif en atteste.

www.audiopathways.com


Line AV Design

Meubles Line AV Design, fait au Québec

Meubles Line AV Design, fait au Québec

Un autre petit nouveau dans l’industrie de la hifi, il s’agit de Jean-François Courteau, concepteur de mobilier dédié à la haute fidélité et au applications en cinéma maison.
Son approche est radicalement différente des autres manufacturiers et ses produits sont 100% fait au Québec.

Mobilier Line AV Design par Jean-François Courteau

Mobilier Line AV Design par Jean-François Courteau

Alors Jean-François, comment as tu vécu cette première expérience en public puisque c’était la première fois que tu exposais je suppose?

Bonjour Marc! J’ai adoré le contact avec le public, surtout les réactions spontanées des gens lorsqu’ils voyaient mes meubles. C’était toute une fierté! Et même si je suis ébéniste/designer, je suis quelqu’un qui aime parler avec les gens et qui aime l’audio, alors je me sentais dans mon environnement naturel.

Je compte bien être présent l’an prochain également, puisque ce salon m’a permis non seulement de faire connaître mon produit, mais surtout de connaître les gens exceptionnels qui sont en affaire dans le monde audiophile. Je veux donc continuer à développer et entretenir ces relations privilégiées avec des gens d’exception.

Pages web: www.lineav.com


Conclusion

À l’évidence, réussir à faire jouer un système hifi durant un salon est un exercice difficile, qui n’est pas donné au premier venu, en particulier avec le peu de temps dont disposent les exposants avant l’arrivée des premiers visiteurs.
Cette année encore, nous avons vu l’organisation se déployer et tel une fourmilière, les artisans de l’ombre faire et défaire ce qui deviendra le théâtre de 3 jours d’exposition.
Je ne saurais vous inviter à imaginer l’ampleur de la tâche; des centaines de boites, de cartons à dispatcher à la bonne place, en haut, en bas, partout où cela est nécessaire, identifier qui est qui et où cela doit aller précisément. Le chrono est lancé, les tâches s’effectuent sans bruit et sans bris… Je vous rappelle que nous sommes au Hilton et pas dans un auberge de jeunesse.

Un fois rendu là, chaque exposant doit se débrouiller en un temps record pour élaborer son stand, installer les systèmes et faire en sorte que le son qui va sortir de là soit non seulement bon, mais à l’image de la marque ou la boutique qu’ils représentent.

Les plus aguerris s’en sortent généralement bien. Pour toutes ces raisons, il est indispensable de tenir compte du contexte difficile avant de porter un jugement définitif sur le matériel. Comme je le dis souvent, je crois à la seconde chance, ce sera donc en boutique qu’il conviendra de terminer vos écoutes avant de porter votre choix définitif sur un matériel exposé au salon. Ce sera plus sage.

On parle ici d’humilité, de partage, d’un peu d’empathie et d’une pincée de passion pour que le liant prenne corps.

Je tiens à remercier nos partenaires: Audio d’Occasion, Mass Fidelity, Conceptas, Import hifi, Audition Véritable, Atoll Canada, Brosseau et Plurison pour leur contribution, ceci afin de pouvoir me permettre de couvrir le salon dans de bonnes conditions et prendre le temps de vous rapporter des images.


Si vous voulez voir toutes les photos que nous avons rapporté du salon en plus haute qualité, c’est à dire à 1200 pixels de large, je vous invite à visiter notre page Facebook ou mieux encore celle du salon.

Il est fort probable que je réalise un album photos regroupant les meilleurs moments du salon, suivez nous sur Facebook pour ne pas le manquer.


Montreal Audio Show

L'équipe du Montreal Audio Show 2014

L’équipe du Montreal Audio Show 2014

SARAH TREMBLAY : Directrice et Présidente
stremblay@salonsonimage.com

2054, rue de Salaberry
Saint-Bruno (QC) Canada J3V 4N6
info@salonsonimage.com
(450) 441-5989
(514) 267-6231 (cell)
Site web du Salon Son & Image : http://www.salonsonimage.com


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2014, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.

Bon divertissement.

BC Acoustique au Canada par import hifi

BC Acoustique au Canada par import hifi

Conceptas expose au salon de Munich 2014

Conceptas expose au salon de Munich 2014

À propos de Marc Philip

Autodidacte et passionné de musique, photographie, cinéma, gastronomie. Apprécie les bons moments de la Vie, et surtout aime les partager avec les autres. Je déteste les imbéciles, surtout ceux qui ne sont même pas foutus d'être heureux.

Il n'y a qu'un commentaire

Laisser un commentaire