Ledoux Acoustique

3
677
Patrice Ledoux avec en main une Ciné 4
Patrice Ledoux avec en main une Ciné 4

Une chose est certaine, c’est qu’en région, ça bouge du côté des revendeurs professionnels, qui semblent se passionner pour leur métier et apprécient de partager leur coup de cœur avec nous, c’est chose suffisamment rare pour ne pas passer à côté.

Pour cette première approche des spécialistes de la région des Bois Francs dans le Centre du Québec, nous avons été invité il y a quelques mois à une soirée découverte des enceintes acoustiques Ledoux chez le seul revendeur au Québec, j’ai nommé Électronique Hébert situé à Victoriaville (Centre du Québec/ Bois Francs).

Enceintes acoustiques Ledoux chez Electroniques Hébert

Maurice Leblanc, gérant propriétaire, nous a chaleureusement accueilli dans ses locaux du 477 Blv.Jutras Est à Victoriaville, dans une ambiance décontractée autour d’un petit buffet vin et fromage dés plus agréables.

Le plaisir et la convivialité est totalement compatible avec notre passion de la reproduction musicale, sans pour autant devoir nous prendre trop au sérieux, ce qui fut le cas cette soirée.
Maurice, nous a laissé carte blanche pour agencer les enceintes afin de profiter au mieux du son.
Nous avons eu l’immense plaisir de partager ces écoutes en compagnie de Patrice Ledoux en personne.
Un moment de découverte et de partage comme je les aime.

Maurice, je te laisse faire le tour du propriétaire.

Voici donc une présentation de quelques modèles des enceintes LEDOUX, nous pouvons y voir les fameux modèles SÉRÉNITY en rouge ainsi que deux modèles DIVA en noir et gris armure.

Ledoux Diva 6

Les DIVA en gris armure qui marient très bien la performance exigée en cinéma maison et l’écoute stréréophonique que tout mélomane attend d’une enceinte haut de gamme.

Enceintes Ledoux

Vous remarquerez sur ces photos les tous nouveaux CINE 4 qui offrent une sonorité surprenante, le son unique de LEDOUX à un prix plus qu’abordable.

Ledoux modèle Ciné 4 en voix centrale

Quoique n’étant pas la création la plus volumineuse ni la plus onéreuse, SERENITY est l’enceinte acoustique préférée de son créateur Patrice Ledoux.

Ledoux modèle Serenity

Après 18 années d’expérience, il a réussi à créer en enceinte pouvant se configurer en deux ou trois voix répondant ainsi au goût de l’auditeur.
Configurée en trois voix on constate une nette amélioration des mid mais demande l’ajout d’un subwoofer pour reproduire toute la plage des fréquences, notamment dans les premières octaves.

Ledoux Serenity

L’image sonore très large que savent donner ces enceintes et la précision avec laquelle chaque instrument de musique est rendu donnent aux SERENITY toute ses lettres de noblesse et on comprend pourquoi les heureux propriétaires de ces enceintes les appelles leurs “bijoux Ledoux”.

Connectique arrière des Serenity
Serenity vue de dos et la Diva en gris

Remarquez ici l’attention particulière que Patrice Ledoux apporté à la finition de ces enceintes acoustiques.

Tweeter de la Diva

Certain modèles exigent plus de 12 couches de finition demandant un fin sablage entre chacune des étapes.
Lorsque vous verrez la signature de Patrice Ledoux sur une enceinte, ce sera la preuve qu’elle a été entièrement construite par lui-même.
Voici enfin l’homme derrière tous ces chef-d’oeuvres.

Patrice Ledoux avec en main une Ciné 4

Patrice est un artiste qui a su créer sa propre approche de la reproduction musicale, avec ses 18 années d’expérience dans le domaine du son, il a atteint une maturité acoustique incontestable, assurant ainsi que chaque enceinte LEDOUX reproduira cette sonorité si unique.
Mais l’artisan n’en restera pas la, il continu d’explorer diverses sonorités ouvrant ainsi d’autres horizons.
Le fait est que vous entendrez sûrement parlez encore longtemps des enceintes LEDOUX.

Conclusion

Ce que je retiens de cette présentation et mon copain Claude, présent également lors de cette soirée ne me démentira pas, c’est la qualité extrême de la finition appliquée aux enceintes.
Les laques sont superbes et les motifs expressifs très originaux.
On sent que Patrice Ledoux apporte un soin tout particulier sur ce point et se passionne totalement pour ses œuvres.

Côté son, je serais plus partagé, la personnalité des ces enceintes ne fera peut être pas consensus, du fait d’une sonorité particulière, vous me direz ce qui est le cas de beaucoup d’enceintes acoustiques sur le marché, donnant ainsi tout son sens au mot : identité.
On peut donc affirmer qu’il y a un son Ledoux Acoustique, incontestablement.

Quoiqu’il en soit, ce sont les modèles Diva 6 qui nous ont procurés la sonorité la plus riche et pour tout dire la plus agréable en terme notamment d’équilibre tonal, associées à un caisson de grave ces enceintes se sont montrées sous leur meilleur jour, je serais tout à fait capable de vivre avec ce système.

Ledoux Diva en mode trois voies

Les écoutes se sont déroulées sur un amplificateur hybride JOLIDA JD1501, équipés de lampes 12AX7 pour la partie préamplification.

La source était un lecteur de CD modèle JOLIDA JD100 muni également de 12AX7.
Les câbles RCA étaient des Power Pro 2003 de 1.5 mètres.
Le cordon d’alimentation électrique du lecteur laser a été remplacé en cours d’écoute par un Maxicable.

Nous avons pu constater tout le bien que tout un chacun peut attendre, si vous soignez l’arrivée électrique sur vos appareils, c’est majeur dans bien des cas.
Pour un total de 2500$.

L’adresse de l’usine de Ledoux Acoustique est la même que son showroom, à savoir 2543 Sherbrooke à Magog
Téléphone : 819-843-8181

Vous noterez que les électroniques qui constituaient le système étaient tout à fait accessibles en terme de prix, ceci afin de bâtir un ensemble cohérent et musical pour le commun des mortels.
Après tout, nous avons tous droit au bonheur, quelque soit l’argent que nous avons dans les poches, n’est ce pas?

Une écoute VIP des fameuses enceintes LEDOUX ACOUSTIQUE vous intéresse?

V.I.P : comprenez par là, une écoute privée, juste pour vous, ceci afin de vous laisser apprécier en toute liberté le son des enceintes Ledoux, pensez a apporter vos enregistrements préférés.
Vous pouvez aussi vous rendre directement à l’usine de Magog ou bien aller chez Électronique Hébert, auditorium où ont été prisent ces photos, situé au 477 Blv.Jutras Est à Victoriaville ,QC, Canada.

Gamme complète des enceintes Ledoux

Contact pour une écoute

Maurice Leblanc et son équipe se feront une joie de vous faire vibrer au son des enceintes LEDOUX.
Téléphone : (819)752-2263.
Les démos peuvent également se faire en mode cinéma.

Enceintes Ledoux en 5.1

Nous avons visionné quelques spectacles de musiques, le son était tout à fait convaincant avec le set constitué des “petits” modèles Ciné 4, étonnant même, compte tenu de la taille mini des drivers et de l’enceinte.

Je pense que le mieux est de vous faire votre propre opinion et d’aller pousser la porte de ce sympathique revendeur, car tel est le cas, Maurice Leblanc est affable et souriant, de plus il connaît son métier et les produits qu’il tient en stock, gage d’un professionnalisme sans faille.
Mais au fait, qui a dit que Ledoux Acoustique avait disparût? 🙂
Il est bien vivant et très occupé par la conception d’enceintes acoustiques de plus en plus populaires car encore fabriquées au Québec.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2010, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bonne journée et bonnes écoutes.

3 Commentaires

  1. I recently acquired a pair of LeDoux acoustiques (vision 8). Don’t know a thing about them except they sound wonderful. Please give me the details on these “heavy” speakers. How much did they cost and when were they introduced. Cant seem to find a photo of them either.

  2. Cela fait très plaisir de savoir qu’il y a encore des artistes de la conception d’enceintes acoustiques … Salutations .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here