Watt & Puppy 7 chez Eric

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Wilson Audio Watt Puppy 7 et Halcra 68

Ou la hifi vue par Eric.A

Introduction

Eric, merci de nous avoir reçu si gentiment alors qu’il était déjà tard.
Ce fut un court moment, mais intense; un prétexte pour nous faire découvrir d’une part un système hi-fi « hors normes » et quelques disques musicaux, devenus pour Eric des indispensables.

Bienvenue dans le salon de Eric.A

Eric, peux tu te présenter en quelques mots?

Je m’appelle Eric, j’ai 43 ans et je suis passionné par la Hifi depuis l’adolescence, en fait mon père est un fou de Jazz et avait déjà du « matos » à l’époque.
(Enceintes Elipson et ampli-tuner Sony entre autre)

Système actuel

  • Drive : Esoteric P0
  • Convertisseur préampli : Tact 2.2X full modified by DB System (modification de la carte mère, de la carte convertisseur N/A, alimentation externe, entrée horloge)
  • Amplificateurs : Bloc mono Halcro DM68
  • Enceintes: Wilson Audio Watt Puppy 7
  • Horloge de synchronisation: Mutec iclock
  • Régénérateur secteur : PS Audio Power Plant P300 pour l’Esoteric P0 (230V/100V)
  • Régénérateur secteur : PS Audio Power Plant Premier pour le Tact et l’horloge
  • Meuble : Finite Elemente Pagode Signature
  • Câbles HP : Stereovox LSP600
  • Câbles modulation : MIT Oracle V1.1
  • Câbles secteur : PS Audio, MIT,Kimber
  • Câble numérique : Kimber Select 2120 et Stereovox HDXV pour les câbles d’horloge
  • 4 lignes directes blindées avec boîtier secteur RTP Furutech.

 

wilson audio watt & puppy7 + ampli halcro 68 + esoteric PO

La reproduction musicale dit de haute fidélité est elle une passion ou un hobby?

C’est une passion, et l’optimisation est un hobby.

Qu’est ce qui conditionne tes choix dans l’élaboration de ton système : (plusieurs réponses possibles)

1 : l’électronique pure et la conception des appareils
Oui si je suis convaincu par l’explication de la démarche du constructeur (par exemple, le fait que les enceintes Wilson Audio ne soit pas en bois mais en matériaux spécialement développés.)
2 : le design extérieur
Oui mais uniquement pour départager deux appareils de prix et de qualités équivalentes.
3 : la réputation de la marque

Oui c’est notamment très important pour la revente, lors d’une future évolution.

 

wilson audio watt & puppy7 + ampli halcro 68 + esoteric PO

4 : L’avis de la presse spécialisée

Oui si on sait lire entre les lignes, notamment pour la presse spécialisée française trop soucieuse de ses contrats publicitaires.
5 : ton propre avis
Evidemment.
6 : le bas prix
Oui à qualité équivalente.
7 : le prix élevé, gage de qualité
Non, je pense qu’il existe des produits très chers et qui ne fonctionnent pas.
8 : Le bon « deal » (exemple -50% sur un produit haut de gamme)
Oui, en fait j’achète presque toujours en occasion.
9 : Autre choix plus personnel?
Un essai à la maison.
10 : L’avis des copains?

Oui et non, certains se sont trompés sur mes choix, et il m’est arrivé aussi de me tromper.

wilson audio watt & puppy7 + ampli halcro 68 + esoteric PO

Quels sont tes goûts musicaux?

50% Jazz 30% moderne 20% classique.

Te considères tu comme un acheteur compulsif d’appareils hi-fi? (achat/revente dans un court laps de temps)

Non, je ne pense pas, sauf si je me trompe sur les qualités d’un produit.

Si non, es tu sage ou simplement conservateur?

Ni l’un ni l’autre, je préfère attendre la super affaire sur le produit qui me fait rêver, par exemple avec les amplis Halcro Dm68, qui sont restés longtemps hors de porté de ma bourse jusqu’à cette récente très bonne affaire.

En quelle année as tu débuté l’élaboration d’un système hi-fi?

En 1985.

Qu’est ce qui t’a motivé la première fois à te lancer dans l’élaboration d’un système hi-fi?

La passion de la hifi.

Prends tu ton plaisir dans :

1 : l’écoute de musique
Oui évidemment, certains styles musicaux exigent un minimum de qualités de la part du système reproducteur, pour ne pas passer à côté de l’œuvre.

2 : l’écoute de bruits subtils dans le message musical
Les micro détails et les petits bruits subtils font partis de la musique, ils sont très importants pour ressentir la taille ou l’acoustique d’un lieu d’enregistrement.
La musique parait tout simplement plus vivante.

3 : l’écoute d’un type d’électronique ou de haut-parleur (large bande, haut rendement, panneau, coax, multi voies, actif, passif, …)
Oui ça peut être intéressant, toutes nouvelles expériences sont bonnes à prendre et peut être que ça pourrait remettre mon système en question.

4 : la conception d’appareils
Idem.

5 : la conception de câbles
Aussi.

6 : la chasse aux vibrations mécaniques
Très important.

Entrons dans le vif du sujet, pour bien débuter en hi-fi…

Crois tu aux vertus d’un bon traitement acoustique?

Oui, même si je n’en suis pas là pour l’instant, c’est pour cela que je ne range pas chez moi, ça marche beaucoup mieux avec beaucoup de choses dans la pièce.
L’idéal et mon rêve, c’est la pièce dédiée avec une étude acoustique lors de la construction, pour ma future maison peut-être.

Si oui, selon toi par quoi faut il commencer?

Si on a les moyens, des mesures et une étude par un spécialiste reste la voie royale, sinon des essais successifs et divers, avec beaucoup de patience, cela peut marcher.

wilson audio watt & puppy7 + ampli halcro 68 + esoteric PO

Crois tu aux vertus d’une bonne arrivée électrique?

Oui c’est plus important qu’on ne le pense.

Si oui, penses tu qu’un cordon AC puisse apporter une amélioration sur le rendu sonore d’un appareil?

Oui pour les sceptiques des câbles je les invite à venir faire des essais à la maison.
Mais je comprend que certain n’y croit pas car j’ai pu constater par moi-même sur certains systèmes, que le changement d’un convertisseur ou d’un câble était indétectable et de toute façon le système restait désespérément mauvais.
Il faut dire que la pièce d’écoute avait une acoustique déplorable et je pense qu’une des électroniques faisait « bouchon », car les enceintes étaient des Wilson Audio que je connais très bien et qui sont très « transparentes ».

Existe t il des différences entre un filtre secteur, un conditionneur de courant et un régénérateur de courant?

Oui et je pense qu’un régénérateur de courant reste l’idéal pour nettoyer le secteur de toute pollution.

Si oui, qu’elles sont elles?

Le régénérateur re-fabrique un courant parfait pour que l’électronique puisse fonctionner dans de bonnes conditions.
Certains des meilleurs amplis le font en interne, tel que : Halcro dm58,dm68 ; Mark Levinson 33H… entre autre.

Quel est le point le plus important dans l’élaboration d’un système hi-fi?

La source reste l’élément le plus important car tout ce qui est perdu à ce niveau ne pourra plus être recréé après.

Un bon préampli est très important pour le côté vivant d’un système mais sera forcément onéreux.
L’ampli est je pense l’élément sur lequel on peut faire des économies, si on a pris soin de bien choisir ses enceintes ; rendement correct et facilité à être « drivées ».

wilson audio watt & puppy7 + ampli halcro 68 + esoteric PO

Sur quels critères choisis tu tes enceintes acoustiques?

Encombrement raisonnable sans sacrifier le rendement et la facilité à être « drivé » par un ampli peu ou moyennement puissant, par exemple les Watt & Puppy fonctionnent très bien avec 30 watt de qualité, alors que certaines enceintes de haut de gamme demande une bi-amp de 200 à 300 watts ou un monstre de 600 à 800 watts de qualité (très cher et très difficile à trouver).

Ecoutes tu toujours avant d’acheter un appareil ou une paire d’enceintes acoustiques?

Dans la mesure du possible oui, mais il m’est arrivé d’acheter sans avoir écouté avec plus ou moins de succès.

Si oui, dans quelles conditions? Chez le revendeur, le vendeur, chez toi?

Chez moi de préférence.

Si non, sur quels critères te bases tu pour faire ton choix?

La presse internationale.

Où achètes tu si ce n’est pas chez un revendeur?

Audiogon ou Audiomarkt.

Penses tu qu’il soit possible d’optimiser un système hi-fi ou tu es de ceux qui croient qu’un appareil ou une enceinte ça ne demande rien de particulier pour fonctionner?

Un système n’est jamais finalisé, une optimisation est toujours possible et nécessaire mais il faut aussi savoir faire des pauses pour écouter un peu de musique.

Si oui, par quoi commences tu ton optimisation?

1 : Electricité
Oui une ligne directe et des connecteurs secteur de qualité sont un bon début.

2 : support tablettes et meuble
Trop souvent négligés les meubles et supports peuvent « sauver » un système.
Expérience vécue avec mes Watt Puppy 7 que je croyais inadaptées à ma pièce par un impressionnant niveau dans le grave, mais qui en fait entrait en résonance avec le meuble supportant mon Drive qui du coup se comportait comme un micro et amplifiait les basses fréquences, allant jusqu’à faire vibrer tous les murs de la pièce. (Sauvé par un meuble Finite Elemente Pagode, vraiment excellent).

3 : positionnement fin des enceintes dans la pièce
Oui bien sur avec beaucoup d’essais et de patience.

4 : acoustique
Oui.

5 : Remplacer les différents câbles
Oui ne pas hésiter à en essayer plusieurs de différentes constructions et à divers prix , les plus chers n’étant pas toujours les meilleurs, et pour les plus courageux et patients le « Do it yourself » peut être une bonne solution.

Tiens en parlant de câbles :

Quels sont les critères d’un bon câble AC?

Il n’y a pas de câbles parfaits et universels. (cqfd)
Il faut essayer pour trouver celui qui va s’adapter le mieux au système, celui qui va le mieux compenser ou corriger les divers petits défauts ou manque.

Quels sont les critères d’un bon câble RCA?

Idem.

Quels sont les critères d’un bon câble de haut-parleur?

Idem.

Quels sont les critères d’un bon câble numérique coax?

Selon toi …

Quelle est la meilleure technologie actuelle en terme de lecture numérique?

Je pense encore une fois qu’il n’y a pas de solutions unique et universelle, mais au contraire qu’il en existe une multitude pour arriver au nirvana sonore.

wilson audio watt & puppy7 + ampli halcro 68 + esoteric PO

Quelle est la meilleure technologie actuelle en terme d’amplification?

Ca n’engage que moi, mais pour ma part je pense que les amplis à transistors sont les seuls à être capable d’explorer complètement le grave.

Quelle est le meilleur principe de haut parleur pour réaliser une excellente paire d’enceintes acoustiques?

Même réponse que pour le lecteur numérique.

Penses tu qu’il existe une différence marquée entre une électronique à tubes face à du transistor, voire du classe « D »?

Oui voir mes commentaires plus haut, mais un ampli à tubes sur des enceintes écourtées dans le grave peut donner d’excellents résultats ; sans oublier qu’on ne recherche pas tous la même chose dans la musique, moi par exemple j’accorde beaucoup d’importance à l’image sonore.

Vas tu souvent écouter de la musique en concert ou en live?

Pas assez à mon goût, mais surtout par manque de temps.

Es tu musicien toi même?

Non mais je le regrette profondément.

Penses tu que le CD tel qu’on le connaît est un support qui est en péril?

Oui sans doute mais un nouveau système ne pourra s’imposer que s’il remplace le CD avec de surcroît une compatibilité avec celui-ci.

Quel est ton opinion sur le principe de lecture analogique?

D’un autre temps, malgré d’évidentes qualités.

Quel est ta préférence entres les deux, CD ou LP?

Un enregistrement CD lorsqu’il est réalisé de façon parfaite (très rare surtout au niveau de la dynamique du CD qui est trop rarement exploitée au maximum) surpasse un LP malgré ses évidentes qualités et ses gros défauts.

Que t’inspire le SACD?

J’ai en parti répondu plus haut.

Connais tu les différents types de pressage numérique? (Blu Spec, HQ-CD, K2, XRCD2, 24K gold master, …)

Oui le Blue Spec semble prometteur s’il arrive a s’imposer.

Comment vois tu le marché de la hi-fi dans les années à venir?

Je pense plutôt que la musique est en train de se dématérialiser au profit de musique sur PC qu’on peut déjà lire avec des lecteurs sans fil wifi.

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Crois tu que la crise touche le monde de la hi-fi?

Oui.

Quels sont les améliorations que tu vas mettre en œuvre sur ton système?

Diverses optimisations, mais pour l’heure actuelle j’ai atteint un niveau qui me donne envie d’écouter encore plus de musique.

As tu fixé un budget à ne jamais dépasser?

Plusieurs fois.

Peut on rester raisonnable et quand même se faire plaisir?

Heureusement oui.

Passer le cap du raisonnable permet il d’accéder à beaucoup plus de performances?

Pas toujours, mais au delà d’un certain niveau l’amélioration coûte très cher.

Crois tu que nous soyons tous motivés par les performances et sensations?

Non, la sensation de posséder un bel objet est aussi agréable.

As tu encore des rêves à réaliser en hi-fi?

Oh oui.

Sais tu combien de disques tu possèdes?

Non pas vraiment, mais pas assez.

Combien d’heures passes tu à écouter de la musique par semaine?

Idem

Si tu ne devais emporter que 10 CD avec toi, lesquels choisirais tu et pourquoi?

Trop difficile de choisir, tout dépendrait de mon humeur au moment du choix, voici tout de même quelques CD indispensables:

  • Gregorio Paniagua « la folia »,
  • Chick Corea « trio music live in europe »,
  • Patricia barber “café blues” malgré les sifflantes sur la voix,
  • Rokia Traore « bowmboi » « wanita » « mouneissa »,
  • Andreas Vollenweider “book of roses”,
  • Kari bremnes “svarta blorn”,
  • Achie shepp “goin’home”.

etc… 😉

As tu des conseils à donner aux lectrices et lecteurs motivés à se lancer dans l’aventure de la haute-fidélité?

Ne jamais changer trop de chose en même temps, mais plutôt procéder par étape pour éviter de perdre du temps et de se tromper.
Si on veut évoluer petit a petit, penser toujours à la revente avant d’acheter plutôt dans des marques connues, laisser la découverte des nouveaux talents à ceux qui ont plus les moyens.
Merci à toi, et si tu repasses par Avignon , n’hésite pas, j’ai aussi du bon café. 🙂

Avis personnel

Beau système que tu possèdes, qui mériterait, comme tu le sais, d’être optimisé.

Points à travailler : le grave n’est pas encore suffisamment intégré, le médium/aigu un « poil » coincé, quelques toniques désagréables ici et là et l’image stéréo qui ne demande qu’à t’offrir un meilleur effet holographique (3D).

Comme tu le soulignes très justement il n’y a pas de traitement acoustique, ta pièce bien que de taille moyenne, semble s’accommoder du non rangement systématique.

Je pense que tu pourrais te pencher sur cette gestion du grave et par rétroaction augmenter significativement la profondeur, largeur et hauteur de l’image stéréo, il suffirait par exemple d’amortir en arrière des enceintes et de positionner un diffuseur au centre arrière, dans un premier temps.

Un rideau lourd du côté fenêtre, ne serait pas du luxe et regarder de plus près le « match » des câbles, peut être qu’il y a matière à optimisation de ce côté là également.

Sache que tant que l’acoustique de ta pièce ne sera pas correcte, l’apport des câbles ne restera qu’un mince compromis, car les tonalités que tu entends présentement, bonnes et moins bonnes ne représentent que le masque devant ce que tu devrais entendre, car tu caches ou mets en avant avec tes câbles ce que ta pièce, tes électroniques et enceintes essaient de révéler en réalité.

Exemple, généralement on met un câble qui possède une signature sonore détaillée dans le médium/aigu, quand on a une pièce amortie et des électroniques qui ont tendance à « boucher » le son, c’est également l’inverse qui se produit, on va chercher « calmer » un système trop « exubérant » en lui raccordant des câbles avec une personnalité « chaleureuse », qui vont tronquer le message musical, moins détaillé dans le médium aigu en mettant le bas mid et le grave en avant… bref, c’est une sorte de cuisine à la sauce audio, dont nous sommes tous le chef de notre propre établissement.

Je suis également amateur des Watt & Puppy, que je considère être de fort belles enceintes, d’une conception idéale, avec la séparation physique du grave, un must du genre encore aujourd’hui.

Selon moi, elles sont encore dans le top 20 des meilleures enceintes du marché… ce qui n’est pas rien.

Un des collaborateurs au magazine possède lui aussi « sa » version des W&P, pas mal optimisée par rapport à l’original, nous aurons l’occasion d’en reparler, un compte rendu sera publié sur le sujet.
Les versions 7 sont capables de prouesses étonnantes, même dans une petite pièce et leur relative facilité d’installation est légendaire.

J’ajouterais qu’elles affectionnent particulièrement la bi-amp, le grave restant gourmand en puissance, un ampli dédié leur donne des ailes.
Je ne manquerai pas d’accepter ton invitation, si mes pas me conduisent à nouveau vers Avignon, avant mon retour au Canada en juin.

Pour terminer, j’ajouterais que tu as su t’entourer de bons amis dont les conseils ont globalement porté leurs fruits et avec qui tu peux régulièrement partager de bons moment d’écoute de musique, ce qui de mon point de vue, est l’essentiel de notre passion.
Cordialement.

La suite …

Prochaine visite, nous allons nous arrêter chez François, presque un voisin, qui lui aussi possède également un système hi-fi élaboré autour d’une paire de Wilson Audio Watt & Puppy, il s’agit d’ailleurs des anciennes 3.5 de Eric.A… à suivre 🙂

Rappel des précédentes visites :

Dans le salon de Eric.J


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2009, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bonne journée et bonnes écoutes.

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