True Grit

0
260
Affiche du film : True Grit
Rate this post

Un western dans la plus pure tradition, un film intelligent, un scénario et des dialogues élaborés avec soin, des décors qui respirent l’authenticité, le tout mené par des comédiens crédibles, dont le talent n’est pas une option.

Ethan et Joel Coen sont parvenus à recréer de toute pièce un pan d’histoire du far west comme si nous y étions en s’inspirant du fameux film original qui mettait en vedette John Wayne.

Distribution des rôles

Jeff Bridges, Matt Damon, Josh Brolin, Hailee Steinfeld, et Barry Pepper, entre autre …
Sortie en 2010

L’histoire

Les membres de la famille Ross perdent un père, ce dernier a été assassiné par Tom Chaney (Josh Brolin), un homme violent qui avait été embauché par le père de Mattie et qui pour deux pièces d’or lui a ravi la vie.
Mattie Ross (Hailee Steinfeld) n’a que 14 ans et pourtant, elle fait preuve d’une maturité étonnante pour son jeune âge, la tête sur les épaules et les idées claires, déterminée à traquer et tuer le meurtrier de son père, elle se met en quête d’un fin limier.
Pour mémoire, nous sommes aux alentours des années 1870 dans un coin de pays hostile et rigoureux, tout autant que les hommes qui y habitent, terrain et climat rude à un point que la vie d’un être humain peut être suspendue à un fil tant les dangers sont omniprésents.
Malgré ça, Mattie achète les services du Marshal Rooster Cogburn (Jeff Bridges) qui est accompagné par accord mutuel par un ranger du Texas dénommé LaBoeuf (Matt Damon) qui est lui aussi à la poursuite de Tom Chaney, tous trois s’enfoncent en territoire indien à la poursuite du suspect et de ses acolytes.
Courses poursuites, danger, sentiments, vengeance, duel et brutalités se confondent sur fond de désert et broussailles, oubliez les clichés éculés des vertes étendues et autres canyons rougeoyants au soleil tombant comme seul le cinéma d’Hollywood sait le recréer, l’histoire nous plonge ici dans une toute réalité.
Le reste de cette aventure épique, je vous laisse le soin de la découvrir.

Mon avis

True Grit est l’un des meilleurs western des ces 10 dernières années, le dernier qui m’ait autant plu a été : Silverado, bien que 15:10 pour Yuma soit pas mal non plus, mais dans le genre film bien ficelé, True Grit est une coche en avant.
Les amateurs du genre seront bien avisés de compléter leur vidéothèque avec ce film, qui j’en suis sûr fera date.
Décidément, les frères Coen ont plus d’un tour dans leur sac et savent surfer sur les vagues de tous les genres cinématographiques.
La bande son est très bonne, les plans séquences dynamiques à souhait, seules quelques traces de surexposition ici et là se font à peine remarquer, mais rien qui ne puisse nuire au plaisir de profiter du spectacle.
À noter que c’est Steven Spielberg a produit ce film.
Un seul mot : Bravo


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2011, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.