Storm Corrosion

0
447
Storm Corrosion

Mon disque du moment est une nouveauté axée sur un style Psychedelic, Space Rock, Progressif, d’un nouveau groupe ou super-groupe devrais-je dire, un superbe projet duo de 2 king’s du Rock Prog.

Dont Steven Wilson guitariste/chanteur du groupe Porcupine Tree qui fait aussi une belle carrière solo depuis 2009 en plus d’être un incontournable producteur et ingénieur du son et Mikael Akerfeldt chanteur/guitariste du groupe Opeth qui eux ont débuté leur carrière dans un style Death Metal pour bifurquer sous un genre moins radical de Prog Metal et terminer dans un style relativement plus progressif avec leur dernier disque “Heritage” 2011 que j’affectionne particulièrement.
Le groupe et titre de l’album du moment est “Storm Corrosion” 2012.

Un fantastique album axé surtout sur une musique spatiale progressive avec un soupçon métal par ci par là partagé entre le son d’Opeth et celui de Mr. Wilson solo.

Tous deux jouent tous les instruments sauf quelques partitions de batterie laissées à l’excellent Gavin Harrison (PT) et les quelques partitions de cordes par le London Session Orchestra.

Que dire,
1. Drag Ropes 9:52)
2. Storm Corrosion (10:12)
Les 2 premières pièces se partagent voix, guitares et piano tout en douceur.
3. Hag (6:28) avec son début très space nous cache un petit accès métallique vers la fin qui ne dérange aucunement la candeur de cette pièce si fragile au départ.
4. Happy (4:53) est d’une beauté fulgurante avec ses rythmes vocaux me faisant penser quelque peu à la belle époque de Simon & Garfunkel.
5. Lock Howl (6:09) avec sa guitare légèrement plus hard au début, et l’entrée de la rythmique par la suite vient prendre possession et fusionner l’ensemble de ce qui a été entendu jusqu’ici, un mélange orchestral et les instruments groovant tous ensemble ensuite y est sublime, on a affaire ici à une pièce mémorable de l’album.
6. Ljudet Innan (10:20) et dernière pièce est la consécration finale de cet album fabuleux.
Avec un début spatial au vocal angélique, suit un clavier digne des meilleur album de musique Nouvel Age, les guitares se joignent ensuite à cette ensemble musicale de voix et clavier pour ne faire qu’un et cela jusqu’à la fin.
À la finale … on en aurait voulu encore.


Dans une prochaine chronique, nous vous montrerons les images des groupes “Under aspect” et “Openfieldz” sur la scène à Warwick, le 18 mai dernier.


La pensée du moment :

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.
[Confucius].


Cet article a été rédigé par Jacques “The progger” Phyberock , rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2012, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here