SSI 2013 introduction

2
459
140 écouteurs stéréos mis à disposition dans la Zone Audio Personnel.

SSI 2013 introduction

Nous sommes de retour de Montréal où nous avons vécu durant 5 jours le SSI 2013 depuis les coulisses en passant par l’assemblage du pavillon du Canada et de l’installation des divers exposants. C’est du sport croyez moi.

Chaque année le SSI apporte son lot d’améliorations, de nouveautés, de surprises, grace à l’esprit fécond de ses dirigeants. C’est une grande chance que nous avons, car je ne connais pas d’équivalent ailleurs dans le monde où d’année en année on a le sentiment de redécouvrir le salon.

Le SSI a véritablement ouvert ses portes au public le vendredi 22 mars et d’emblée, la foule s’est pressée pour assister à l’événement.

140 écouteurs stéréos mis à disposition dans la Zone Audio Personnel.
140 écouteurs stéréos mis à disposition dans la Zone Audio Personnel.

Une fois par an nous avons la chance d’avoir le salon du SSI au Québec et tous les aficionados de son et d’images n’ont que trois ou quatre jours pour en profiter. Il semble que les réseaux sociaux ont été actifs et que la nouvelle s’est propagée à travers la province, puisque j’ai croisé des gens qui venaient de loin pour visiter les exposants cette année.

Nous avons été étonnés de voir également des exposants d’Europe. Il semble que la réputation du salon de Montréal ait franchi les frontières du Canada pour s’étendre sur plusieurs continents.

Cette 26 eme édition du SSI nous a réservé bien des surprises. Il faut dire que son Président, Michel Plante est un homme d’une grande imagination à qui nous devons notamment:

  • Le pavillon du Canada,
  • La Zone Audio Personnel,
  • Les systèmes hifi à moins de 5000$,
  • Les spectacles de musique “live”.

Du coup, à “cause” de toutes ces activités, vous dire que j’ai été occupé durant ces quelques jours serait en dessous de la vérité. En fait, nous, Alain Provencher et moi, avons été très très occupés 🙂

Alain Provencher directeur de www.prodesignaudio.com
Alain Provencher.

Alain a passé beaucoup de temps au pavillon du Canada à répondre aux nombreuses questions posées par les gens qui se sont présentés sur notre espace d’exposition, au sujet des panneaux acoustiques et meubles hifi sur mesure.

Premières du SSI 2013

Je ne sais pas si vous en avez conscience, mais ce SSI 2013 nous a offert plusieurs primeurs en Amérique du Nord et peut être bien au monde, il faut que je fasse des recherches dans ce sens.

Le pavillon du Canada au SSI 2013
Le pavillon du Canada au SSI 2013

Premièrement, le Pavillon du Canada, une idée originale de Michel PLante qui en est à sa seconde édition, a regroupé les forces vives des manufacturiers canadiens. Ce qui confirme que nous sommes loins d’être ridicules sur le plan créativité et diversité des produits. Je serais tenté de dire, mais je suis peut être biaisé dans mon jugement, que la barre est maintenue haute en ce qui concerne la production dans notre pays.

J’en ferais peut être une liste exhaustive, mais avant cela, je vous invite à faire rapidement un tour d’horizon du pavillon du Canada.
Pensez à cliquer sur le bouton HD en bas à droite de la fenêtre vidéo pour une meilleure qualité d’image.

Deuxièmement, la Zone Audio Personnel, toujours une idée originale et une initiative de Michel Plante, Président du SSI. Cet espace dédié a accueilli pas moins de 140 paires d’écouteurs stéréos tout au long de ces 4 jours, avec suffisamment de personnel pour guider les visiteurs à profiter au mieux de leurs écoutes. Un franc succès si j’en juge par la fréquentation et les commentaires des personnes présentes.

Pensez à cliquer sur le bouton HD en bas à droite de la fenêtre vidéo pour une meilleure qualité d’image.

Troisièmement, la mise en œuvre ou la présentation de systèmes hifi à moins de 5000$; ces derniers étant identifiés par un logo spécifique afin de ne pas les manquer en avant de la porte de l’exposant.
Quatrièmement, les spectacles de musique “live” offerts tout au long du salon de vendredi à dimanche dans la salle Westmount. Des artistes de renom sont venus livrer de belles prestations.
Dean Peer, bassiste de son état accompagné de son ami et comparse Brat Mann.
Pensez à cliquer sur le bouton HD en bas à droite de la fenêtre vidéo pour une meilleure qualité d’image.


Ainsi que le groupe inspiritrio: Frédéric Alarie à la contrebasse, Jacques Kuba Séguin à la trompette et Michel Lambert à la batterie.
Pensez à cliquer sur le bouton HD en bas à droite de la fenêtre vidéo pour une meilleure qualité d’image.

Dans les prochaines pages, qui sont en cours d’écriture, j’aborderais point par point, ce qui a retenu mon attention, essentiellement mes “coup de cœur”, le meilleur son du salon, la plus belle installation et aussi la plus chère, le “best buy” ainsi que quelques vidéos en témoignages des moments forts de ce salon. Des moments forts il y en a eu plusieurs.
La musique ne sera pas en reste, je vous prépare quelques morceaux choisis pour celles et ceux qui comme nous n’ont pas eu la chance ou tout simplement pas eu le temps de voir les spectacles de musique offerts tout au long du salon.

Avant d’aller plus loin, je voudrais signaler deux événements particuliers, avec la présence remarquée de deux joueurs majeurs dans leur domaine respectif, Photo Service et Son X Plus.

Photo Service a donné à la photographie une grosse part du gâteau en mettant à la vue de tous et à disposition une panoplie d’objectifs prestigieux Nikon et Canon montés sur leur boîtier respectif. Tout ceci était proposé en essai dynamique, vous pouviez voir au travers d’une 600mm f4 stabilisée histoire de figurer de quoi il est question dans la vraie vie depuis le dixième étage du Hilton vue sur les gratte ciels de Montréal, toute une expérience en vérité.

SonXplus a fait une sorte de salon dans le salon du SSI en exposant sous leur bannière plusieurs dizaines de manufacturiers sur une surface gigantesque. Il s’agissait du quartier de l’électronique dans lequel il était possible de faire l’expérience du cinéma chez soi mais surtout de la domotique. Du jamais vu de cette envergure, à ma connaissance.
Pour en apprendre plus je me suis entretenu avec monsieur Martin Mc Nicoll, Directeur commercial et marketing pour SonXplus.

Qu’est ce que SonXplus a réalisé comme espace de démonstration cette années au SSI 2013?
Nous avions grâce à la collaboration de M. Michel Plante et M. Francois Charron un espace aménagé de 18 kiosques couvrant une superficie totale de plus de 10 000 pc.

Combien d’exposants y ont participé?

Dix-sept (17) de nos fournisseurs, soit la majorité de nos fournisseurs majeurs en audio, vidéo, informatique et domotique.

Avez eu le temps de visiter les exposants du SSI dans les étages et autres pièces?

Oui nous avons eu l’occasion d’en visiter et d’en rencontrer quelques-uns lors du salon.

Comment vos partenaires exposants ont vécu cette expérience?

Ils nous ont tous félicité pour notre audace et ils étaient tous emballés par l’envergure de notre kiosque, nous avons été à leurs yeux un participant et un exposant majeur lors de ce salon, qui aura participé à soulever de nouveaux intérêts pour les visiteurs du salon Son et Image en 2013.

Est ce quelque chose que vous aviez déjà fait par le passé?

Nous avions déjà occupé par le passé un espace d’environ 4000 pc en domotique et c’est à cette occasion que nous avions remarqué que les visiteurs auraient également de l’intérêt pour d’autres produits, comme des téléviseurs, des produits audio-vidéo à prix abordable et des produits informatiques.

Quels sont les types de produits qui ont nettement attirés l’attention du public?

Il ne fait aucun doute que le téléviseur 4K de Sony a été la vedette de notre kiosque, le fait que les représentants de Sony du Canada aient participés aux conférences offertes par le Salon Son et Image et de M. François Charron ont grandement aidé à ce fait. Autre que le téléviseur SONY, le kiosque de la ligne de produit audio YBA a également reçu plusieurs visiteurs et a attiré d’excellents commentaires de la part de ceux-ci, aussi la nouvelle caméra Android Galaxy de Samsung a fait fureur auprès des visiteurs et aussi le nouvel ordinateur hybride Taichi21 (Notebook et Tablette PC) de la compagnie Asus.

Parlez nous de votre enseigne et de vos boutiques?

Notre entreprise (franchise de magasin d’électronique) nommée Groupe SONXPLUS inc. fut fondée en 2004, elle opère sous une formule coopérative (tous les propriétaires des magasins SONXPLUS existants sont propriétaires de la bannière SONXPLUS) et elle regroupe 17 magasins répartis majoritairement en région, soit à l’extérieur des grands centres. Certains de nos marchands existent depuis plus de 30 ans et ont une longue expérience dans les domaines de l’électronique, l’informatique et de la domotique. Notre force est basée particulièrement sur la réputation de nos entreprises et l’excellente relation que nous entretenons depuis plusieurs années avec notre clientèle. Nos clients sont fidèles et ils ont un très fort sentiment d’appartenance. Ils sont fiers d’acheter chez SONXPLUS, ils connaissent pour la plupart personnellement le propriétaire du magasin ou leurs employés où ils ont effectué leurs achats et ils sont très sensibles au fait d’encourager l’économie et les marchands locaux dans chacune de leur région.

Comment se profile l’avenir de SonXplus?

L’avenir de notre entreprise s’annonce très prometteur, nous avons effectué déjà depuis plus de 5 ans un virage vers la domotique (automatisation résidentielle et commerciale) et cette technologie intéresse de plus en plus de gens. Nous avons maintenant des équipes de conseillers qui ont suivi plusieurs formations afin de parfaire leurs connaissances et leurs compétences dans ce domaine. Nous sommes en mesure aujourd’hui de répondre à tous les besoins et questions de la clientèle qui s’y intéresse. Nous participons chaque année à des dizaines de salons d’expositions partout au Québec et en Ontario afin de nous faire connaitre. Nous connaissons jusqu’à maintenant un excellent succès avec cette technologie. Pour ce qui est des produits électroniques et informatiques, l’avenir se dessine aussi très bien, les nouveautés 2013 dévoilées en janvier dernier au CES à Las Vegas par les différents manufacturiers de notre industrie laissent entrevoir de belles années à l’horizon. Les nouveaux téléviseurs 4K et OLED suscitent déjà beaucoup d’intérêt auprès des consommateurs et la convergence des différentes technologies (téléviseurs, informatique, et domotique) va les emmener à bientôt penser à renouveler tout leur parc d’équipement de produits électroniques.

SONXPLUS et la quartier de l'électronique en bas à droite des escaliers mécaniques.
SONXPLUS et la quartier de l’électronique en bas à droite des escaliers mécaniques.

Quel bilan tirez vous de cette participation d’envergure de SonXplus au SSI 2013?

Nous en faisons un bilan très positif et nous sommes déjà prêts à répéter l’expérience en 2014, ce fut très agréable d’avoir l’opportunité de côtoyer pendant 4 jours des gens totalement intéressés à nos produits et aux technologies que nous représentons. Depuis quelques mois, et même, dans la dernière année, notre industrie subit un certain ralentissement, mais le fait d’avoir participé à ce salon au Hilton Bonaventure et d’avoir rencontré pendant quelques jours des gens qui s’intéressent à nous et à nos produits, nous donne un regain de vie et une belle énergie pour retourner dans nos magasins afin de pouvoir bien répondre à toutes leurs questions ou leurs besoins, lors de leur prochaine visite ou achat chez nous.

Si vous désirez vous adresser à nos lectrices et lecteurs, le mot de la fin vous appartient.

Nous tenons à remercier les organisateurs du Salon Son et Image 2013 M. Michel Plante et Mme Sarah Tremblay pour leur accueil chaleureux et dévoué envers nous; M. François Charron pour sa collaboration et l’intérêt qu’il nous a porté (à nous, à toutes nos fournisseurs et tous les visiteurs de notre kiosque) durant toute la durée du salon (merci François, tu es devenu un ami formidable et nous l’apprécions grandement) et finalement merci à tous nos fournisseurs, tout le personnel de Groupe SONXPLUS inc., qui ont participé au montage et à la réalisation de ce magnifique kiosque et à l’équipe de soutien technique ainsi que les conseillers des magasins SONXPLUS qui ont travaillé avec toute la passion et la joie de vivre qu’on leur connait durant toute la période de ce salon. Merci à tous nos visiteurs on se revoit l’an prochain au Salon Son et Image 2014.


Autre fait marquant, la projection du film “Sound city” réalisé par Dave Grohl (Nirvana, Foo Fighters) sur l’époque des enregistrements analogiques.
Il fallait rester plusieurs jours sur place pour pouvoir profiter pleinement de toutes les activités, conférences, film et démonstrations offertes par le SSI 2013. Impossible d’en faire le tour un jour.
La suite et bien elle va se composer du plus beau moment musical qu’il m’a été donné de vivre.

Une expérience unique en son genre, hors du commun si on tient compte du contexte et des moyens mis en œuvre. Unique dans le moment, si vous avez manqué ça, c’est trop tard, puisque cela ne se reproduira pas avant longtemps. Les plus chanceux d’entres vous qui l’ont vécu peuvent témoigner, ça a été un grand moment de l’histoire du salon, puisque l’exposant dont il est question est revenu à quatre reprises sous sa bannière pour nous enchanter de son savoir faire en la matière. Mais l’édition 2013 a été encore plus spéciale que d’habitude, les auditrices et auditeurs ont défilés durant 3 jours du matin au soir, sans interruption. Les marathoniens du son nous ont régalé jusqu’à la toute dernière minute dimanche… je n’en revenais pas de l’énergie qui se dégageait dans cette pièce.


information complémentaire

Le matériel utilisé pour les prises de vues basse résolution était un photophone Nokia Lumia 920 qui nous a été prêté par Nokia Canada, merci à Sébastien Voyer pour son soutien et le suivi efficace.
Toutes les autres photos et vidéos HD ont été réalisées à l’aide d’un boîtier Nikon D3s avec un objectif Nikkor 24-70 f2.8. Le micro est un modèle Sennheiser MKE 600.
Lors de la rédaction de cette page, j’ai écouté en boucle le disque de Fidelio “We capture the feeling two”.


Sarah Tremblay et Michel PLante
Sarah Tremblay et Michel PLante

Salon Son & Image
MICHEL PLANTE : Président, Salon Son & Image
SARAH TREMBLAY : Directrice, Salon Son & Image
2054, rue de Salaberry
Saint-Bruno (QC) Canada J3V 4N6
(450) 441-5989
(514) 267-6231 (cell)


La pensée du moment :

La musique adoucit les moeurs.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2013, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here