SSI 2012 part 6

4
493
Un simple au revoir

Comme vous avez pu vous en rendre compte depuis le début, ce salon nous réserve pas mal de surprises.
Je ne sais pourquoi, je ne sais comment, mais cette 25 eme édition nous a semblé plus dense que les autres années, peut être dû au fait d’avoir vécu en vase clos durant ces 4 jours et 4 nuits, d’avoir pris le temps du temps.
De nouveaux visages, de nouvelles marques, du sang neuf vient alimenter un marché qui se veut plus stimulé qu’il n’y paraît.

Nous débutons cette sixième partie avec une jeune entreprise qui s’est lancée dans l’aventure des produits audio dont le design épuré très tendance devrait rallier une jeune clientèle soucieuse de son environnement et qui veut des solutions simples, mais pas simplistes.

Mass Fidelity

Pour votre information, le nom Mass Fidelity a pour origine la compression de : Massive Sound et High Fidelity.

Quels sont les équipements que vous avez présentés cette année au SSI?

Model 1 système de hauts-parleurs – produit de référence

Gamme de produits de référence
Model 1 système de hauts-parleurs
Model 1 amplificateur intégré (avec relais Bluetooth)

Model 1 système de hauts-parleurs – produit de référence

Système informatique/logiciel
stereOS: un nouveau système d’exploitation conçu pour agréger et relier, en réseau, différentes collections de musique dispersées.

sum’d: Un système informatique complet qui tient dans votre main, pour le développement d’application tierce et l’avancement de stereOS.

 

Sum’d vu par Mass Fidelity

Quelle est la philosophie des produits Mass Fidelity?

Design innovant, qualité du son et gestion de contenu.

Depuis quand existe la société?

Depuis 2009

Frédérique Saindon et Benjamin Webster

Pourrais tu nous expliquer l’utilité des produits Mass Fidelity?

Les produits de Mass Fidelity sont conçus en tenant compte de ses usagers et leurs espaces préférés.

Nous désirons offrir une expérience musicale en haute-fidélité dans toutes les pièces que vous habitez et rendre votre musique accessible à travers tous les dispositifs de communication numérique que vous utilisez sur une base quotidienne.

Les produits de référence model 1, sont des systèmes de son compacts haute-fidélité.
Nous avons également conçu un relais audio Bluetooth de haute qualité qui peut se brancher à n’importe quel système de son pré-existant.
Le relais Bluetooth est également inclus avec tout achat de notre amplificateur intégré model 1.

Le sum’d amalgame toutes vos collections de musique, qu’elles soient sur votre réseau local ou en nuage.

DJ Lexx Db animait le carré d’exposition Mass Fidelity

Qui était le DJ et dans quel but était il là?

Dj Lexx Db. Ce dernier était notre directeur musical s’assurant de créer une ambiance sympa et de démontrer les capacités de nos produits.

Quel a été ton feeling durant cette 25 eme édition?

Une clientèle toujours aussi enthousiaste avec un intérêt autant pour les systèmes de son analogues que les nouveaux systèmes à technologie digitale.

As tu une critique négative à formuler?

Non

Mass Fidelity a su recréer un espace cosy très urbain

Quelle est ta plus belle expérience du salon? … ou une anecdote peut être?

C’est toujours un plaisir de revenir au SSI, Michel et Sarah font un travail remarquable!
Nous avons particulièrement apprécié de voir l’intérêt marqué des générations plus âgées envers les nouvelles technologies digitales.

Cette 25 eme a t elle été différente des autres années?

Nous avions participé au Salon pour le dernière fois en 2009. L’édition se tenait, à ce moment, au Sheraton et offrait un parcours tout à fait différent aux visiteurs.

Dans la pratique

1 : Je suis mélomane, je possède un Mac portable et un iPhone, j’aimerai sonoriser mon espace de travail (bureau) mais je ne veux pas de fils qui trainent et j’aimerai utiliser mon iPhone comme télécommande média, que propose Mass Fidelity?

Dans ce contexte spécifique, votre meilleure option est le relais audio Bluetooth, (Relay par Mass Fidelity). La configuration initiale de l’iPhone avec le relais audio prends 20-30 secondes, après quoi, le dispositif se souvient toujours de vous.

Une fois le Relay jumelé avec votre iPhone, vous pouvez alors écouter toute la musique stockée sur votre téléphone ainsi que toute votre musique liée à un service de diffusion en ligne comme Spotify ou Rdio.

2 : Je vis principalement dans le salon, mais j’aimerai aussi avoir de la musique dans d’autres pièces de la maison et pourquoi pas en extérieur, avec vous une solution sans fil complète? Je n’ai pas vraiment de source numérique, que proposez vous?

Vous n’auriez simplement qu’à installer un sum’d dans chacune de ces pièces. Le sum’d, avec stereOS, acquerra, sans fil, toute la musique sur votre réseau local ainsi que celle que vous avez en ligne sur vos services de diffusions préférés. C’est la source numérique idéale et un excellent système multi-pièce.

3 : Peut on choisir un programme musical différent selon la pièce sonorisée?

Oui, tout à fait, différentes musiques pourraient jouer dans chacun des emplacements désignés.

4 : Peut on monter les enceintes verticalement pour profiter du montage d’Appolito et son merveilleux avantage de dispersion du son qui offre généralement une belle image stéréo, ce que l’on perd avec le montage horizontal?

Rien n’est perdu avec une configuration horizontale. Les hauts-parleurs ont été conçus pour fonctionner dans les deux cas. Nous avons voulu concevoir un produit qui cadrerait avec n’importe quel décor et le scénario de placement.

5 : J’aimerai acquérir une platine analogique, avez vous un phono stage dans vos électroniques?

Nos produits n’ont pas, actuellement, de phono stage cependant cela est présentement en développement.

Quelques prix unitaires des références près citées :

  • model 1 système de hauts-parleurs – produit de référence; 995$CAD/paire,
  • model 1 amplificateur intégré (avec relais Bluetooth) – produit de reference; 995$CAD,
  • sum’d: Système informatique opérant stereOS; 300$ CAD.

À quel autre produit peut on faire la comparaison? B&W avec son Zeppelin? Autres?

La combinaison de l’ampli intégré et du système de haut-parleurs model 1 ne peut pas être comparé au Zeppelin de B&W, ou tout autre système tout-en-un, sans fil, existant.
La qualité du son est totalement différente. Le model 1 est un système de son compact haute-fidélité, la qualité du son est remarquable.

La diffusion sans fil est elle l’avenir?

Nous croyons qu’il s’agit surtout de la gestion du contenu.
Nos systèmes opérant stereOS ne vous enferment pas dans un type spécifique de technologie de réseautage, ils regardent tous les réseaux disponibles et amalgames intelligemment vos collections de musique disparates.
Nous voulons nous assurer que votre musique est disponible pour vous, indépendamment de la connexion que vous utilisez, qu’elle soit filaire ou sans fil.

La façon dont il se connecte est moins importante pour nous, en fin de compte c’est le contenu qui prime. Le client ne devrait pas s’inquiéter de la technologie de réseautage, il devrait se soucier d’avoir un bon moment en écoutant sa musique préférée.

L’équipe de Mass Fidelity

Voici le nom de chaque personne sur la photo (de gauche à droite) :

  • Neil D’Souza : Co-fondateur et investisseur principal
  • Benjamin Webster : Fondateur
  • Frédérique Saindon: Gestionnaire de la marque
  • Geoff Salmon : Développeur en chef

Audioville

Présentation des enceintes acoustiques KEF modèle Blade, associées pour l’occasion d’électroniques Chord.

KEF blade et électroniques Chord

Les Blade coûtent environ 30 000$ la paire et leur corps est fait de composite, le fameux principe de haut parleur KEF UNI-Q a été utilisé sur la partie médium aigu et une paire de woofers de 9″ prennent place en latéral.

Les électroniques sont issues du catalogue Chord (Angleterre), dans le haut du panier, jugez par vous même : Lecteur de CD Red Reference CD à 26 000$ qui intègre une entrée USB asynchrone, la DAC est capable de 192kHz, mais il est possible d’utiliser un autre DAC si on le souhaite.

Le préamplificateur est un CPA8000 à 45 000$ associé un amplificateur stéréo SPM5000 stereo à 25,000$.
Des chiffres qui font tourner la tête…

KEF et Chord un accord parfait

La première journée le son n’était pas encore au point, ce n’est que à la fin de la seconde journée que le système a commencé à donner de bons résultats, mais le mur nu en arrière aurait eu avantage d’être pourvu d’un minimum de relief, un panneau acoustique diffuseur aurait été salutaire, car la pièce était large, mais peu profonde.

Nous avons une grande admiration pour John Franks, le chef produit de chez Chord, c’est lui qui est à l’origine des circuits électroniques et de la philosophie Chord en terme de son, il avait pris le temps à Munich de nous expliquer en quoi sa vision consiste et pourquoi ces choix.

Je suis persuadé que cette association anglaise peut aller beaucoup plus loin, je serais très curieux d’entendre à nouveau ce système, dans un environnement connu, ça doit être quelque chose d’extra.

KEF UNI-Q

J’ajouterais que les gens de chez Audioville sont très sympas, mais très occupés aussi 🙂

Contact et information

Audioville
972 Boulevard St Laurent, Montréal, QC, H2Z 1J3
Direction : Steve Nicola, Jacques Wu, Gerry Lee
Tel : (514) 861 8050
Fax : (514) 861 1159


Gershman

C’est toujours une immense joie de voir Ofra et Eli Gershman exposer, car c’est aussi l’occasion rêvée pour nous d’écouter à nouveau une paire de Black Swan, qui sont sur la liste de mes enceintes préférées depuis déjà bien longtemps.
Black Swan le “flag ship” de Gershman, la paire 39 000$.

Belle ambiance feutrée chez Gershman

Gershman exposait également au pavillon du Canada, avec les modèles Sonogram d’entrée de gamme à partir de 4300$.

What kind of equipment was demonstrated?

Evolution Amps 120 w, All Gershman Cables, Hybird (mix of Silver and Copper), Stello CD player.

Gamme complète de câbles signés Gershman

What are your impressions on this 25th edition?

As always, Great show!

What are your negative impressions, if any?

Not at all

What is your most positive experience at the show? Or perhaps an anecdote?

Meeting our clients, Gershman Acoustics speaker, owners who come to meet us every year and say how much they and their family and friends are enjoying our speakers. Another positive experience is being able to listen to music for four day straight, wow!

Gershman Black Swan

Contact et information


Gershman Acoustics

8707 Dufferin St.
Suite 331
Thornhill, ON L4J OA6
Canada


Oracle Audio

Cette année j’aurais passé plus de temps à partager des écoutes de musique en compagnie de Jacques Riendeau que je ne l’ai fait durant ces 5 dernières années à disserter sur ses appareils.
J’ai découvert un homme passionné, enthousiaste, une autre personne qu’en arrière de son hall d’expo.

Le système Oracle présenté au SSI 2012

Finalement, l’homme a fini par avoir le dessus sur la machine et il ne reste qu’à partager ces quelques petits moments avec vous.

Jacques, quels sont les équipements que tu as présentés cette année au SSI?

A ) Dans le pavillon du Canada nous avions une Delphi Mk VI ainsi que notre lecteur de disques compacts le CD1500 Mk III.
Nous avons aussi montré une pièce de ma collection personnelle, la Delphi Mk II Noir avec pièces de suspension et disque de couplage plaqué OR 24 Carats. Cette platine numéro de série #1020 a été fabriquée en 1985 et elle n’a jamais été assemblée pour jouer un seul vinyl.

B ) Dans notre salle d’écoute nous avions les modèles de la série Paris soit,
– le tourne disque Paris avec bras Paris et cellule Paris ( prix suggéré 5000 $ pour l’ensemble )
– le Paris PH200, l’amplificateur phono ( prix de détail suggéré 1795 $ )
– Le nouveau Paris CD250 que nous utilisions en transport ( la plage de prix s’étend de 3250 $ à 5000 $ selon les options désirées )
– Le nouveau DAC/USB 250 ( la plage de prix s’étend de 3250 $ à 4500 $ selon les options désirées )
– Nous avons utilisé l’ampli intégré SI 1000 9 qui appartient à la gamme Delphi … mais nous allons présenter un ampli intégré pour la gamme Paris plus tard durant l’année 2012 …
– En démonstration statique nous avions notre nouveau DAC 1000 Mk II
– Le câblage audio était du Kimber Kable
– Les enceintes acoustique sont originaires du Danemark.

Platine analogique et électroniques Oracle

Les enceintes acoustiques étaient des SA ranger master
Il y a eu également quelques démos avec les nouvelles enceintes de type bibliothèque SA aura 1
System Audio A/S
Frits Dalmose
sales manager

Quel a été ton feeling durant cette 25 eme édition?

J’apprécie beaucoup le salon de Montréal les gens sont très affables et agréables …
J’ai bien apprécié le pavillon du Canada … ça illustre bien l’idée du projet que je veux mettre en place pour les salons à l’extérieur du pays afin d’accroître la visibilité sur une plus grande portion de manufacturiers Canadiens … du moins ceux qui ont l’infrastructure pour pouvoir envisager la distribution hors Canada.

As tu une critique négative à formuler?

Juste une remarque … je crois que le salon dure une journée de trop … !

Si c’est le cas, quelle solution as tu à proposer?

Enlever la journée du Jeudi …

Quelle est ta plus belle expérience du salon? … même si je sais déjà de quoi tu vas me parler 🙂

C’est effectivement la rencontre avec Vincent Bélanger et aussi l’interaction avec Anne Bisson … cela nous permet de relativiser l’importance de nos produits … ça nous permet de garder le cap sur l’essentiel … l’artiste et sa musique.
Nous devons nous concentrer à reproduire l’émotion et le talent des artistes au travers de nos produits … lorsque nous y arrivons c’est une grande satisfaction

Stéphane Nadeau (président de Oracle Audio Technologies), Anne Bisson, Jacques Riendeau (Oracle Audio Technologies) et Sarah Tremblay (Directrice, Salon Son & Image)

Cette 25 eme a t elle été différente des autres années?

Pas vraiment …

Conclusion

Pour une fois ce n’est pas moi qui vais conclure.
L’anecdote qui suit va rappeler de très bons souvenirs à quelques personnes qui ont bien connu Monsieur Pierre Charest de Trois Rivières.
Dans la foulée, vous ferez plus ample connaissance avec Jacques Riendeau le patron de chez Oracle, qui s’est révélé être beaucoup plus sentimental que je ne l’aurais imaginé; l’histoire qui suit est terriblement émouvante, je suis touché par autant de sincérité, dans ce milieu qui ne nous a pas toujours habitué à ce genre d’attention.

Delphi MK II Black & Gold

Jacques, contes nous l’histoire de cette belle platine tourne disque exposée au pavillon du Canada.

Oracle Delphi Mk II Black & Gold # série 1020 … date de fabrication 30 mai 1985.
Une journée de juin 1985 Pierre Charest du Centre Audio Charest à Trois Rivières me contacte pour me parler de son précieux projet … planifier, et faire l’acquisition des précieux équipements ( jouets ) qui feraient partie de son système audio de rêve qu’il n’assemblerait qu’au moment de sa retraite.

Son projet incluait la modification d’une pièce de sa maison en studio de son … ce qui expliquait qu’il ne voulait pas utiliser les équipements dont il faisait l’acquisition … Nous avons longuement discuté de son projet et il m’a expliqué que sa platine de rêve était la Delphi Mk II Black & Gold et qu’il voulait installer un bras Denessen tangentiel sur coussin d’air.
Je lui ai donc préparé la plaquette de fixation du bras Denessen et expédié sa platine de rêve … USP Express # ET402676.

Un modèle éternellement unique

Puisque Pierre était un de nos revendeurs nous nous parlions souvent mais ce n’est que plusieurs années plus tard … soit un mois avant qu’il ne décède ( je ne me souviens plus de cette date … ) qu’il me contacte afin de me raconter la triste histoire de sa maladie, il m’explique qu’afin de faciliter la vie de sa conjointe à son décès il voulait faire le ménage dans ses équipement audio … il me parle alors de sa Delphi Mk II et de son bras Dennessen qu’il offre de me revendre puisqu’il ne bâtirait jamais sa fameuse salle d’écoute de rêve.

Je l’ai rencontré 2 semaines plus tard … j’ai racheté personnellement la Delphi et sa fixation du bras Denessen … nous avons ensuite parlé des choses importantes … de la vie … il était serein car il s’était fait à l’idée que la fin était très proche et qu’il n’y avait pas d’alternative … le sentier était tracé … le mur de la mort visible à l’œil nu … et le bolide fonçait dedans sans pouvoir l’éviter … je lui ai serré la main et regardé longuement … et je ne lui ai pas souhaité bonne chance … je lui ai juste dit au revoir !

Jacques et sa Delphi mk II

Je ne me souviens plus du voyage de retour de Trois Rivières à Sherbrooke … j’étais juste ailleurs …

J’ai remisé la platine dans mon sous sol … et je l’ai sortie une fois pour l’exposer ( sans y monter de cellule ni la faire jouer ) au salon du CES en 2003 … puis à son retour elle est retournée dans mon sous sol à la maison … elle y est restée jusqu’au 21 Mars 2012, puis je l’ai apporté au salon parce que Michel Plante m’avait parlé du 25e anniversaire du Salon Son Image, j’ai donc offert à Michel d’apporter une pièce unique … une Delphi Mk II Black & Gold … neuve … qui n’a jamais joué un disque … qui n’a jamais été montée d’une cellule.
Ma Delphi retournera dans mon sous-sol … dans le silence du remisage.

Un simple au revoir

Jacques Riendeau
Oracle Audio Technologies
Tél : 819-864-0480


Conclusion

Si vous aviez encore des doutes qu’il y ait des humains en arrière de nos précieux appareils, il est clair que la preuve vient de vous être apportée que chez Oracle en tous cas, l’honneur et la parole donnée ne sont pas une option.

J’ai découvert presque en même temps que vous la vraie personnalité de Monsieur Jacques Riendeau, qui au delà d’être un chef d’entreprise, est aussi un homme discret et sensible, qui partage des valeurs qui nous sont chères.

Il importe plus à nos yeux de vous parler de ce qui compte dans la Vie de cette entreprise au niveau de son éthique, que de la technologie embarquée, puisque du coup, le doute n’est plus permis, chez Oracle ce sont des hommes d’honneur qui gouvernent avant d’être des professionnels accomplis.
Je suis touché par cette rencontre avec Jacques Riendeau, je ne verrai plus jamais cette personne, ni l’entreprise Oracle Audio Technologies de la même façon, respect Monsieur.


La septième partie est disponible.


Salon Son & Image


MICHEL PLANTE : Président, Salon Son & Image
SARAH TREMBLAY : Directrice, Salon Son & Image
2054, rue de Salaberry
Saint-Bruno (QC) Canada J3V 4N6
(450) 441-5989
(514) 267-6231 (cell)


La pensée du moment :

La musique adoucit les moeurs.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2012, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.

4 Commentaires

  1. Quelle histoire entre Jacques et Pierre Charest…
    Ça nous ramène à terre. Dans un milieu qui semble totalement déconnecté de l’Humain, l’anecdote de monsieur Riendeau est particulièrement poignante. Merci à monsieur Riendeau et à Magazine-Audio de l’avoir partagée.

  2. Quand j’étais ado dans les années 80, étant déjà passionné de musique à l’époque, j’ai découvert à l’époque Pierre Charest et son magasin Centre Audio Charest. J’ai acheté ma table tournante Rega usagée que j’ai gardé 20 ans.
    J’ai trouvé cela triste la fermeture de son magasion en 1997 et son décès 5 ans plus tard. C’était un passionné dans son domaine, ce qui devient de plus en plus rare aujourd’hui en cette ère de ventes rapides en volume élevé et de profits en vendant des garanties prolongées.
    Pierre et son équipe savait comment conseiller ses clients en donnant des trucs pour écouter la musique attentivement afin de bien choisir les équipements audio à acquérir.
    Ce style d’approche se fait de plus en plus rare aujourd’hui, malheureusement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here