SSI 2010 part 4

6
343
Michel Plante et Sarah Tremblay
Michel Plante et Sarah Tremblay
Rate this post

Gershman

Ofra et Eli Gershman

C’est une belle surprise de voir Ofra et Eli Gershman au salon alors que leur nom ne figurait pas sur la liste des exposants, leur participation s’étant décidée au dernier moment.

Sonogram, Black Swan, Roksan

Présentation “classique” avec les deux modèles phares mis en démonstration en alternance, les modèles Sonogram d’entrée de gamme à partir de 4300$ et le “flag ship” les fameuses Black Swan qui culminent à 39 000$ la paire.

Sonogram
Gershman modèle Sonogram

Le système se composait d’un ensemble Roksan, lecteur de CD, ampli intégré et deux blocs mono.

Il s’est avéré plus judicieux d’utiliser à terme les deux amplis de puissance, car l’intégré a révélé ses limites, nous avons pu écouter les deux montages en prenant notre temps et le son avec les mono blocs s’est révélé être de loin bien supérieur.

Sonogram et ses renforts latéraux

J’ai moins aimé les Black Swan dans la circonstance, la taille de la pièce ne se prêtant pas à l’exercice, en revanche, les Sonogram s’en sont très bien sorties, avec une réserve de puissance convenable elles ont été capables de séduire l’auditoire avec un son “punchy” assez bien équilibré et des graves crédibles.

Vous remarquerez les joues latérales qui ont été rajoutées, ceci afin de réduire les vibrations du coffret, en faisant office de renfort.

Electroniques Roksan

Sur le côté gauche figurait d’autres modèles d’enceintes acoustiques en particulier les modèles 3 voies appelées “Avantgarde”, un genre de mini black swan, si on peut dire.

Gershman avantgarde

Cerise sur le sunday, avec la mise en place des Black Swan, rien que le coup d’œil suffit à nous satisfaire, surtout moi qui suis un inconditionnel 🙂

Nous sommes revenus 4 fois écouter dans cette pièce en prenant le temps nécessaire, et ce sont vraiment les “petites” Sonogram qui s’en sont le mieux tirées, surtout à partir du samedi où ça a commencé à très bien fonctionner.

Les Black Swan de Gershman en situation

Gershman Acoustics

8707 Dufferin St.
Suite 331
Thornhill, ON L4J OA6
Canada.


Son Ideal

Premier pas dans la pièce et là … on se regarde, Oh my God, l’onde stationnaire de grave (80hZ-150hZ) … ni une ni deux, je me dirige vers Robert de Koninck, la personne en charge des écoutes pour lui proposer mes services afin de voir si on peut améliorer sa démo.

Je lui conseille de positionner les deux panneaux (tête de lit) de chaque côté des enceintes, en leur donnant un angle vers la zone d’écoute, il accepte volontiers ma proposition et c’est avec joie que nous avons pu constater que le grave est devenu immédiatement lisible et l’image stéréo s’est déployée en 3D sous nos yeux, le gain dynamique, mais surtout l’équilibre tonal général s’en est trouvé amélioré pour la peine, ce qui a permis de mettre en valeur les enceintes Harbeth et la démonstration en général, tout ceci en moins de deux minutes top chrono!

Harbeth par Son Ideal au SSI 2010

Pour cette démonstration au SSI 2010 le système mis en œuvre par Son idéal était composé d’un lecteur de CD Rega Apollo, une platine Rega P3-24 munie d’une cellule à aimant mobile Ortofon 2M Blue, le tout alimenté par un amplificateur intégré à tubes Rogue Audio (US) modèle Cronus Magnum raccordé aux enceintes Harbeth Compact 7ES-3 (UK).

Prix de l’ensemble, tout compris avec les câbles Audioquest, environ 10 000$
Pour ce tarif, ça a vraiment du bon sens.

Les Harbeth Compact 7ES-3 sont effectivement compactes, mais cela ne veut pas dire qu’elles n’en ont pas dans le corps, malgré le fait qu’elles ne soit pas en mesure de reproduire les première octaves en dessous de 40-46hZ, tout le reste semble en adéquation.

De notre point de vue, après avoir expérimenté l’acoustique de façon embryonnaire et avec les moyens du bord, le son de se système s’est révélé être du niveau des meilleurs du salon, “one of the best sound of the SSI 2010 show”.
Je ne doit pas être le seul à avoir découvert les Harbeth sous un autre jour, merci Rob d’avoir joué le jeu et accepté le conseil (d’autres ont carrément refusé), c’est une preuve d’intelligence et d’ouverture d’esprit.

Bonjour Robert, quel bilan fais tu de votre participation au SSI 2010?

Bonjour Marc,
Notre but principal était de proposer un système avec un très bon rapport qualité/prix et créer une atmosphère décontractée et chaleureuse.
Les composantes présentées avaient toute un bon rendement prises individuellement, mais comme la synergie du système est primordiale pour un bon son, nous avons fait beaucoup de tests avant de tomber sur ce système.
Nous pensons avoir réussi, et le feedback positif qu’on a reçu semble valider cet opinion.
Les systèmes que nous préconisons chez Son Idéal ont de la résolution sans être agressifs; ont une tonalité assouplie sans colorations extrêmes; et ont une image stéréophonique palpable sans nous distraire de l’âme vivante de la musique.
En un mot, nous aimons les systèmes qui ont de la “musicalité”.
D’autre part, malgré le fait que c’était un salon axé sur le matériel hifi, nous n’avons pas négligé un des aspects souvent oublié : la musique!
Une grosse partie du “fun” pour nous est de découvrir de la nouvelle musique en permettant au visiteurs de faire jouer leurs propres disques, tout en introduisant en alternance nos coups de coeur musicaux.
À cet égard, je dirais que c’était une fin de semaine très réussie.
L’atmosphère semblait chaleureuse à souhait et tout les aspects de la logistique se sont déroulés sans problèmes.
Pour ça il faut remercier Michel Plante avec Sarah Tremblay et l’équipe du SSI.
Merci encore,
Rob

Son Ideal

Manager : Claude Chartier
Conseiller-vendeur : Robert de Koninck
1409, RUE BISHOP,
MONTREAL, QC H3G 2E4
Tel: (514) 842-9596


TEO Audio

TEO Audio set up SSI 2010

Comme son nom ne l’indique pas TEO Audio est Liquid Cable, manufacturier Canadien, c’est un fabricant de câbles un peu particulier, ils sont les seuls actuellement sur le marché à proposer une technologie appelée : métal liquide et ce quelque soit le type de câble, qu’il soit numérique, analogique ou pour des applications vidéo.

Enceintes acoustiques Rüna

Toujours est il que le système avec les petites enceintes Rüna bleu du nom de Lucia avec le pieds multicolore fonctionnaient très bien, étonnamment bien en fait.
L’image stéréo était saisissante de profondeur et bien structurée, sauf sur les bords, le sweet spot était assez évident, mais une fois à la bonne place, ce n’était que du bonheur.

L’une des meilleures prestation du salon, one of the best demo of the show.

Les écoutes ont été orchestrées avec un amplificateur MACTONE, designer Mr. Kenjiro Matsumoto, fait spécialement pour le salon équipé de KT-88 design basé sur l’excellent intégré MS-88 en alternance avec un intégré KR Audio’s Kronzilla SXi.

Système de couplage intelligent sour les pieds de couleur

La lecture analogique n’était pas oubliée, encore une belle preuve d’intégration dans un monde certes coloré, mais ouvert d’esprit.

Platine analogique Dr Feikert

Toutes ces couleurs nous ont mis dans un état d’euphorie agréable, du moins le temps du salon, ça fait du bien de sortir du “moule” de temps en temps, c’est ce côté anachronique qui fait tout le charme d’un système tel que celui ci, avec d’un côté les tubes, emblème d’une vision classique de la hifi associée aux couleurs flamboyantes pour ne pas dire autre chose, il fallait oser, cette présentation était de loin la plus “fancy” du salon.

Quand le tube se fait colorier

TEO Audio dare to be colored, this the best original demo of the show as well.

TEO Audio

Brian Kurtz, Sales Director/Directeur des ventes
Audio Marketmakers, LLC
Your Sales Management Solution.

Audio Marketmakers, LLC
PO Box 81904
Austin, TX 78708
Phone 512-377-2834.


McAlisteraudio et Kingsound

Panneaux Kingsound + Electroniques Mc Alister + Shanling

McAlisteraudio est également un manufacturier Canadien, mais d’amplificateurs cette fois.
J’ai remarqué sous la table qui servait de support aux électroniques tout un système de distribution électrique, il ne leur a pas échappé que cette partie doit être soignée si on veut obtenir la performance.

Amplificateur Mc Alister OTL à tubes

Ils se sont associés à Kingsound qui sont des spécialistes de panneaux électrostatiques, qui fonctionnent particulièrement bien, notamment dans le grave, qui selon moi était étonnant lors de ce salon, très “punchy” et profond à la fois, très rare d’entendre ça sur des panneaux, pourtant, là c’est ce qui est arrivé.

Les panneaux en question étaient des KingSound Prince II, pour en savoir plus sur ces merveilleuses enceintes, je vous invite à visiter le site du distributeur canadien.

You need tubes? you\’ve got it!

Il me semble avoir vécu la même chose au CES, ce qui veut dire qu’il est possible de se faire réellement plaisir avec ce mode de reproduction, sans pour autant dépenser des fortunes ni devoir se fendre d’une pièce volumineuse.

Lecteur de CD et DAC 50 Shanling

Kingsound avait pour l’occasion choisi de représenter la marque Shanling avec un lecteur de CD accompagné du fameux DAC 50, que nous avons testé récemment et qui nous a beaucoup plu, par un rapport qualité prix performances hors du commun.

Il fonctionne en mode up sampling jusqu’à 192kHz et c’est dans ce mode que nous l’avons préféré, offrant une palette harmonique et une dynamique digne de ce nom, même en arrière d’un lecteur ancien, nous aurons l’occasion de vous en reparler bientôt, je termine le banc d’essai.
La platine analogique est un modèle Sheu (Chine) au design et couleur audacieux

Platine analogique Sheu

McAlisteraudio

Contact Mc Alister Audio.

Contact au Québec : Sylvain Turcotte – Montreal. tél : 514-525-0474.


Kingsound

AudioToyz est le distributeur canadien de KingSound, il est situé à Edmonton en Alberta.
AudioToyz
10018 – 82 Ave.
Edmonton, AB
T6E 1Z3
Tel: (780) 454-4636.


La suite est disponible : ssi-2010-page-5.


Contact organisation du salon

Salon Son & Image

MICHEL PLANTE : Président, Salon Son & Image
SARAH TREMBLAY : Directrice, Salon Son & Image
2054, rue de Salaberry
Saint-Bruno (QC) Canada J3V 4N6
(450) 441-5989
(514) 267-6231 (cell).


Matériel photographique

J’ai utilisé un boîtier Canon 5D avec un objectif Canon 24-105 f4 “L” IS, utilisation ponctuelle d’un flash Metz 54 MZ-4i.
Lors de la rédaction de cette quatrième partie, ma source d’inspiration a été l’écoute de l’album de Jack Johnson “Sleep through the static”, Give de Give Band le disque officiel du SSI 2010 et je suis revenu à mon disque de prédilection en ce moment, Roger Waters “Amused to death”, qui tourne en boucle depuis 2 heures au moment où j’écris ces lignes et je ne m’en lasse pas … “c’est grave Docteur?”


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2010, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bonne journée et bonnes écoutes.