SSI part 3
Toujours en différé des couloirs de l’hôtel Hilton Bonaventure à Montréal, notre visite se poursuit avec un arrêt chez Filtronique, qui présentait deux espaces dédiés à la musique où l’on pouvait contempler du beau matériel.
Filtronique
Une chose est certaine, l’équipe de chez Filtro ne s’est pas déplacée au show pour rigoler, ce fut une vraie démonstration de force, avec quasiment tout le matériel que vous pouvez en tout temps retrouver dans leur boutique habituellement.
Dés l’entrée on savait à quoi s’attendre, il y en avait pour tous les goûts et surtout toutes les bourses.
Eric, peux tu nous décrire ce qu’à été votre show?
Salut Marc, oui, avec plaisir.
Dans la grande pièce était en démonstration :
De la compagnie DCS (UK) nous avons utilisé le lecteur CD/SACD, modèle Scarlatti, ce qui inclut le Scarlatti CD/SACD Transport, le Scarlatti Upsampler, le Scarlatti DAC et le Scarlatti Master Clock.
De la compagnie Audio Research (USA), nous avons utilisé le préamplificateur modèle REF5, ainsi que les amplificateurs de type monobloc modèle REF210.
De la compagnie Verity Audio (Canada/Qc), nous avons utilisé les enceintes modèle Sarastro II.
De la compagnie Oracle Audio Technologies (Canada/Qc), nous avons utilisé la table tournante modèle Delphi MkVI, avec le bras Oracle/SME et la cartouche Oracle/Benz Micro, modèle Thalia.
De la compagnie Nagra (Suisse), nous avons utilisé le préamplificateur phono, modèle VPS et la tablette anti-vibration modèle VFS.
De la compagnie Shunyata Research (USA), nous avons utilisé les câbles d’enceinte et d’interconnexion modèle Aurora. Nous avons également utilisé un assortiment de câbles d’alimentation électrique composé d’un mélange des 3 modèles suivant: King Cobra CX, Anaconda CX et Python CX. Ainsi que trois filtres secteur, le modèle Hydra V-Ray Version II, le modèle Hydra Model-6 et le modèle Guardian Pro Model-2.
De la compagnie Siltech (Netherlands), nous avons utilisé un câble de type Fire Wire modèle Golden Fire et un câble de type AES/EBU sur connecteur XLR, modèle Golden Eagle II.
De la compagnie Quadraspire (UK), nous avons utilisé les meubles modèle Sunoko Vent.
De la compagnie Cardas (USA), nous avons utilisé les blocs de découplage modèle Golden Cuboids, ainsi qu’un câble USB modèle Clear Serial Buss.
Dans la petite pièce:
De la compagnie Ayre Acoustics (USA), nous avons utilisé le lecteur universel modèle DX5, le préamplificateur modèle KX-R, les amplificateurs de type monobloc modèle MX-R, le préamplificateur phono modèle P5-Xe et la table tournante modèle DPS (incluant son bras).
De la compagnie Lyra, nous avons utilisé la cartouche modèle Argo i.
De la compagnie Sonus Faber (Italie), nous avons utilisé les enceintes modèle Cremona M.
De la compagnie Shunyata Research (USA), nous avons utilisé les câbles d’enceinte et d’interconnexion modèle Aurora. Nous avons également utilisé un assortiment de câbles d’alimentation électrique composé d’un mélange des 2 modèles suivant: King Cobra CX et Anaconda CX. Ainsi que le filtre secteur, modèle Hydra V-Ray Version II.
De la compagnie Solide Steel (Italie), nous avons utilisé le meuble de la série HS, modèle HS-4.
De la compagnie Cardas (USA), nous avons utilisé les blocs de découplage modèle Golden Cuboids.
Commentaire
Wow, mais comment avez vous fait pour transporter tout ce matériel, juste pour le show?
J’ai entendu quelques commentaires ici et là, sur le fait que le système de la grande pièce jouait juste bien, ce qui dans la circonstance est déjà pas si mal, compte tenu du peu de temps de préparation dont disposait le staff et la taille de la pièce qui je le rappelle contribue à faire ce que le son est, ne vous en déplaise, c’est comme ça que ça marche la hifi, sans une bonne acoustique, c’est tel que tel, et encore, une chance que le système possédait un très haut pouvoir de résolution, notamment avec l’usage du DAC DCS Scarlatti; sans quoi, ça aurait été plus délicat.
J’ai eu l’occasion quelques temps avant d’écouter le même système dans l’une des pièces chez Filtronique, plus petite et ça jouait très très bien, à tel point que nous avons mis les Sarastro II sur notre « wish list » des enceintes de référence, il y en a moins de 15 au monde, ce qui n’est pas rien.
Pour vous en convaincre, il suffisait d’aller un peu plus loin chez Fidelio où la maîtrise de l’installation n’est pas une option, René Laflamme sait de quoi il parle et commence à être rompu aux installations difficiles lors des salons et tous sont unanimes, les Sarastro II ça peut aller bien loin et en surprendre plus d’un, quand elles sont dans un environnement favorable, je vous invite à retourner les écouter à la boutique Rue Lajeunesse, vous ne serez pas déçu.
Beau travail les gars, votre présentation c’était la classe, dans une ambiance raffinée et détendue.
Filtronique Son-Or
9343, Lajeunesse
Montréal (Québec) H2M 1S5
Tél : (514) 389-1377
fax au 514-389-7794
Simplifiaudio
Autant vous annoncer la couleur tout de suite, dans sa catégorie de prix, ce système s’est révélé imbattable, c’est l’un des meilleurs son du show, « One of the best sound of the SSI 2010 show ».
Tim G. Ryan aime le Blues avec les mêmes références que moi, il possède en outre une solide expertise dans son domaine, de toute façon, une personne qui aime le blues ne peut pas être mauvaise 🙂
Je le suis entretenu avec lui et voici ce qu’il avait à nous dire sur le matériel dont il disposait au salon, retenez que les enceintes Gradient proviennent de Norvège et possèdent une aura très positive dans le monde de la hifi sur les 4 continents, rien de moins, autant dire que ce sont des experts qui ont développé un style, un design et un mode de reproduction particulier, qui offre bien des atouts, à vous d’en juger.
Mac Book Pro with 4 Go of RAM running iTunes ( for library management ) with the Sonic Studio Amarra playback engine ( $995 ).
DAC was the Sonic Studio Model4 ( $ 5,195 ) connected by firewire cables from John Huges of VRS Audio….. This DAC also features a volume control in the analog domain which can be controlled by either the MAC or an iTouch or iPhone.
POWER AMPLIFIER
The DAC fed a 23 Watt DNM PA3S power amplifier which was connected by DNM speaker cables to the Gradient Helsinki 1.5 Speaker …. the DNM speaker cables run first $15 per foot pair and are built to order by Simplifi Audio in San Diego.
SPEAKERS
Speakers were the Gradeint Helsinki 1.5 ( 6,500 per pair ) – these direct arrival / controlled directivity speakers dial out the floor bounce, sidewall reflections and room modes like no other….. The in room response of the Gradients on their own measured down to 50 hz…
Supplementing the Bass of the Helsinkis was a pair of PSI Audio A225 woofers Switzerland ( $ 4,500 each )…. these are designed to integrate with the PSI audio speakers which roll off the bass at 6 db/octave from 250 hz downward…. this characteristic mates perfectly with the Gradients 12 inch Dipole woofer Woofer which handles 250 hz downward.
Another extraordinary characteristic of the PSI Audio woofer which features two 258 mm drivers per side is their ultra low distortion measuring below -40 db ( 1 pct ).
The Woofers were housed in a clever Swiss furniture system which uses chords to hold the outer skin around the speakers … the subs would normally be on their sides to integrate with the center music center.
You can find links to the Amarra, DNM and Gradient on my Simplifi Audio website.
I would welcome the opportunity to do a complete feature of this modestly priced state-of-the-art full range system which I heard one of you say delivers » Toute la musique » …. a great compliment indeed 🙂 …. to which I would add both tonally AND SPATIALLY 🙂
Nous n’avons pas été les seuls à revenir écouter nos morceaux de musique favoris dans cette pièce, tout passait à merveille, pas ou peu de sweet spot, quelque soit la position dans laquelle on écoutait, seule la basse aurait pu être plus généreuse, mais là je chipote, quel pieds nous avons pris, nous sommes tous unanimes pour dire que c’était l’un des meilleurs son du show.
Quelques mots qui revenaient régulièrement : équilibre tonal, image stéréo large, profonde et dont la hauteur paraissait réaliste, dynamique, fluide, …
Le design des enceintes est quant à lui original, même s’il ne fera pas consensus, mais imaginez un instant une paire de ces petites enceintes dans un intérieur moderne avec une touche de couleur.
Sachez que Simplifi Audio recherche un revendeur au Québec pour les haut-parleurs Gradient et le dernier née des serveur Resolution Audio Cantata Music Center, dont nous avions parlé lors de notre visite au CES 2010, deux cartes majeures dans le jeu de l’audio milieu haut de gamme actuel.
Gilles, quel est ton sentiment?
Bonjour Marc,
Pour la salle avec les Gradient Helsinki, j’ai moi-aussi été fort impressionné.
Lors de ma visite avec ami Roger, c’était plutôt les grandes caisses qui étaient en démonstration.
La sonorité était agréable mais jamais aussi aérée et naturelle qu’avec les Gradeint.
Je lis sur ces haut-parleurs depuis quelques jours.
La magie des open baffles m’a happé et je subis un coup de foudre saisissant!!!
J’en ai entendu plusieurs dans ma vie.
En mode actif, avec des filtres correcteurs, des égalisateurs graphiques etc… Mais jamais je n’ai entendu une telle intégration entre les trois voies. Il y toujours d’énormes creux selon la grandeur de la pièce, le positionnement des enceintes et le type de composantes utilisées.
S’ils reviennent en mi-avril, j’aimerais bien refaire une écoute un peu plus précise avec un choix de musique plus diversifié.
Gilles Thibodeau
Mélomane, Musicien
Tim, it’s up to you
Many Thanks for your interest …. I plan being back in Montreal mid April for a dealer roadshow with a variety of Gradient speakers…. and the new Ground breaking Resolution Audio Cantata Music Center.
All the Best,
Tim G. Ryan
Bsc. Electronic Systems
Fidelio
Bienvenue au Paradis des audiophiles, avec l’un des meilleurs son du salon dans la catégorie matériel haut de gamme, nous en conviendrons le luxe a un prix, mais quand même, ça jouait de la musique et pas à peu près, en témoigne le silence religieux dans lequel se déroulaient les écoutes et les signes de satisfaction de chacun des auditeurs à la fin des démos, nous sommes passés plusieurs fois chez Fidelio pour nous en assurer.
La dynamique restituée, sur l’orgue ou le piano, nous a fait dresser les poils sur la peau, du moins ce qu’il en reste pour ce qui me concerne.
J’esquisse un sourire car ce système peut encore aller beaucoup plus loin dans un environnement plus favorable, j’en rêve.
Je pense être tombé véritablement amoureux des Sarastro II en cet instant, mais je reconnais avoir eu le béguin d’elles bien avant.
Les pièces musicales qui ont été majoritairement choisis lors des écoutes?
1) Le Danzon no 2 de Arturo Marquez sur l’album From the new world FACD029 Youth Orchestra of the Americas direction Jean-Pascal Hamelin dans la version HD track Wave files 24 Bits / 176 kHz disponible sur le site de Fidelio musique en DVD data pour PC ou MAC, livré via la poste (Enregistré au domaine forget)
2) Concerto de piano de Hindemith, Les quatre tempéraments, avec le pianiste Richard Raymond et l’ensemble Appassionata
dans la version 24Bits 96kHz.
Le système présenté était composé de quels éléments?
Pyramix Masscore de merging technology avec une carte mykerinos DXD (dual AES or Quad AES) dans un convertisseur DCS relié au nouveau Nagra MSA stereo amplificateur avec les Sarastro II de Verity audio.
Les câbles sont les Aurora Shunyata et les cordons secteurs les King Cobras dans un V-Ray II filtre pour les sources et le vibex pour les deux amplificateurs.
René, quelles sont tes impressions sur cette 23 eme édition du SSI?
Les gens était plus détendus que les autres années, je crois que cet hôtel est plus agréable.
Ma nouvelle salle plus large que dans les autres hôtels, m’a donné des hautes fréquence plus libérées et des timbre plus réels.
L’évolution des techniques d’enregistrement (DXD) et HD track en plus des nouveaux amplificateur Nagra MSA m’a permit d’avoir un son plus vrai que jamais.
René Laflamme
Co manager Fidelio
Conclusion
Impossible de rester indifférent devant la profondeur des graves et la textures du médium aigu, j’étais placé à gauche et je n’avais aucun mal à suivre d’une part la ligne mélodique, mais également la scène sonore, sans sweet spot, dans les conditions du show, sans aide de la part d’aucun panneau acoustique, moi je dis, c’est du grand art.
J’espère que vous aurez compris ce que le mot haut de gamme signifie en terme de matériel hifi, c’est probablement ce qui fait toute la différence avec les gammes plus modestes, sans parler du talent qu’il faut pour installer convenablement le matériel.
Je n’ai pas d’autre commentaire, je laisse la musique parler d’elle même, vous pouvez vous exprimer si vous avez une opinion, la mienne est faite et bien faite.
Le Magazine Son & Image
Michel Leroux du magazine Son & Image était de la parti avec un trio de jolies jeunes filles en arrière du kiosque, quoi de plus agréable que de beaux grands sourires issus de la jeunesse.
Magazine Son & Image
Pour vous tenir informé de l’actualité audio visuelle grand public et professionnelle.
ACCO
Les maîtres du traitement acoustique professionnel, ils sont habitués aux réalisations sur mesure, aux panneaux standards, choix de coloris impressionnant, texture high tech, le tout servi aux normes les plus pointues de l’industrie, ces gens là sont des pros et ce depuis longtemps.
Il semble que François et Yves ne soient pas seulement spécialistes que d’acoustique, leur pouvoir de séduction va bien plus loin 🙂
ACCO
Panneaux Acoustiques
11390, Rue Armand Chaput
Montréal, QC
Tél : 514 643 0800
P.S : Mesdemoiselles, le bleu vous va toujours aussi bien 🙂
La conclusion de Alain
Mes coups de cœur?
Chez Fidelio, chez Verity Audio et je dois dire Cabasse pour le côté très démonstratif.
Mes coups de blues?
Chez Linn et je ne sais pas pourquoi, à chaque année c’est pareil, chez Naim alors qu’il aurait été si simple d’ajuster les enceintes pour que la musique jaillisse, mais non … chez l’atelier audio qui m’a dit sans ménagement de ne pas toucher à ses câbles et les Hator acoustics à 20000$.
Le Best buy?
Sans aucun doute c’est chez Grant Fidelity que ça se passait.
Les nouvelles petites enceintes stand floor de Gemme Audio sont bien aussi pour le prix et en plus elles sont faites chez nous.
J’ai bien aimé : le kit MBL, les petites enceintes de type colonne bleus, la grande simplicité du kit Micromega, je suis fan de la simplicité, le cinéma maison de MCM Acoustique Totem à 12500$ installé.
La précision des Gradeint Helsinki à 6500$, le Kit avec les enceintes Legacy , le système Veloce et les enceintes Kipod, les nouvelles Lafleur audio MX1.
Il faut aussi mentionner les gens sympathiques comme : Gershman, AUDIYO furutech, Gemme Audio et la charmante Anne Bisson ainsi que les pétillants artistes de Give Band… et les jolies demoiselles en bleu!
D’autres commentaires suivront au gré de mes humeurs.
Alain Provencher
La suite est en ligne : ssi-2010-page-4.
Contact organisation du salon
Salon Son & Image
MICHEL PLANTE : Président, Salon Son & Image
SARAH TREMBLAY : Directrice, Salon Son & Image
2054, rue de Salaberry
Saint-Bruno (QC) Canada J3V 4N6
(450) 441-5989
(514) 267-6231 (cell).
Matériel photographique
J’ai utilisé un boîtier Canon 5D avec un objectif Canon 24-105 f4 « L » IS, utilisation ponctuelle d’un flash Metz 54 MZ-4i.
Lors de la rédaction de cette troisième partie, ma source d’inspiration a été l’écoute de l’album de Jack Johnson « Sleep through the static », Give de Give Band le disque officiel du SSI 2010 et Rameau « une symphonie imaginaire » par les musiciens du Louvre.
Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2010, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bonne journée et bonnes écoutes.
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