Matériel reçu le 6 novembre 2012
Type: casque d’écoute stéréo
Pays d’origine: Allemagne,
Transducteur de 40 mm, membranes brevetées Duofol,
Impédance 150 Ohm,
Sound pressure level: 105 dB,
Type: ouvert,
Poids: 270g,
Prix: 1100$.
La filiation avec son grand frère le fabuleux HD800 est assez évidente; du moins en ce qui concerne l’aspect physique, car c’est de mon point de vue le seul point commun entres les deux casques Sennheiser.
Inévitablement, avoir entres les mains un HD700 nous convie à le comparer avec le HD800 et je ne me suis fait une joie et un devoir.
Mais avant d’en arriver là, penchons nous sur le HD700 à la sortie de la belle boite.
Premier constat, c’est le casque le plus confortable que j’ai eu sur la tête depuis des lustres.
Les oreillettes ont été dessinées par une personne qui doit très certainement essayer ses propres produits, tant le design est bien fait. La forme est parfaite pour venir recouvrir l’oreille, sans pression, ni espace vacant, quelque soit la taille du crane, même ma fille de 13 ans a trouvé cela très à son goût.
De l’avis de tous, c’est un point positif qui a été révélé et qui a séduit l’auditoire, petits et grands.
Puisque nous étions dans notre période casque stéréo, il a été facile de mettre côte à côte le Ultrasone Edition 8 Ruthenium qui se place à peine plus cher que le HD700 et que nous avons beaucoup aimé.
Il peut s’avérer une alternative loyale, avec un plus pour le Ultrasone.
Sennheiser a su tirer parti de nombreuses années d’expérience et offre un très beau coffret, qui ne laisse place qu’à l’essentiel, le produit.
La seule chose que j’ai regretté, c’est de ne pas trouver d’adaptateur mini jack pour venir me connecter sur mon ordinateur ou tout autre préampli de casque équipé de ce type de connecteur, tel mon Trends Audio.
Protocole d’écoute
Le matériel en amont
- Mac Book Pro intel Core i7 64 bits de 2011 avec 16Go de RAM,
- Disque dur de 500Go à 7500 tr/mn,
- Fichiers de musique : AIFF, Wave, flac, DSD,
- Résolution supportée: 44.1k, 48k, 88.2k, 96k, 176.4k, 192k,
- Système d’exploitation : Mac OS Snow Leopard 10.6.8,
- Bridge m2tech EVO 2 donné pour passer du 24-192k,
- iPod 4 de 64Go,
- Préamplificateur de casque Trends Audio PA10 + alimentation externe PW10,
- Alimentation électrique dédiée pour le laptop ainsi que pour les préamplificateurs de casque, sur bloc de distribution Furutech RTP-6.
Système HI-FI dans mon contexte
- Lecteur numérique CDP integris (made in Canada) by Aurum Acoustics équipé de son module de préamplificateur de casque,
- DAC Jundac X7 de chez Junilabs,
- DAC Matrix Audio Mini.
Les câbles USB et S/PDIF de 2,40 mètres sont issus des derniers modèles en développement chez BHA.
USB FIGARO BASIS : 3 feet – $250.00. Each extra foot – $50.00. soit pour une longueur de 8 pieds de long : $500.00
S/PDIF FIGARO BASIS Digital : 3 feet – $250.00. Each extra foot – $50.00. soit pour une longueur de 8 pieds de long : $500.00
Tout au long de ces écoutes depuis le Mac Book Pro i7 j’ai utilisé le player Audirvana PLus que je vous recommande chaudement, il n’a peut être pas l’équilibre tonal de Amarra, mais il est stable et si facile à utiliser que c’est un plaisir sans cesse renouvelé.
De l’avis même des personnes ayant essayé le Sennheiser HD700, au dela du confort, le son pourrait se qualifier d’agréable, sans rien qui gène ou qui dépasse, une sorte de compromis entre puissance admissible, légèreté, taille des transducteurs et dynamique.
Si je ne l’avais pas comparé, c’est à peu près ce que j’aurais conclus également.
Sauf que voilà, je l’ai comparé avec le Sennheiser HD598, le Sennheiser HD 800 et le Ultrasone Edition 8 Ruthenium.
J’avais lu ici et là, peut être plus là qu’ici, que les différences entre le benjamin HD700 et son grand frère le HD800 n’étaient pas si grandes… c’est loin d’être le cas.
Entre le HD700 et le HD800 ne cherchez pas à les comparer, il n’y a aucune comparaison possible. À tel point que je me demande si les personnes qui ont écrit une chose pareille ont vraiment comparé les deux casques et dans quelles conditions?
Nous sommes face à deux produits de la famille Sennheiser dont le design est proche, mais la comparaison s’arrête là.
Passer immédiatement du 700 au 800 c’est comme passer d’une Audi A4 à une Audi A8, il y a plus de tout ou presque, sauf peut être au niveau du grave, mais pour ce qui est du reste du spectre, quelle présence, quelle dynamique, ça jailli de toute part, vous enveloppe, c’est magnifique.
C’est comme ouvrir en grand les robinets ou mettre un turbo dans le moteur du HD700.
Comme je vous le soulignais en debut de ce compte rendu, la filiation se voit, mais ne s’entend pas. Nous sommes face à deux produits très différents qui vont chercher leur auditoire et clientèle respective.
Je serais plus enclin à trouver au HD700 des allures de HD598 version haut de gamme, la signature sonore est vraiment proche.
Lors du face à face, le Ultrasone Edition 8 Ruthenium a été bien apprécié. Ce dernier offre une plus grande plage dynamique que le HD700. Pour le situer je vous dirais qu’il se trouve à mis chemin entre le HD700 et le HD800, sans pour autant entrer en compétition directe du fait d’une sonorité propre à Ultrasone.
Mais si l’on tient compte de la dynamique et des timbres, c’est un classement qui me semble réaliste.
Si le HD700 a pour lui cette faculté de ne rien mettre en avant, c’est qu’en fait il pardonne beaucoup à la source, ce que le HD800 ne fera pas.
Le grave du HD700 nous est apparût plus présent, sans pour autant donner le sentiment de creuser plus, mais je reconnais que c’est sur ce registre que le 700 avance son pion, mais après, tout ce qui découle comme sons, c’est au HD800 que revient la palme.
Le HD700 apparaît comme un garçon sage, qui pourra s’accommoder de n’importe quelle source, n’importe quelle musique, son impédance de 150 Ohm lui permet encore de pouvoir être raccordé à un ordinateur ou même un iPod, sans aucun soucis, je l’ai essayé.
Mais c’est avec un préamplificateur de bon niveau que vous pourrez tirer le meilleur parti des deux modèles.
Le HD800 étant de mon point de vue plus sensible à la qualité de ce qu’il voit en amont, ses 300 Ohm et transducteurs de 56mm ne sont certainement pas étranger à la chose.
Les performances avec nos différents préamplificateurs: le CDP integris, le Sugden et le DAC Matrix i Mini se sont révélées excellentes, à noter qu’avec le Trends le gain était bon, mais le bruit de fond plus présent.
Mais pour revenir au HD700, son caractère est moins exubérant, plus doux, tempéré, plus analogique. Ce casque va s’adresser aux mélomanes plus qu’aux audiophiles qui eux iront irrémédiablement se tourner vers le HD800 ou le Ultrasone Edition 8 Ruthenium.
Lors du premier comparatif avec le HD800 nous avions à notre disposition l’amplificateur d’écouteurs Sugden HA-4.
Concernent le Stax SR-404 Signature il était alimenté par son préamplificateur SRM-007tII.
Musique écoutée lors de cet essai du casque Sennheiser HD700
Anne Bisson : Blue Mind en 24/96
VINCENT BE?LANGER – LA – album édité sous le label Fidelio, plus particulièrement la plage N°05 – AVE MARIA__96k-24b.wav
Oscar Peterson Trio – You Look Good To Me.wav
Chan Chan.wav
Crying Shame.wav
Hotel California (Eagles).wav
Isnt She Lovely.wav
Maxine.wav
Old Man.wav
Pueblo Nuevo.wav
Sad Old Red (Simply Red).wav
Signe.wav
Sunny side of the street.wav
The Goodbye Look.wav
Wailin Wall.wav
What’s wrong with me (Anne Bisson).wav
Whiter Shade Of Pale.wav.
Album Officiel du Salon HiFi Home Cinema 2011 en qualité Qobuz Studio
en particulier les plages:
09-David_Grimal-Beethoven Symphonie n°5 en ut mineur.
10-David_Kadouch-Schumann Quintette avec piano.
15-Kalakan-Txori-Erresinula-SMR.
16-Nelson Veras-Take the Coltrane Tiré de l’album Rouge sur Blanc.
18-Perrine Mansuy-Beneath an evening sky Tiré de l’album Vertigo Song.
20-Emily Jane White-The Preacher Tiré de l’album Ode to Sentience.
Micah Sheveloff sur son récent album « Exhibitionist »
Versions en CD.
Marie-Nicole Lemieux et les violons du Roy: Opera arias – Gluck, Haydn, Mozart
We capture the feeling, disque sorti à l’occasion du SSI 2012, édité par Fidelio, une pure merveille, notamment par la présence sur ce disque de Ave Maria de Vincent Bélanger, si vous n’avez pas encore ce disque c’est le temps de vous le procurer soit en CD, soit en version HD sur Masterflash. Cette dernière est supérieure en terme de présence et de dynamique, mais le CD vaut quand même le détour.
Tord Gustavsen Ensemble: Restored, Returned.
ECM 2107 B0013911-02.
Verdict au sujet du casque Sennheiser HD700
Strengths/ Points forts :
- Présentation sobre mais classe,
- Qualité de fabrication haut de gamme,
- Confortable,
- Léger,
- Graves,
- Versatile, facile à vivre et peu exigeant sur la source.
Weaknesses/Points faibles :
- Adaptateur mini jack en option,
- Médium aigu sage,
- Le prix.
Conclusion
Nous avons pris un plaisir indescriptible à l’écoute comparative des tous ces casques qui nous ont été prêté sur une période de plusieurs semaine et que nous avons pu apprécier calmement dans notre contexte.
Merci à la boutique Audio d’Occasion pour le prêt des casques Ultrasone Editione 8 Ruthenium et Ultrasone Edition 10. Stéphane a été le premier à participer activement à ce projet.
Merci à Sennheiser pour le prêt du HD 700 et pour terminer merci au mélomane qui est venu avec le HD 800 et le Stax 404 Signature sous le bras pour que nous puissions vivre l’expérience jusqu’au bout, toujours dans notre contexte, une chance inouïe si l’on tient compte des impondérables.
Léger et super confortable, le casque Sennheiser HD700 a pour lui de se faire oublier une fois posé sur la tête. Quelque soit la source, il va fonctionner. Peu exigeant sur le type de matériel ou de musique, il comblera les fanas de musique électro, pop, R&B tout autant que les amateurs d’opéra et de jazz, sans distinction.
La taille de mon crâne est parfaite avec le HD700, comme si la personne qui l’a dessiné avait elle aussi essayé sur elle . Pour celles et ceux dont les sphères temporales plus généreuses, cela ne posera aucun problème, mais la taille plus large du HD800 vous comblera.
Le tempérament du casque HD 700 Sennheiser tout comme sa personnalité le rapproche plus du Sennheiser HD598, en offrant toutefois plus de présence et un confort supérieur après plusieurs heures d’écoutes, la différence de prix doit bien se justifier quelque part.
Le HD700 va plaire aux amateurs de musique analogique, à celles et ceux qui sont fanas du son typiquement anglais, avec cette impression que tout est là, mais posé, sans crispation, pas d’agressivité, rien de tout ça, la sonorité est linéaire, douce, aucune fatigue à l’horizon.
Cette forme de sérénité est aussi le point faible pour moi qui suis à la recherche de plus d’exubérance, donc c’est précisément le point le plus intéressant de ce produit. De toutes les personnes qui ont écouté le HD700 les avis convergent vers cette caractéristique, seul le choix de l’auditeur est différent, certains ont adoré et seraient repartis avec, d’autres moins enthousiastes voulant tout comme moi, plus de dynamique.
Sennheiser a su cibler son client avec le HD 700. Ils ont fait le choix de se rapprocher du design du HD 800, ce qui est gagnant, mais ne cherchez pas d’autre analogie, il n’y aucune filiation entres le HD700 vs le HD800 sur le plan sonorité et ceci quelque soit le préampli casque utilisé, nous en avons testé plusieurs pour en arriver à cette conclusion.
Vous recherchez ce type de coloration un brin romantique? et bien le HD700 est fait pour vous. Le choix du préampli casque et du câble d’alimentation électrique fera alors la différence sur les tonalités, sans changer quoi que ce soit à la personnalité du produit, cela permet simplement d’aller plus loin en terme de définition par exemple.
En revanche le match HD700 vs HD800 me laisse sur l’impression que je dois commencer à économiser encore un peu, ce casque HD800 est un don du ciel.
Même face au Stax 404 Signature qui certes est pétri de qualité, avec à la clé un bel équilibre tonal, une sonorité riche et suave, il nous laisse un petit goût de trop peu. Le HD 800 remet les pendules à l’heure en autant que l’on utilise un préampli casque de qualité. En parlant de ça, nous avons trouvé pertinent de remplacer le cordon d’alimentation électrique des différents préamplificateur de casque dont nous disposions et c’est avec notre référence carbone rhodium que le son s’est révélé être le plus agréable.
Agréable dans le sens de combiner à la fois équilibre tonal et dynamique subjective sans artéfact en limitant les colorations.
Le Sugden tout comme le Stax ont une tendance à arrondir les angles. La balance tonale va renforcer l’aspect romantique de la reproduction, avec un bas médium en avant. Cette rondeur ou coloration, est agréable, mais vient nous couper de toute l’extension (l’expression) dont sont capables ces casques, d’où la pertinence de revisiter l’alimentation en électricité.
Ceci dit, si le son tel quel vous plaît, c’est un bon point.
Le but étant d’obtenir une sonorité riche et dynamique, sans fatigue auditive à long terme. Le Sennheiser HD700 s’est acquitté de cette tâche.
Certes le HD 800 est allé beaucoup plus loin. Une fois encore la différence de tarif est là pour nous rappeler, si c’est encore nécessaire, la logique implacable qui régit le gain en performance.
Dans un prochain volet, nous vous présenterons le casque Ultrasone Edition 10, où comment un manufacturier a décidé de repousser les limites pour accéder au high end.
Contact et information
Sennheiser Canada.
La pensée du moment.
Ce que nos grands parents nous ont dit est la pure vérité. Tu recevras toujours ce que tu souhaites aux autres.
Être heureux n’est pas une affaire de destin, c’est une affaire d’options ou de choix.
Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2012, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.
Les commentaires sont fermés.