Salon Audio de Montréal 2016

5
4820
Salon Audio de Montréal

C’est quant on se sent proche de quelqu’un que naturellement on se soucie de son cas.
Finalement et contre toute attente, le salon nouvellement rebaptisé Salon Audio de Montréal a bel et bien eu lieu.

Après un petit flottement de 48 heures, nous sommes passés d’une issue fatale à une santé de fer.

Sarah Tremblay, démissionnaire en 2015 de la direction du Salon Son & Image a immédiatement pris les choses en main en créant une association à but non lucratif. Avec force et détermination Sarah a su catalyser en 24 heures les éléments; les professionnels ainsi que le public ont répondu présent d’une seule voix.

Facebook et les réseaux sociaux ont fonctionné à plein régime, avec une efficacité remarquable, comme quoi Internet est un bon outil gratuit de communication qu’il ne faut pas négliger.

Tout le monde a ressenti qu’un voile venait de se déchirer, ce salon 2016 n’a pas eu la même saveur, ni la couleur des autres années et par le fait même, d’un seul élan, nous avons basculé du côté humain de la force et non plus seulement du côté business, froid et impersonnel.

Le « La » a été donné et le mot d’ordre a été : zéro stress, musique et bonne humeur.
Nous voici donc revenus aux « origines », aux fondamentaux, comme le dit si souvent mon copain Raymond, au bon vieux temps où le salon signifiait la fête de l’audio.

Je crois pouvoir dire sans me tromper, que Sarah Tremblay et Michel Plante jouissent d’une solide côte d’Amour au Québec; les gens présents l’ont prouvé maintes fois en témoignant verbalement leur attachement à cet événement, mais en donnant une dimension humaine plus forte que jamais, j’ai vu dans leur regard une tendresse particulière à l’encontre de Sarah, qui s’est fait remercier plus qu’une fois durant ces 3 jours, d’avoir sauvé la salon de Montréal.

Nous avons bien failli perdre un enfant chérit et c’est précisément de cette crainte qu’est née cet élan de solidarité. Le SSi est mort, vive le Salon Audio de Montreal. Merci à tous les bénévoles et aux musiciens présents.

Salon Audio de Montréal
Salon Audio de Montréal

Voici quelques uns de mes « coup de cœur » ou du moins ce qui a retenu mon attention.


Monitor Audio
Les plus belles enceintes acoustiques du salon.

Monitor Audio et Cyrus
Monitor Audio et Cyrus

Le système présenté se composait des éléments suivant:
Enceintes acoustiques Monitor Audio Platinum 500 II : 37 995$ la paire
Cyrus Pre2 DAC QX $3499
Cyrus PSX-R2 Power supply (on the pre) – $1899
Cyrus XA Streamer DAC – $3499
Cyrus CDT Transport – $1999
Synology NAS
Moon by SimAudio 870 power Amp – $23,000 (AudioQuest NRG 1000 power cable)
Câblage du système Cyrus complet: Tributaries Clarus Crimson ‘Single Crystal Copper’.

Monitor Audio Platinum 500 II
Monitor Audio Platinum 500 II

A part, what’s your feeling along and after the show?
We were unsure about the show prior the Chester group cancelling it, but we were coming regardless as we were looking forward to showing the new Platinum II Series at its first ever consumer show. When the show was cancelled, we were contacted by Michel Plante and were thrilled that he and Sarah were going to spearhead an effort to get the show back on its feet. We don’t regret it for a minute! Attendance was very good on Friday and better on Saturday. Sunday was a typical day, steady but not busy.

Monitor Audio Platinum 500 II
Monitor Audio Platinum 500 II

We were also thrilled with how the new Platinum 500 II’s sounded, even though they were a bit big for our suite. The feedback on the sound in our room was great from consumers and for that, we are grateful.
Merci beaucoup!
Best Regards,
Sheldon Ginn
V.P. of Sales and Mktg.
Kevro Int. Inc.
800 667 6065 ext. 204
905 428 2800


L’Atelier Audio
Une belle ambiance, là on ne se trompe pas, des enceintes acoustiques Jean-Marie Reynaud dont la musicalité n’est plus à démontrer. Une installation simple mais pas simpliste avec un je ne sais quoi d’humain, c’est du moins le sentiment que j’ai eu.

L'Atelier Audio
L’Atelier Audio

Le système en écoute était composé des produits suivant:
– Metrum Acoustics – Pavane – http://www.metrum-acoustics.com/PavaneEN.html
– Audioprojekte – CA10
– JMR speakers – Offrande – http://jm-reynaud.com/offrande-supreme-v2.html
– cables Ocellia – www.ocellia.com
Voici un lien sur la technologie du Pavane : http://www.metrum-acoustics.com/Design%20Philosophy%20Metrum%20Acoustics.pdf
Tu m’as demandé mes impressions sur le salon, elles sont positives, je n’ai pas eu l’occasion de faire le tour du salon, mais j’ai le sentiment que le public était de qualité, avec très peu de « touristes », un public attentif, surpris de découvrir les produits que je présentais, ils ont appréciés la bonne qualité de son vs la taille des haut-parleurs, la simplicité et un tarif plutôt abordable…. les commentaires étaient sincères à propos de la qualité du son dans ma salle de démonstration.

L'Atelier Audio
L’Atelier Audio

Sincères salutations.
Samuel Furon
L’Atelier-Audio
10950 Av de l’Esplanade
Montreal, QC, H3L 2Y6
Tel : 514 658 4894


Audiopathways
Cela fait plusieurs fois que nos chemins se croisent avec Raidho et qu’à chaque fois le son vient me chercher. Ces petits moniteurs en ont dans le corps, je serais très curieux de les entendre chanter dans mon environnement, le potentiel semble phénoménal.

Raidho
Raidho
Raidho
Raidho

Le système était composé de:
Enceintes de type moniteur Raidho X-1 à 9000$ la paire, ampli Jeff Rowland 625 (20 000$) et préamplificateur Jeff Rowland Corus (16 500$), Jeff Rowland Aeris DAC (10 500$) via un server Aurender N-10 (11 000$).

AvantGarde Acoustics Zero XD
AvantGarde Acoustics Zero XD

Dans l’une des pièce adjacente, étaient présentées des enceintes acoustiques 3 voies actives AvantGarde Acoustics Zero XD à 30 000$ … la paire…

AvantGarde Acoustics Zero XD
AvantGarde Acoustics Zero XD

ClaeCast Loudspeaker
Coincé en arrière des escaliers mécaniques, Zdenko Zivkovic avait pourtant des beaux objets à montrer. Des enceintes acoustiques bien faites, avec un module de sous grave surplombé de sa partie médium/aigu de type planar, de mon point de vue c’est un design des plus brillant.

ClaeCast
ClaeCast
ClaeCast
ClaeCast

Ce manufacturier canadien a un passé, en effet Zdenko est un ancien de chez Sonic Frontiers et Magnum Dynalab… rien d’étonnant de constater que ses nouvelles réalisations soient musicales.
Les enceintes ClaeCast speakers sont de type passif et possèdent une efficacité de 93.5dB/W/m et son affichées à 25 000$ la paire.


Phonographe et Luna Cables

Phonographe et Luna Câbles
Phonographe et Luna Câbles

Il régnait dans cet espace un parfum inhabituel de calme, une ambiance confortable, feutrée, relaxante, une couleur visuelle et sonore chaleureuse. Gaine en coton teintée avec goût, système minimaliste … ça c’est nouveau pour Danny et Erik, qui nous ont plus souvent habitués à des présentations audacieuses et surtout hors de prix.

Luna Câbles, fait entièrement à la main dans les Cantons de l'Est au Québec.
Luna Câbles, fait entièrement à la main dans les Cantons de l’Est au Québec.

Leur attitude aussi a changé, j’ai pu m’entretenir avec eux avec une grande sérénité, j’ai senti de leur part un plus grand attachement à l’aspect humain de nos relations et c’est certainement ce qui a contribué à ce que je m’attarde dans ce lieu.

Phonographe et Luna Câbles
Phonographe et Luna Câbles

Le système se composait de: Une platine tourne disque Funk Firm LSD à 2800$ with wood trim), amplificateur intégré Leben modèle CS300XS à 3795$ et des enceintes acoustiques Neat Acoustics Motive modèle SX1 loudspeakers à 3600$ la paire.

Phonographe et Luna Câbles, Danny Labrecque à l'œuvre.
Phonographe et Luna Câbles, Danny Labrecque à l’œuvre.

phonographe_danny_labrecque_turntable-3


Artist Cloner

Artist Cloner
Artist Cloner

Je ne connaissais pas, vous non plus je suppose.

Artist Cloner
Artist Cloner

Une approche disons le différente, avec la non utilisation de condensateur, aussi bien dans les amplis que dans les haut-parleurs.

Artist Cloner
Artist Cloner

Charisma Audio
Bernard ne se déplace jamais les mains vides, il est rompu aux présentations lors des salons et ça se voit.

Charisma Audio
Charisma Audio

Voici ce qu’il a présenté cette année à Montréal:
Well Tempered Lab Amadeus MKII turntable – Can$ 4,160
DPS power supply for turntable – Can$ 590
Charisma Audio 103 MC cartridge – Can$ 1,050
Audio Exklusiv P 0.2 phono stage – Can$ 1,520
Audio Space T-88A tube CD player – Can$ 2.040
Audio Space Reference 3.1 (KT88) integrated amplifier – Can$ 6,410
Stirling LS3/6 speaker (rosewood finish) – Can$ 7,300
Codia Acoustic Design Stage 3000 BAB 4-tier rack – US$ 5,300. This is the only piece retailed in US$.

Charisma Audio
Charisma Audio

Charisma Audio
Tel: 905-470-0825
Fax: 905-470-7966


Le meilleur pour la fin.
Oracle Audio
Et là encore, je vais faire appel à l’aspect humain, car c’est la première fois que je vois Jacques Riendeau, rieur, détendu, limite euphorique et surtout, c’est la première fois où il m’a pris à part pour me parler ouvertement de sa nouvelle platine tourne disque, mais également du salon.
La toute nouvelle platine tourne disque appelée « Origine », par Oracle Audio sera disponible dés Juin 2016.

Jacques Riendeau et Stéphane Nadeau présentent la platine Origine par Oracle Audio
Jacques Riendeau et Stéphane Nadeau présentent la platine Origine par Oracle Audio

Comment avez vous vécu ce Montreal Salon Audio 2016?
Le Montreal Salon Audio 2016 fût très agréable et j’y ai fait de nombreuses rencontres très intéressantes. Il régnait une atmosphere festive et chaleureuse et ça se sentait autant côté des visiteurs que des exposants; les sourires s’affichaient partout! J’ai très apprécié à quel point les gens aiment le son analogue et comment certains visiteurs sont revenus écouter notre musique à plusieurs reprises. Pris dans un tel plaisir une fin de semaine telle que celle-ci se déroule toujours bien trop rapidement, j’ai très hâte à l’an prochain déjà!

Vous présentiez une nouvelle platine analogique baptisée Origine, pouvez vous la présenter à nos lecteurs?
La platine Origine de Oracle est destinée au grand public: au coût de 2000$ elle sera livrée avec le tout nouveau bras de lecture unipivot de Oracle ainsi que la cellule Ortophon 2M Bleu.

Oracle répond donc ainsi à une demande historique pour une platine Oracle abordable! La Origine bénéficie de plus de 37 ans de savoir-faire; Jacques Riendeau a puisé de toutes ses connaissances acquises chez Oracle pour produire une platine splendide qui promet de fonctionner durant des décennies tel nos tables Delphi.

Ce dont on est très fier, c’est qu’elle est entièrement fabriquée par nos soins à Sherbrooke (Québec), toute la platine « Origine » ainsi que son bras de lecture!

Jacques Riendeau et Stéphane Nadeau présentent la platine Origine par Oracle Audio
Jacques Riendeau et Stéphane Nadeau présentent la platine Origine par Oracle Audio

Oracle Audio semble être à un tournant de son histoire, comment s’annonce l’avenir?
Oracle Audio est à un tournant de son histoire, c’est très bien vu! On étend la gamme de produits pour y inclure des composantes audio de très haute qualité à prix abordables. Le pré-ampli Paris PH100 lancé en été 2015 et qui se détaille 900$ est un premier exemple de ça. Il est destiné à accompagner la nouvelle platine Origine qui on le savait, serait sur la planche à dessin ensuite. Offerte à 2000$ incluant le bras de lecture et la cellule phono, on croit avoir réussi à proposer la Origine à pratiquement tout les amateurs de musique.

Du même coup Oracle continue à améliorer ses produits existants. En effet, tout juste après la sortie du Paris PH100 c’était la Delphi MkVI qui se trouvait rebaptisée MkVI Deuxième Génération avec son nouveau plateau deux-pièces et un circuit moteur revisité qui produit plus de couple moteur. L’évolution en parallèle de nos produits se poursuit malgré les nouveautés que l’on conçoit. Ce que l’avenir nous reserve c’est donc plus d’innovations, plus de nouveautés, plus de musique et plus de magie.

Quelle anecdote vous vient en mémoire à propos de votre salon 2016?
Quand trois types dans la jeune vingtaine me demandent samedi matin à 10h30 de faire jouer un de leur disques; Wu-Tang Clan, l’album précis ne me reviens pas en mémoire, mais je me souviens très bien comment la salle s’est remplie en un rien de temps!

Quand les mêmes trois types sont revenus nous voir en après-midi avec une autre demande spéciale soit de faire jouer l’autre disque qu’ils avaient amenés: Tech Nine (que je ne connaissait absolument pas). J’ai sorti le disque de la pochette pour découvrir un 12” rouge transparent d’un éclat surnaturel, les gens s’exclamaient à quel point le disque brillait, une fois l’aiguille dessus c’est la magie instantanée que l’on a eu droit; mais quelle basse et que de détails.

Encore une fois ces trois personnes ont fait remplir notre salle d’écoute avec leur rap, cette fois-ci pas mal impliqué, mais tous ont réussi à apprécier le son et le caractère “fou malade” de la musique (que j’ai vraiment adoré). Je vous remercie encore vous trois pour nous avoir fait découvrir cette musique.

Quand les mêmes trois individus revinrent le lendemain, je les ai entendu m’expliquer ce qu’ils apprécient de la musique analogue et ça m’empli d’espoir pour ce que l’on fait chez Oracle.

Chez les amateurs de musique il y définitivement une continuité, une relève et c’est ce que met cette histoire en évidence.

L’image qui suite, c’est la Delphi, avec le disque de Tech Nine qui spin dessus…. J’en ai encore des frisson juste à y penser.

Oracle Audio, modèle Delphy MK VI
Oracle Audio, modèle Delphy MK VI

Qu’est ce qui pourrait le mieux caractériser OracleAudio en 2016?
Cette année Oracle fera tourner bien des têtes avec la nouvelle platine « Origine », on le sait car elle est attendue chez tous nos détaillants et par plusieurs clients. De l’intérieur ce sera caractérisé par une équipe très occupée avec beaucoup de travail, c’est ce qu’on se souhaite.

Du point de vue des audiophiles et mélomanes et tout ceux qui occupant l’espace entre les deux, on espère qu’ils seront aussi excités par les nouveautés que nous le sommes.

Ce qui nous caractérisera au fond, c’est notre effort sincère de participer et d’aider cette vague de popularité du vinyle qui s’accentue de plus en plus au fil des années.
Nous croyons important d’agir comme catalyseur à cet effet.

Le système stéréo Oracle Audio et Gershman Acoustics
Le système stéréo Oracle Audio et Gershman Acoustics

Martin Lefebvre
Sales Manager
Tel: (819)864-0480


Quoi qu’il en soit, c’est la musique, les musiciens et donc les humains en arrière des instrument qui ont été les grands gagnants de cette fin de semaine.
La suite Grado n’a pas désemplit de toute la journée et une partie de la nuit!
C’est au contact des artistes que nous sommes tous tombés d’accord, musique : 1, machine : 0

Isabeau Corriveau
Isabeau Corriveau

Nous avons eu une chance unique de vivre « live » des instants de musique d’une telle intensité, que le silence dans la pièce s’est imposé de lui même.

Liu Fang à la Pipa, un instrument acoustique à cordes, Isabeau Corriveau à la harpe, Anne Bisson (piano et voix), Vincent Bélanger, violoncelle et humoriste à ses heures, Caroline St-Louis, lead vocal, Stephan Ritch, guitare, voix, console de mixage et prise de son.

Une partie des musiciens dans la suite Grado
Une partie des musiciens dans la suite Grado

L’hommage à David Bowie … ce fut un moment inoubliable, j’en redemande, merci Caroline et Stephan.

Anne Bisson
Anne Bisson

Conclusion
Je vais emprunter les mots de Gilles de Montréal qui m’a envoyé ces quelques lignes juste avant de se rendre au salon:
Je vais visiter le Salon Audio de Montréal avec intérêt, question de démontrer ma solidarité pour Sarah Tremblay et Michel Plante. Peut-être que cette aventure sera le prélude d’un salon plus amical, proche des exposants et des audiophiles!… Un peu comme les salons des années de l’âge d’or de l’audio à Montréal à l’époque de Michel Prin.
En même temps que le salon, une boutique organisait un événement dans leur magasin. Je trouve cela très navrant.
Malheureusement plusieurs audiophiles se rencontrent attirés par la gratuité, le vin etc… C’est une façon pour eux de faire un pied de nez aux organisateurs du Salon qui ont amené chez eux de nombreux clients au fil des ans!
On peut se retirer du salon si les tarifs sont trop élevés. Ça je comprends très bien cela, mais autant le faire avec dignité.
Fin de citation.

Pour ma part, j’ai trouvé tout ce beau monde très détendu, plus que lors des autres salons par le passé, ce qui a largement contribué à donner au salon une couleur vraiment particulière.

Même les gens habituellement renfrognés se sont montrés effacés, voire presque normaux pour certains, comme quoi, l’effet positif d’entrainement n’est pas une légende, même dans notre industrie. Il était vital de soutenir le seul rendez-vous annuel de l’audio et vidéo au Québec.

LIFETIME ACHIEVEMENT AWARD

John Banks lors de sa remise de prix.
John Banks lors de sa remise de prix.

Dans le même esprit festif, monsieur John Banks a été honoré devant ses employés et ses pairs, pour l’ensemble de sa carrière.

John Banks lors de sa remise de prix, saluant son parcours professionnel.
John Banks lors de sa remise de prix, saluant son parcours professionnel.

Comme le veut la tradition, c’est celle par qui tout a commencé et par qui tout a continué à qui je voudrais donner la parole. En terminant, je passe la main à Sarah Tremblay pour le mot de la fin.

Sarah Tremblay, directrice du salon de l'audio de Montréal
Sarah Tremblay, directrice du Salon Audio de Montréal

Salut Marc
Quelles ont été les circonstances qui t’ont fait quitter la direction du SSI en 2015?
J’ai toujours aimé innover et prendre des risques, malheureusement lorsqu’une entreprise fait une acquisition tel que Chester Group avec le SSI ils choisissent souvent de couper dans les dépenses au lieu d’augmenter le chiffre d’affaire et il en résulte souvent en un manque de place à l’innovation.

Le Salon Son & Image a toujours été pour moi comme une grande famille, gâter les clients, prendre soin d’eux, fait parti de ce que j’aime faire, ce sont nos invités, ils nous font l’honneur de se déplacer souvent de très loin et nous voulons qu’ils se souviennent de Montréal et des francophones comme des gens accueillants et toujours de bonne humeur, ce qui n’était plus vraiment le cas.

Sarah Tremblay, Michel Plante et mister John Banks
Sarah Tremblay, Michel Plante et mister John Banks

Comment s’est enclenché le processus de résurrection du salon cette année?
J’ai été totalement surprise par l’annonce du Group Chester de « reporter » le SSI, j’avais déjà réservé ma suite, trouvé une commandite de cidre de pomme, engagé des musiciens et j’avais très hâte d’y participer en tant qu’exposante avec les produits Grado, Méridian et Fiio.

Dans les minutes qui ont suivies, mon conjoint Michel Plante qui était en Europe avec son patron Daniel Jacques avaient déjà pris la décision d’exposer quand même afin d’au moins recevoir les clients qui se rendraient sur place sans savoir que le Salon avait été ‘’reporté’’.

Je n’ai pas hésité une seconde et j’ai dis vendu, moi aussi j’y serais. Évidemment le téléphone s’est mis à sonner au bureau et les exposants me demandaient tous des nouvelles et je leurs répondaient que nous nous y serions quand même, à ma grande surprise, un exposant après l’autre ont décidé de sauver le Salon.

Alors quand j’ai vu l’ampleur de la vague d’enthousiasme j’ai remis la grosse machine en marche et nous avons obtenu les résultats que vous avez vu. L’industrie s’est prise en main et a décidé que le sort de leur Salon ne reposait pas dans les mains de promoteurs.

Ecouteurs Grado
Ecouteurs Grado

Pourquoi avoir monté une association à but non lucratif pour opérer le nouveau salon?
Michel et moi avions depuis longtemps la certitude que le Salon devrait appartenir à l’industrie et non à un individu, c’était notre chance de responsabiliser l’industrie. Tous ensemble nous pourrons déplacer des montagnes et faire de ce nouveau salon une référence.

Quel bilan fais tu de cette première édition du Salon Audio de Montréal // Audio Fest?
Du positif que du positif. On a eu la preuve que les visiteurs, les exposants, les journalistes, les membres de l’industrie, le personnel de l’hôtel Bonaventure tiennent tous à la réussite de ce rendez-vous annuel qui est un formidable outil promotionnel.

Voir tant de sourires, une telle vague d’énergie positive, fut le plus beau des cadeaux de ma carrière. Nous avons eu plus d’exposants qu’en 2015 et plus de visiteurs et ce grâce à la communauté entière qui a été fort active sur les réseaux sociaux.

Quelles sont les plans pour 2017?
Les plans sont de finaliser la mise en place de l’organisme à but non lucratif, de former un conseil d’administration et des comités spécifiques, de dessiner le nouveau modèle d’affaire et de se mettre au travail immédiatement afin de faire de ce Salon Audio de Montréal 2017 (qui sera en passant le 30 ème salon à Montréal) une fierté pour tout le Québec.

Sarah Tremblay et Anne Bisson
Sarah Tremblay et Anne Bisson

Je te laisse t’adresser à toutes celles et ceux qui ont participé de près ou de loin à cette édition 2016, profites en pour nous donner ton feeling ainsi que celui de tes proches collaborateurs, avant, pendant et après le salon.

Merci à Daniel Jacques de Plurison pour avoir allumé l’allumette qui nous a permis de mettre le feu aux poudres. Un immense merci à tous les exposants qui nous ont fait confiance, merci à Stephan Ritch et John Seitz pour leur continuel support et dévouement, merci à Michel Bernatchez de Plurison pour ses talents de graphiste, merci à Michel Plante d’être l’autre partie du « nous », merci aux journalistes et aux membres de l’industrie d’avoir été présents et un GROS merci au pubic d’avoir répondu à l’appel.

Daniel Jacques et Michel PLante de Plurison
Daniel Jacques et Michel PLante de Plurison

Merci à Robert Langlois pour sa ténacité à convaincre les indécis et un immense merci à François Charron d’avoir repris le flambeau au pied levé et d’avoir su répandre la nouvelle par l’entremise de francoischarron.com ainsi que dans toutes ses chroniques radiophoniques.

Ce fut une expérience unique, magique, positive qui restera à tout jamais gravée dans ma mémoire.


Sarah Tremblay et Michel PLante
Sarah Tremblay et Michel PLante

Salon Audio de Montréal

SARAH TREMBLAY directrice du Salon Audio de Montréal // Montreal Audio Fest.
2054, rue de Salaberry
Saint-Bruno (QC) Canada J3V 4N6
Tél : (450) 441-5989
Cell : (514) 267-6231


Il est fort probable que je publie les autres meilleurs moments du salon, suivez nous sur Facebook pour voir les photos des exposants.
Longue Vie au Salon Audio de Montréal.


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, saches que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2016, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

« Si vous voulez trouver les secrets de l’univers, pensez en termes d’énergie: fréquence et vibration. » – Nikola Tesla

Les commentaires sont fermés.