Projecteur Panasonic PT-AE7000U

0
533
Projecteur Panasonic PT-AE7000U
Projecteur Panasonic PT-AE7000U

Panasonic PT-AE7000U Projecteur cinéma maison 2D et 3D full HD.

Caractéristiques à retenir :
Projecteur ACL 1080p à trois panneaux ou aussi appelé Tri LCD,
Contraste de 300 000:1 (ça c’est cool),
Luminosité de 2 000 lumens,
Nouvelle lampe riche en rouge de 200 W UHM™,
3 entrées HDMI™,
Consommation électrique : 285 W (environ 0,08 W en mode veille avec ventilateur arrêté).

Concernent l’image.

Système optique de haute précision.
Nouveau système de circuit d’attaque du panneau de 480 Hz.
Modes d’images (7) avec détection automatique du signal 2D/3D pour une qualité d’image optimale.
Traitement de l’image 2D de haute qualité,
Dimensions (L x H x P) 48 x 138 x 28 mm,
Poids 8,7 kg (environ).

 

Vue du panneau arrière du Panasonic PT-AE7000U

Tarif du Panasonic PT-AE7000U : 3900$ avec une paire de lunettes 3D.

Le contexte de cet essai

Contexte de projection lors de cet essai

La pièce qui nous a servi aux essais est un salon familial, ce qu’il y a de plus classique, 3,50m de large / 5,30m de long / 2,50m sous plafond, avec toutefois un léger traitement acoustique.

L’écran

Marque : EluneVision, modèle Acoustic Weave Tab Tension de 100? soit 2,54m de diagonale, gain 1:O, cet écran à la particularité de laisser passer les sons au travers de sa toile grâce à de micros perforations, il est actionné par télécommande, prix public conseillé : 1399$.

Vue en gros plan de la texture de la toile micro-perforée du Elunevision Acoustic Weave

Le système

  • Lecteur NMT Popcorn Hour C200, lecteur Blu-ray LiteOn, DD 1 Tera : 580$,
  • Un Stéréolith modèle 232 « Audiophile » qui remplace avantageusement une voix centrale, création géniale de Walter Schupbach : 1800$,
  • Receiver Yamaha RX-V 1065 : 780$,
  • Subwoofer Klipsch RS-W 10, optimisé avec une plaque d’acier de 35kg sur le dessus et montage à 3 pointes inox + contre-pointes à 3 matériaux inovaudio® : 1300$,
  • Câble HDMI “No Name” de 10 mètres qui va du receiver au projecteur + un Real Cable du lecteur NMT au receiver Yamaha.,
  • Boîtier de distribution électrique Furutech RTP-6,
  • Prise électrique Furutech GTX Rhodium : 220$,
  • Câble AC power de la source : Silver Triton by XSymphonie, connecteurs FI-25 Furutech Rhodium,
  • Câble AC power du RTP-6 : modèle Figaro silver/rhodium de la gamme Blueberry Hill Audio (made in Canada), connecteurs FI-28 Furutech Rhodium,
  • Traitement acoustique avant diffuseur 2D mk II au centre et quadratique double verticaux en arrière + 1 absorbeur courbes sur le côté arrière droit dans l’angle + un mk I sur le mur côté droit, marque inovaudio® (made in/fait au Canada) Coût total : 3400$,
  • Meuble tripode Art Métal inovaudio® (made in/fait au Canada).

Le vidéo-projecteur est installé à 2 mètres de haut posé à plat sur ses pattes au dessus de la bibliothèque du salon, comme d’habitude et à environ 3,90 m de l’écran qui lui est donné pour 100? soit 2,54m de diagonale.

Sortie du carton

Le point central résiste, il faut insister pour le soulever totalement

Déballage relativement difficile, du fait de la présence de protection sous le capot que l’on doit extraire avant utilisation et qui résiste à mes assauts pour le soulever au niveau de la partie centrale, il ne faut pas hésiter à soulever plus fort en maintenant bien ses mains aux deux extrémités, histoire de ne rien briser.

Première impression positive une fois débarrassé de ses feuilles de mousse protectrice, le PT-AE7000 est mieux construit que son prédécesseur, le galbe est agréable, l’assemblage ne souffre d’aucune critique, tout est à sa place correctement ajusté.
Le design est en net progrès chez Panasonic.

Projecteur Panasonic PT-AE7000U

La connexion se fait en quelques minutes, la télécommande très ergonomique est claire identique à mon souvenir de celle du PT-AE4000, on ne change pas une équipe qui gagne, les principaux réglages sont clairement écrits sur chaque bouton, nul besoin d’ouvrir la notice pour allumer et éteindre le projecteur, tout comme naviguer dans les différents menus, cette tache est un relativement intuitive.

Si vous cherchez la notice d’utilisation elle se trouve sur un CD et non pas sous format papier, ce qui est en soi une bonne chose.

Télécommande du Panasonic PT-AE7000U

Là où ça s’est corsé, c’est lors de la projection des premières images…

Filmographie lors des essais

  • Mr and Mrs Smith (Unrated Director’s cut) en Blu-ray,
  • Bleu d’enfer en DVD et HD mkv,
  • Batman the dark knight en Blu-ray,
  • Avatar en Blu-ray,
  • Dragons en 2D fichier HD .mkv.

On the screen

Shading visible accompagné d’un manque de netteté, en particulier sur le texte, un léger voile opaque, genre laiteux est présent sur tout l’écran, plus ou moins marqué en fonction de l’éclairage ambiant, mais nous n’en sommes qu’aux premières secondes, immédiatement après la sortie du carton.

Pour mémoire avec le Sanyo Z3000 nous avions obtenu un sans faute dans les mêmes conditions.
Cette impression de voile s’estompe au fur et à mesure que la lampe réchauffe.(ouf)

Image issue du projecteur Panasonic PT-AE7000U

Je me dois de préciser que j’utilise deux câbles HDMI distincts, ceci afin de pouvoir juger de la pertinence ou pas d’un choix à ce niveau, la réponse vous l’avez ci-dessous.

1 : HDMI “no name” de 10 mètres, prix : 50$ = couleurs naturelles et rendu général satisfaisant, faible shading.

2 : Tributaries série 5 HEC 100B de 10 mètres, prix : 232$ = shading plus dominante de jaune.

Après, c’est une question personnelle, j’avais déjà noté des différences importantes sur le rendu des couleurs et les nuances de gris avec 3 autres modèles de câble HDMI testés il y a quelque temps.

La technique en deux mots

Le LCD (Liquid Crystal Display) est la plus veille technologie matricielle utilisée dans le domaine de la vidéoprojection et c’est sans surprise que nous avons constaté les projets réalisés en 2011 dans le domaine.

Certes, il reste encore du chemin à parcourir pour que l’image soit aussi belle que sur un DLP ou que notre vénérable TV à écran de 40′ Sony je vous l’accorde, mais si comme nous vous êtes un amoureux de cinéma, du vrai cinéma, vous ne serez pas déçu, l’image est très proche de celle des grandes salles obscures, avec un taux de contraste suffisamment élevé pour espérer pouvoir jouir d’une image convenable dans une semi obscurité voire en pleine journée comme ça a été notre cas.

Capture d’écran issue du Panasonic PT-AE7000U

Un effet de profondeur surprenant, enfin des noirs … noirs, la gestion de la lumière est impeccable, image douce c’est à dire qu’elle n’est pas sharp (nette), mais elle est reposante même si je note sur certaines scène un piqué en recul à ce qu’il devrait être, notamment sur les bords.

La suite et la conclusion sont disponibles, vous pouvez en tout temps suivre l’actualité sur nos pages Facebook , merci de votre patience.


Contact revendeur et information

Electronique Hébert inc
Design et technologie personnalisés
Manager : Maurice Leblanc
Carrefour des Bois Francs
475 Blv Jutras Est
Victoriaville (QC) G6P7H4
Tél : 819 752 2263.


La pensée du moment

La vie de ne mesure pas au nombre de souffle que l’on prend, mais par les moments qui nous coupent le souffle.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2011, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bon divertissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here