Listeners :
- Marc PHILIP , Rédacteur pour magazine-audio.
- Marq Doyon, Mélomane et audiophile.
Nous vous avions déjà parlé en bien, des préamplificateurs passifs Bent Audio, c’est la raison pour laquelle nous revenons une fois de plus sur le sujet, en vous présentant une autre alternative, si l’aventure du passif vous intéresse, il s’agit du modèle Django, basé sur un principe de transfo similaire que les produits Bent Audio, mais avec quelques spécificités et un prix plus abordable.
Préamplificateur Django
Transfo Stevens & Billington TX 102 fils d’argent, connecteur RCA en argent.
Préamplificateur Bent Audio TAP
Transfo Stevens & Billignton TX 103 fils de cuivre , connecteurs nextgen WBT.
Préamplificateur Bent Audio NOH
Transfo Stevens & Billington TX 102 fil de cuivre, connecteurs RCA en cuivre plaqué or.
Premières impressions
Le Django possède incontestablement une signature sonore marquée, il met en évidence le haut du spectre de façon significative, en laissant de côté une bonne partie des basses.
En fait, il se passe une chose curieuse, il me semble que les premières fréquences ne sont pas reproduites, sentiment que nous avons pu confirmer en mettant immédiatement en match les deux autres préamplificateurs.
Pourquoi?
Je pense que trop de liaisons en argent peuvent être en partie responsables de ce déséquilibre, trop c’est comme pas assez, à vérifier bien entendu, ce n’est qu’une théorie.
Le propriétaire du Django pense que :
Les deux modèles TAP et NOH sont « basés » sur des S&B TX-102
– cependant la configuration interne et les matériaux utilisés doivent être différents tout de même, ainsi que le boîtier.
La nouvelle version du Django (pas la mienne) a maintenant un chassis non-magnétique, ce que je crois que le TAP a déjà.
L’enroulement du fil de cuivre autour des transfos est fait « custom » pour BentAudio
– alors ce ne sont pas tout à fait les mêmes transfos non plus que ceux du Django.
Enfin, le filage du TAP doit être en cuivre, alors que pour mon Django il est en argent.
– juste ça doit donner une différence sonore surtout avec tes amplis classe D. Je suis à peu près certain qu’un filage en cuivre doit mieux sonner avec tes amplis.
il y a peut-être aussi l’influence de l’intensité de voltage de sortie du lecteur. Car si le « signal path » est plus long sur le Django (c’est mon impression après avoir vu l’intérieur du TAP), il se peut bien que cela explique alors les basses anémiques.
Plus grand mismatch d’impédance avec le Django et le reste de ton système ?
Mais parfois, et on le voit avec des câbles de HP. ça peut être la différence avec l’argent et le cuivre, selon l’ampli employé (tubes vs SS).
Conclusion
Le Django est un appareil bien construit, dont le prix est intéressant, il peut être une belle alternative à celles et ceux qui veulent « goûter » à une première expérience de préamplificateur passif, en tenant compte du fait de cette tendance à favoriser les hautes fréquences, donc à adapter le câblage en conséquence pour en apprécier toute les qualités.
Price/ Tarif : $1200,00 US
Le NOH est le compromis, il recèle toutes les qualités que l’on demande à un préamplificateur, malheureusement, ce modèle est discontinué chez le fabricant, il vous reste les petites annonces d’occasions.
Le TAP, c’est l’aboutissement, le top of the line de la préamplification, l’outil ultime, impossible de rester indifférent face à ses qualités de transparence et de dynamique subjective, c’est un bel objet, performant et attachant, il reste notre préférence à ce jour et notre recommandation d’achat avec la note maximum.
Price/ Tarif : $2995,00 US
Contact
Bent Audio Canada
Manager : John Chapman
Bent Audio
2108 138A Street
Surrey, British Columbia
Canada V4A 9X4.
- Phone – 604-538-9812
- Fax – 604-538-9831.
Django et autres produits
Lire sur le site en Anglais de diyhifisupply
Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2006, les textes et photos sont la propriété de l’auteur.
Bonne journée et bonnes écoutes.
Les commentaires sont fermés.