Piuma par le Duo Cirla Trolonge

0
1313
Folder Piuma
"Piuma" Duo Cirla Trolonge
Clarinette basse et contrebasse, c’est un duo pas banal, dont le point commun est d’explorer les basses fréquences, mais pas que … certes.
Je vous invite à la découverte et à sortir de votre zone de confort.
Nous faisons face à un duo d’instruments acoustiques, un couple d’humains aux aspirations communes.

Piuma par le Duo Cirla Trolonge

  • Je trouve le son « monocorde », j’ai le sentiment que votre musique serait parfaite pour la trame sonore d’un film.

Un instrument supplémentaire et une voix, auraient été rafraîchissant, mais c’est vous qui êtes les artistes, c’est donc un parti pris.

 

Oui, c’est un parti pris depuis le début car nous avons été “captivé” par le son de nos deux instruments, et il était important pour nous d’aller explorer les profondeurs sonores du son du duo; cela nous a pris seulement dix ans !

Aujourd’hui nous ressentons la nécessité de “remonter” un peu vers la surface, vers les aigus, vers l’aérien et la légèreté,  d’où le titre “Piuma” qui veut dire plume en Italien.

 

Il nous arrive sur certaines créations d’ajouter un instrument; pour cela si vous allez sur notre site, vous pourrez entendre  les créations Portrait of Silence (Hommage à Charlie haden) avec Jean Paul Raffit à la guitare et Beautiful E (création 2020 sur la musqiue de Bill Frisell reporté en 2021 en raison du Covid 19) avec Jean Paul Raffit à la guitare. 
Nous avons trouvé intéressant  votre remarque sur notre  musique en tant que support de films;  notre musique a été utilisée en tant que support de films,  nous avons également honoré des commandes pour des spectacles de danse, des créations littérature musique, théâtre musique…
  • 1: D’où vous vient votre inspiration?

L’inspiration vient d’un long travail sur le son, de chacun et à deux. Nous sommes partis cette tessiture grave qui est le point commun de nos deux instruments.Nous passons beaucoup de temps à improviser et chercher différentes qualités de sonorités ou humeurs; cela vient nourrir ensuite un travail individuel et en duo sur l’écriture de morceaux. Joël se sent très proche de la nature et tout ce qui la compose peut devenir une source d’inspiration. De manière globale, le principal moteur reste le son; que ce soit celui de chaque instrument ou celui du duo.

Folder Inside
Piuma par le Duo Cirla Trolonge
  • 2: Comment qualifiez-vous votre style musical?

Il n’y a pas à proprement dit un style, mais plusieurs sources et  influences. 

C’est le mélange des styles et personnalités qui nous composent, on peut y entendre les jazz(s), la musique baroque, la musique contemporaine, le rock. C’est aussi le résultat d’une maturation qui produit un style, un peu comme avec le vin ou bien tout ce qui est organique et qui  a besoin de prendre du temps pour révéler sa véritable teneur.
  • 3: Quel ont été les vecteurs d’inspiration lors de la conception de cet album?

Principalement le désir de chercher une forme de légèreté dans le son du duo et dans l’écriture des morceaux. Après les deux premiers disques, nous avions un sentiment de devoir ouvrir notre son vers quelque chose de clair et en connexion avec l’aérien.

  • 4: Piuma, cela signifie quoi?

Piuma signifie Plume en italien 

  • 5: Qu’aimeriez-vous dire à nos lecteurs pour les inviter à découvrir votre univers musical?

Lors des concerts, il est fréquent que des personnes du public viennent nous voir pour nous dire “votre musique nous a fait du bien”. C’est à la fois le mélange sonore des instruments, l’écriture des compositions, et la personnalité du duo en jouant qui “déclenche” ces réactions. Nous pensons que c’est  déjà une bonne raison pour la découvrir !

Folder Back
Piuma par le Duo Cirla Trolonge

 

Prochainement le Cd sera sur Linoléum Records linoléum, Les Allumés du Jazz lesallumesdujazz, Band Camp Band Camp Duo Cirla Trolonge …et autres
  • 7: Vous avez édité en version CD vos 3 albums, est-ce pour vous le meilleur moyen d’écouter de la musique?

Le meilleur moyen de l’écouter reste et restera le concert Live, mais le cd est pour nous un bel objet (nous accordons de l’importance au graphisme et à la pochette). Nous aurions  été ravi d’avoir ces trois albums également en vinyle à la fois pour le son et la pochette, nous restons  attachés à cette forme d’expression que le cd n’a pas égalé; c’est après une question de budget et de ne pas trop se marginaliser dans un milieu technologique qui se développe très vite.

  • 8: Accordez-vous de l’importance à la qualité des prises de sons et du mastering?

Nous accordons une grande importance à la qualité du son, à la prise de son qui  doit être la plus proche du son naturel acoustique des instruments.

Nous cherchons sans cesse quelle est le meilleur emplacement en fonction de l’acoustique de chaque lieu. Le fait de bien connaître à la fois le son de son instrument et celui du duo nous rend très pointilleux et exigeants sur la qualité de la prise de son. La question du mastering s’est posée à chaque fois car c’est une responsabilité que de passer par cette étape ou de rester sur la prise de son originale.
  • 9: Si oui, dans quel contexte Piuma a été réalisé?

Piuma a été réalisé à la Maison de la Vallée de Luz Saint Sauveur dans les Pyrénées ; C’est là qu’ont été enregistrés les précédents albums.

Jérôme Hallay  est l’ingénieur du son qui a réalisé nos trois albums. Il s’est construit une relation à la fois professionnelle et amicale sur le partage d’une conscience artistique commune.
Il a le regard à la fois du technicien qui maîtrise son sujet et celui du directeur artistique qui va nous aider, nous soutenir, nous pousser à aller plus loin.
C’est indispensable pour se sentir en confiance lors d’un enregistrement. Il est également  enseignant au conservatoire de Tarbes, où il est le seul professeur  en France qui enseigne le  son en conservatoire.
La situation de la Maison de la Vallée en pleine montagne, est un lieu idéal pour s’immerger dans une résidence d’enregistrement et de mixage.
Le mastering a été fait à Paris par Michel Geiss qui a masterisé aussi les deux autres disques.
Le cd est va être distribué par Linoléum Records et les allumés du Jazz.

Conclusion

À l’écoute de l’album “Piuma” il m’est venu deux analogies avec Caminando – Rémi Charmasson, Claude Tchamitchian et bien entendu Musica Nuda: Petra Magoni & Ferruccio Spinetti.

L’analogie s’arrête là, car le Duo Cirla Trolonge ne font que dialoguer avec leurs instruments de musique, sans autre voix que celle des vibrations de la clarinette basse et de la contre-basse.
La clarinette basse n’est pas un instrument de musique que l’on entend souvent, il est donc évident que dans ce contexte, la dimension sonore prend tout son sens.
Le grave est prédominant.
Le beau grave … le grain est fin, soyeux et granuleux à la fois, tout en sachant explorer les plus basses notes, quand le besoin s’en fait sentir.

Les compositions du Duo Cirla Trolonge alternent avec des covers de musiciens connus, mais leur interprétation est si personnelle que c’est comme en faire une découverte.

Les sensations vibratoires nous font du bien, elles suggèrent de nous abandonner, de méditer, de voir au delà des apparences.
Il aura fallu près de 10 ans pour Isabelle et Joël pour parachever leur œuvre, c’est une invitation à prendre le temps d’apprécier la Vie, leur musique de l’éclosion au murmure de l’eau.


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, saches que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].

Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2020, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here