PhP Audio

1
421
Peak Consult IncoGnito XII
InCognito XII

PhP Audio chez PEAK CONSULT, Middlefart avril 2010
Nous avons visité l’atelier d’ébénisterie et la salle d’assemblage, et bien sûr l’auditorium.

Auditorium chez Peak Consult manufacture

Ce constructeur va très loin dans la conception de ses enceintes, avec la maitrise quasi totale du produit dans son entreprise : la conception acoustique bien sûr avec des modèles très poussés qui sont un référentiel de l’énorme expérience acquise par Per Kristoffersen en matière de prise de son, de traitement acoustique avant de se lancer dans la création d’enceintes acoustiques d’exception.

Bien que le Danemark soit un pays très prolixe en matériel haut de gamme, PEAK CONSULT s’est engagé dans la voie passionnante de la recherche de la meilleure restitution sonore possible en n’hésitant pas à employer des solutions extrêmes comme ses ébénisteries très inertes, vraiment très complexes en construction, des hauts parleurs Audiotechnology complètement spécifiques et dont les versions pour les séries XS, serenity et peak momentum sont ultimes en performance.

Haut-parleur de médium

Les filtres sont élaborés à partir de composants de chez Duelund Coherent Technology, puis sont des créations en cuivre pur, bobinés avec des taux de remplissage très élevés.
Le poids résultant et le coût en sont très supérieurs mais c’est le coeur de l’enceinte acoustique.
Un filtre peut peser de quelques kilogrammes à plus de 25 kilogrammes dans les versions serenity, sont ensuite enduits d’une matière anti-vibratoire.

Le filtre recouvert de damping

Ce filtre et le câblage interne en câble plat d’argent pur, voir hélicoïdal des serenity, constitue une chaine de même qualité que les câbles d’enceintes très performants utilisés par les audiophiles.
Pour donner à la finale, une enceinte acoustique, “tout simplement”

Kepheus by Peak Consult

S’en suit la livraison chez PhP Audio.

Philippe Perrot PhP Audio

PhP audio n’est pas un magasin, c’est une salle dédiée à l’audio, construite en ce sens.

Embarquement depuis l’usine
Arrivée à destination
Débarquer le stock à la main
Démontage des panneaux protecteurs
Dévoilement de l\’objet de toutes les convoitises
La Kepheus enfin dans ses appartements

Philippe, comment en êtes vous venu à vous consacrer à la revente de produits hifi haut de gamme?

Amateur éclairé depuis 30 ans, j’ai toujours été passionné par le son au plus près de l’émotion, de la présence des musiciens et des voix entendus en concert. Ressentir une vraie émotion.
Ancien professeur de mécanique vibratoire à l’Université de technologie de Compiègne et spécialiste en acoustique chez un constructeur automobile, j’ai développé un savoir faire dans le choix et l’optimisation des systèmes de reproduction sonore par l’écoute en concert, l’écoute des appareils, et la connaissance technique.
L’apprentissage aux côtés, de figures emblématiques de la haute-fidélité à l’instar de Station 2001 et d’une référence outre atlantique mais surtout par la passion de la musique m’a donné la capacité et l’envie de faire connaître des produits exceptionnels et méconnus comme WALKER AUDIO ou PURIST AUDIO DESIGN par exemple.
Cette démarche m’a conduit à rechercher des produits rares, à les améliorer pour en extraire le meilleur et à rencontrer leurs créateurs pour aller plus loin.
C’est ainsi que j’ai rencontré Robert Lamarre de TENOR AUDIO et Per Kristoffersen de PEAK CONSULT, des personnes vraiment ouvertes, extrêmement compétentes et surtout dévoués à ne pas faire seulement une marque de high end de plus mais des produits ultimes pour faire avancer la reproduction sonore, avec un soucis de qualité de construction très marqué, et des tarifs en rapport mais raisonnables en regard de la valeur des produits.
Mon objectif est d’écouter le client, de lui offrir une réponse adaptée et surtout pérenne.

Comment identifiez vous votre client potentiel, celui qui correspond à votre philosophie?

Je ne cherche pas forcément des clients qui partagent exactement ma philosophie, ce qui me plait c’est quand un client passionné à son niveau, recherche une solution et que je lui apporte bien plus qu’un produit, un plaisir musical renouvelé, la découverte de musiques.
La passion amène forcément à des échanges qui enrichissent nos expériences, la mienne également.

Savez vous reconnaître un authentique passionné de hifi?

Je me risque à répondre à votre question, le passionné parle musique, écoute, émotion. Il est curieux. L’audiotechnophile lui résonne en terme de marque, de presse et de prix. Il change souvent de matériel ce qui dénote un manque de satisfaction musicale.
Cordialement
Philippe PERROT


Conclusion

Philippe Perrot est un homme passionné, il est également en affaire, ce qui n’est pas incompatible, vous en conviendrez.
Je vais répondre à ma propre question au sujet de l’identification de ce qu’est un authentique passionné de hifi.
Lors d’un salon ou une démo chez le revendeur, c’est celui qui regarde attentivement, sans un mot s’approche, puis demande s’il peut s’asseoir pour écouter de la musique, qui éventuellement possède un disque favoris qu’il voudrait entendre et après qui va demander quel genre de matériel joue présentement et finalement combien ça coûte.

Petite anecdote
Je me souviens d’une discussion avec Patrick Caesar, le distributeur des enceintes Vivid, au CES 2010 à Vegas le dernier jour du salon, il était exténué, comme tous les exposants du reste, mais il avait quand même décidé de faire jouer son système non stop pour finir cette journée en beauté et surtout de s’affranchir des gens qui, avant même d’avoir pris le temps de s’asseoir et d’écouter, immédiatement le seuil de la porte franchi, demandaient : “c’est quoi le prix?” alors que lui attendait qu’ils demandent quelle musique jouait présentement et en quoi consistait le système, sachant que cela avait demandé de longues heures d’installation avant de donner son meilleur.
Il ne comprenait pas pourquoi systématiquement, les gens posaient invariablement la même question avant de s”asseoir et d’écouter, alors que c’est la reproduction de la musique qui devait primer, selon lui, avant le prix des appareils.
Ce qui est sûr, c’est que PhP Audio joue dans la cour des grands, en offrant une alternative de présentation haut de gamme, sereine, dans un lieu privilégié, mais pas trop, sans la pression d’une boutique à gérer avec ce que cela comporte de charges mensuelles, Philippe Perrot se paye également le luxe de choisir avec soin le matériel qu’il veut représenter, sans considérer en tout premier lieu la marge de profit, mais bien en fonction de ce que le matériel représente face à sa sensibilité, même si de toute façon nous savons très bien que l’argent sera au rendez vous à la finale, la question n’est pas là, si on comprend bien sa démarche, nous lui souhaitons bon vent.
J’en profite pour vous dévoiler un autre modèle du catalogue Peak Consult, les InCognito XII

InCognito XII

Contact et complément d’information PhP Audio

Directeur : Philippe Perrot
Dampierre-Les-Bois
France
Ecoutes sur rendez-vous le week-end
Tél : 06 76 34 31 05


Cet article a été rédigé par Philippe PERROT et Marc PHILIP, rédacteurs indépendants, tous droits réservés, copyright 2010, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bonne journée et bonnes écoutes.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here