Pavillon du Canada au SSI 2012

0
128
Pour la première fois au SSI et au Canada

Il vous reste encore quelques jours pour prendre vos billets pour le SSI de Montréal.

Cette édition 2012 s’annonce spéciale à plus d’un titre, au delà de la date anniversaire, c’est la première fois qu’un espace entièrement dédié aux produits canadiens sera ouvert au public.
Le pavillon du Canada, puisque c’est son appellation.
Alain et moi y sommes invités en tant que manufacturiers canadiens, nous y présenterons nos panneaux acoustiques respectifs.
À l’occasion de sa 25e édition, le Salon Son & Image, premier et plus grand salon du genre au Canada, comptera un nombre record de primeurs et de nouveautés pendant trois jours remplis de découvertes renversantes.

« Bien qu’il s’agisse d’un très grand cru de son histoire, l’événement n’est pas consacré qu’aux produits, car les visiteurs pourront y participer à des échanges sur des enjeux chers aux mélomanes, explique le chroniqueur spécialisé François Charron, porte-parole pour la seconde année.
En plus, ils y obtiendront de l’information précieuse et des conseils avisés qui les aideront à vivre pleinement leur passion. »

En avant première

Ainsi, en primeur, le Salons Son & Image proposera le projecteur Sony 4K Super Haute Définition (VPL-VW1000ES), présenté pour la première fois au pays.
Cet appareil révolutionnaire représente l’avenir dans sa catégorie, car il offre quatre fois la résolution du Blu-ray et de la télé HD, les références jusqu’à maintenant.
Il possède une définition permanente 4K, compatible avec toutes vos sources et vous livre un contraste de 1 000 000:1 ainsi qu’une luminosité de 2000 Lumens.
Ce projecteur est également capable de reproduire des images équivalentes à un écran de 200 po.

Avec lui, vous serez plus près de l’action et de toutes les composantes d’une image jusque dans ses plus infimes détails.
Toujours chez Sony, l’enceinte SR-A1, à 27 000$, sera aussi présentée pour la première fois au public canadien.
Elle marque un retour du fabricant dans le créneau du haut de gamme, après une absence de deux décennies.
Pour sa part, la firme canadienne Mass Fidelity dévoilera en première mondiale stereOS, un nouveau système d’exploitation conçu pour agréger et relier en réseau différentes collections de musique dispersées, que ce soit vos collections à la maison, votre musique hébergée en ligne ou encore les services de diffusion en continu auxquels vous souscrivez.
StereOS utilise un contrôle à distance accessible par le web, permettant à n’importe quel dispositif numérique possédant un fureteur d’accéder.

Produite au Québec, l’enceinte révolutionnaire triaxiale du fabricant LYS Audio est pourvue d’un unique canal stéréophonique au lieu d’être formée d’un duo d’enceintes.
Résultat : une forme très spéciale… mais une sonorité vraiment exceptionnelle.
Venu de l’Allemagne, le système stéréophonique Reference Line 101 E de MBL est le plus luxueux de l’histoire du Salon Son & Image : 260 000 $!

Enfin, en grande première canadienne, KEF dévoilera ses enceintes Blade, à 32 000 $.
Ce sera une occasion unique pour vous de pouvoir découvrir et d’apprécier pleinement ces pièces dotées d’une forme unique, fabriquées au compte-gouttes et d’une grande rareté à l’échelle mondiale.

Des nouveautés, dont plusieurs du Canada

Le Pavillon du Canada, de son côté, mettra en valeur l’expertise et le savoir-faire des Canadiens.

Vous pourrez donc y découvrir des casques d’écoute, enceintes acoustiques, amplificateurs, lecteurs de CD, platines analogiques, convertisseurs audio pour ordinateur, câblages, panneaux acoustiques, meubles hifi, accessoires, etc…
« Pour une première fois, plus de 40 fabricants d’ici y seront réunis dans un même espace, annonce avec fierté le promoteur Michel Plante. Et cela prend une dimension toute spéciale quand on considère que le Canada jouit d’une réputation exceptionnelle dans le monde pour la qualité de ses joueurs dans l’industrie du son et de l’image. »

Du côté du Pavillon de l’Hexagram UQAM, des finissants du programme arts médiatiques de cette institution viendront présenter leurs inventions.
Ils y dévoileront notamment les fruits de leurs recherches poussées afin de produire de nouveaux sons éventuellement employés en musique ou au cinéma.
Le Salon Son & Image sera par ailleurs le lieu du lancement canadien de Classic Album Sundays, un concept de club d’écoute musicale provenant d’Angleterre.
Une fois par mois, dans une ville différente, des mélomanes se réunissent dans un lieu public pour une séance ininterrompue d’écoute d’un album.

Bien entendu, l’expérience se déroule sur un système de très haut de gamme.
« Le monde de l’audiovisuel est le théâtre du développement de plusieurs tendances qui se feront sentir pendant toute la durée du salon », signale François Charron.
Parmi elles, l’expert indique que les interfaces deviennent de plus en plus intuitives, pour une utilisation conviviale et naturelle.

D’autre part, les mélomanes personnalisent de plus en plus leurs expériences musicales en créant des réseaux de distribution musicale sans fil grâce, entre autres, à la technologie Airplay.
Enfin, dernière tendance lourde : la dématérialisation de la musique permet aux ordinateurs spécialement adaptés de reproduire les enregistrements tels qu’encodés en studio.

… et de l’information pratique
En plus de la découverte de centaines de produits uniques, vous pourrez assister, pendant trois jours, à des séminaires et à des discussions sur des sujets qui vous permettront de parfaire vos connaissances et, ainsi, de jouir encore plus de vos heures d’écoute musicale.
Maîtrisez à fond le fonctionnement de vos appareils et venez acquérir les connaissances de base nécessaire pour faire leur meilleurs choix.

Au programme :

• Un débat avec six grands designers de haut-parleurs : Trouver un son à votre image
• Un débat avec six spécialistes des technologies numériques : Pourquoi les 0 et les 1 ne sonnent-ils pas tous pareils?
*Démystifier la musique dématérialisée et comment paramétrer votre ordinateur
*Comment calibrer votre récepteur cinéma-maison
* Comment calibrer votre téléviseur HD
* Quelles sont les meilleurs applications pour contrôler vos appareils à partir d’un iPod, iPad, iPhone ou Android
* Comment écouter, comparer et choisir un système audio
Le Salon Son & Image se déroulera à de l’hôtel Hilton Bonaventure, au cœur du centre-ville de Montréal (900 de La Gauchetière Ouest, métro Bonaventure), du jeudi 22 au dimanche 25 mars. Il n’en coûte que 15 $ pour y faire des découvertes qui changeront à jamais votre manière de savourer la musique, de regarder la télé ou de regarder vos films préférés.
Horaire
Jeudi 22 mars : de 11h à 18h*
(*réservé aux médias, professionnels de l’industrie, designers d’intérieur, architectes et entrepreneurs)
Vendredi 23 mars : de 11h à 21h
Samedi 24 mars : de 10h à 18h
Dimanche 25 mars : de 10h à 17h
Entrée valide pour tout le week-end
Prix courant : 15 $
Aînés (65 ans et plus) et étudiants : 10 $
À noter que vos billets peuvent déjà être achetés sur le site salonsonimage.

Le Salon Son & Image, organisé par Les Nouvelles Éditions Alcyon, a pour mission de promouvoir la haute-fidélité audio et vidéo, ses marques et son réseau de revendeurs auprès de non-initiés et d’audiophiles qui ont donné naissance à ce hobby.

En rendant accessibles dans un même lieu les meilleures marques et l’équipement de pointe, il facilite le magasinage et permet aux visiteurs de découvrir des systèmes dans des conditions optimales que seules des pièces isolées comme celles d’un hôtel peuvent offrir.