OPENFIELDZ

14
525
Openfieldz en spectacle
Thorn Simon et Francis Boucher

Groupe Rock Prog à tendance métal local de la région de Victoriaville et ses environs, s’est produit devant public lors de la première journée du Festival du cheval de Princeville.
Certes, il y avait bien des animaux de ferme et des présentations de chevaux, mais c’est en fin de journée que la musique s’est révélée.

Openfieldz à Princeville, juin 2010

Plus on avançait dans la soirée et meilleurs étaient les groupes.

Jack “the progger” et moi avons eu le coup de cœur pour deux d’entres eux : SUBURBS qui a joué à 21 heures et OPENFIELDZ à 22 heures.
C’est de ce dernier dont nous allons parler en préambule.
J’avais rencontré Francis, l’un des guitaristes du groupe, lors de la visite privée que j’ai fait des usines Godin, célèbre fabricant de guitares, installé à Princeville, précisément là où se tient le Festival du cheval et je l’avais assuré de venir les voir lors de leur prestation.
Ces quelques images sont pour celles et ceux qui étaient présents un bon reflet de l’ambiance et pour les autres qui n’y étaient pas, j’espère simplement que cela va vous donner envie d’aller les découvrir.
Sans plus attendre, voici les gars de OPENFIELDZ, un an d’existence et déjà le groupe a un titre promu aux plus hautes sphères “On my own“.

Openfieldz : Samuel Nault, Thorn Simon, Francis Boucher

Francis, peux tu nous présenter les membres du groupe et les pièces musicales que vous avez joué.

– Thorn Simon, chanteur et guitariste acoustique.

Thorn Simon

Compose tout les paroles (en anglais) principalement elles parlent de ce qu’il a vécu dans la vie et ce qu’on peut vivre également. Thorn a un incroyable talent pour les paroles, la façon dont il écrit ses chansons, les mots utilisés, sont très recherchés. l’anglais est sa langue maternelle.

– Bruno Ouellet : Guitariste acoustique (lead)

Bruno Ouellet

Compose les mélodies et les principales phrases (riffs/partitons) des chansons. Bruno est un très bon musicien, son jeu est propre et il possède une excellente oreille musicale.

– Samuel Desrocher : batteur

Samuel Desrocher

Nouvellement recruté par OPENFIELDZ il y a environ 3 mois est une véritable machine de guerre, un métronome vivant, des jeux très techniques et contre-temps, beaucoup de changement ont été apporté par lui, autant dans le tempo que les structures même.

– Samuel Nault : Bassite

Samuel Nault

C’est le centre de gravité, Sam a des jeux très mélodiques également dans ses partitions, il est le bras droit du drummer, c’est lui qui amène la pesanteur, le groove et la chaleur.

– Francis Boucher : (moi même) Guitariste électrique.

Francis Boucher

Je sers principalement d’accompagnement, de complément au groupe pour apporter l’effet *rock* , j’harmonise également les mélodies de Bruno, des solos électriques, quelques partitions acoustique, les petites harmonies ici et là, subtiles mais efficaces, bref je colore le tableau.

Samuel et Francis

Nous avons tous minimum 10 ans d’expérience musicale chacun.
Les autres gars ont eu d’autres groupes avant celui là, pas moi.
En revanche, j’étais dans mon sous-sol attendant la bonne occasion de sortir de mon trou, je crois que jai frappé à la bonne porte.

Je ne voudrais pas d’un autre groupe que celui là, j’en suis trop satisfait.

Thorn Simon et Francis Boucher

Thorn avait un groupe appelé 24seven (métal) il a rencontré Bruno Ouellet et Samuel Nault pour un deuxième projet, acoustique celui là, avec des cover et compositions à travers pour les bars.

24seven a quitter la scène et Thorn acoustique a pris le dessus. C’est à ce moment là que thorn est venu me recruter et recruter un drummer pour refaire un groupe, nous avons rebichonné certains titres de Thorn acoustique et de 24seven c’est ce qui a donné naissance à OPENFIELDZ.

Thorn Simon

Depuis, chaque spectacle que l’ont fait, les salles sont pleines à craquer, coincidence, chance ou talent?
Le futur nous le dira.

Thorn Simon et Samuel Nault

Nous avons déjà une personne haut placée qui s’intéresse à nous, il est notre gérant.
Son nom ne sera pas mentionné par contre. Quand nous serons prêt il va nous aider à faire “décoller” le band et nous aider à atteindre les grands de l’industrie de la musique.
Grâce à lui nous disposons de très nombreux contacts importants dans industrie.

Thorn Simon

Avez vous un disque en perspective?

Nous allons consacrer notre temps, une partie de l’été dans la pré-production ce qui veux dire qu’on s’enregistre par nous même avec nos consoles d’enregistrement et tout le tralala afin de nous écouter et de voir s’il n’y aurait pas des choses à améliorer ou corriger pour nous préparer à aller en studio professionnel afin d’enregistrer notre démo officiel.

Quelques mots sur le spectacle?

Marc, merci bien, nous sommes content de voir que tu as apprécié le spectacle.
Chaque spectacle que nous faisons est le résultat de nombreuses pratiques acharnées qui finissent souvent tard le soir. L’enchainement des chansons est précis, le temps pour s’adresser à la foule également, les mouvements, le brassage de tête etc… tout est pris en considération et coordonné car nous voulons justement donner un vrai beau spectacle à la foule et leur en donner pour leur argent.

Samuel Nault

Nous sommes très satisfaits du spectacle que nous avons donné, aucun mauvais commentaire…. “nikel”.

Les gens ont eux l’air encore une fois très heureux de nous voir, surtout que peu d’entre eux nous connaissaient, c’est le meilleur juge qu’un groupe puisse avoir.

Des dates de concerts cet été?

Non malheureusement, du moins pas pour l’instant.
Comme je l’ai mentionné plus haut, nous avons un été chargé, ça irait plus vite si nous ne faisions que ÇA dans la vie, mais nous avons tous des comptes à payer, mais on travaille très fort pour pouvoir vivre de la musique, c’est le but principal pour chacun d’entre nous.

Bruno Ouellet et Samuel Nault

Marc, nous sommes très heureux de t’avoir rencontré 😉
le groupe était au courant de ta venue, ils t’on remarqué dans la foule, désolé, on n’était pas habillé pour une séance de photos, nous sortions justement de l’usine, soundcheck etc… ça finit que l’on n’a pas eu le temps de se changer mais bon… ce sont des choses qui arrivent.
Un gros merci de tout le band, salut!
Francis, OPENFIELDZ


Conclusion

Ce fut tout un show que vous avez livré … je n’ai qu’un seul regret, le temps a filé comme de l’eau entres nos mains, je ne dois pas être le seul à souhaiter une heure supplémentaire.
Certaines de vos compos sont assez “heavy”, normal considérant votre style, mais dans l’ensemble c’est très “propre”, moi qui suis un classique/jazz, j’ai bien apprécié.
Votre batteur est un sacré “cogneur”, quelle vitalité, quel tonus, c’est le bras armé du beat.
Mention spéciale : L’image de votre cover est splendide, elle ferait une belle pochette de disque, qu’en pensez vous?

Il me reste encore quelques photos du spectacle, pour vos fans et pour vous, c’est par ici que le spectacle continue.
Dans tous les cas, si vous remontez sur scène, ça me fera plaisir de venir vous soutenir et bien entendu prendre quelques clichés.

Samuel Nault
Thorn Simon

Retenez bien le nom de ce groupe : Openfieldz, car d’ici 2011 nous risquons d’en entendre parler à la grandeur du pays et pourquoi pas jusque chez nos voisins du sud, en tous cas, c’est tout le mal que je leur souhaite, avec un talent et une énergie pareille, ça ne peut que donner de bons résultats.

Les musiciens du groupe Openfieldz jouent sur des guitares Godin, faites au Québec.


Information prise de vue

À l’occasion de ce spectacle, j’ai utilisé un boîtier Canon 1D mk III avec un objectif Canon 50mm f1.2, et un boîtier Canon 5D associé à un objectif Canon 100mm f2.8 de première génération, pas de flash, priorité à l’ouverture (mode AV), ISO 800 à 1250.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2010, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bonne journée et bonnes écoutes.

14 Commentaires

  1. Calvaire les gars c’est trop hot ça! félicitations vous le méritez, pis continuez, vous rockez en sale!!!!!
    Léto

  2. Fou raide !!!!
    Un gros merci à Marc, Jack the progger, Francis et surtout à tout le monde qui était au show, méchante belle gang de crinqués !!
    Suivez nous sur notre facebook et myspace pour les prochaines date de show et quand même bientôt pour notre premier album !!!
    ROCK ON !!!!!
    Sam

  3. Fou raide !!!!
    Un gros merci à Marc, Jack the progger, Francis et surtout à tout le monde qui était au show, méchante belle gang de crinqués !!
    Suivez nous sur notre facebook et myspace pour les prochaines date de show et quand même bientôt pour notre premier album !!!
    ROCK ON !!!!!
    Sam

  4. J’allais oublier …. malaaade les photos Marc, on ne l’oubliera pas quand on va en avoir besoin !!!! Great Job !!!

  5. Rock on! vs torchez tjrs autant le temps! c’est fiab que vs soyez encore aussi en feu! je vous souhaite bcp de succès pis lachez pas! c’est super bon pour nos oreilles! bonne chance! je vais continuer à vous encourager dans vos shows! à la prochaine

  6. Rock on! vs torchez tjrs autant le temps! c’est fiab que vs soyez encore aussi en feu! je vous souhaite bcp de succès pis lachez pas! c’est super bon pour nos oreilles! bonne chance! je vais continuer à vous encourager dans vos shows! à la prochaine

  7. J’ai regardé du début à la fin…super belle entrevue!!! je suis vraiment contente pour vous autres…vous vous êtes vraiment fait reconnaître maintenant et vous devez surement apprécié cela…après tous ces efforts!!! et les photos sont extra belles elles vous mettent en valeur…Bravo (même si je n’y étais pas, je suis certaine que vous allez faire du chemin)

  8. J’ai regardé du début à la fin…super belle entrevue!!! je suis vraiment contente pour vous autres…vous vous êtes vraiment fait reconnaître maintenant et vous devez surement apprécié cela…après tous ces efforts!!! et les photos sont extra belles elles vous mettent en valeur…Bravo (même si je n’y étais pas, je suis certaine que vous allez faire du chemin)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here