My best of music vol1
Dans un contexte où le prochain salon de l’audio à Montréal va faire son apparition, il me semble pertinent de revisiter nos choix musicaux afin de redonner un coup de poussière sur nos musiques préférées, au delà de les dévoiler au grand jour, pour le plus grand bien de la communauté.
Si ça peut inspirer les futurs exposants, ou si vous même êtes en panne d’inspiration, cela devrait vous remettre en selle.
Ce faisant, j’ai joué à mon propre jeu, pour me rendre compte que c’est un exercice difficile, dans le sens où pour ne pas se perdre soi-même, il faut se limiter en quantité… et c’est là que les choses deviennent complexes.
J’ai donc porté mon choix sur 21 albums, qui me semblent représentatifs de ces 300 dernières années, tous genres et styles confondus, jazz, opéra, rock prog & alternatif, métal, jazz fusion, pop, classique, blues, électro, funky, …
J’aime toutes les musiques sauf le rap.
Comment est-ce que je m’y suis pris?
Pour tout vous dire, j’y suis allé à l’instinct, inspiré pour la bonne cause par les 206 titres qui composent ma playlist, des rencontres fortuites, de récentes découvertes et les + de 20 000 titres en médiathèque.
Sans réfléchir, voici ce que j’ai à proposer dans le moment, sachant qu’il se peut que durant l’année, je vous offre d’autres sélections du genre.
Toutes ces musiques je les ai choisis pour de très bonnes raisons et pas uniquement pour juste la sonorité, mais bien parce que elles ont une âme, et qu’elles révèlent les qualités artistiques, tout autant que des qualités techniques, avec ce je ne sais quoi qui permet de tutoyer l’Emotion.
J’aurais toutefois une mention spéciale pour deux d’entres eux qui présentent des particularités que les autres n’ont pas.
Anne Bisson Four Seasons in jazz live at Bernie’s, ne vous fiez pas à la pochette rose bonbon, ce que contient cet album est tout simplement époustouflant d’un point de vue Emotionnel.
C’est pour moi une révélation, je n’avais pas entendu cet album à sa sortie, car le contexte portait ce projet vers une édition reel to reel, hors de mes moyens financiers.
Sachez que l’album en question est aussi disponible en version LP.
Que ce soit la prise de son et le mastering rien n’a été laissé au hasard et cela s’entend clairement, on est face à une production de haut niveau.
Si votre système est véritablement haute-fidélité, vous pourrez alors inviter Anne et ses deux musiciens dans votre salon à n’importe quel heure du jour ou de la nuit. L’ambiance captée est palpable, la voix, le piano, drum et basse, sont à l’unisson.
La version revisitée de « September in Montreal » est à ce point captivante qu’elle en est géniale.
Cet album a si bien été réalisé que l’on peut entendre chaque bruissement de la voix, retranscrite avec naturel au point de sentir le souffle de l’artiste proche de nous, le piano est dynamique, c’est une expérience très intéressante, sur un fond silencieux mais où la réverbération du lieu est clairement respectée, pour un résultat immersif.
J’utilise son album « Blue Mind » depuis sa sortie comme une référence, mais je vais devoir y ajouter Four Seasons in jazz live at Bernie’s.
FIDELIO, Analog Collection Vol2 (2xHD fusion)
J’adore ce que j’entends…
Le grave est particulièrement bien retranscrit, le sous grave abyssal, tenu, pas de bruit parasite, pas d’artéfact, c’est clean, clean, clean … les attaques de basse sont magistrales.
Que dire des voix … autrement que c’est une reproduction si humaine, que ça en est troublant. Les tessitures de voix sont réelles au point de sentir le souffle sur nous.
L’ambiance générale de chaque pièce est immersive, c’est au point qu’en fermant les yeux on a le sentiment d’être transporter sur le lieu même où l’enregistrement a été réalisé.
Pour bien connaître cette pièce, Fidelio- Seven last words, j’ai remarqué immédiatement que cette dernière mouture 352k-24b apporte incontestablement un surplus de réalisme vs la version 16/44.1.
La voix est charnue, vibrante, l’équilibre tonal est vraiment amélioré, il y a du bruit de fond, certes, mais cela ne nuis en rien à la qualité de reproduction, on est vraiment en immersion totale dans l’église.
Le grave et sous grave sont de toute beauté, l’ambiance générale s’étend autour de nous en 3 dimensions.
Autant je n’ai pas capoté sur le disque de mise en place des HP, alors que là je suis sous le charme et c’est très addictif, même si la plage N°2 Libertanguo n’est pas ce que j’apprécie le plus comme genre, il n’en reste pas moins que je l’ai écouté du début à la fin, comme les autres pièces musicales.
Bref, la plage dynamique est étendue, les timbres justes, l’Emotion intacte, le tout d’une grande fidélité, c’est tout ce qu’un audiophile-mélomane recherche dans sa quête du Graal.
Voilà à chaud ce que j’ai à dire sur cet album qui va sortir en Mars 2020, c’est déjà un succès avant même d’être placé sur le marché selon moi, René tu as fait une super belle job.
Voici comment René Laflamme s’y est pris pour améliorer son process: Tous les masters sont de source analogique même les plus récents. Il y a des améliorations qui ont été apportées dans le câblage électrique, supercaps, power supply, tubes…
Plus un raffinement général de la reproduction analogue et la numérisation.
Mon project de master tape analog m’a poussé à essayer d’améliorer la partie numérique.
Vous avez devant vous des heures de plaisir d’écoutes de musiques, que je vous souhaite des plus Emotives en soi.
Conclusion
My best of music vol1
Ces albums ou en partie devraient se retrouver dans la médiathèque de tous les mélomanes, pour ce qu’ils ont à offrir et plus encore si vous ouvrez votre cœur.
La semaine du samedi 29 février et dimanche 1 mars, je vous invite à écouter en avant première FIDELIO, Analog Collection Vol2 (2xHD fusion).
Si le temps nous le permet, il nous sera également possible de faire les écoutes des autres albums.
Il se trouve aussi que j’ai réalisé un up-grade majeur sur les filtres de mes haut-parleurs. Celles et ceux qui sont déjà venus chez moi vont trouver du changement …
Nous sommes décontractés alors n’hésitez pas à venir à notre rencontre, contactez moi pour réserver votre place.
La pensée du moment
Lorsque tu fais quelque chose, saches que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].
Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2020, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Les commentaires sont fermés.