Du 6 au 10 janvier 2010 a eu lieu le CES à Las Vegas (Nevada), mais cela vous le saviez déjà, sinon vous ne seriez pas là 🙂
Le C.E.S, soit le Consumer Electronics Show, est le plus grand rassemblement de l’industrie audio, vidéo, photo, électronique grand public et professionnelle sur la planète.
On peut sans contexte affirmer que le CES de Las Vegas est la grande “messe” de notre industrie et un événement à ne pas manquer pour voir et entendre ce que sont les produits novateurs d’aujourd’hui et ceux de demain, nous y étions.
Quelques mots sur Las Vegas
C’est grand et beau.
Grand, pas dans le sens immense, mais grand dans le sens gigantisme, démesure et exubérance.
C’est 24/24 une activité permanente, la nuit venue, d’immenses panneaux lumineux illuminent sur la quasi totalité des grands axes du centre ville les bâtiments, en l’occurrence le Las Vegas boulevard s’orne des plus beaux hôtels casinos spectacles de la ville.
La propreté et le silence de la circulation sont les deux points qui m’ont frappé en débarquant de l’avion.
Les seuls moteurs diesels sont réservés aux bus et camions, tous les autres véhicules fonctionnent en souplesse soit en mode essence soit hybride (peu nombreux), mais le bruit de roulement dans les grands axes, comme au sortir de l’aéroport est feutré.
Tout est organisé pour conduire le nouvel arrivant vers son lieu « d’épanouissement », comprenez les salles de jeu; des bus et taxis sont accessibles en permanence.
Le bus étant à 6,50$ versus le taxi qui en coûte 20$ pour le même trajet, constitue le moyen le plus populaire, ce qui signifie de longues files d’attentes, interminables aux heures de pointes.
Si tu veux payer moins, c’est l’attente et le bus.
Si tu veux payer plus, c’est le taxi et c’est rapide … voire la limousine à 60$ le confort en plus, as you want.
Idem en ce qui concerne la nourriture, c’est soit le fast food à 7 ou 8$ le repas, soit 20$ pour le restaurant de base à 60$ à pas de limite, ailleurs.
Mais ce qui est sûr, c’est que vous avez toujours le choix, sans pression, juste une incitation omniprésente, pour absolument tout et n’importe quoi, mais en particulier pour le jeu et le sexe.
En revanche, tout le monde est sous surveillance dans les rues, par la présence de caméras, ce qui rend le lieu sécuritaire, la police est là, mais sans plus, du moins elle se montre très discrète, mais efficace.
Introduction à « mon » CES 2010
Tout est dans le titre, non pas que je souhaite m’approprier l’événement, mais par le fait vous indiquer que ce qui suit est le reflet de ma perception des choses; le show du CES tel que je l’ai vécu en 4 jours, à pieds pour 90% du temps.
Ceci pour signifier que des nombreux reporters sur place qui ont et vont livrer leurs commentaires, il y a fort à parier qu’aucun d’eux ne va présenter les mêmes sujets, ou du moins ce seront des visons différentes qui seront publiées, ce qui est une bonne chose pour le lecteur qui recherche l’alternative rédactionnelle et photographique.
Nous étions tous là (par milliers) pour visiter tour à tour des centaines de manufacturiers venus des quatre coins de la planète pour présenter leurs produits, du simple accessoire pour Apple iPhone et iPod en passant par les solutions informatiques high tech (Mac et PC), l’automobile, les gadgets divers, la photographie, la télévision 3D, l’audio haut de gamme, liste non exhaustive.
Sachez que ce qui ressort de ce salon c’est avant tout la volonté farouche et affichée des exposants à vouloir sortir de la crise qui a débuté en 2009 et de passer à autre chose de plus intéressant.
De quelle façon? Par les couleurs, les formes et l’attitude enthousiaste.
J’en connais qui devrait avantageusement trouver dans cette tendance, une bonne dose d’inspiration… si vous voyez ce que je veux dire.
Sans équivoque les tendances actuelles et à venir en arrivant au CES 2010 sont clairement affichées :
- Télévision 3D
- iPod / iPhone et dérivés
- Transmission sans fil
- Accessoires high tech multicolores
- Ordinateurs portables et ultra portables
- Stockage de données
- Solution portable d’alimentation électrique pour téléphone et ordinateur
- GPS et navigation
- Protection de l’environnement et produits verts.
j’ai noté la présence très représentative de la communauté Asiatique (Chine et Korée), dans le parc Tech Zone et ailleurs, mais toujours concentré entre eux.
L’organisation
Tout a été pensé pour que chaque visiteur, qu’il soit venu en homme d’affaire, par simple curiosité ou qu’il soit membre de la presse, puisse aisément se transporter et trouver ce qu’il cherche.
Le Convention Center est le centre nerveux, vers lequel sur 3 niveaux et du nord au sud on pouvait retrouver une partie des exposants et la salle de presse.
De là, des navettes étaient gratuitement mises à notre disposition pour aller au Venetian et Hilton.
Etaient disposés le long des corridors de petits centres d’informations et disséminés partout ailleurs sur notre chemin des personnes identifiées avec une casquette jaune sur laquelle était inscrit : Ask Me.
On ne peut plus clair.
Voici ce qui a retenu mon attention
Note à l’attention du lecteur : certains exposants se sont particulièrement distingués, que ce soit pour leur design, innovation technique ou performances audio (dans le contexte), pour les identifier, un tag particulier leur a été décerné.
Je me suis efforcé de visiter les exposants avec un regard d’enfant, sans me poser de question, j’ai été séduit par de nombreux produits pour ce qu’ils représentent, sans autre considération que le plaisir de la découverte et l’émerveillement du moment, c’est dans cet esprit que je vous invite à me suivre dans les interminables allées du CES de Las Vegas 2010.
Nous débutons si vous le voulez bien ce « CES 2010 tour » par la lettre A et c’est également mon premier coup de cœur dans la catégorie « innovation ».
A.D.N Acoustics
Ce constructeur d’enceintes acoustique est venue directement de Barcelone (Espagne) pour nous présenter une ligne au design audacieux et réussi.
Il est à noter que c’est leur première participation au CES de Las Vegas et on pouvait les retrouver à l’angle du corridor qui menait à la salle de presse au niveau 2 du Venetian.
Non seulement la conception technique est des plus intéressante, par l’usage de pièces coulées en aluminium massif, ajustées entre elles sous forme de strates imbriquées, mais le son est lui aussi au rendez vous, avec de sérieuses revendications, il faudrait bien entendu en passer par des écoutes en situation plus favorables, mais le potentiel est bien réel.
Très détaillé, dans le contexte, le son présentait toutefois un bel équilibre tonal tout en offrant une dynamique subjective appréciable, toujours dans la circonstance, l’image stéréo était large, et d’une hauteur réaliste, chose rare en « show », surtout en regard des électroniques utilisées, qui n’avaient rien de haut de gamme, en particulier le lecteur de Cd Raysonic, que nous avions eu le loisir de tester et qui ne nous avait pas enthousiasmé plus que ça, il lui manquait alors une dynamique étendue et de réelles qualités de timbres, ceci étant, là ça jouait bien.
Je suis intimement persuadé que ce constructeur va bientôt faire parler de lui, si je me fie à mon feeling du moment et pour être retourné le dimanche avant mon départ, c’est l’une des pièces où j’ai eu envie d’écouter de la musique.
Les gens de chez ADN se sont montrés charmants et prévenants avec tous les visiteurs, quels qu’ils soient, en répondant à toutes les questions qui leur étaient posées et il y en avait beaucoup, vous pouvez le croire.
Vous remarquerez la particularité de chaque pièce moulée, notez le relief reproduit à l’intérieur de l’enceinte, ceci afin de contrer efficacement les ondes stationnaires, le coffret ainsi assemblé est garant d’une rigidité absolue, donc pas ou peu de perte d’énergie, il fallait y penser.
Le montage en tripode sur pointes en inox est lui aussi un signe évident du bon sens dont ont fait preuve les concepteurs de chez ADN dans leur volonté d’obtenir le maximum de performance.
Pour une première, c’est un coup de maître, bravo!
A.D.N Acoustics
Este fabricante de altavoces llegó directamente de Barcelona (España) para presentarnos una línea al diseño audaz y logrado; es su primera participación al CES, se situaban al ángulo del pasillo que llevaba a la sala de prensa al nivel 2 del Venetian.
No sólo la concepción técnica es de las más interesantes, por el uso de partes coladas en aluminio masivo, ajustadas entre ellas en forma de capas imbricadas, sino que el sonido es también a la cita, con serias reivindicaciones; sin embargo sería por supuesto necesario pasar por escuchas en situación más favorable, pero el potencial es real.
Muy detallado, en el contexto, el sonido presentaba no obstante un hermoso equilibrio tonal ofreciendo al mismo tiempo una dinámica subjetiva apreciable, oportuna, la imagen estéreo era amplia, y de una altura realista, cosa rara en “show”, sobre todo respecto al material electrónico utilizado, que no tenía nada de gama alta, en particular el lector de Cd Raysonic que habíamos tenido la oportunidad de probar y que no nos había entusiasmado; le faltaba entonces una dinámica ancha y de verdaderas calidades de timbre; no obstante sonaba bien.
Estoy íntimamente convencido de que se hablara pronto de aquel fabricante, si me fío a mi intuición del momento y el domingo antes de mi salida, fue uno de los lugares donde tuve ganas de escuchar música.
Los encargados de ADN fueron encantadores y atentos con todos los visitantes, quienes fueran, al contestar a todas las preguntas que se les planteaban y las había muchas, créenme.
Notaran la particularidad de cada pieza moldeada, tengan en cuenta al relieve reproducido dentro del recinto, esto con el fin de doblar eficazmente las ondas estacionarias, el cofre así ensamblado es avalador de una rigidez absoluta, así que casi no hay pérdida de energía; había que pensarlo.
El montaje en trípode sobre puntas en acero inoxidable es también una marca evidente de sensatez de que los diseñadores de ADN hicieron prueba en su voluntad de obtener el máximo de resultado.
Para una primera, es un acto magistral, bravo!
A.D.N Acoustics
Abraham De la Rosa
Wisdom Audio
Chez Wisdom, nous entrons dans une autre catégorie de produit.
La principale préoccupation des ingénieurs de chez Wisdom Audio est celle de faire disparaître le matériel audio, les enceintes se retrouvent donc naturellement implantée dans les murs pour une parfaite intégration.
Nous avons pu juger du résultat final puisque un set up avait été construit pour l’occasion, pour une mise en situation réelle.
La qualité des drivers et l’assemblage avec les divers matériaux semblent se conjuguer pour aboutir à un haut niveau de qualité de reproduction sonore.
Notez la présence systématique de haut-parleurs de type « planar » pour la section médium/aigu, une première dans le genre.
La forme du subwoofer est élégante, avec une ligne fine et profonde, ceci afin de le rendre moins voyant s’il est installé le long d’un mur.
j’ai découvert là un fabricant inventif et à la pointe de la technologie.
Voici le système qui était présenté par Wisdom Audio :
Les enceintes acoustiques :
L100i (L/R)
C38i (center)
S90i (subwoofer)
L75 (surround; freestanding)
les électroniques :
SC-1 system controller
SA-1/2/3 amplifiers (pour alimenter les subwoofers et tous les autres haut-parleurs)
Total system price of all speakers and our matching electronics above was 76,500 USD.
Le coût total du système présenté avoisine les 76 500$ US
Si mon budget me le permettait, c’est vers ce genre de système vers lequel je me dirigerais, j’adore l’idée et la mise en œuvre des drivers de type planar associés à ceux montés en mode line array et l’intégration de la partie électronique, me fait penser à un diffracteur, c’est une idée géniale, autant pour la dissipation thermique que pour le look.
Mark, would it be possible to have a few words from your experience at the CES show this year?
We were pleased with the sound we achieved in the hotel suite and also the reaction of attendees, many of whom have never heard such performance from an in-wall system.
Kind regards,
Mark Glazier
President, Wisdom Audio
1572 College Parkway, Ste. 164
Carson City, NV 89706
Tel.: 775.887.8850
Fax: 775.887.8820
Cell: 203.915.8214.
Kwang Sung Electronics
Kwang Sung est un fabricant de câbles ultra plat, dont le nom déposé est : WireTape.
Leur activité ne se limite pas à cela, ils ont également une expertise dans les transmissions de données sans fil, que ce soit pour l’informatique que pour l’audio.
Le fil WireTape qui a été retenu dans la catégorie « innovation » par les organisateurs du salon, est extra plat, très solide et souple à la fois, fait en partie d’aluminium et autocollant, il peut du reste être utilisé pour à peut près toutes les liaisons et se glisser n’importe où afin d’être dissimulé.
Nordost propose quelque chose de semblable, mais sans autocollant et à un prix moins accessible pour le grand public.
Kwang Sung Electronics
Unit 201 World Meridian Venture Center #1, 60-24 Gasan-Dong, Geumchun-Gu, Seoul, Korea
Seoul 153-801
Republic of Korea (South Korea)
Psyko Audio Labs Inc.
Venu de Calgary (Canada) ce manufacturier se distingue depuis quelques années dans la conception d’un casque d’écoute un peu particulier.
Psyko a en outre reçu le prix de l’innovation au CES 2009 pour ce modèle destiné à des applications aussi larges que le jeu, l’écoute de musique, de bande son de film en 5.1, le chat en ligne, etc…
Très confortable, ce casque recouvert de petits haut-parleurs offre des particularités intéressantes à plus d’un titre, jugez en vous même : légèreté, confort, immersion complète dans le son, contrôle du volume et basses indépendant, entièrement ajustable à vôtre tête et j’en passe … il ne fait pas le café mais presque.
Sachant que vous êtes nombreux (ses) à ne pas pouvoir vous offrir une pièce dédiée pour soit écouter de la musique, regarder un film avec un niveau sonore réaliste, Psyko vient offrir une belle alternative, le résultat sonore est en tout point conforme aux performances d’un système haut de gamme, tout en restant sage au niveau coût.
Cerise sur le sunday, le système complet est offert à moins de 300$!
Essayer le casque Psyko 5.1, c’est l’adopter, je ne suis pas joueur, mais regarder un film en 5.1 ne sera jamais plus comme avant.
Psyko Audio Labs Inc.
3553 31st St NW
Suite 271
Calgary, Alberta T2L 2K7
Canada.
pARTicular
Superbe, génial, somptueux, élégant, liste non exhaustive, ces mobiliers sont absolument remarquables.
Oui, vous n’avez pas de vision, l’orthographe du nom de cette company est bien comme indiquée dans le titre, ce n’est pas la seule singularité de ce manufacturier de meuble audio et vidéo, loin de là, c’est précisément ici que tout commence, ce gars là a tout compris, il articule le design de ses mobiliers avec une rare pertinence technique.
Le degré de finition est exemplaire, les détails portés au couplage et découplage systématique est bien pensé, logique, évident.
Volkmar Druebbisch, le manager et designer se fait un point d’honneur à réaliser ce qui se fait de mieux dans le genre tablettes et meuble, car il croit farouchement que poser un appareil, à fortiori haut de gamme sur un support, autant que celui ci offre toute la performance que l’on peut attendre, pour cette raison, pARTicular reçoit le prix de l’innovation et du design.
Pour en avoir discuter avec lui, Volkmar a depuis longtemps éliminé les supports tel que le verre, le MDF et le granit et autre marbre, pour les avoir testé et constater le manque flagrant de performance de ce genre de matériaux, il préfère utiliser l’acrylique, le bois et l’aluminium dont il parvient à contrôler les résonances
L’acier quant à lui majoritairement utilisé pour réaliser les tubulures et structures portantes.
Je suis également fabricant de meuble audio, c’est donc avec beaucoup d’intérêt que j’ai apprécié le travail de ce concepteur, sa logique me parle, même si elle diffère de la mienne, nous finissons toutefois par nous rejoindre sur l’aspect résultats sonores.
Je vous invite à visiter le site de pARTicular pour en apprendre plus, les multiples images et explications vous feront comprendre la philosophie de la marque, face à un marché quelque peu éloigné de ce genre de considération, heureusement pour eux, que l’on en parle régulièrement et que les salons sont là pour offrir une visibilité supplémentaire pour faire du meuble hifi une réalité, sachant à quel point le support peut faire la différence en apportant une coloration au son, voire limiter la dynamique subjective, seuls ceux qui ont expérimenté savent, alors, faite en l’expérience vous aussi pour vous en convaincre.
Spectacular, clever, luscious, elegant, the list is not exhaustive; these pieces of furniture are truly remarkable.
Modern Design Furniture, made in the USA by pARTIcular.
No, your eyes are not playing tricks on you, the name of this company is really spelled that way and it is not the only thing unique about this manufacturer of audio and video racks and furniture, far from it; it is rather where it all begins and this guy got it right, articulating his designs around a rare technical expertise.
Detailed view of the coupling / decoupling system of the shelves
The level of finish is exemplary and the detailed attention to the coupling and decoupling of the shelves is well thought through, logical, obvious.
Volkmar Druebbish, manager and designer, makes it a point of personal pride to conceive state of the art shelves and furniture as he believes that if one is going to put a piece of high quality equipment on a shelf, it should offer the absolute best level of performance possible. For this reason pARTIcular gets the prize for Innovation and Design.
Chatting with Volkmar he indicated that he discarded materials like glass, MDF and granite a long time ago after coming to the conclusion that their performance level was unsuitable for his purpose. he rather uses acrylic, wood and aluminum which resonances are far more easily controlled. He uses steel primarily to build the frames and carrying structures.
Being an audio furniture manufacturer myself I was very interested and impressed by the workmanship from this designer. His logic, although different from mine, resonates true with me and we converge on the question of actual listening results.
Take a moment to go and visit pARTIcular’s website and learn more about them; many pictures and explanations will help you better understand the philosophy of the brand in a market that does not always fully care or understand. Luckily for them, we talk about it regularly and audio shows provide an opportunity for more visibility to make audio furniture a reality, just knowing how much of an impact an audio support can have, either coloring the sound or limiting dynamics. Only folks who have experimented broadly know how impactful the support will be so give it a try for yourself and find out.
Volkmar, would it be possible to have a few words from your experience at the CES show this year?
Hi Marc,
The show has been good to us with a few new accounts and overall wonderful response for our new isolation platform Triangle with luxury edition finish on a air-craft-grade aluminum, as well as our new entry-level loud-speakerstand Column.
We appreciate at your professional presentation and wish you all the best for 2010, especially health and joy.
Sincerely,
Volkmar Druebbisch
209-293-1188 office.
pARTicular
Manager : Volkmar Druebbisch
888 Starry Night Lane
Rail Road Flat, CA 95248
United States.
Scaena Loudspeakers
Nous avions rencontré Alan et les enceintes Scaena à New York en 2007 et il s’en est souvenu, ça fait plaisir.
Alan, would it be possible to have a few words from your experience at the CES show this year?
I Marc,
Our system was our Model 3.2 system which is our entry level system priced at $54,000.00 US.
The system includes two (2) towers with 12 midrange drivers per side operating from 80 hz – 6000hz and has 9 ribbon tweeters per side, carrying 6000- 26000hz.
The supplied woofers are two (2) 18 inch drivers per side operating from 16hz to anywhere from 80 -110 hz depending on set up and the challenges presented by each room.
The room we have at the Venetian is particularly difficult because of the split level and the room dividing railing.
The lower portion of the room is too small to accomodate both the towers and woofers without placing the listening seats too close ( 3-4 feet away) to the towers.
The top portion is likewise too small to accomodate both the towers and woofers without placing the listening seats too close ( 3-4 feet away) to the towers.
We compromise by putting the woofers at the back of the lower tier of the room and the towers at the back of the upper portion of the top tier – resulting in a problematic 20 foot spacing between woofers and towers and a resultant lag that we are able to blend into the towers and adjust via our supplied DSP crossover device.
We are able to adjust gain, slope, timing, phase and frequency response of the woofers via our supplied DSP system that only impacts the signal running from our DSP crossover to the supplied woofer amplifier that produces 1400 wpc at 4 ohms.
This allowed us to provide and demonstrate acceptable sound but not to really demonstrate the full capabilities of the system.
We also used the McIntosh 2301 monobloc amplifiers on the towers at 300 w/channel.
Source was the dCS Scarlatti system.
Cabling was Nordost Odin.
The rack was provided by Stillpoints.
Best Regards,
Alan Eichenbaum
Mon avis
Système de rêve constitué de ce qui se fait de mieux sur le marché actuel, je suis assez d’accord en ce qui concerne le set up dans la pièce, chaque salon apporte son lot de difficulté et le CES n’y échappe pas.
Cependant, la taille de chaque chambre permet de s’épanouir sur deux plans, même réduits ces espaces sont agréables.
J’ai trouvé le son de la démonstration de Scaena, relativement bon, avec un sweet spot marqué, une image stéréo assez étroite, mais surtout un manque de définition sur les voix, assez inhabituel sur ce genre d’enceintes, comme le souligne Alan, ils ont essayé de faire un compromis avec la salle, ça doit jouer dix fois mieux en temps normal.
Ceci dit, du Mc ça restera toujours du Mc, avec ce côté un peu « romantique », ce n’est pas ce que j’aurais choisi pour la démonstration, surtout associé avec du « full » DCS en arrière, c’est comme accélérer et freiner en même temps, enfin, de mon point de vue.
Scaena Loudspeakers
Manager : Alan Eichenbaum
10059 NW 1st Ct
Plantation, FL 33324
United States.
Somme toute logique, le reportage consacré au CES 2010 se poursuit, par ici
Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2010, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bonne journée et bonnes écoutes.
Les commentaires sont fermés.