Michael Schlierf Stockfisch SACD

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Michael Schlierf : Clouds and Silver Linings
Michael Schlierf : Clouds and Silver Linings

C’est en commençant par trouver de la bonne musique que l’on peut envisager de parler haute fidélité.
Ce disque fait parti des nouveautés 2011, au catalogue du célèbre label Allemand, Stockfisch Records.

Titre : Clouds and Silver Linings
Formats : SACD Hybrid, DSD-5.1 / DSD-Stéréo / CD- Audio en Stéréo
Auteur/compositeur/interprète : Michael Schlierf
Genre : Classique à tendance jazzy et club
Distributeur : In-Akustik
Editeur : Stockfisch Records.

Michael Schlierf : Clouds and Silver Linings

Un peu d’histoire

Je ne pense pas que vous connaissiez Michael Schlierf, alors sachez qu’il a commencé à jouer du piano à l’âge de 5 ans et qu’il est par dessus tout passionné d’instruments de musiques.
À l’occasion de ce disque, qui regroupe ses compositions originales, Michael Schlierf joue sur un Grand piano Fazioli F 228, mais ce n’est pas le plus grand, puisque c’est le modèle F308, qui avec ses 3,08 mètres de longueur est le plus grand piano de la gamme.
Pour celles et ceux qui ne le savent pas Fazioli, comme son nom le laisse supposer, est d’origine italienne, tout comme son concepteur Paolo Fazioli.
Chaque pièce est fabriquée et assemblée à la main, ce qui confère à l’instrument une âme particulière, mais surtout une sonorité riche, sans brillance, qui sera souvent appréciée par les artistes de musique classique.

Paolo Fazioli inspecte personnellement tous les pianos qui sortent de son usine.
L’autre particularité du facteur de piano Fazioli est de laisser aller le talent de certains designers, qui se sont donnés à cœur joie, notamment Philippe Gendre, designer pour NYT Line, qui a sublimé l’instrument pour lui donner une forme, que dis je, une carrosserie de tout premier plan, jugez par vous même.

à propos du disque

Michael Schlierf n’est pas seul à jouer, il est accompagné de :
Klaus Graf : Sax soprano, clarinette, flûte, flûte alto
Vioret Bindila : Cor anglais
Wojtek Bolimowski : Violon
Madalina Bobocet : Violon
Oksana Labach : Viole
Lucile Chaubard : Violoncelle
Natalja Girunjan : Harpe
Michael Koschorrek : Guitare et Dobro
Ralf Gustke : Drums et percussions
Decebal Badila : Double basse et basse fretless
Heinz Rühmann : Narrateur, sur la dernière plage musicale.

À l’écoute

Le style est à l’évidence coulé dans la ouate, relax, genre balade, soutenu par une belle d’orchestration, cela pourrait fort bien servir de bande sonore à un film sur fond d’histoire d’amour.
Le piano est parfaitement intégré au reste des instruments et la richesse harmonique de et des instruments est parfaitement audible.
La prise de son ne souffre d’aucune critique, comme toujours, on reconnait le travail impeccable de Gunter Pauler.
Celles et ceux qui aiment le style de Yanni, dans ses périodes romantiques, ou encore les amateurs des œuvres éditées par le label audiophile Sheffield Lab, vont adorer ce disque.
Certes le rythme est relativement semblable d’une pièce à une autre, on suit le fil conducteur d’un bout à l’autre, comme la lecture d’un livre ou d’un film.
Idéal en musique d’ambiance lors d’un souper entres amis, ou simplement pour se remettre en douceur d’une rude journée de travail, cette musique est planante, délicate à souhait.

Contexte d’écoute 5.1 et Stéréo

Système hybride hifi & cinéma maison
  • Source NMT Popcorn Hour C200 et Cambridge DV89 SACD,
  • Un Stéréolith modèle 232 « Audiophile », création géniale de Walter Schupbach,
  • Liaison par HDMI au Receiver Yamaha RX-V 1065,
  • Subwoofer Klipsh RS-W 10 optimisé,
  • Câbles AC power : FIGARO Hybrid power cord, by BlueBerry Hill Audio, made in Canada,
  • Meuble inovaudio® de la série « Art métal » (made in Canada),
  • Panneau diffuseur quadratique 2D mk II en avant inovaudio®, made in Canada,
  • Panneaux acoustiques diffuseurs quadratiques verticaux X 2 en arrière inovaudio®, made in Canada.

Ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion d’entendre « chanter » un Fazioli 228 🙂
15 plages musicales de douceur, un moment sucre et miel, comme nous aimons tous en avoir de temps en temps.

Les enceintes acoustiques de monitoring utilisées lors du mastering sont des Bowers & Wilkins modèle 801 D.


Contact éditeur et distributeur

Stockfisch Records

Stockfisch-Records
closer to the music

Günter Pauler : Producteur
Inés Breuer : assistante de production

Am Münster 30a/Herrenhaus
D – 37154 Northeim
fon: +49(0)5551 61313
fax: +49(0)5551 8020.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2011, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bonne journée et bon divertissement.