L’ariste peintre de la région de Québec en collaboration avec les galeries d’Arts Beauchamps, ont proposé à l’espace galerie B8, 49 rue St Pierre à Québec, le 15 mai dernier, un vernissage un peu particulier.
L’entrée était gratuite, la réception impeccable, à la hauteur de l’œuvre exposée.
Il s’agissait sur le thème : « Mon âme qui voyage« , de faire connaissance avec l’Asie, célébrée en peinture, danse, sons et saveurs … tout un programme, qui a rassemblé une foule de connaisseurs.
Durant la longue attente sur les pavés de la rue St Pierre du vieux Québec, deux musiciens exécutaient sur leur Daiko, tambour Japonais traditionnel, une salve de percussions rythmée aux pas des centaines de spectateurs qui lentement parvenaient à entrer un à un dans la galerie, cette mise en scène improvisée était le signe rassembleur du lieu où se passait l’événement, impossible de passer à côté sans l’entendre.
Accueil tout sourire et costume Japonais, les saveurs d’Asie sous forme de sushis circulaient librement, du thé et autres boissons du pays du soleil levant étaient proposées tout au long des « couloirs » de la galerie, ceci pour le plus grand plaisir des papilles du public qui du coup a pu vivre en un même événement, une expérience autour des 5 sens : la vue, l’odorat, le goût, le touché et l’ouie.
Un peu plus loin une danseuse évoluait seule avec grace, sous le feu des projecteurs, froissement de tissu à peine perceptible, c’est le regard de la dame qui seul indiquait la réalité intellectuelle bien vivante face au détachement de l’expression corporelle.
Mlle Tai Wei Foo, danseuse professionnelle de la troupe du « Dragon bleu » de Robert Lepage.
Cela s’apparente au Jiuta Mai aux gestes lents et raffinés, qui nous plonge dans l’univers onirique Japonais.
Quelques toiles qui ont retenu mon attention
Martin Beaupré a peint une toile devant public, représentée en trois volets, exécutée dans l’inspiration du moment, à cet instant nous avons tous ressenti une grande plénitude s’installer, Martin semblait comme habité d’une lumière quasi mystique, son aura débordait, le regard grand ouvert, l’ébauche d’un sourire figé là, le geste sûr, d’un pas alerte, il s’en allait d’un bord à l’autre, inscrivait des volutes de couleur du bout de ses pinceaux pour finalement dévoiler le sens de ses mots non dits, quelle majestueuse réalité.
Le son des Daiko était si puissant, qu’il a fallu à quelques reprises s’écarter un peu, voire se boucher les oreilles.
Difficile de croire que l’on puisse reproduire toute la plage dynamique sur un système hifi, ne serait ce que la prise de son, qui doit représenter un vrai défi.
Je regrette une seule chose : Lors du tirage de l’œuvre de Martin Beaupré parmi les gens présents à la soirée, ne pas avoir été le gagnant! Martin, je suis très désappointé 🙂
Fin de soirée, sous les applaudissements et de grands sourires, tout à été parfaitement orchestré, les gens des Galeries Beauchamp ne sont pas des amateurs, le soin apporté tant au niveau présentation qu’à l’organisation s’est révélé un succès, bravo.
Une fois de plus, nous avons eu la chance d’y être.
Information
Les Galeries d’Art Beauchamp
Espace Galerie B8
49 rue St Pierre
Québec (QC)
G1K 3Z7
Tél : 418 694 2244.