Legacy Blues

1
326
Stevie Ray Vaughan Blues
Stevie Ray Vaughan

Ces récentes découvertes ou re-découvertes sont à mettre sur l’hôtel du temple du Blues, voire dans votre collection.
Je vous présente ici nos récents coup de cœur, ces disques qui doivent impérativement figurer dans toute collection qui se respecte, si vous appréciez le Blues et que vos sens sont encore en alerte et votre sensibilité à fleur de peau.
C’est en écoutant ces artistes que j’ai eu la goût d’apprendre à jouer de la guitare.


Blues At Sunrise

Les artistes présents lors de cette session : Stevie Ray Vaughan & Double Trouble.
Stevie Ray Vaughn & Double Trouble: Stevie Ray Vaughn (vocals, guitar); Johnny Copeland, Albert King (vocals, guitar); Jimmie Vaughn (guitar); Reese Wynans, Tony Llorens (keyboards); Gus Thornton, Tommy Shannon (bass); Chris Layton, Michael Llorens (drums).

Stevie Ray Vaughan

Un blues cool, groove, suave, qui vous fera oublier pour un temps les riffs quasi psychotiques de Stevie, qui là se laisse aller et nous transporte dans des balades sur un blues au phrasé vraiment cool, je travaille à la rédaction de mes articles en écoutant fréquemment cet album, il est inspirant et entraînant.
Figure sur ce disque le fameux “The Sky is Crying”, morceau d’anthologie qui m’a fait découvrir Stevie Ray, dans les années 80′.

Stevie Ray Vaughn nous a quitté trop tôt, à East Troy le 27 août 1990 à la suite d’un accident d’hélicoptère, rest in peace my friend, you miss me already.


BLUEBONE

Bluebone

Album : Devil Keep Chewin’.

Bluebone titres

Nous vous en avons déjà parlé, mais suite à nos différentes écoutes, il fait consensus que cet album est une pépite d’or, un joyaux de l’art musical contemporain, une Ode au blues dans le plus pur style.

Je vous recommande les plages N°5,6 et 9, qui a elles seules méritent de référencer cet album dans votre discothèque, installez vous confortablement, mettez le volume dans le fond, fermez les yeux, la batterie embarque avec autorité, la prise de son est exceptionnelle, ça coche sévère, sec et profond à la fois, le drum est à quoi, 3 ou 4 mètres de vous à ce moment là, je vous pari un moment inoubliable et sans cesse renouvelé.
Van Burriss : Bass & Vocals
Ed Zatzariny + TJ Jefferson + Pat Martucci : Drums (special mention : excellent!)
Jay Bethel : Guitar & Vocals.


Rory Gallagher

Mon premier vinyl a été “Photo-Finish”, en 1978, depuis, le Blues est devenu pour moi une musique à part entière.
Je vous présente ici un double CD enregistré dans les années 1971 à 1986 dans les studios de la BBC, le son est très acceptable et l’émotion intacte.

Rory Gallagher
Rory Gallagher liste

Rory Gallagher est mort à Londres le 14 juin 1995, des suites de complications après une greffe du foie (rejet), il nous laisse des dizaines d’albums et de bons souvenirs, toi aussi tu nous manques, Il avait 47 ans, so long.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2010, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bonne journée et bonnes écoutes.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here