Introduction
J’ai profité de mon passage dans les locaux de Filtronique à Montréal, pour faire l’écoute de deux lecteurs « universels » CD/SACD de grande classe : Ayre C5 XE et Krell Standard.
Filtronique est revendeur des ces deux marques et dispose du matériel en stock.
Listener :
Marc PHILIP , rédacteur pour magazine-audio.
Le système
- Lecteur de CD/SACD Ayre C5 XE : 5950,00 $ US,
- Lecteur de CD/SACD Krell Standard : 5000,00 $ US,
- Amplificateur intégré Ayre AX7, 2 X 60 W en classe « AB » : 3000,00 $ US,
- Câbles Haut-parleurs Yter (argent/palladium) Sonus faber design : 2000,00 $ Can pour 2 X 3 mètres ou 10″.
- Câbles XLR Siltek SQ 28 : 1000,00 $ Can,
- Cordon secteur Shunyata, Anaconda, Python, Taïpan (700,00 $ Can) sur un boîtier Hydra 8,
- Cordon secteur sur le Krell, Siltech SPX20 : 600,00 $ Can,
- Enceintes acoustiques Sonus faber Memento Guarneri : 14 000,00 $ Can la paire avec les pieds.
________________________________________________
Discographie
– CD et SACD Fidélio Reference : Force Nemesis (percussions)
– CD : J.Strauss, Tik-Tak Polka, Orchestre Pasdeloup en répétition
– CD : Arthur H, “Cool Jazz”, Editions Quai N°3, 1991 polydor.
________________________________________________
Ecoute du lecteur Ayre C5 XE
Télécommande en métal est pesante et originale, les commandes sont représentées par des symboles, c’est anti-conformiste 🙂
Caractéristiques techniques
Maximum Output Level
2.05 V rms – unbalanced outputs
4.10 V rms – balanced outputs (PCM)
1.00 V rms – unbalanced outputs
2.00 V rms – balanced outputs (DSD)
Impédance de sortie
55 ohms – unbalanced outputs
110 ohms – balanced outputs (55 per phase)
Restitution sonore :
La tendance est accès médium/aigu, c’est une reproduction fluide, détaillée, c’est plaisant, surtout sur la plage N°5, l’enregistrement en répétition de l’orchestre Pasdeloup, laisse entendre clairement l’ambiance de la salle, ça respire à pleins poumons, ça fourmille de détails sur l’emplacement des musiciens et les mouvements du chef d’orchestre.
Les percussions sont rapides et tendues, pas de grave abyssal, mais en revanche on gagne en clarté indéniablement, je n’ai pas ressenti de trainage à aucun moment.
Le bas du spectre est un peut être un peu court, n’oublions pas que nous avons affaire à des enceintes de type moniteur deux voies.
Ecoute du lecteur Krell
Caractéristiques techniques
Matched 24-bit /192 kHz DACs
Bon, là il s’est passé quelque chose de majeur, l’écoute n’est pas du tout du même ordre.
La tendance est centrée sur le bas mid et le mid, pas grand chose aux deux extrêmes de la bande passante, mais surtout la dynamique est en net recul face au lecteur Ayre.
Le niveau de sortie des deux lecteurs n’est certainement pas identique, nous réajustons les niveaux, cependant, nous n’arrivons toujours pas aux mêmes performances en terme de détails notamment.
L’ambiance de la salle de spectacle n’est plus perceptible, l’image stéréo est étroite, tout se situe entres les enceintes, je suis très surpris de constater autant de différences.
Nous décidons de passer en écoute SACD, avec le disque Nemesis de Fidélio, très belle prise de sons, une référence pour nous également, ce morceau, vous pouvez également le retrouver sur le CD sampler édité à l’occasion du Salon du FSI (son & image 2006).
Que ce soit en mode CD ou SACD, j’en arrive aux mêmes constats, le Krell n’arrive pas au niveau du Ayre en ce qui concerne la dynamique et la résolution.
Mais pourquoi autant de différence, sur des appareils de ce niveau?
Je demande à Monsieur Champoux si les deux lecteurs sont câblés à l’identique?
En fait, non, le lecteur Krell était câblé avec un cordon AC différent, un Siltek SPX 20, nous décidons de le raccorder avec le même cordon AC Power que le Ayre, c’est à dire le modèle Shunyata Taïpan.
Deuxième écoute :
Ainsi « chaussé », le lecteur Krell gagne indéniablement en dynamique, le médium aigu en profite pour filer haut et le bas du spectre devient plus « vivant », cependant, nous n’arrivons toujours pas aux même degré de performances qu’avec le lecteur Ayre, qui reste dans ce contexte, mon préféré, d’une bonne longueur.
Comme quoi, une fois de plus, force est de constater qu’un simple bout de fil peut avoir une incidence majeure sur le fonctionnement d’une électronique ou du moins va apporter ou retrancher quelque chose au message musical, en tous cas amener une signature sonore incontestable, chose dont vous devez tenir compte lors du branchement de vos appareils, nous appelons cela : le « fine tuning ».
_______________________________________________
Conclusion
J’ai beaucoup apprécié le lecteur Ayre, ce qui confirme tout le bien que j’ai entendu à son sujet, rien ne dit que nous ne soyons pas en mesure de refaire une écoute comparative avec lui d’ici peu, et le mettre en face à face avec une ou plusieurs autres références… à suivre.
_______________________________________________
Contact
Filtronique
Conseiller Haute-Fidélité : Gilles Champoux
Filtronique Son-Or
9343, Lajeunesse
Montréal (Québec) H2M 1S5
Tél : (514) 389-1377
fax au 514-389-7794.
_______________________________________________
Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2006, les textes et photos sont la propriété de l’auteur.
Bonne journée et bonnes écoutes.
Les commentaires sont fermés.