Le Noël de Yanick Hellwig

0
281
Le Noël de Yanick Hellwig
Le Noël de Yanick Hellwig

La période se prête parfaitement à l’exercice, Yanick a chanté en public récemment et à cette occasion il a produit un second album, ceci afin de célébrer Noël.
Une chose est certaine, il y a mis du cœur à l’ouvrage, c’est avec son cœur, ses tripes et sa voix qu’il communique et cela s’entend.

Alors si vous aimez les chants de Noël, le piano, l’orgue et êtes curieux, je vous invite à partir à la découverte d’un artiste intensément passionné, qui pense que tant qu’à faire les choses, autant les faire bien.

Bonjour Yanick, dans quel contexte as tu réalisé ce disque?

Bonjour Marc,
L’idée de faire ce CD m’est venu l’année dernière lorsque Jean-François Nolin, animateur de radio au 95,7 KYQFM, m’a proposé d’enregistrer une émission de Noël avec lui où il passerait en onde mes chansons de Noël préférées.
Comme je n’avais aucune chanson de prête je suis allé en studio pour en enregistrer une douzaine.
Malheureusement, la veille d’enregistrer au studio je suis tombé très malade.
Comme l’émission était déjà promotionnée et que je ne pouvais annuler je suis allé en studio malgré tout.
Je n’ai pu enregistrer seulement que dix chansons.
L’émission a ainsi pu avoir lieu et mes chansons de Noël sont passées en onde mais bien évidemment compte tenu de mon état je n’étais pas satisfait de ma voix.
C’est pour cette raison que cette année j’ai décidé de reprendre mon CD au complet et de le finaliser.
Je n’aime pas un travail inachevé.
J’ai voulu faire un album de Noël différent de ce qu’on peut écouter habituellement.
J’ai donc choisi des pièces moins connus du public tout en y incorporant de grand classique mais chanté à ma façon bien sûr.
Aznavour fait partie des chanteurs qui m’ont inspiré et qui m’inspirent encore. C’est pour cette raison que j’ai choisi trois pièces du répertoire de Charles Aznavour tel que « Un enfant est né », « Noël à Paris » et son magnifique « Ave Maria ».
Chaque fois que Noël arrive, étant papa, je ne peux m’empêcher de penser à tous ses enfants qui n’ont pas la chance de vivre Noël dans la joie alors je voulais pas les oublier en chantant cette magnifique chanson de Gilbert Bécaud : « Les enfants oubliés ».
Pour moi il était aussi impensable de faire un album de Noël sans mettre une chanson de Piaf et pour moi la plus belle et la plus connue est bien sûr « Le Noël de la rue ».

Les chansons interprétées par Yanick Hellwig

Lorsque j’ai choisi les pièces qui composerait mon album de Noël je me suis demandé qu’elle était la chanson de Noël la plus écoutée dans le monde et en faisant quelques recherches j’ai découvert que c’était la chanson « The Christmas song » j’ai donc décidé de l’interpréter.
« Bonjour Noël » est la chanson qui pour moi représente le plus Noël : la neige, les cadeaux, les enfants, la joie et le bonheur. Elle fait donc partie de mon album.
Je voulais mettre aussi des chansons de Noël très douce car lorsqu’ils étaient bébés je berçais mes enfants en leur chantant des berceuses. J’ai découvert un jour une chanson de Franz Schubert traduit plus tard en Italien « Mille cherubini in coro », Mille chérubins en cœur et je suis tombé amoureux de cet air si doux et si délicat. Une berceuse à côté de laquelle je ne pouvais pas passer et que mes enfants adorent.
Par curiosité, je cherchais quelle était la plus vieille chanson de Noël et d’après mes recherches il s’agit de « Entre le bœuf et l’âne gris » qui a été écrite au 16ème siècle. Mon pianiste a trouvé une mélodie superbe pour m’accompagner et cette chanson est devenu ma préférée sur l’album.
Ensuite viennent les incontournables de Noël : « Trois anges sont venus ce soir » que j’adore et « Douce nuit, Sainte nuit ». Pour cette dernière j’ai voulu rendre hommage à ma famille et à mes origines. Ainsi je la chante en Italien pour ma grand-mère paternelle, en Hollandais pour mon grand-père paternel, en espagnol pour ma mère, en anglais pour le plus grand nombre d’auditeur et enfin en français pour le pays qui m’a vu naitre et grandir.
L’ « Ave Maria » de Franz Schubert est sans contredit la pièce classique la plus jouée lors des célébrations de Noël de par le monde. Je ne pouvais passer à côté; elle fait donc partie de mon album.
Lorsque j’ai entendu Andrea Bocelli chanter « Adeste Fideles » je me suis dit : « un jour j’aimerais interpréter cette chanson dans une église avec son orgue ». C’était devenu un rêve. Ce rêve c’est réalisé.
Pour terminer mon album j’ai choisi La chanson de Noël par excellence. La chanson mythique. Je me suis attaqué au « Minuit Chrétien ». Quel bonheur de pouvoir l’offrir sur mon album de Noël.
Sur cet album, j’ai mis toute ma passion et toute mon âme.
Bonne écoute,
Yanick


Conclusion

Personnellement je ne suis pas un grand fan des chants de Noël, surtout en cette période où la radio nous abreuve abondamment des même titres qui passent en boucle, mais force est de constater que la passion ça n’a pas de prix, on doit reconnaître le talent quand il se présente et rendre hommage à l’artiste pour sa prestation, quelle belle voix, il a du coffre ce Yanick et oui, on sent qu’il y a mis toute sa passion et son âme pour livrer un disque à son image, jeune, fort, puissant.
Encouragez Yanick à poursuivre son rêve en achetant sa musique, écrivez lui, intéressez vous à ce qu’il fait, un artiste a besoin de savoir que quelqu’un aime et reçoit son message et qu’il en éprouve une certaine émotion.
Ne cherchez pas de sonorité complexe, d’effet et d’instruments électro, c’est de l’acoustique pure, un instrument de musique posé sur une voix, point barre, à la façon des Piaf, Bref, Aznavour, Becaud, et j’en passe
Original de part son interprétation, on est loin des standards léchés actuels, Yanick remet en perpective l’état originel de chaque œuvre, ce disque est une bonne idée cadeau à offrir ou à s’offrir, si vous partagez mes mêmes valeurs d’authenticité.

Les intervenants

Francis Rivard est au piano et à l’orgue, c’est aussi le fidèle compagnon et un excellent musicien.
C’est Réjean Doyon du studio Midi5 à Warwick qui a fait la prise de son, le mix et le mastering.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2010, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bonne journée, bonnes écoutes et joyeux Noël.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here