La liste

0
728

Une fois n’est pas coutume, mon coup de cœur cinéma n’en est pas tout à fait un, puisqu’il s’agit d’une production pour la télévision, mais que voulez vous, nous avons trouvé ça très bon, suffisamment en tous cas pour justifier sa présence dans nos pages.

La liste

Un excellent téléfilm policier français qui selon moi aurait mérité une version cinéma.
Mettant en vedette Eric Cantona, ancien international de football de 1983 à 1997 reconverti depuis quelques années déjà dans le théâtre et le cinéma en tant que comédien et producteur.
Une très forte personnalité, que l’on aime ou déteste.

Origine: France
Réalisateur : Christian Faure
Genre: Policier suspens (thriller)
Durée: 90 minutes
Téléfilm sorti en 2009
Distribution: Eric Cantona, Daniel Russo , Claire Borotra , Stéphan Guerin-Tillie, Liane Foly, Eva Darlan … que tu beau monde!


L’histoire

Eric Cantona incarne Michaël Lombardi, un ancien flic désabusé par la lourdeur administrative et les aberrations de la chaine de commandement.
Par une série de concours de circonstances il se retrouve accusé du meurtre d’un riche industriel, Hochet.
Pas de chance il se trouvait à proximité des lieux, son téléphone cellulaire l’a trahit, tout l’accuse.
En cavale, il décide de mener sa propre enquête et tente de dénouer les fils de cette machination.
Il reçoit un courriel dans lequel apparaît une liste de cinq noms, dont celui de l’industriel qui vient d’être abattu.
Ce dernier est identifié comme étant l’un des cinq commanditaires de la tuerie de Brecht au cours de laquelle ses parents et d’autre personnes présentes ont été exécutées 26 ans auparavant.
C’est à ce moment là que débute véritablement l’enquête.

Notre avis

Bon, il est certain que dés les première secondes j’ai tiqué en me disant, …”c’est pas possible, on dirait un téléfilm…” entendez par là que les plans sont entrecoupés, ça manque de fluidité au montage; dans ce genre de production le temps c’est aussi de l’argent.

Malgré tout, la recette est gagnante.
Nous avons un casting de rêve, un scénario qui tient la route, des comédiens bien dans leur peau; l’émulsion prend, ce qui fait que l’on se surprend à regretter le manque de tonus des images et du son, visiblement ils ont utilisé un matériel plus léger que pour une production cinématographique, et c’est véritablement le seul reproche que j’ai à formuler.
Pour le reste c’est du tout bon, rien à jeter, un bon moment de cinéma.


Éric Cantona (Michaël Lombardi)

Cantona est vraiment à sa place, ce gaillard de 1,88m, athlétique est taillé pour faire une longue route à pieds ou en courant, ne se gène pas pour mettre en valeur ses qualités.
Son caractère frondeur et soupe au lait, lui ont valu quelques déboires dans la vraie vie et comble de l’ironie ses personnages ont toujours du caractère.
Rappelez vous de ses rôles dans : la bonheur est dans le près (1995) auprès de Michel Serrault et Eddie Mitchell, les enfants du marais (1999) auprès de Michel Serrault, Jacques Gamblin, Jacques Villeret et André Dussollier, ou plus récemment dans l’excellent film Switch (2011) aux côtés de la belle Karine Vanasse.
Je trouve qu’avec l’âge il est de mieux en mieux, plus calme il a gagné en charisme et personne ne s’en plaindra.

Stéphan Guérin-Tillié (Romain Lombardi)

Stéphan campe ici le rôle de Romain Lombardi, le frère de Éric Cantona (Michaël Lombardi), lieutenant de police, lui aussi en quête de vérité et un allié précieux dans la contre-enquête menée par son frère.
Il débute sa carrière au cinéma en 1997 avec Quatre Garçons pleins d’avenir, un film de Jean-Paul Lilienfeld.
Plus tard il passera derrière la caméra en tant que réalisateur, notamment avec le film Edy, la dernière apparition de Philippe Noiret à l’écran.

Liane Foly (Anita Hochet)

Tout à fait crédible dans la peau de comédienne, Liane n’en est pas à son premier rôle puisque nous avons déjà vu cette belle chanteuse en 1995 dans Zadoc et le Bonheur (film) de Pierre-Henry Salfati dans rôle de Rose, avec Tchéky Karyo, Bernadette Lafont, Stéphane Boucher, Marc Dudicourt, Consuelo De Haviland (source wikipedia).
Liane Foly possède une très belle tessiture de voix dont je me suis souvent servi pour tester ou simplement apprécier des systèmes hifi.

Claire Borotra (Florence Aramian)

Avant d’être comédienne c’est la fille du célèbre tennisman Jean Borotra, membre très actif des « Quatre Mousquetaires » qui s’illustrèrent en équipe de France lors de la Coupe Davis dans les années 1920 et 1930.
Claire est plus habituée à évoluer sur les planches du théâtre où elle excelle.

Daniel Russo (Paul Sax)

Il débute sa carrière en 1976 dans Le Juge et l’Assassin, un film de Bertrand Tavernier, dans lequel il y tenait un petit rôle, celui d’un gardien.
Depuis il a bien évolué et s’est diversifié au point de donner sa voix en doublure à quelques acteurs US bien connus.
Daniel Russo est un homme attachant, une bonne bouille comme on dit en langage populaire.
Sa filmographie est impressionnante.
Il tient ici le rôle du commissaire Paul Sax, le supérieur de Stéphan Guérin-Tillié (Romain Lombardi) qui joue le frère de Éric Cantona (Michaël Lombardi) encore en activité dans la police.

Eva Darlan (Martha Lombardi)

Elle campe le rôle de la mère adoptive des deux frères Romain et Michaël.
Sa carrière a débuté en 1976 dans Le Jouet de Francis Veber.
Eva Darlan est une figure emblématique du cinéma français et à ce titre, la voir dans ce téléfilm apporte incontestablement une plus value.

Si vous avez la chance de voir ce téléfilm, je crois savoir qu’il en traine des copies sur le net, sinon il est sorti en version DVD, dans tous les cas, vous en serez pas déçus.


La pensée du moment :

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.
[Confucius].


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2012, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here