La délicatesse

0
616
Adaptation du roman à succès « La Délicatesse » de David Foenkinos, (éditions du Moteur)

Puisque nous sommes en pleine évaluation du projecteur Epson 6020UB, que les températures extérieures négatives incitent à rester au chaud, nous allons parler cinéma afin de se préparer à une belle fin de semaine.

Titre: La délicatesse
Sortie au cinéma en 2011
Origine: France
Réalisateurs : Stéphane et David Foenkinos
Durée : 108 minutes
Distribution: Audrey Tautou (Nathalie Kerr), Pio Marmaï (François), François Damiens (Markus Lundl), Vittoria Scognamiglio (La mère de François), Olivier Cruveiller (Le père de François), Ariane Ascaride (La mère de Nathalie), Christophe Malavoy (Le père de Nathalie).

Une comédie (dramatique) romantique avec dans les rôles principaux: Audrey Tautou, Pio Marmaï et François Damiens.

Pour ne pas vous faire manquer l’intrigue et tout le côté poignant de la situation, je ne vous raconterai pas l’histoire. En revanche laissez moi vous présenter brièvement les protagonistes de cette histoire.

Audrey Tautou dans le film La délicatesse
Audrey Tautou dans le film La délicatesse

Audrey Tautou, tout le monde se souvient de sa prestation dans le film “Le fabuleux destin d’Amélie Poulain”, puis dans un tout autre genre elle donne la réplique à Tom Hanks dans “Da Vinci code”. Elle s’est glissée sans peine dans la peau du personnage dans “Coco avant Chanel”, “L’auberge espagnole” (2002) et “Les poupées russes” (2005) aux côtés de Romain Duris.
Elle sait tout jouer ou presque, avec un naturel déconcertent.

Tautou et Marmaï dans le film La délicatesse
Tautou et Marmaï dans le film La délicatesse

Pio Marmaï, a une filmographie moins dense, mais quand même, si vous vous souvenez bien de lui il a joué dans “Le premier jour du reste de ta vie” (2008), “Un heureux événement ” aux côtés de (l’éblouissante) Louise Bourgoin en 2011, en passant, ce film possède une belle distribution, si vous aimez les comédies romantiques françaises, surtout, n’hésitez pas.

François Damiens dans le film La délicatesse
François Damiens dans le film La délicatesse

François Damiens, a surtout joué des comédies plus ou moins drôles, il grimace beaucoup, semble ébahi, puis nous surprend par son jeu d’acteur si particulier. Chez lui rien n’est calculé, il semble en permanence en équilibre sur un fil.
Quand je l’ai vu dans “l’arnacœur” aux côtés de Vanessa Paradis et Romain Duris, je me suis dit, ce gars là a ça dans le sang, c’est un acteur né. Il récidive avec “Rien à déclarer” aux côtés de Benoît Poelvoorde et Dany Boon, de son vrai nom Daniel Hamidou, puis en 2012 avec “Torpedo”.

Dans le film, la délicatesse, François Damiens démontre qu’au delà de savoir faire le clown, il sait aussi être sensible et tendre, du moins un peu plus sérieux. Ne vous fiez pas à son physique de grand type efflanqué, il cache bien son jeu.

Christophe Malavoi
Christophe Malavoy (Le père de Nathalie), Ariane Ascaride (La mère de Nathalie), Vittoria Scognamiglio (La mère de François), Olivier Cruveiller (Le père de François)

Christophe Malavoy, n’est pas le premier venu, puisqu’il est dans le métier depuis fin des années 70. Il a même réalisé le film “Zone libre” en 2007. Mais on le connait mieux pour ses rôles dans: “Ma femme s’appelle reviens” (1982), “La balance” (1982), “Association de malfaiteurs” (1987), “Jean Galmot, aventurier” (1990), “Madame Bovary” (1991), “L’affaire Seznec” (1993) une histoire vraie qui a été tournée pour la télévision, mais c’était si bon, que je vous invite à mettre la main dessus et de la regarder.
Certes il a plus tourné de téléfilms que de longs métrages, mais quel acteur, quelle présence à l’écran, Christophe Malavoy a été notre héros durant les années 80″.
Audrey Fleurot, joue la secrétaire de Delamain, le boss de Audrey Tautou (Nathalie Kerr). Pour info, cette belle rousse a tourné en 2011 dans le film “Intouchables” d’Eric Toledano et Olivier Nakache, où elle incarnait Magalie, l’assistante de direction.

Conclusion

La délicatesse est un film tendre, triste, poignant, émouvant, drôle … tout à la fois.
Une bonne comédie romantique dramatique comme on les aime. Le tout porté à bout de bras par d’excellents comédiens. François Damiens sort véritablement de ses rôles habituels et rien que pour ça, ce film vaut le détour.
Je vous souhaite un très bon moment de cinéma.


La pensée du moment.

Ce que nos grands parents nous ont dit est la pure vérité. Tu recevras toujours ce que tu souhaites aux autres.
Être heureux n’est pas une affaire de destin, c’est une affaire d’options ou de choix.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2013, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here